Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petite ONKEN

Message » 04 Déc 2020 5:05

14 rue de Belfort, la maison de l'audiophile, que de souvenirs, bons et moins bons....
On commençait par un sunset minimum et on terminait avec des gamelles de 38 et des compressions.
J'ai jamais réussi à faire fonctionner parfaitement ces Onken & Fostex. Et puis le budget, le local et the WAF, et on revient sur terre, raisonnable quoi.

enfin courage, tout existe encore, c'est un signe.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Déc 2020 10:29

jl.dudu a écrit:14 rue de Belfort, la maison de l'audiophile, que de souvenirs, bons et moins bons....
On commençait par un sunset minimum et on terminait avec des gamelles de 38 et des compressions.
J'ai jamais réussi à faire fonctionner parfaitement ces Onken & Fostex. Et puis le budget, le local et the WAF, et on revient sur terre, raisonnable quoi.

enfin courage, tout existe encore, c'est un signe.

Cordialement
Jean louis


Pareil, de bons et moins bons souvenirs... J'ai également connu les locaux de la rue de la Chine, plus tard...
Oui, dans la configuration "d'origine", le Fostex était coupé trop bas... Et c'est là qu'une compression permet de mieux le faire fonctionner grâce à une coupure plus haute. Quant aux caissons, j'avais suivi une discussion (et l'ai adoptée), il fallait les "adapter": tels quels, leur accord provoque une surtension (il était "calculé" pour un autre HP). Il faut, suivant le HP choisi "neutraliser" deux voire trois évents (voir avec Winisd).
Par contre, oui, c'est gros et pas vraiment Waf...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 04 Déc 2020 11:01

C'est marrant de vous lire quand, à l'heure actuelle, on a des logiciels performants pour faire la simulation des enceintes ... on a l'impression d'avoir un côté "marabout" quand on lit ce que vous dites sur les montages Onken !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Déc 2020 11:02

Il faut, suivant le HP choisi "neutraliser" deux voire trois évents


Il est clair que l'on peut difficilement ajuster la longueur comme avec un évent tubulaire.
Mais j'ai calculé mon caisson pour ce HP. Avec un 31TCA12 à la place du 31TCA12W j'obtiendrais un caisson deux fois moins volumineux et des évents plus longs.

WAF : je ne me suis jamais laissé gouverner 8) . De toutes façons le caisson est moins gros que le piano de madame, et le système sert aussi de home-cinéma, ce qui plaît beaucoup.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:24

Dagda a écrit:C'est marrant de vous lire quand, à l'heure actuelle, on a des logiciels performants pour faire la simulation des enceintes ... on a l'impression d'avoir un côté "marabout" quand on lit ce que vous dites sur les montages Onken !

D.

Bonjour,

Il faut savoir que la conception de ces enceintes remonte à avant les travaux de Thiele et Small... :oldy:
Les essais dont je parle sur l'adaptation à des HP plus "récents", voire à caractériser l'accord par la mesure et la simulation sont bien plus récents. Jacques Mahul a été l'un des premiers à s'y pencher, il me semble, mais il y a eu plus récent, et même un "calculateur Onken"... Mais comme je le disais, Winisd peut le faire également.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 04 Déc 2020 12:29

hbachetti a écrit:WAF : je ne me suis jamais laissé gouverner 8) . De toutes façons le caisson est moins gros que le piano de madame, et le système sert aussi de home-cinéma, ce qui plaît beaucoup.


Tu as été plus "sage" que moi, avec la version "petite Onken"... Mais bon, les deux caissons sont là et pas trop envie de m'en séparer, même si une solution qui prenne moins de place me "titille" parfois...

Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 04 Déc 2020 13:02

Bonjour

Il est clair que l'on peut difficilement ajuster la longueur comme avec un évent tubulaire.


Par contre il est facile de glisser des tasseaux de la profondeur de l'évent pour réduire la surface.
S'il y a 6 ou 8 évents, 2x3 ou 2x4, il faut glisser à la fois 6 ou 8 tasseaux.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Déc 2020 14:32

Tout à fait, ou en boucher un ou deux pour dégrossir.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Déc 2020 14:57

Pour dégrossir, ça se fait par calcul avec 2 évents et pas 2x3 ou 2x4, et en visant un accord plus haut que ce qu'il faut.
accord plus haut ==> surface d'évent trop grande.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Déc 2020 16:12

Oui, l'approximation avait été réalisée en commençant par boucher un évent, puis deux, puis trois... Et en mesurant à chaque fois...
De nos jours, en parlant d'outils modernes, on peut simuler avec Winisd: en faisant varier le nombre d'évents (si on retient 2x4 ou 2x3 évents), ou leur surface ou leur profondeur, ou bien suivant la Fb...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 04 Déc 2020 18:08

Une mise au point à un évent près, c'est une mise au point très grossière !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Déc 2020 19:46

On a parlé de dégrossir. Et puis rien ne dit qu'il ne faudra pas allonger les évents. Là c'est plus compliqué avec des évents rectangulaires.
Je brûle un cierge au cas où, et j'écouterai Vivaldi: Pietà/Stabat Mater. Philippe Jaroussky m'aidera certainement à y voir plus clair.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Déc 2020 20:07

Si vous avez réalisé l'enceinte avec l'évent qui donne l'accord le plus haut, accord donné par les alignements courants, vous êtes sûr d'avoir à réduire la surface.
Et si vous en êtes pas sûr, il faut savoir ne pas partir sur cette réalisation d'évents...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Déc 2020 13:42

Voici les premiers résultats (rappel : Davis 31TCA12W):
Image
Mesure à 1m avec 8 évents.
Image
Mesure à 1m avec 6 évents (2 évents bouchés).
L'accord semble donc plutôt OK. Dans les hautes fréquences, à partir d'environ 200Hz la réponse est plutôt accidentée. Cela ne me dérange pas dans la mesure ou ce caisson sera utilisé uniquement en restitution de grave, en dessous de 125Hz maxi.
Aucun matériau absorbant n'est présent. Cela peut expliquer certains accidents très prononcés.

Pas encore de mesure d'impédance.
Dernière édition par hbachetti le 12 Déc 2020 2:06, édité 2 fois.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Déc 2020 14:14

C'est mesuré dans ta pièce d'écoute ou en champs libre ( dehors ... ) :wtf:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message