Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petite ONKEN

Message » 09 Déc 2020 14:25

Une mesure d'impédance pour confirmer l'accord ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2020 15:48

C'est mesuré dans ta pièce d'écoute ou en champs libre ( dehors ... ) :wtf:


Dans la pièce d'écoute, à 1m, micro placé horizontalement.

Une mesure d'impédance pour confirmer l'accord ?


Simple curiosité.
L'accord me semble pas mal pour l'instant.

Un évent se règle à l'écoute

L'écoute est en cours ... c'est plus long que la mesure.

Nos installation sont là pour écouter de la musique ?

Pour moi la mesure n'est là que pour me faire une idée grossière du résultat, histoire de ne pas me planter magistralement (ce qui s'entendrait certainement aussi).
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Déc 2020 15:54

Bonjour,

@GoodNoise: C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai plus posté...

@hbachetti: à priori l'accord est meilleur avec les 8 évents, si je ne dis pas de c...es. Bonne continuation!

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 09 Déc 2020 18:09

OK je vois ce que tu veux dire ...

Il semblerait que sur ce forum il y ait les partisans de la mesure (majoritaires semble t-il), et les autres.

Je suis électronicien de formation, donc la mesure est naturelle pour moi, je possède même un oscilloscope 4 voies.
Ensuite je n'en suis pas moins gros consommateur de musique, opéra classique, baroque, blues, rock, un peu de métal (plutôt numetal), et donc mélomane avant tout.
Je me situe donc plutôt entre deux eaux ...

Revenons-en à nos moutons :
Je l'utilise en tant que caisson de basses en 2.1 avec des Focal Cobalt 816S.


Je n'ai peut être pas été suffisamment clair quand à la description de ma démarche.

Ce caisson n'est pas destiné à me faire vibrer le soubassement et le fauteuil quand je regarde des films catastrophe ou action.
C'est une aide que j'apporte à mes Focal. Je trouve qu'à volume sonore important, si le grave est fortement sollicité, les petits boomers de 17cm ont du mal, pas seulement dans le grave, mais le médium passe moins bien, moins clair, plus brouillon. Les membranes des 17cm se déplacent fortement, ce qui provoque peut-être des problèmes dans le haut (distorsion ?).

J'ai commencé par ajouter un petit caisson à base de JBL CS1204 (caisson de voiture, oui, j'ai osé le caisson de Jacky) et remplacé la partie puissance de mon RA02 par un classe D TPA3116 2.1. Outre le gain de précision et de dynamique apporté par l'ampli (ce qui m'a surpris), à volume élevé, si le grave est fortement sollicité, le message musical est plus clair dans le médium, ce qui semble confirmer mes soupçons.

Donc à l'heure actuelle je cherche simplement à remplacer le caisson de Jacky par quelque chose de plus sérieux.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:21

La mesure permet juste de savoir quel est l'accord ...
Ensuite, ça s'intègre bien dans la pièce, ou pas ... et pour le coup, je ne vois pas en quoi la courbe d'impédance devient un critère de qualité ? :wtf:
Oui, ici dans DIY on aime les mesures et avoir des courbes nous fait nous sentir bien ... :ane:
Par contre, on est aussi tous (il me semble) conscient que ce qui se passe sous les 200Hz est du ressort de la pièce en très grande partie.

Donc, je réitère, est-ce que tu peux faire une mesure de courbe d'impédance afin de voir comment se comporte le HP dans cette charge et donc, savoir par extension quelle est la fréquence d'accord.
Le but ici c'est d'avoir le maximum d'information sur comment se comporte la charge Onken (BR) vis à vis du HP. Perso, je me la "taille en biseau" (dixit Leodagan de Carmélide) de savoir si ça plait au monsieur ou pas, avec tout le respect que je lui dois ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:29

Par contre, on est aussi tous (il me semble) conscient que ce qui se passe sous les 200Hz est du ressort de la pièce en très grande partie.


Je compte justement sur la mesure pour m'aider dans la correction de ma pièce. Les Focal 816S me semblent très colorées dans l'aigu, y compris à la mesure. A voir : est-ce que je peux corriger ?

Donc, je réitère, est-ce que tu peux faire une mesure de courbe d'impédance afin de voir comment se comporte le HP dans cette charge et donc, savoir par extension quelle est la fréquence d'accord.


Cela va être plus compliqué qu'une courbe de réponse avec un micro, mais comme dit précédemment :
Pas encore de mesure d'impédance.


Donc patience ...
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:36

An non, c'est encore plus simple ... une carte son, une R de 100Ohms, la sortie casque, le HP, deux fils sur les entrées de la carte son et ARTA ... avec tes compétences, en 20 minutes c'est plié !

http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2020 11:15

Dagda a écrit:An non, c'est encore plus simple ... une carte son, une R de 100Ohms, la sortie casque, le HP, deux fils sur les entrées de la carte son et ARTA ... avec tes compétences, en 20 minutes c'est plié !
http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/


ARTA ... .EXE donc Windows.

Aïe ça ne va pas le faire, pour cause d'allergie profonde à Microsoft.
Je vais procéder à l'ancienne, avec générateur BF et oscilloscope. Après tout, trouver les deux bosses et relever leur valeur devrait suffire, avec quelques points autour.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 11:24

Tu peux tout à fait utiliser REW sous linux, enfin si tu n'es pas allergique à la JRE :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1648
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Déc 2020 12:04

hbachetti a écrit:OK je vois ce que tu veux dire ...
Il semblerait que sur ce forum il y ait les partisans de la mesure (majoritaires semble t-il), et les autres.


Effectivement cela se confirme.

Hier soir j'ai procédé à diverses écoutes.
Georges Benson, dont Irreplaceable & Givin' It Up (avec Al Jarreau), très facile pour commencer, et chauffer le matos avec de bonnes basses.
Écoute très agréable. Les voix restent très propres, contrairement à ce qui se passait avant (Focal 816S seules).

Miles Davis, l'album Tutu, avec Macus Miller. Cet album m'a toujours résisté, je n'ai jamais été capable de l'écouter jusqu'au bout.
Mais là je dois avouer que je suis bluffé, ça déménage fort, tous les instruments se détachent bien. Petite surbrillance de la trompette toutefois (que j'imagine due aux Focal).
Magistral. J'écoute l'album deux fois !

Ensuite repos avec A Meeting by the River de Ry Cooder et Vishwa Mohan Bhatt. Album magnifique. Relaxation assurée. Pas de grosses sollicitation des basses mis à part quelques percussions indiennes sur "Ganges Delta Blues" (la musique du film Paris Texas). Pas de quoi affoler le 30cm.

Type O Negative, World Coming Down.
Cet album écouté à volume élevé sur les Focal seules tournait vite au foutoir (comment l'écouter en sourdine ?).
La batterie cogne très fort et la basse emplit la pièce, sans impact négatif sur la voix et la guitare. Aucune fatigue auditive, contrairement à ce qui se passait avant.

Il est 2H du mat, dodo après une petite vidéo : Megadeth Tornado of Soul à San Diego. Le fameux solo de Marty Friedman (Hifistes : fuyez !)

Tout ceci confirme mon impression : un bon caisson de basses peut significativement améliorer l'écoute d'une paire de colonnes assez moyenne gamme (certains auront peut être un avis plus sévère à propos des Focal 816S).

Il ne reste plus qu'à confirmer avec l'écoute de mes références habituelles (cantates de Bach) que j'ai l'habitude d'écouter en live, dans une salle appropriée (église, temple), sans micro, sans ampli, sans enceintes.
On complétera avec quelques opéras (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Haendel).

Je descends l'oscillo. @+
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:09

J'avais prévenu :siffle: :)

C'est vraiment que je serais curieux de voir une mesure de Z ,moi aussi, juste pour voir la tronche qu'elle a par rapport à un BR "traditionnel à évent tube".
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:04

HoberM a écrit:Tu peux tout à fait utiliser REW sous linux, enfin si tu n'es pas allergique à la JRE :)


Allergique à JAVA oui, mais pas à JRE. Dans le cas de REW cela ne me pose pas de problème car je n'ai pas eu à souffrir pour participer au développement :siffle:
Mais certains sont des inconditionnels.

Non, c'est plutôt le câblage qui pose problème. à part un câble micro et un adaptateur XLR / JACK, je n'ai aucun matériel, même pas une fiche JACK.

Voici un premier jet fait à la main avec OpenOffice :

Image

L'impédance au niveau des bosses me paraît extrêmement élevée : 66Ω et 72Ω.
J'ai bien vérifié la valeur de la résistance : 103Ω, donc cela donne plutôt 68Ω et 74Ω.

Qu'en pensez-vous ?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:28

C'est pas déconnant.
Mon 12LX monte à presque 55 Ohms

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:34

GoodNoize a écrit:J'avais prévenu :siffle: :)

C'est vraiment que je serais curieux de voir une mesure de Z ,moi aussi, juste pour voir la tronche qu'elle a par rapport à un BR "traditionnel à évent tube".


çà va arriver , actuellement , j'ai des Raptor 12 dans des caissons mini onken , je vais les transférer dans des caissons spécifiques , on va bien voir ce que çà change sur les mesures :bravo:
bon , je sius condamné à prendre un DATS de toutes façons :roll:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:56

Dagda a écrit:C'est marrant de vous lire quand, à l'heure actuelle, on a des logiciels performants pour faire la simulation des enceintes ... on a l'impression d'avoir un côté "marabout" quand on lit ce que vous dites sur les montages Onken !
D.


Je suis tout de même étonné qu'un caisson dont le principe a été élaboré il y a très longtemps par un savant fou, donne de pareils résultats, et surtout très étonné que la mesure confirme.
De plus, des calculateurs existent, alors que l'on dispose de très peu d'informations de la part du concepteur.
J'ai comparé les résultats de deux calculateurs différents :
http://www.mh-audio.nl/Calculators/Onken.html
http://www.audiodesignguide.com/HiEff/ONKEN_SP-15A-402PA.xls
Les résultats sont identiques, l'origine de la méthode de calcul est probablement la même.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message