Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 25 Juil 2018 19:58

Comme par définition le sub ne produit pas de médium comment règle-t-on à l'oreille ?
Dernière édition par Ragnarsson le 27 Juil 2018 19:21, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 25 Juil 2018 20:03

Ragnarsson a écrit:Le sub va se trouver à 10dB de plus. On est loin de la sono mais il faut quand même que le sub en soit capable.
Comme par définition il ne produit pas de médium comment règle-t-on à l'oreille ?



Pas con !!! :ane: :ane: :ane:

En tout cas, cela montre bien la limite de certaines méthodes de réglage :ko:

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 20:05

Bonsoir,

PETOIN Dominique a écrit:Je me place dans le cadre d'une écoute haute fidélité, ou la meilleure qualité d'écoute est recherchée.
En haute fidélité, la tenue en puissance n'est pas un gros problème. C'est au niveau du choix du HP que cela se fait, pas de l'accord.

C'est déjà bien de le croire :grad: . Mais le dire n'est en soit pas une preuve :-? .

S'il est trop bas ou trop haut les fréquences graves bavent sur les autres fréquences, j'appelle cela un effet de masque.
Le terme "effet de masque" est-il juste ? Je ne sais pas, retenez l'idée pas le terme.

C'est non seulement une idée fausse, mais en plus illogique ! A part venir étendre très bas en fréquence l'accord venant généralement créé un creux quand le SPL du HP ne suffit plus à exciter suffisamment l'évent ou trop haut venant créé une surtension dans le grave, il n'y a en rien un effet de masque :grad: .

En réglant l'évent à l'écoute, en écoutant du bas médium à l'aigu, vous écoutez l'effet de masque.

Je me répète, mais quel morceau, quel SPL, Quel lieu ... ???

Et vous cherchez le réglage qui le limite au maximum.

Pour un caisson clos et un BR ayant les mêmes bande passante, aucun effet de masque n'aurait avec l'un comme avec l'autre et pourtant l'évent n'a pas été réglé à l'oreille ...

Idem pour le style de musique écouté, même si je préfère le faire avec des CD utilisant des instruments acoustiques que je peux écouter au concert.

Donc des instruments qui n'exploitent pas les fréquences ou agit l'évent ? Si c'est le cas on touche au dogme :-? .

Je vérifie que l'accord trouvé à l'écoute se trouve bien dans la fourchette des accords possibles donnés par les alignement courants.

Ah déjà un truc qui sot de l'écoute ...

De toute façon la méthode ne peut être envisagée que si vous avez mesuré vous même et correctement les paramètres T&S de vos HP rodés.
Dans bien des marques, pas toutes, les T&S des HP c'est fantaisie et compagnie.

Et bien même pas, puisqu'une mesure en proximité de l'évent, puis en plan sol, là on est sur de la bande passante et de où agit l'évent ! Et les T&S ne sont même pas nécessaires à effectuer :grad: .

Il y en a parmi vous qui sont tellement sur de leur méthode qu'il vont balayer mes arguments du revers de la main.
S'il n'y en avait qu'un seul parmi vous qui prenne la peine d'écouter son réglage et d'essayer de le faire varier, je n'aurai pas perdu mon temps.

Nous préférons je pense tous ici utiliser des procédés qu'utilisent les professionnels, car ils sont je pense plus à même d'avoir les bonne solutions en terme de conception, surtout vu les moyens dont ils disposent :grad: .

Pour rappel l'évent résonne et donc certains forumeurs devraient s'en inspirer. Déjà en comprenant qu'est qu'un évent et comment cela fonctionne :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Juil 2018 20:37

Polopretress a écrit:Et puis ici, on est quand meme sur un post qui parle d'un caisson qui va jouer entre 30 et 150Hz.

**************************************
A part cela, c'est la poisse...Je me réveille ce matin avec, de nouveau, cette douleur intense en haut de mon avant bras droit.
J'ai été sous ibuprofene toute la journée.
C'est forcément autre chose qu'un problème musculaire

J'ai réussi a avoir un rdv ce soir chez un ostéo pour voir s'il fera des miracles.

En tout cas, c'est mort maintenant pour terminer avant mercredi prochain !

J'espère que ton ostéo ne va régler ton problème à l'oreille. :-?
Dommage que ton sujet soit un peu, beaucoup et pas passionnément trollé. :(

Bref, une petite pause est parfois bien nécessaire même si l'on voulait foncer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2018 20:54

J'ai dis ce que j'avais à dire.
Esscobar sort encore des arguments que je ne partage pas, mais que je ne discuterai pas non plus :
Régler à l'écoute pour ne pas avoir d'effet de masque est une idée fausse ? Ce n'est pas un argument, c'est un dogme.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juil 2018 21:50

PETOIN Dominique a écrit:Esscobar sort encore des arguments que je ne partage pas, mais que je ne discuterai pas non plus :
Régler à l'écoute pour ne pas avoir d'effet de masque est une idée fausse ? Ce n'est pas un argument, c'est un dogme.


J'ai lu avec attention chacun des points de vue. Sans vouloir en aucune façon polémiquer, pour Escobar je dirais que Dominique est loin d'être le seul à recommander d'affiner le réglage de l'évent à l'oreille. Et il y a une raison beaucoup plus simple que "l'effet de masque" (qui n'en est pas moins une raison valable) : la quantité de mousse, laine x ou y que l'on rajoute peut modifier l'accord préalablement calculé en modifiant artificiellement et de manière non négligeable le volume de la caisse... voir ici par exemple : http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm. Certes, on peut aussi s'amuser à retirer ou ajouter de l'amortissant à loisir pour tenter d'atteindre le graal...

Aussi, au sujet des T&S, voici ce que Troels en dit : "(...)The lesson to be learned from this is that TS data you're looking at are not true! They could be something else if the measurements were done with another input voltage. This doesn't mean the TS data aren't useful, in particular if they far outside Qt = 0.35. I also means we have to try different volumes before we finally decide on the final cabinet for our driver. Ideally we should try various volumes and various amounts of damping material before we decide. (...)" (article complet ici : http://www.troelsgravesen.dk/ports.htm.
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 25 Juil 2018 23:57

Bonsoir AlexH

Alex.H a écrit:je dirais que Dominique est loin d'être le seul à recommander d'affiner le réglage de l'évent à l'oreille.

Comment faites-vous ???

Type de musique, SPL, place, lieu d'écoute ???

la quantité de mousse, laine x ou y que l'on rajoute peut modifier l'accord préalablement calculé en modifiant artificiellement et de manière non négligeable le volume de la caisse...

Les simulateurs prennent cela en compte sans souci :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2018 0:00

PETOIN Dominique a écrit:J'ai dis ce que j'avais à dire.

= sens unique. Nous l'avions parfaitement compris !
PETOIN Dominique a écrit:Esscobar sort encore des arguments que je ne partage pas, mais que je ne discuterai pas non plus :

Au moins, lui et d'autres développent un véritable argumentaire technique et il y a un réel échange de compétences.
PETOIN Dominique a écrit:Régler à l'écoute pour ne pas avoir d'effet de masque est une idée fausse ? Ce n'est pas un argument, c'est un dogme.

Oui bah non, tordons le cou aux "dogmes" prétendument bien pensants, reliés à une seule personne (ils ont fait bien du mal les dogmes à une époque) et faisons le tour des vrais arguments (techniques) donnés ici dans ce fil.

Je pense que désormais notre ami a suffisamment de pistes pour mener à bien sa réalisation de caisson d'infras.

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 26 Juil 2018 0:05

thierryvalk a écrit:
Polopretress a écrit:Et puis ici, on est quand meme sur un post qui parle d'un caisson qui va jouer entre 30 et 150Hz.

**************************************
A part cela, c'est la poisse...Je me réveille ce matin avec, de nouveau, cette douleur intense en haut de mon avant bras droit.
J'ai été sous ibuprofene toute la journée.
C'est forcément autre chose qu'un problème musculaire

J'ai réussi a avoir un rdv ce soir chez un ostéo pour voir s'il fera des miracles.

En tout cas, c'est mort maintenant pour terminer avant mercredi prochain !

J'espère que ton ostéo ne va régler ton problème à l'oreille. :-?
Dommage que ton sujet soit un peu, beaucoup et pas passionnément trollé. :(

Bref, une petite pause est parfois bien nécessaire même si l'on voulait foncer.

En tout cas, en prime de mon bras, il m'a bien fait craquer ma colonne et mon cou :)
50min de torture douce.
Donc pas d'amélioration extraordinaire mais petit mieux quand même par rapport a ce matin. tendinite confirmée. Huiles essentielles pendant 1 semaine, pain de glace sur la région du coude a raison de 1 séance de 30 min toutes les heures pendant 3/4 jours et on se revoit la semaine prochaine.
Si vous avez la technique pour éviter de vieillir et de devenir fragile dès que l'on soulève des charges, je suis preneur :)

*********************************
Vu que je ne vais certainement pas pouvoir assembler la caisse avant mon départ (tous les tasseaux sont posés et tous les trous de vis sont faits et taraudés pour l'assemblage final), il faut que je trouve une technique pour mettre tout ca en attente afin d'évitez les déformations.
Peut etre tout presser ensemble avec des serre joint le temps que cela ne travaille pas trop durant le mois d'Aout.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2018 3:00

Esscobar a écrit:Les simulateurs prennent cela en compte sans souci :wink:

"Foutaise !" (et tu le sais très bien !!!). Comment prendre en compte un volume aléatoire généré par un type et une quantité lambda d’amortissant...!??? c'est difficilement quantifiable sans expertise précise. On peut prendre la mesure au port et par une sorte de revers-engineering en déduire le volume nouvellement acquit... mais bon, en "diy"... :ko: Certes il y a quelques talents ici... :wink: et en soit ce n'est pas si compliqué. mais bon (re)...
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Juil 2018 8:54

Polopretress a écrit:Si vous avez la technique pour éviter de vieillir et de devenir fragile dès que l'on soulève des charges, je suis preneur :)


Silicium organique Vitasil ou autre, quotidiennement
En complément, Glucosamine/chondroïtine, c'est souverain !

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 26 Juil 2018 9:41

C'est cela la potion magique d'Asterix pour soulever les charges lourdes ?
Moi j'ai une autre solution, avoir un fils ado qui fait de la muscu :siffle: c'est pratique, sur place et ne coute rien en plus. :mdr:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 26 Juil 2018 10:11

On se détend,, il fait beau, les oiseaux gazouillent.. Le Topic de Polopretress n'est jamais polémique. Il serait donc agréable qu'il le reste avec les interventions de chacun. Vu de l'extérieur, et quelques soient les désaccords, l'agressivité et le dénigrement n'ont pas leur place sur le forum sinon il pourrait y avoir des répercussions avec éventuellement des sanctions. Chacun peut apporter son expérience, ressenti, connaissances mais les sous-entendus et autres trollages ne seront pas acceptés. Donnez vos idées, et Polotpretress fera le choix de ce qu'il retient comme solution et pourquoi pas un mix entre mesures et écoutes pour atteindre le meilleur résultat qui lui conviendra.
En tout cas bon rétablissement à lui et bon repos pendant tes vacances pour repartir du bon pied (bras.. :mdr: ) au retour.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Juil 2018 11:08

Alex.H a écrit:J'ai lu avec attention chacun des points de vue. Sans vouloir en aucune façon polémiquer, pour Escobar je dirais que Dominique est loin d'être le seul à recommander d'affiner le réglage de l'évent à l'oreille.



Et si l'oreille n'est pas bien accordé on fait comment ? :mdr:

On as quand même accès a la mesure.... plus besoin de simu.

La validation finale se fait toujours a l'oreille pour tout :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juil 2018 11:13

Ragnarsson a écrit:Pour une salle HC le niveau de pression sonore (SPL, le terme n'a rien à voir avec le terme sono), doit respecter les standards, 78dB au point d'écoute pour -20dBFS soit pouvoir aller jusque vers 89dB sur les crêtes. Le sub va se trouver à 10dB de plus. On est loin de la sono mais il faut quand même que le sub en soit capable.
Comme par définition il ne produit pas de médium comment règle-t-on à l'oreille ?


Plus de 115dBC sur les crêtes pour le LFE :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons