Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Caisson pour HP 15'' intégré dans un meuble

Message » 12 Oct 2020 13:56

Bon, ça avance doucement mais sûrement.
Je m'outille et j'apprends en même temps.
Voici le caisson fermé et avec le hp (un dayton um15-22) pour se donner une idée.
Reste à câbler les connecteurs speakon, mettre la laine d'amortissement, sceller le mdf et je pourrais tester.
ImageImage

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 25 Oct 2020 10:28

Sur la fin et avec le hp installé pour les premiers tests en extérieur.
Résultats : Ça fonctionne et ça envoit du lourd.
Il ne semble pas y avoir de fuite d'air. Pour un premier essai, je suis vraiment content pour l'instant.
Next steps, sceller le mdf et faire la finition surtout pour la façade puis prendre des mesures quand il sera en place. ImageImage

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 30 Oct 2020 13:25

Hier soir, j'ai profité d'être seul dans le salon pour effectuer la calibration et tester l'intégration du nouveau caisson. Crossover 80Hz, enceintes Jamo D600 déclarées en small.

Sur une des images, vous pouvez voir le résultat après le MCACC (j'ai un Pioneer SC-LX78).
Niveau linéarité, entre ça et rien... Bref.
On peut facilement remarquer le gros trou entre 30 et 40Hz.

J'ai travaillé ensuite avec REW pour ajouter du PEQ sur le caisson et tester le nouvel outil d'alignement dispo dans la version en RC (5.20).
Le résultat dépasse mes attentes. Je ne pensais pas pouvoir lineariser autant. Le résultat est visible sur la photo qui montre la courbe du caisson avec un signal de -30dBFS et une autre avec un signal de -12dBFS.

Pour terminer, j'ai ajouté un shelf filter pour booster le grave et ajouter 2.49m à la distance du caisson comme me l'indiquait le nouvel outil d'alignement de REW.

Le résultat est visible sur la dernière image avec 3 courbes correspondant à un signal de -30dBFS envoyé sur les enceintes avant gauche et droite.
Un courbe sans boost, une avec +6dB et un dernière avec +12dB. Pour l'alignement du caisson avec les front, pour l'instant, j'ai suivi bêtement. C'est un sujet que je ne maitrise pas.

J'ai terminé à 3h du matin avec un test sur le début de Interstellar qui a réveillé ma femme.

Pour rappel, j'utilise le Minidsp 2x4 qui a un niveau de sortie de 0.9v et un Crown Xls 1502 bridgé et configuré avec une sensibilité de 0.775v. En montant le son, ça tient mais le crown est à la limite du clip.

Je trouve le boost du grave nécessaire mais +12dB est sans doute un peu trop
Histoire de protéger l'ampli et le caisson, je me dis qu'il serait plus raisonnable de rester sur +6dB voire +9dB au vu des courbes.
Qu'en pensez vous ?

PS : je mets les spectrogrammes associés aux 3 courbes ; sans, +6dB et +12dB à la suite.

Pour info, je me suis inspiré de cette vidéo.

ImageImageImage

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par fneux le 30 Oct 2020 15:18, édité 2 fois.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 30 Oct 2020 13:26

Et les spectrogrammes.

ImageImageImage

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 30 Oct 2020 14:31

Pour ceux que ça intéresse, voici la conf du minidsp qui correspond à toutes ces corrections.

ImageImageImage

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 31 Oct 2020 10:58

Bonjour

Avez vous fait des test à l'écoute de votre boost de 12 dB ?
Avez vous comparé avec 10 ou 8 dB ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Oct 2020 11:05

Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui, j'ai fait des tests. C'est pas mal mais un peu trop. Ça se ressent sur certains films.
Il faudra que je reprenne une soirée pour jouer sur ce boost.
Avec un peu de recul, je pense tester entre +6 et +10.

Le reste vous semble correct ?

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:32

Hello tout le monde.

J'ai refait des tests cette nuit avec, cette fois, des mesures dans différentes positions du canapé.
Pour éviter de vous spammer avec pleins d'images, voici ce qu'il en ressort :
- la correction est meilleure sur plusieurs points d'écoute sans gain positif dans la partie room correction (que j'ai placé dans la partie Peq output).
- j'ai testé de placer le caisson au second emplacement possible dans le futur meuble : cela devrait lineariser correctement les courbes aux différents points d'écoute ; les trous du fait des modes de la pièce n'étant pas à la même frequence

Bref, chez moi, 2 caissons vaudraient mieux qu'un et il ne faut pas mettre de gain dans la correction de la pièce.
Super, vous allez me dire que vous le saviez déjà, c'est une généralité ;)

J'ai refait des tests sur le boost (en input du minidsp). Je suis à +10dB mais je suis embêté :
- Si je mets moins, le bass management fait que le niveau des basses semble trop bas sur un signal sur une enceinte
- À ce niveau, un signal LFE est trop haut de 5dB

Que choisir ? Des conseils ?

Merci à vous.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 01 Nov 2020 13:56

Ha, peut-être en calibrant le Mcacc après le minidsp puis retoucher encore le minidsp au besoin.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 11 Nov 2020 0:38

Hello ici,

Voici les dernières news.
J'ai ressenti le besoin de relire ce qui m'avait aidé quand j'avais acheté le minidsp quand il est sorti.
Un bon résumé se trouve sur ce post ; en bref : minimal EQ, hard-knee house curve et multipoint.

Autre sujet : RTFM... Ca sert beaucoup de tester l'ampli configuré en bridge si... le cablage derrière ne correspond pas... Hé oui, le branchement au niveau du speakon change...
En retestant et comparant, je me suis rendu compte que je devais pouvoir m'en sortir avec le sub branché sur un seul canal de l'ampli non bridgé.

MiniDSP & REW
Déjà, toutes les prises de mesures se sont faites sur 3 points correspondants aux 3 positions du canapé.
Les travaux sur REW et les décisions qui ont suivies se sont basés sur la réponse moyenne de ces 3 points.

Pour le côté minimal EQ, mettre l'échelle SPL de 20 à 130Hz dans REW et le smooth 1/6 permet 2 choses :
- Prendre un peu recul psychologiquement en ne visualisant que les gros accidents
- De limiter le travail automatique de REW sur ces gros accidents et donc de diminuer le nombre de corrections

Utiliser une courbe maison permet ensuite d'adapter l'EQ à une préférence perso dans les graves. Pour la construire, j'ai "écouté" un test tone à 30Hz ainsi qu'à la fréquence de coupure. Le but est de ressentir la même intensité sonore aux 2 fréquences (cf ces courbes isosoniques). Ce ressenti est totalement subjectif et personnel. Voici ce que j'ai retenu :
Code: Tout sélectionner
30 0.0
80 -10.0


Cette courbe cible s'inscrit d'ailleurs totalement dans le registre minimal EQ. Elle m'a permis de désactiver le boost que j'avais placé dans le PEQ d'entrée du minidsp.

La dernière étape a été de positionner la courbe cible entre les bosses et les trous afin de limiter les corrections au niveau du gain. Il ne faut pas hésiter à jouer sur le target level pour optimiser le travail automatique de REW. J'ai aussi interdit les gains positifs ; je ressentais une augmentation de la saturation ou de la distorsion. Il ne reste donc que des EQ qui nivellent les bosses sur la courbe cible.

Pour terminer, j'ai ajouté un HPF et un LPF pour protéger le caisson et ne pas le faire travailler en dessous de 20Hz voire de 25Hz. Il n'est pas fait pour.

MCACC
J'ai trouvé que ce n'était qu'après avoir "correctement" configuré le MiniDSP qu'il faut lancer le MCACC.
Cela permet d'avoir un bass management correct et évite un problème de niveau comme j'avais auparavant !
De plus, le travail qu'il fait sur la phase du caisson et les autres enceintes est bon. Je n'ai absolument rien gagné à utiliser le nouvel outil d'alignement de REW. Par contre, les corrections apportées par l'EQ sont toujours aussi pourries je trouve... Ca a au moins l'avantage de ne rien toucher à ce que j'ai paramétré avec le miniDSP :lol:

J'en ai donc terminé avec ce caisson ! Et j'en suis très content ! C'est beaucoup mieux qu'au début. Je profite depuis une semaine sans ne plus rien toucher.
Utilisé avec un seul canal d'un Crown XLS 1502, ça passe sans souci maintenant et c'est démoniaque sur des films comme Interstellar.
Je ne dépasse pas -15dB pour tester sur un tel film et j'ai, pour rappel, limité l'ampli à -10dB.
Pas mal de temps dépensé mais un résultat sur mesure : DIY quoi ;)

Prochaine étapes
- Terminer le meuble
- Faire un second caisson pour homogénéiser la courbe de réponse aux 3 positions du canapé tout en faisant attention à la phase
- Changer d'AVR et bénéficier d'une meilleure solution d'EQ comme Audyssey XT32 ou Dirac. L'Audyssey a l'avantage du Dynamic EQ qui doit adapter le niveau de la courbe cible en fonction du niveau d'écoute. Le Dirac, lui, semble meilleur sur l'EQ et doit permettre de gérer automatiquement la phase entre caisson et enceintes.

A+
Dernière édition par fneux le 11 Nov 2020 0:55, édité 1 fois.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 11 Nov 2020 0:44

Voici ce qu'il reste comme filtres & EQ sur le Minidsp.

ImageImage

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 28 Jan 2021 14:56

Hello, pour un second caisson.
Dois-je prendre absolument le même hp que le premier ou un autre quasi aux mêmes caractéristiques ira tout aussi bien (ex : Ultimax 15 vs RSS390-HF) ?

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:03

Aucune obligation, c'est selon ton gout ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:04

Cool merci pour la réponse rapide, c'est sympa !

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:06

Pour développer un peu plus, c'est selon ce que tu as envie de faire.
Tu veux le même caisson, fait le même caisson. Tu veux qu'il soit différent pour X ou Y raisons, fait le différent.

Après, il faut se poser la question de pourquoi tu veux un second caisson ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message