Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Dillatateur d'évent :o) - 18TBW100

Message » 22 Jan 2020 12:26

JIM pourrais tu nous en dire plus ?
Je n'ai pas compris quel matos / matériel tu aurais utilisé ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Jan 2020 12:34

GoodNoize a écrit:Possibilité aussi de faire un baffle en 2x22mm = 44mm collé à la colle sika souple. Et le reste en 22 mm
C'est ce que j'ai sur mes daytona (sauf que c'est du 18mm). Tu as pu le voir de toi même, quand on tape desus il y a rien qui se passe :lol:

Les renforts : découper des bandes de 22mm x 50mm collées visées/clouée contre les parois… ça va pas bouger.
Avantage de faire tout dans le même panneaux, simplicité de fabrication et a mon avis suffisant.
Un KS28 de chez L Acoustics C'est du CP bouleau et Hêtre et dedans il y a deux 18 qui envoient du gros. https://youtu.be/04QVdfMWtSM?t=121

Le CP22 + film c'est hypeeeer rigide. ça va raisonner haut en fréquence je pense. (hors bande passante)

Je suis limité en hauteur max 580 mm, donc moins le 18", il reste pas beaucoup de marge je pense ...

Faut voir si je peux pousser un peu :-? , mais j'en doute !

J'achète un écran technique pour le PX725HD que je possède, certainement le Elite Screens Aeon Cinegrey 3D. D'après le calculateur du site de viewsonic :

https://www.viewsonic.com/fr/products/p ... ance_calc/

Avec un recul à 4 mètres et avec une toile de 266cm de large en 16/9, le haut de l'image se retrouve à 210 cm de haut si le bas de l'écran est à 60 cm du sol ... Ce qui est déjà assez élevé je trouve !

Je vais regarder ce qu'il est possible de faire, mais déjà il y a des contraintes certaines sur la hauteur !

JIM a écrit:Si tu veux absorber les vibrations ou faire un découplage, n'utilise pas de la sous-couche de parquet.

Absorber les vibrations, non, découpler, oui, et là-dessus, je ne vois pas en quoi la sous-couche de parquet serait mauvaise ???

C'est une matière à mi-chemin entre mousse en caoutchouc de ce genre là :

https://www.fabricant-isolant-mince.com ... -a260.html

https://www.ebay.fr/itm/Solar-Bay-1-2m- ... 3535259009

https://i.ebayimg.com/images/g/pa4AAOSw ... -l1600.jpg

https://www.over-parquet.com/54-large_d ... m-haro.jpg

Je ferai une photo, mais le matériaux semble convainquant, cela n'a rien à voir avec du liège ou autre sous-couche bas de gamme ;) .

Le plus efficace, c'est la greenglue pour cette appli, j'ai fais mes caisses pour les 30cm comme ça, des plancher triples peaux, des renforts de porte.
Pour un caisson, ça ne revient pas très cher.

C'est aussi une excellente solution ;)

Sinon, il te faut calculer la fréquence de résonance de l'isolation qu'apporte ta boîte extérieure et comme l'a dis wakup, ça aggravera plus qu'autre chose avec ce que tu prévois.

A voir, car il faut avoir le matériaux entre les mains pour se dire que ce n'est peut-être pas déconnant ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 12:48

Je sais pas pour les enceintes mais un phaltex en utilisation plancher c'est radical pour les bruits d'impact.

Perso je trouve que tout ça c'est overkill mais ce n'est que mon avis et je comprend ton envie de faire un truc un peu recherché.
Je serait de faire une étude vibratoire d'une solution simple mais bien étudié VS 3 couches etc..
Pour les calculs en limite d'élasticité ELU je veux bien que ça soit valable, mais pour un HP de 18 qui va faire du 30=>80Hz... Pas convaincu du gain.

Du CP de 18 ou 22 avec des renforts… :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:04

Perso je cherche du matériel moins chère que le CP/greenglue :) :ko:
Jim ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Jan 2020 13:30

Moins cher que du CP ? :o
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:36

Esscobar a écrit:Absorber les vibrations, non, découpler, oui, et là-dessus, je ne vois pas en quoi la sous-couche de parquet serait mauvaise ???

C'est une matière à mi-chemin entre mousse en caoutchouc de ce genre là :

https://www.fabricant-isolant-mince.com ... -a260.html

https://www.ebay.fr/itm/Solar-Bay-1-2m- ... 3535259009

https://i.ebayimg.com/images/g/pa4AAOSw ... -l1600.jpg

https://www.over-parquet.com/54-large_d ... m-haro.jpg

Je ferai une photo, mais le matériaux semble convainquant, cela n'a rien à voir avec du liège ou autre sous-couche bas de gamme ;) .

Le plus efficace, c'est la greenglue pour cette appli, j'ai fais mes caisses pour les 30cm comme ça, des plancher triples peaux, des renforts de porte.
Pour un caisson, ça ne revient pas très cher.

C'est aussi une excellente solution ;)

Sinon, il te faut calculer la fréquence de résonance de l'isolation qu'apporte ta boîte extérieure et comme l'a dis wakup, ça aggravera plus qu'autre chose avec ce que tu prévois.

A voir, car il faut avoir le matériaux entre les mains pour se dire que ce n'est peut-être pas déconnant ;) .



L'avoir entre les mains ne suffit pas il faut connaitre toute les caractéristiques mécanique du matériaux, des sous couches de parquet j'en ai eu un paquet entre les main dans mon ancien taf, et vraiment je te déconseille de l'utiliser pour une application sub, cela n'amorti les vibrations que sur une bande passante restreinte, dans ton cas cela a de grande chance de faire pire que sans sous couche.
Comme l'a dit JIM, la Greenglue est bien plus indiqué, mais pour un sub la encore j'ai quelques doutes quand a sa réelle efficacité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Jan 2020 14:15

wakup2 a écrit:L'avoir entre les mains ne suffit pas il faut connaitre toute les caractéristiques mécanique du matériaux,

Oui, je sais bien cela, c'est pour cela que je décris au touché, entre la mousse et le caoutchouc, un truc sympa :lol: . Bon je donnerai la référence et des photos ce soir ;) .

des sous couches de parquet j'en ai eu un paquet entre les main dans mon ancien taf, et vraiment je te déconseille de l'utiliser pour une application sub, cela n'amorti les vibrations que sur une bande passante restreinte, dans ton cas cela a de grande chance de faire pire que sans sous couche.

J'aimerai bien comprendre comment cela pourrait faire pire, ça m'intrigue tout de même :wtf:

Comme l'a dit JIM, la Greenglue est bien plus indiqué, mais pour un sub la encore j'ai quelques doutes quand a sa réelle efficacité.

Oui à voir, disons que comme des essais n'ont pas été menés, et que j'ai pas vraiment le temps et les moyens de le faire... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 14:17

GoodNoize a écrit:Du CP de 18 ou 22 avec des renforts… :mdr:

Malheureusement cela m'oblige à faire un caisson trop haut ... Car je désire encastrer le HP :-?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 14:31

Il se calme le carreleur ? T'as coulé les chapes ?


Tu ne crois pas si bien dire le bucheron... Y'a pas mieux que les enceintes en béton. :mdr:
Et dans mes vagues souvenirs, il me semble bien que panneau + carrelage arrivait en tête des essais de K+T...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2020 15:44

J'ai présenté quelques étapes de mes caisses sandwich avec Greenglue ici.
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-1665.html

Escobar, découplage mécanique entre la caisse intérieure et extérieure, je n'en vois vraiment pas l'intérêt pour un caisson.
Les vibrations des caisses, c'est plutôt dans le médium voir encore plus haut pour une enceinte de qualité.
Image
Image

Par contre, si tu souhaites découpler les vibrations de l'enceinte du sol, c'est une autre solution.
Plots, ressorts, masse ... Système masse ressort avec fréquence de résonance très basse.
Ce sont des solutions réservés aux studios, et encore, pas toujours fais.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2020 15:54

Merci pour les liens des mesures avec accelero, c'est ce que je voulais savoir :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 16:19

Escobar,

Les essais sont connu en terme d'amortissement de parois. La greenglue est le matériel étudié pour l'amortissement en sandwich.

Tu peux faire l'essai chez toi. Tu prend une morceau de tôle qui résonne bien associé en sandwich à un morceau de bois.
Essaye collé, posé, découplé avec une mousse et ensuite avec un matériaux qui poisse type greenglue. Tu verras vite la différence en tapant dessus.

Comme je te le disais, j'ai pratiqué plusieurs méthodes et y compris avec les panneaux bois, la greenglue est extrêmement efficace en terme d'amortissement.
Quand on tape sur l'enceinte, ça sonne très mat.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2020 16:36

merci :thks: Je n'avais pas retrouvé le post !

Reste aussi l'approche avec du madex, plus couteuse probablement.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Jan 2020 17:40

Esscobar a écrit:
GoodNoize a écrit:Du CP de 18 ou 22 avec des renforts… :mdr:

Malheureusement cela m'oblige à faire un caisson trop haut ... Car je désire encastrer le HP :-?

Beh justement je comprend pas. Je te suggère de mettre une seule peau de 22mm et des renforts interne perpendiculaire type tasseaux (ou planche de 22x50)..et pourquoi pas en Hêtre les tasseaux pour reprendre les matériaux de L-Acoustics :wink:

Bon j'avoue c'est moins freestyle et défi technique mais je pense que ça fait largement le taff pour un Sub.
TU va la couper bas il me semble
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 17:42

Avec la mise en œuvre Agno biensur
ressources/file/156534
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message