Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 24 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Dillatateur d'évent :o) - 18TBW100

Message » 23 Jan 2020 16:29

J-C.B a écrit:Le projet d'esscobar de placer un matériau résilient entre les deux peaux internes et externes de l'enceinte tient la route. Le phaltex voir l'isorel mou marchent très bien. Par contre toute vis, agrafe reliant les deux peaux sont à prohiber. Elle créerait un (des) pont(s) acoustique(s) solidien(s) qui nuirai(en)t au résultat escompté. Cela n’annule pas la nécessité des renforts internes ni d'employer des matériaux de natures différentes pour les peaux.
Je ne vois pas ce que le terme dillateur vient faire dans ce projet.


Ouai alors je suis d'accord sur le fait de na pas créer de "pont".
"Tiens la route"... Bof.
J'aimerai bien avoir une étude vibratoire (par ex. sous solidwork) pour voir les modes de résonnances principaux des deux solutions.
Le phaltex c'est bien pour un plancher, bruit d'impact d'un bonhomme qui marche.
Là, les deux boites séparées par un matériau "mou" ça fait un système masse/ressort souple. J'ai des doutes
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2020 16:33

Allez JCB, mets nous tout ça en équation :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2020 16:56

Le phaltex c'est bien pour un plancher, bruit d'impact d'un bonhomme qui marche.

Voilà un argument, qui ne va pas dans le sens de ton mépris. Il suffit de savoir ce qu'est un impact, et le large spectre qu'il développe pour montrer que le phaltex est capable de l'affaiblir considérablement. Autrement dit c'est un excellent matériau de découplage. De plus, il ne vaut pas très cher. Il ne nécessite pas non plus de se mettre les mains dans la mélasse.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Jan 2020 17:20

Je méprise rien du tout j'ai des doutes :o Je suis pas acousticien mais je me pose des questions quand même.
On en pose des km² a l'année du phaltex au boulot.
Oui ça découple pour un bruit d'impact mais je pense pas qu'on HP puisse être assimilé à ça.

Je m'explique. En exagèrent si le matériau qui fait ressort est trop souple, lorsque le HP va faire du 30 Hz, les deux boites (externe et interne) et interne vont se percuter..
Ducoup c'est pour ça que JE ne suis pas convaincu. On va avoir la boite interne qui sera mobile en gros.

Si tu met un éléphant sur le phaltex il s'enfonce et ne sert à rien.
Si tu fais tomber une bille sur le phaltex, il est très efficace.
La Esscobar parle d'un SUB (et qui envoi du lourd :lol: )

J'ai tendance à dire qu'avec un matériau rigide et bien on rejette le phénomène vibratoire hors bande passante…
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2020 17:33

Il faut peut être aller dans le réel. Les deux caisses ne se percuteront jamais. Le phaltex n'a rien à voir avec du coton hydrophile. Phaltex est un produit obtenu par feutrage et séchage de fibres de bois résineux et imprégné à 10 % de bitume sec en cours de fabrication. Sa densité est de 230kg/m3.
Je l'ai énormément utilisé en acoustique pour ses qualités résilientes et sa tenue dans le temps. Idem pour les enceintes.
Et puis, il est facile à mettre en oeuvre sans risque de s'engluer les mains et les vêtements. Un cutter suffit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Jan 2020 17:50

J'aime les chiffres que tu donnes, même si ça ne présente pas les qualités vibratoires possibles, je le sens bien ce produit, au pire si je me vautre je referai un caisson :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2020 18:00

J'ai tendance à dire qu'avec un matériau rigide on rejette le phénomène vibratoire hors bande passante
En dehors du fait qu'un matériau rigide, étroitement lié aux parois qui l'entourent va favoriser la conduction solidienne. Le résultat n'est pas assuré.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Jan 2020 18:07

si ça ne présente pas les qualités vibratoires possible

Il te suffit de te reporter au 1° épisode des aventures Zippy (enfoui sans doute dans les catacombes du forum), ou l'un des participants a réalisé une enceinte suivant ce principe. Il faisait part de l'efficacité du principe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Jan 2020 18:29

En cinétique, on recherche normalement une référence mécanique.
La, il n'y aura plus moyen de l'assurer par couplage.

Quand on découple, on s'assure que la masse de référence (boîte interne ici) est déjà suffisante face aux forces mise en jeu.
La, ça me semble difficile.
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2020 18:39

JCB pour toi il n'y a pas à craindre de diminuer la fréquence critique ?

Car un bon caisson avec renfort, va repousser les vibrations hors bande passante de toute manière ... La double peau c'est vraiment pour faire genre, mais dans mon cas ça me permet de limiter pas mal la hauteur tout en encastrement le HP (goût perso) ... En sachant que je n'aurai pas forcément mieux en résultat acoustique (avant d'entendre vibrer des parois de CP de 18 ou 22 avec renfort en intérieur le tympans seront à sang :lol: ... Mais je ne vaudrait pas non plus dégrader le résultat !
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2020 18:56

Ça poisse tellement que même sur une petite surface, au bout d'un jour ou deux, ça ne bouge pas.
Pour la périphérie, si tu ne peux pas visser, tu peux toujours utiliser du sikaflex.

OK merci... Je pense mettre du silicone autours pour éviter la poisse :mdr:
Apparemment les cartouches semblent balaises.. JIM, toi qui a pratiqué, un pistolet normal à cartouche, ça colle ? :lol:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 23 Jan 2020 18:57

Il faut peut être aller dans le réel. Les deux caisses ne se percuteront jamais

Nannnn ???? :lol:
C'est une image mais bon tempis.

La densité définie l'élasticité et la dureté shore d'un matériaux, mais oui oui bien sur. :lol: :o
Le liège à une densité de 240 kg/m3 donc nickel ça marche pareil.

Et je vois pas ce que le proc de fab vient faire la dedans.
Bref désolé mais dire que c'est efficace ça me suffit pas.

Ah ce moment on met du caoutchouc, du silicone, de l'epdm ou n'importe quel élastomère.
ça semble prometteur
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2020 19:57

Sinon, elle est plutôt amusante cette discussion après lecture:

à modérer... 2 cas de figure à même excitation:
- la rigidité fait monter les modes en fréquence
- la masse atténue l'intensité des modes
Donc l'idéal c'est un matériau rigide et lourd (et on ne parle pas d'absorption)
Je n'arrête pas de voir du solidien partout et à toutes les sauces... La moindre simulation impose qu'à l'interface il y a continuité du mouvement, ce qui veut dire qu'il y a totale corrélation entre onde émise et onde solidienne, et comme on est avec une intégrale double sur une surface entourant un volume pour désigner la puissance sonore émise par l'enceinte, les ondes solidiennes transverses ressortiront bien quelque part, ne serait-ce que sur les parois transversales...
l'idéal est un matériau rigide et lourd... Pourquoi pas du carrelage :mdr:

PS: Et j'ajouterais que l'avantage d'utiliser 2 matériaux, c'est que les fréquences ne sont pas communes. On absorbe mieux avec 2 matériaux qu'avec le même doublé...

Pour en discuter? Mais tout me semble dit...
Dernière édition par Rascalito le 23 Jan 2020 20:09, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 23 Jan 2020 20:02

La densité définie l'élasticité et la dureté shore d'un matériaux, mais oui oui bien sur.
Je n'ai rien dit de tel, par contre vu que tu connais le phaltex, en installe des km² et que tu travailles dans un bureau d'étude, il te sera j'espère facile de compléter les caractéristiques de ce matériau. De mon côté les mesures remontent à trop loin pour que j'en ai gardé traces. Validé, je l'ai utilisé fréquemment sans jamais planter un utilisateur. Mes propos sont donc liés à une longue expérience en l'acoustique et électroacoustique

A mon tour de ne pas être convaincu que la mélasse proposée puisse faire mieux. Il me semble aussi, qu'a la base de l'enceinte, soumise au poids de l'enceinte mère, son effet sera bougrement réduit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Jan 2020 20:16

Je rappel qu'on parle d'un sub qui sera coupé a 60Hz et reproduira le LFE uniquement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message