Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 04 Oct 2021 18:17

Bonjour JCB

Je l'intéresse à ton schéma, mais pour une autre raison :wink:

Notamment au circuit de contre réaction, celui avec les cavaliers
Si j'ai compris, en U, il y a uniquement C19 /39p entre OA et In-, et la résistance de 9.09k en serie avec 475 ohm, qui va vers la masse.
En I, toujours C19/39p entre OA et In-, et coté In-, R35 en // avec R35 et Cn, qui vont vers HP-.

Je vois aussi, raccordé à IN-, R34 en // avec C20, raccordé à CROA, et là je comprends pas, CROA, c'est le contact repos du relais K1, raccordé à OA au démarrage de l'ampli, puis plus rien?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 04 Oct 2021 21:09

Bonjour Razortec,
J'avais le choix à l'allumage, avant donc la fermeture du relais de mettre la sortie en CC ou de le boucler en CR de tension. Le mettre en CC était dangereux car dans la période transitoire l'ampli n'est pas réellement contrôlé. J'ai opté pour la seconde par sécurité. L'ampli équilibré, le passage de sa fonction V ->V à V ->I est possible sans dommage.
C'est toujours un plaisir de te lire.
Amicalement
JCB
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Oct 2021 9:40

Merci pour ce schéma.

J'essaie maintenant de comprendre comment intégrer cet ampli avec le schéma d'asservissement:
- je remarque que sur la simulation l'ampli est branché en + alors que Zippy IV est en -
- Dois-je modifier la partie de contre réaction sur le Zippy IV ?

Une dernière question concernant l'arduino nano :
La vitesse faible de l'ADC ne pose-t-elle pas un probleme pour détecter rapidement un problème ?

ci-joint la modelisation du jbl GT4-12 https://1drv.ms/u/s!Asa-NV8Ok1q9gp0sn8l ... g?e=tUnnsq
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 08 Oct 2021 17:10

Bonjour Bruno,
je remarque que sur la simulation l'ampli est branché en + alors que Zippy IV est en -
Non, l'entrée est bien sur l'entrée non inverting connectée au bornier d'entrée via un passe haut.

La vitesse faible de l'ADC ne pose-t-elle pas un probleme pour détecter rapidement un problème ?
Si tu penses au réseau de contrôle de l'offset, l'intégrateur qui précède provoque un retard nettement plus important. Une tension appliquée durant un court instant au HP ne sera pas destructrice. Il suffit de regarder ce qu'il encaisse et le temps que ça dure aux fréquences les plus basses en cas de modulation extrême. Rien n'exclut dans la boucle du programme de surveiller plus particulièrement les tensions de dérive de l'ampli.

ci-joint la modelisation du jbl GT4-12
Merci. Un ajustement de la linéarité, dans le haut est nécessaire. Réduire la résonance haute idem. Pour linéariser au mieux, j'utilise la courbe de pression qui dilate mieux les Pb que la courbe du SPL. En dehors de ces points, bravo.

Edit:
Le montage parait optimisé en:
supprimant C19, C5=10p, C6=2.2nF, et optionnellement R13=475
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Oct 2021 13:37

Bonjour JCB,

En dehors de ces points, bravo.

Merci, mais j'ai juste modifié les paramètres du haut parleur dans votre simulation donc merci de partager votre travail :ohmg: .

Donc si j'ai bien compris, je dois faire une carte additionnelle pour intéger le passe-haut + Cfbi (la page Main sans l'ampli & R16,C5,R13,R9) correct ?

Je serai intéressé par le PCB ansi que le gerbeur. Je peux aider pour faire le programme final si besoin.

Bruno
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 14:49

Bonjour Bruno,
j'ai juste modifié les paramètres du haut parleur dans votre simulation
Je m'en suis rendu compte. Mais comme tu peux t'en rendre compte, il arrive que des ajustements soient nécessaire. A noter qu'elles n'affectent que la recherche de la stabilité inconditionnelle de l'ensemble, mais ne touchent pas au principe du cfbi.

Donc si j'ai bien compris, je dois faire une carte additionnelle pour intéger le passe-haut + Cfbi
Le passe haut n'est pas nécessaire à dater du moment ou ce qui précède est analogique et que les offset de sortie sont nuls. Par contre il est indispensable si tu passes par un DSP, à moins que la sortie de ce dernier en comporte déjà un.

Je serai intéressé par le PCB ansi que le gerbeur
Gerber, le u le rend vomitif.
Aucun problème.

Je peux aider pour faire le programme final si besoin.
Pour ma part, ce n'est plus utile. Dans la mesure ou j'ai du abandonner les travaux pratiques, because, les effets du vieillissement. Ce qui n'empêche pas les tests, pour vérifier les principes.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:14

Gerber, le u le rend vomitif.
Aucun problème.

ou élévateur. Déformation professionnelle, désolé :) .
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:33

Tu es ou en basse Normandie?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:41

un petit village près d'Alençon
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 17:57

Merci. Nous sommes distants d'une centaine de km.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:29

J-C.B a écrit:Image
Un lien I2C est prévu pour relier les cartes entre elles. Il suffit que l'un soit déclaré maître et les autres esclaves. A noter la méthode utilisée pour la mesure de tensions négatives. Il ne s'agit que de l'application du théorème de superposition.
Je n'ai pas de sketch complet, mais j'ai fait pas mal d'essais qui me confirment que ça marche bien.
En ce qui concerne l'ampli, il est conforme à l'ACT1. Il peut être bouclé afin d'être convertisseur tension->tension ou tension -> courant (transconductance). Le bouclage en tension le rend compatible avec du Cfbv, Le bouclage en courant le rend compatible avec du Cfbi

Un dessin de PCB existe, le fichier Gerber aussi.



Bonjour JCB,
Petites question concernant ton schéma ACT1 :
*Pourquoi en sortie de l'AD844 on a 3 résistances R6 R10 R17 de 1.2 kohms ?
*Pourquoi 2 AOPs IC2A et B pour la compensation DC servo ? sur les zippy un seul était utilisé.
*Pour le drive en courant d'une charge woofer+clos, une carte pré ampli doit précéder l'ampli de courant pour tenir compte des pôles de la charge.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Oct 2021 18:12

Bonjour Blazing,
Pourquoi en sortie de l'AD844 on a 3 résistances R6 R10 R17 de 1.2 kohms ?
Pour répartir la puissance dissipée sur 3 résistances. De plus la somme est équivalente à celle nécessaire pour une saturation douce.
Pourquoi 2 AOPs IC2A et B pour la compensation DC servo ? sur les zippy un seul était utilisé.
Cette astuce que j'ai récupérée chez un constructeur sérieux dont j'ai oublié le nom, est destinée a linéariser la phase et par voie de conséquence le tpg dans les TBF.
Pour le drive en courant d'une charge woofer+clos, une carte pré ampli doit précéder
Cette carte, que je suis en train de modifier car le prix grimpant de l'AD844 m’effare, nécessite si nécessaire une préamplification ou un adaptateur pour les deux asservissements possibles.

PS: Je n'ai pas encore trouvé le temps d'analyser tes documents transmis par mail.
A +
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Oct 2021 19:36

Merci pour tes explications sur ces astuces.
Pour les simu MC12 je me doute, rien n'est pressé, je vais testé
Je reste attaché au CFBv pour des raison de simplicité et d'adaptabilité du fonctionnement, pour un CFBi je me sent pas trop de corriger les valeurs pour ajuster aux paramètre de l'ensemble HP+clos.
En relisant tes cours sur les ponts de vitesse, je cherchais une solution "chip" pour modifier un double ampli LM3886, le pont de maxwel est le plus "chip" pour le tweek de cette carte, à la simulation j'arrive à un résultat similaire au CFBv des zippy avec très peu de composants.
J'ai ajouté le passage au pont d'anderson par un jeux de switch, ça fonctionne aussi bien (en simu), mais faut rajouter un AOP, celui du DC servo pourrait faire l'affaire, mais je perdrai cette fonction.
Dans la simulation j'utilise un model simple de l'inductance du HP (inductance à 1kHz), je ne maitrise pas la méthode récursive pour trouver les autres valeur Le2 et Le3, je "postule" que ça concerne des fréquences qui seront coupées par le filtrage.
J'aurai très certainement du souffle, et à la mise au point des valeurs (capa) ça peut être sensible

Pour quelqu'un qui veux se faire un sub CFBv "chip", le pont de maxwel peut largement faire l'affaire, avec un circuit de conversion pression/vitesse repiqué des Studer A623 (simple AOP avec quelques composants), mais moins facile à ajuster que sur les cartes Zippy (où les deux fonctions sont dissociées).

Désolé je pollue ce fille de discussion, mais je pense que pour sub, un pont de maxwell ou anderson ça doit bien fonctionner.

Si mon truc fonctionne, j'ouvrirai un topics.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 28 Oct 2021 19:59

Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis dans le bon "fil", j'expose me demande:
Je possède deux JBL W15GTI et un ampli Mac Mah VZX 3.8, que je n'ai encore pas mis en œuvre, mais maintenant que ma pièce dédiée est en bonne voie de finalisation, je voudrais le faire. Les caissons BR seraient une (bonne?) solution, mais prendraient beaucoup de place (mes enceintes principales sont déjà volumineuses, à base de caissons "Onken" et la pièce ne fait que 30 m2 au sol, malgré un bon volume), une solution en clos asservi me tenterait bien. Quel montage serait possible à partir de mes éléments, sachant que je sais à peu près souder?
Merci!
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2021 22:51

J-C.B a écrit:
Pourquoi 2 AOPs IC2A et B pour la compensation DC servo ? sur les zippy un seul était utilisé.
Cette astuce que j'ai récupérée chez un constructeur sérieux dont j'ai oublié le nom, est destinée a linéariser la phase et par voie de conséquence le tpg dans les TBF.

Sur la carte LM3886, en simu MC12, le DC servo impacte la fin de bande haute, alors qu'il agit uniquement dans les infra.
Quand je terminerai mon routage avec les LM3886 je reprendrai cette astuce, merci.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message