Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

TapedHorn pour SONO, puis HC, finalement 1 HC + 2 SONO !!

Message » 03 Juil 2018 23:22

wakup2 a écrit:
gils83 a écrit: l'évent trompette tube bien !? :mdr:




Je ne peux pas échanger avec des gens restés au stade de la simulation complètement ignorant de la réalité et qui plus est, ne sait pas se servir de soft de simulation et la cerise sur le gâteau qui est incapable de donner une réponse sur ma dernière question posée il y a déjà un petit moment ;)

Changes de ton et descends dans ta cave mettre en oeuvre ta théorie et ensuite, tu reviens me voir pour discuter de la réalité.

Pour rappel :

post179481079.html#p179481079
Dernière édition par gils83 le 04 Juil 2018 8:07, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 04 Juil 2018 7:26

Bonjour,

Certains supportent mal la chaleur :lol:
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Juil 2018 7:51

Esscobar a écrit:Bonjour,

Certains supportent mal la chaleur :lol:


J'ai la clim chez moi et au boulot ;)
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 04 Juil 2018 8:16

C'est bien ce que je dis :lol:
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:18

Décidément.... gils83 ne sait pas rester courtois.

Je ne sait pas simuler, oui merci, je veux bien te croire mais il faut que tu m'explique, ainsi qu'a tout le monde :wink: c'est la moindre des choses.


Sympa ton lien :mdr: explique moi donc ton calcul du Xmax avec le BL :wink: apparemment tu es le seul au monde a comprendre.....

Image

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:34

Le X max, est quelque chose de très difficile à calculer en pratique et dépend beaucoup des fabricants

En pratique le seul outil a notre diposition pour apprècier ce genre de choses, est le banc Klippel

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:43

Nan mais en fait, le meilleur moyen de faire taire un troll c'est de l'ignorer...
Heureusement que nous discutons dans le staff des loustics pareils parce que si ça ne tenait qu'à moi :adieu:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:48

Dagda a écrit:Nan mais en fait, le meilleur moyen de faire taire un troll c'est de l'ignorer...
Heureusement que nous discutons dans le staff des loustics pareils parce que si ça ne tenait qu'à moi :adieu:


Il y a une fonction ignorer disponible sur le site : je l'ai activé :wink: (c'est sur que quand on est modo, c'est pas trop possible)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juil 2018 11:16

Powerdoc a écrit:Le X max, est quelque chose de très difficile à calculer en pratique et dépend beaucoup des fabricants

En pratique le seul outil a notre diposition pour apprècier ce genre de choses, est le banc Klippel



Il existe un seul calcul "physique" du Xmax, c'est (Hvc-Hg)/2, ensuite, effectivement, les fabricants en rajoute un peu, +Hg/4 ou +Hg/3.

Après comme tu le dit, le meilleur moyen de connaitre la comportement d'un HP a l'excursion c'est le banc par interférométrie laser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2018 12:36

Si vous me permettez, je vais revenir aux origines de ce poste !

Avant de vouloir faire un caisson avec un HP non adapté, je cherchais un HP capable de sortir du 60-1000Hz pour un projet de 2 voies sono/hc de bonne qualité et pas trop chère (même si maintenant j'ai des très bonnes compression).
Dans cet optique, Et suivant les conseils de androuski, je suis parti sur un Dayton PA310-8. Après mesure, C'est un excellent choix pour ce que je voulais faire.
Ceci étant posé, et ayant une bonne chute de bois, je me suis dit pourquoi pas tester un caisson TH avec ce HP ??
Pourquoi le TH ? Juste par curiosité.
J'ai simulé tout un tas de design jusqu'à arriver à celui de début de post. La simu me plaisant beaucoup, je l'ai fabriqué. A la mesure, je suis retombé sur mes pattes, plutôt content. Ce qui devait rester un essai à évolué, avec son installation au salon, et la, ça à été le choc. Je m'approchais pour la première fois des sensations d'un live :o :o :o . Du coup, le caisson est resté au salon, malgré sa taille non négligeable pour moi et ma femme.
Sachant que les 2 voies n'iraient pas trop bas, et que le caisson que je venais de faire tutoyait les 40Hz avec du SPL, et VOULANT rester sur un budget serré, j'ai refait un design de TH, mais plus compact (donc qui descend un peu moins), mais avec assez de SPL pour tenir la comparaison avec les têtes, et couplable par 4 (On ne sait jamais ...).
Et j'en suis arrivé là.
Alors oui, c'est un 12" pas fait pour, oui c'est pas chère, mais oui, ça me plaît comme approche, Et ça m'a plut de tout faire tout seul, de la conception à la réalisation, avec mes moyens et mes connaissances actuelle.
Avec 5 ans de plus, 1000€, un "labo" de tester mesure, je ferais certainement autrement.

Bref, merci de rester concentré sur le sujet.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Juil 2018 12:42

Ce n'est pas un mal de vouloir gagner quelques dB :wink: c'est une approche qui se défend tout a fait, seulement je suis désolé mais je ne peux pas laisser dire certaines choses :wink: comme le fait que cette charge n'as que des avantages par rapport a d'autres ou encore qu'un BR a un son boomy, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2018 14:06

Merci !
Je partage ton point de vue.
Maintenant, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un vrai gros sub BR ...
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Juil 2018 14:23

:grad:

ayé les filles, j'ai prit un avertissement, je vous laisses à vos songes.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 04 Juil 2018 14:36

Bon vent ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2018 10:01

Bonjour ASP68,

Avez-vous fait des mesures de votre enceinte?

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Caissons