Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Projet Frankenstein 2 voies 8ps21/tpl200 + caisson 2x15ps100

Message » 17 Oct 2020 12:51

androuski a écrit:Nan.
Faut pas faire ça.

Tu me donnes tout plutôt :lol:

Là tu as un pb de x max acoustique.


Bon sang mais c'est bien sûr !!! Je vais tout revendre pour une paire d'Altec. Avec une TL et en réglant l'évent à l'oreille cela devrait le faire.

:mdr: :mdr: :mdr:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 17 Oct 2020 18:58

Sub113 a écrit:Je suis dans le Var dans les Maures, loin de tout le monde.

meuuuu non , j'habite à 1/2 heure de chez toi :mdr:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 18 Oct 2020 9:53

je viens de lire en détail ton post dédié , il est clair que le problème vient plutôt de ta pièce , tes enceintes c'est du THG avec un filtrage actif qui permet une grande souplesse de réglage , ma pièce ressemble à la tienne , petite / sous toit / en rampant mais je suis plutôt orienté HC , pour arrivé à quelque chose de correct il a fallu faire le deuil de 5/6 m2 en surface de traitement sur les 15m2 de ma pièce :mdr:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 18 Oct 2020 21:19

Re,

C'est ce que je compte faire en fait, condamner au moins 1m derrière les enceintes et toute la partie vraiment basse sur toute la longueur pour faire un immense bass trap.

Voir même incorporer les enceintes dans le faux mur isolant en leur faisant des niches.

Enfin, c'est à l'étude... :hein:

Brignoles !!! En effet on est pas trop loin je suis à Collobrières.

Et oui des enceintes thg pour une pièce low cost. :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 19 Oct 2020 2:34

Est-ce que la tête TPL200 / 8PE21 fonctionne correctement ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Oct 2020 9:58

Sub113 a écrit:C'est ce que je compte faire en fait, condamner au moins 1m derrière les enceintes et toute la partie vraiment basse sur toute la longueur pour faire un immense bass trap

Yesss :bravo: , privilégies des panneaux rigides (posé coincé) et de la laine légère derrière , cela augmente l'absorption par un effet membrane

déjà qu'un angle classique ça excite les modes alors je t'explique même pas avec ton angle fermé en bas de pente

Sub113 a écrit:Brignoles !!! En effet on est pas trop loin je suis à Collobrières.

haaaa!!!! , le pays de la châtaigne :love: , si tu passes par Brignoles n'hésite pas à t'arrêter :wink:
Sub113 a écrit:Et oui des enceintes thg pour une pièce low cost.

c'est pas ce que j'ai voulu dire :roll: :lol: , ta pièce est top mais pas forcément adapté à une écoute musicale :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 19 Oct 2020 23:14

Sachant la diffusion du TPL très étroite verticalement Il est très probable que dans cette pièce dissocier les têtes va améliorer la situation, le positionnement sera plus facile. Le 8PE21 est un pur médium, mais va permettre au moins de juger l'amélioration. Si c'est concluant le 8PS21 serait plus adapté par la suite.

Un seul sub suffirait, mais si la place le permet un double 15" est bien sympa au centre coupé à 70Htz.

Le grave restera le plus difficile à gérer dans cet espace (comme partout souvent), les têtes indépendantes bien positionnées il n'y a pas de raison que çà ne fonctionne pas, de la persévérance il faut !!
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2020 22:18

Re,

Je n'ai pas pu me pencher dessus ces derniers jours vu que mon chat a bouffé du fil et a du partir aux urgences et à moults autres péripéties...

Mais c'est bon, vous m'avez remotivé. :wink:

Guyome, ce ne sont pas des têtes mais une enceinte 3 voies, mais aux mesures tous les hp fonctionnent bien.

Je vais par contre surement faire 2 caisses vite fait en osb comme me l'a suggéré 18s pour voir ce que cela donne avec têtes séparées, en attendant je vais tout de même essayer d'arriver à quelque-chose de valable.

Lionel 83, je n'ai pas souvent l'occasion de passer par Brignoles, mais si jamais, je viendrai te voir avec plaisir. Pareil pour toi, si tu passes dans mes collines, n'hésites pas.

Je vais me remettre un peu le nez dans les mesures que j'ai faite en extérieur et regarder ce que je peux faire de bien et pas trop onéreux pour améliorer l'acoustique de ma pièce.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 22 Oct 2020 0:40

Fais déjà fonctionner les têtes medium-aigu. Après, tu raccorderas avec un ou deux caissons 15" que tu disposeras dans la pièce aux meilleurs endroits - voir réduire la taille des HP de grave - voir mettre un seul 18" ! Le tout sans oublier le traitement acoustique, mais il faut vraiment que tu puisses bouger ton ou tes caissons donc refaire tes enceintes comme tu le dis.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Nov 2020 22:45

Alors, les tests ont été concluants ?
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:17

18s a écrit:Alors, les tests ont été concluants ?


Bonsoir 18s,

Ma mère est hospitalisée depuis 3 semaines pour le pancréas... Je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus avant et maintenant je l'ai évidemment encore moins. Puis pas trop l'envie...
2020 est vraiment une année de ....... :(

Je vais surement diviser mes enceintes en coupant mes caisses proprement à la circulaire pour éviter de refaire les feuillures relativement complexes du 8pe21 et du TPL. Enfin pour mon outillage et mes compétences, çà l'est.

Cela permettra aussi d'avoir des caisses plus petites pour des mesures en extérieur plus simples, ainsi que des caissons de basse séparés.

Je suis désolé de ne toujours pas avoir pris le temps de répondre à ton mp.

Mais l'idée fait son chemin, une petite caisse avec le 8pe21 en BR et le TPL, et un ou deux vrais subs pour le bas.

Je dois vérifier si cela passe au niveau des découpes.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 06 Nov 2020 8:52

Bonjour Sub 113, on peut comprendre très préoccupations et ce désintéressement ponctuel. Il sera toujours temps de t y remettre. La priorité est ailleurs, prend soin de ta famille, Musicalement 18S
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:16

Bon courage !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Nov 2020 0:29

Bonsoir, et merci Asp68 et 18s.

Besoin de me changer les idées alors je me penche un peu sur le sujet ce soir.

Je vais donc suivre vos conseils et partir sur une config enceintes 2 voies + un caisson, adieu ma 3 voies, paix à son âme. :cry:

Je souhaite pour le moment conserver le TPL200, car c'était le fil conducteur de mon précédent projet, ainsi que le mid 8PE21 qui l'accompagne.
Je conserverai aussi mes caisses, je les modifierai pour l'occasion, les temps sont durs je dois faire avec ce que j'ai au maximum.

Les subs 15ps100 vont dégager en PA au profit d'un seul caisson qui sera issu de la réunification des morceaux de mes caisses restantes... :ko:

Après le charcutage, j'obtiendrai donc 3 caisses :

2 mid/high d'environ 32x49x53 soit 83l brut.
La face avant devra rester de 32cm afin de garder la feuillure du TPL200 et la feuillure octogonale du mid 8" intactes.
Je vous l'accorde cela va faire beaucoup 83l pour un TPL200 et un malheureux 8pe21. :siffle:
Mais je peux cloisonner et/ou réduire la profondeur.

Et une pour le caisson d'environ 114x49x53 soit 296 litres brut.

Et comme je passe sur un unique caisson, je souhaiterai partir du coup sur un 18" coupé vers 200Hz.

Le 18tbw100 me tente bien, ou alors le 18n862... Mais au vu de ma pièce et le gain qu'elle va donner, le 18tbw100 devrait être large non pour descendre dans l'infra ?

Eventuellement un nouveau mid au cas ou le 8PE21 ne descende pas assez pour coller au sub 18".

Voilà du charcutage, du collage, du bricolage. C'est le nouveau projet " Frankenstein "



Merci de m'aiguiller, cela m'évitera de charcuter encore des caisses.

Et pour rappel ma pièce est mansardée, de faible volume et de faible hauteur. :mdr:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 07 Nov 2020 23:41

Salut Sub113, tu as raison de rechercher un peu de divertissement en ce moment difficile.

Les DIYeurs qui sont intervenus sur ton projet ont relevé deux points essentiels aux mauvais résultats obtenus.

Le premier, ta salle d’écoute peu adaptée à tel système qui n’est pas en adéquation en regard du volume, sous pente.

Le second, en regard du volume des enceintes un positionnement idéal des enceintes impossibles, Le Mid-Aigu demande à être dans l’axe d’écoute surtout avec le TPL 200.

Donc, tu l’as compris il te faut des têtes Mid-Aigu positionnables ce qui n’est pas possible dans la configuration actuelle, non pas qu’elle soit mauvaise loin de là, mais pas adaptée à ta salle d’écoute.

Autre problème que tu continueras de rencontrer sera le grave, qui selon les photos diffusées trouvera sa meilleure place entre les deux satellites avec quelques corrections nécessaires dues au room gain (principal problème dans ta salle).

Se débarrasser des 15PS100 pour un 18 "….Bof, je ne vois pas l’intérêt, déjà un seul 15 pouce serait amplement suffisant pour cette intégration. Cependant, si tu peux concéder 250 litres pour un 18 ", je te suggère plutôt un caisson de 2 x 15 pouce en conservant les 15 PS qui te feront faire des économies.

Personnellement en sono je préférais le 2x15 à un seul 18, plus d’impact, subjectivement plus rapide….Enfin meilleur à mon sens, et çà déboite sévère.

Pour les satellites je te recommande de ne pas dépasser 30 litres pour le 8PE21 avec un évent sans tube de 50 mm (un trou simplement), et bien amorti.

Détruire tes caisses pour récupérer les feuillures serait dommage, elles pourraient intéresser un teuffeur de ta région moyennant quelques modifications, au prix du bois elles devraient partir. De mémoire tes caisses ne permettent pas de positionner le TLP sur le Mid en respectant l'ouverture du pavillon.

En DIY les finitions se font dans un second temps, on monte un prototype, une fois le volume des caisses calculées on peut coller, sauf la façade qui permettra d’adapter un autre HP et corriger l’accord.

Franchement des feuillures à la défonceuse et sans gabarit, avec précaution c’est deux heures de boulot, soit pas grand-chose par rapport au projet global.

Dans ta salle d’écoute en regard de la proximité, il serait intéressant de tester les têtes avec le TPL 200 avec et sans pavillon.

Il est donc judicieux de tester l’option 2+1, après en regard du volume de la pièce, et de la proximité d’écoute si le 8PE21 ne te convient pas, (je l’ai utilisé mais coupé à 350Htz, je ne pourrais pas donner d’avis sur son haut grave), Il y a le 8PS21, et un que j’ai beaucoup apprécié le B&C 250 AMX (Mon choix perso). C’est une option dans un second temps.

Musicalement, 18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message