Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200, sebamand et 21 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson kit atohm mini rafale : encore un !

Message » 17 Nov 2013 12:49

Ok, C'est ni plus ni moins qu'un "Y" sortie ampli.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:29

Finalement , j'ai serti les câbles, j'ai récupéré des extrémités des câbles déjà fournis avec l'ampli ATOHM .
Je comprends tout à fait le raisonnement entre absence d'amortissant et longueur d'onde , mais j'ai préféré m'en tenir aux préconisations d'ATOHM . Et puis ça évite éventuellement que les câbles internes ne cognent contre les parois.

Image

La finition est vraiment sommaire. Je rappelle seulement que mon but était de faire un caisson plat pour tenir dans le peu d'espace disponible derrière ma future toile transonore de ma salle dédiée HC.
Je n'ai mis qu'un coup de bombe noire sur 3 parois, celles les plus susceptibles de renvoyer la lumière derrière la toile.

Pour la menuiserie, j'ai choisi l'option char d'assaut : colle, renforts internes et pas loin d'une quarantaine de vis !!!

Image

Et le test est concluant : il sonne bien le bougre au vu de sa taille de Lilliputien ! J'ai seulement essayé sur de la musique et dans une salle bien plus grande que celle pour laquelle il est destiné. Je ne devrais pas être trop déçu pour la future salle dédiée de 12 m2.
Déjà, il n'y a pas de fuite d'air. C'était ma grande crainte.

Test via la sortie LFE de mon ampli (hi fi) ONKYO 8050 reliée sur l'entrée de l'ampli ATOHM S300.

Image


Et encore un grand MERCI à vous tous pour vos conseils ! :thks: :thks: :thks:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:33

C est de la bombe ce petit gros rafale hein :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:41

Je plussois !

Je n'hésiterai pas à en faire la pub ! D'autant qu'un fabricant français fabriquant encore des kits, répondant aux mails (bon d'accord pas tous mais c'est déjà bien mieux que moult fabricants) , est une espèce rare ...

Peut être en mettrai je un second sans ma future salle dédiée.... Mes oreilles en décideront , avec l'aide de celles qui voudront bien donner leur avis !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:51

Cool, T ne me maudira pas alors :D
Laisse lui le temps de se roder :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Déc 2013 20:40

Salut cricri !
Merci de ton aiguillage sur cette rubrique DIY .... ça devrait aller comme la malédiction ?!
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Déc 2013 21:56

IL est peint, tu es sauvé :lol:
je ne me souvient plus, il est prévu derrière un transonore ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Déc 2013 22:29

Voui.... D'où la finition quasi brut de MDF !
Vu mon peu de recul ( 2.5 , 2.8 m histoire de ne pas être collé au mur du fond) pupilles-toile; l'écran sera un transonore en 16/9 ème de 2 mètres de base entouré de tissus acoustique de chaque côté pour les stéréos . La largeur de ma pièce n'est que de 3.2 m (longueur 4 m).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Déc 2013 19:50

Bienvenue au club des possesseurs de mini rafales.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 15 Déc 2013 23:24

Je vous donnerai de ses nouvelles lorsqu'il sera à sa bonne place accompagnant les 3 BW FPM5 ( plates....) de la scène frontale.

Merci el ninio de ton aiguillage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Avr 2014 21:19

bonsoir,

Grâce à cette rubrique j'avais trouvé chausson pour prendre son pied, je veux parler du kit DIY caisson atohm mini rafale.
D’où ma question :

Il se trouve que j'ai peut être l'occasion d'acquérir l'ampli S300 du même kit, et le même 23 cm du kit mais dans sa version 8 ohm et non 4 à un prix moindre .
Cette occasion ferait peut être le larron, histoire de me faire un 2ème caisson pour ma salle dédiée (bon d'accord je ne l'ai pas finie et pas testée avec mon 1er caisson :ko: ).

Voilà les infos sur l'ampli S300 de chez atohm

Puissance efficace : 300 Watts / 4ohms
Impédance de charge nominale : 4 ohms (minimale 3ohms)
Facteur d'amortissement : 2000 (8ohms, 100Hz)
Distorsion harmonique : 0.02% (1kHz, 1W)
Filtre passe haut : 30Hz-12dB/oct (mode VENTED uniquement)
Filtre passe bas : 40 à 150Hz 24dB/oct ou 12dB/oct (débrayable LFE)
Réglage de phase progressif : 0 à 180°

Est ce que cela pourrait tout de même collé avec du 8 ohm ?
Si oui, le comportement du caisson sera t il sensiblement différent de la version 4 ohm ?

En vous remerciant de vos éclairages d'ohms !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Avr 2014 21:36

Salut :wink:
Je ne suis pas un expert, mais je vais quand même te dire ce que je pense savoir.
Pour moi le changement d'impédance, c'est l'ampli qui va la gérer, si il est capable de fournir pour les 8 ohm. Dans ce sens ça ne doit pas poser de soucis.
Et pour le calibrage, du moment que les eux HP ont les mêmes spécifications acoustiques, ça ne doit pas poser de problème non plus.

Tes deux ampli n'auront pas le même gain pour le même rendu en db.

A confirmer :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Avr 2014 15:33

Merci cricri.
Tu as vu juste.
J'ai également posté la question sur le site d'Atohm, ils répondent parfois mais pas toujours d'ou pour moi la sécurité des réponses du forum.

Ils ont répondu cette fois ci :

"Non, il n’y a pas de contre-indication à utiliser le LD230CR08. Simplement, le niveau SPL max disponible sera légèrement inférieur. ( env -2dB) "

Mais :cry: , l'occasion que j'avais repérée s'est envolée....
Je vais peut être négocier un 2ème kit.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Avr 2014 21:26

Merci de venir confirmer le fait que je n'ai pas trop dis d'anerie :wink:

Il me semble que tes frontales sont du genre small par rapport au dimensions de ta salle, dans ce cas deux minis rafales vont t'apporter l'homogénéité que tu n'as pas avec un seul.
Tu les coupes à 120hz avec les small, affin de profiter du LFE sur sa pleine bande ainsi en écoute musicale le caisson devrait se marier nickel avec tes principales.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Déc 2014 19:31

bonsoir à vous,

entre les intoxication chocolatées et/ou les attaques de bulles, peut être pourrez vous répondre à une ch'tite question.

J'ai craqué pour un 2ème kit ATOHM minirafale, en achetant un des derniers amplis S300 + LE 23 cm de chez ATOHM qui va bien.

Par rapport à ma 1ère caisse, je vais renforcer le MDF de 22 mm (j'en ai un stock !) avec du contreplaqué de 1 cm sur la façade avant , je trouve que celui que j'ai fait vibre trop (dans la salle fini, il sera lesté de quelques dizaines de kg d'éléments de pile de pilier remplis de béton mais bon).

Vous pouvez voir sur une photo ci dessus (quelques échanges plus tôt) la faible épaisseur de mon caisson : 20 cm de la façade avant à l'arrière. Le futur aura la même géométrie. Je voudrais renforcer la rigidité via 6 à 8 grandes vis d'une vingtaine de cm traversant la façade avant pour la solidariser de la façade arrière.
Ma question : est ce que cette ferraille va gêner le travail du HP car ferraille et aimant ne font pas bon ménage, ou est ce que ces vis compterons pour valeur négligeable ?

Merci de vos réponses magnétiques.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message