Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: subaqua22, tracerbox et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

18TBW100 + BLS4590, bonne idée ?

Message » 15 Juin 2024 19:15

J'ai donné les explications, les arguments sont simples et vérifiables facilement sous vituix.
Fin du HS pour moi, j'ai fait ma propal pour le 18 ", et je ne vends rien.
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 15 Juin 2024 22:14

speedbad a écrit:
Greg Lagarrigue a écrit:La règle du direct / diffus se base sur le rapport champs direct entendu dans l'axe d'écoute versus ce que renvoi la pièce, avec la fameuse distance critique pour laquelle direct = diffus, la dessus tu sera d'accord je pense?

à 50/50 ou 60/40 ou 40/60 oui

Greg Lagarrigue a écrit:Si tu écoute une enceinte a directivité croissante dans son axe ou en dehors de son axe principale tu change le direct sans changer le diffus, donc tu change l'équilibre direct diffus sans changer d'enceinte ni de local, ni de distance d'écoute.

Non tu changes le diffus en fonction de la fréquence, le direct ne change pas lui (tu es censsé avoir EQ ton direct flat à 30/60cm en conception), le diffu diminue au fur et à mesure que la fréquence augmente dans le cas d'un pav non constant car il arrose de moins en moins les murs, la scéne sonore devient moins large et l'enceinte sonne plus "petite" en fonction du morceau (plus ça monte en frequence plus ça va focaliser).

Plus tu te rapproche plus tu favorise le direct, plus tu t'éloigne plus tu favorises le diffus, il faut donc trouver le bon rapport, proche de 50/50, sauf que si le pav n'est pas constant le rapport n'est jamais le même en fonction de la fréquence, DI croissant, rupture de cohérence en fonction de la fréquence.

On admet qu'être constant au dessus de 7/8khz est pas d'un grand interet et au dela de 12khz aucun intérêt.

Pour la source tourné vers l'arriére thxrd (Roland) à déjà tout dit sur ton topic, ne pas oublier que le cerveau ne traite pas le direct et le diffus de la même maniére, temps d'intégration variable en fréquence donc le corriger "a posteriori" avec des sources fantômes et co, ne fera que crééer des déséquilibres, là aussi c'est accepté par tous, base de la psycko-acoustique.

Pour le pincement c'est dépendant de l'acoustique et de pas mal de facteurs, c'est bien que ça marche pout toi pour palier en partie à la directivité de ton pavillon mais il ne faut pas généraliser, d'ailleur si dans ton acoustique tu as un gain, tu l'aurais aussi avec un constant de 90 ou 80°

j'avais zapé deux trois passages, celle la elle est quand même salée question melon :bravo:
alors reprenons :
1/ distance critique par définition c'est direct = diffus, donc pas 60/40 ou 40/60, qui sont avant ou après distance critique
2/ Si. Une bonne fois pour toute si tu oriente différemment une source a directivité croissante, toute autre chose restant égale, tu changes l'équilibre direct diffus en fonction de la fréquence, c'est la base du truc que tu ne comprends pas malgré mesures publiées de ma part et simulation demandant 5 mn pour le vérifier, 10 si t'es lent.
Dans ce cadre, si tu ne change pas l'égalisation alors c'est le direct qui change en modifiant l'orientation de la source, et de fait l'équilibre direct diffus qui est amélioré, et si tu égalise pour avoir un direct identique dans les 2 cas alors c'est le diffus qui change, avec toujours un direct diffus selon la fréquence meilleur et c'est bien le but décrit d’ailleurs. :ane:
Pourquoi? Le facteur de directivité est le rapport entre l'intensité mesuré dans un axe sur l'intensité acoustique moyenne (wiki), l'indice de directivité en découle, exprimé en dB. Il existe donc plusieurs rapport possibles selon l'axe de mesure. En standard (mesure fabricant) on mesure devant (c'est mieux, cas d'usage :ko: ) selon un axe de symétrie, mais si écouté hors axe il faut faire le calcul sur base d'une mesure hors axe pour connaitre le DI en condition réel (faisable facilement dans vituix avec les mesures polaire H et V du pav).
remarque : je n'ai pas parlé de mise au point au PE, c'est toi qui le raconte, même si c'est du PE que tu mesure le rapport direct diffus, re :ane:
remarque 2 : on ne mesure pas un pav pour RF avec une mesure a 30 ou 60 cm, sauf si le pav mesure 10 cm, un basique de métrologie, distance mesur versus taille de la source, 3x c'est bien comme base, plus dans certain cas c'est mieux (mesure polaires notamment)
3/ "Plus tu te rapproche plus tu favorise le direct" , a ouais sans blague ?
4/ Roland a indiqué une valeur de délais nécessaire dans l'aigu ne prenant pas en compte notre temps d'intégration variable avec la fréquence, donc je ne suis pas d'accord avec lui, tu devrais me suivre sur ce point d'ailleurs puisque tu reprend le même tableau de JLO que moi aujourd’hui sur ton site :charte: Et il n'y a rien de consensuel déboulonnant la dessus, il y a même des publication dans L"AES expliquant l’intérêt du truc.
5/ l'histoire du pincement se démontre ailleurs que chez moi, juste en virtuel avec vituix puisque simple application des règles de l'acoustique en local non anéchoïque, voir point 2.

Vala quoi, :friend:
Greg Lagarrigue

Message » 15 Juin 2024 22:56

Je pense qu'on ne parle juste pas de la même chose, je parle de la variation entre diffus et direct en fonction de la fréquence, toi tu augmentes le diffus en attaquant le mur opposé donc oui tu le change ton direct si tu fais ça sans faire d'EQ, comme ton pav est ultra directif bà oui si tu le tourne sans faire d'EQ tu as sensiblement baissé le direct, mais il est toujours variable en fréquence, fait un coup de C20 au lieu de tes waterfall, tu verras que la directivité constante sera meilleur dans tous les cas, aprés si tu n'as pas le choix et ne veux pas changer de pavillon, ok, mais ça n'a rien d'une solution générique, ce n'est pas la meilleur solution non plus, ni celle conseillée, etc....

La technique du pincement à l'origine c'est pour élargir la scene sonore, ça s'utilise aussi si le pav ouvre trop et se retrouve près d'un mur latéral, il me semble que tu as parlé de ça, là oui, mais je ne critique pas le sur-pincement... Je dis qu'un bon pav CD sera meilleur dans tous les cas avec distance critique adaptée à la distance
Attention a ne pas trop pincer aussi, bref lire Trinnov et Thevenot, rien de nouveau.

J'ai jamais dis que je faisai des polaire à 30/60cm, on parlait du fait de faire une mesure qui prenne en compte le baffle step et/ou midrange narrowing, bref le device qui génère le son et non son environnement avec (d'où le fenetrage etc...)

Un peu de lecture :
https://taylormadesystem.com/author/ptadmin/

aes directivity.jpg
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 16 Juin 2024 0:27

Greg Lagarrigue a écrit:...
L'iwata 300 serait pas mal pour cela, orienté bien devant le point d'écoute pour compenser sa directivité croissante (voir avec une petite comp + petit pav utilisé en tweet d'ambiance orienté vers le mur arrière, encore mieux car ajustable au local) :
https://horns-diy.pl/horns/iwata/iwata-300/

La 4015TI2 irait bien aussi comme comp, je l'utilise actuellement en 2 voies + compensation aigu hors axe, a partir de 300 Hz sur un pav maison, excellent moteur large bande :bravo:

tout cela partant du principe d'une écoute hifi dans son canapé

En français dans le texte Speedbad, on parle bien de la même chose, et pas de mesure de bafle steep sur un pav, le coup du mal entendu non merci ! :zen:
Directivité croissante d'un pav écouté dans l'axe de symétrie et variation direct diffus fonction de la fréquence sont juste directement lié dans une acoustique a peu près neutre !

Pour les autres indicateurs que le waterfall, j'en ai également publié quelques dizaines, C50, Decay, Mesure de DC, simulation, mais tout se recoupe tu sais avec des présentation différentes.... Là dans le sujet avec l'iwata 300 ce sont ces mesures présentées en 2019 qui collait le plus avec le sujet de base (18 " plus grand tractrix), j'avais ça sous la main.

Pincement pour élargissement c'est encore un autre sujet utilisant le même moyen, mais ça ira pour aujourd'hui la godille. :zzzz:
Greg Lagarrigue

Message » 16 Juin 2024 10:45

Bonjour,
la publi de Thevenot sur l'élargissement de la zone d'écoute par pincement d'une source directive, je plussoie , Gedes aussi a publié sur le sujet :
http://www.gedlee.com/Papers/directivity.pdf

Clairement c'est juste "du bon sens paysan", simple a comprendre, par contre pour que cela fonctionne il faut une directivité très marquée, voir mes mesures comparants petite enceinte peu directive et grand système pav beaucoup plus directif :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid138727

Mais attention, comme le souligne Thevenot, en usage hifi a 3 m environ il faut des directivités de l’ordre de 70° voir moins a l'horizontal pour que ça marche bien, 90° ça le fais pas.
Et j'en parle en connaissance de cause, j'ai un cd 80° Hz en ce moment et cela marche moins bien sur ces critères que mon ancien 2-3 voies avec grand tractrix 135 Hz + renfort hors axe, d'ou ma recommandation a Fred-Ql sur l'Iwata 300 (pour descendre un poil plus que le traxtrix 400 proposé) avec petit pav en renfort hors axe pour compenser le DI, ça marche du feu de dieu, la mesures le montre et l'oreille le confirme.
Greg Lagarrigue

Message » 21 Juin 2024 14:23

Le mieux ? c'est surtout d'avoir une directivité adaptée a l'usage et à la salle. Compenser un problème d'énergie dans l'aigu en orientant l'enceinte avec un DI très croissant a ses limites, cela ne remplacera jamais une vraie salle a l'acoustique maitrisée.
Sinon le plus simple quand on a pas la salle adéquat, rétrécir le triangle d'écoute et se rapprocher avec des enceintes dont la directivité varie moins en fonction de la fréquence, c'est d'ailleurs le seul moyen pour améliorer l'ITDG et cela ne provoquera pas de déséquilibre tonal avec une directivité trop fortement croissante, le fait d'orienter l'enceinte a ses limites et ne pourra pas compenser une trop forte variation du DI, c'est clairement audible et insoluble, après... les solutions a trouver sont toujours au cas par cas, dépendant également des gouts personnels de chacun.
sleepdown2
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40

Message » 24 Juin 2024 14:10

Bonjour,
Pour un 18" + comp 2", je voyais bien ce couple : Celestion CF1840JD et Celestion Axi2050
Pour en discuter parce que ça revient un peu cher et je n'ai pas la place pour mettre autant de son dans mon salon
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 25 Juin 2024 8:27

l'axi 2050 est un très beau bébé, mais un peu chère juste pour faire l'essai :siffle:
Pour la moitié du prix, Une 4015 TI2 (diaph de 100 mm) sera dans la pratique limitée par le pav en bas tellement elle peut descendre, même dans un pav de 1 m² ce ne sera pas elle la limite en bas, (tout comme l'axi 2050 d'ailleur).
En haut, la 4015TI2 monte très très proprement sans tonique, pique de fractionnement a 18 Khz même pas violent, autrement dit propre temporellement dans l'aigu jusque 17 k facile une fois égalisée (pas le cas de toute les comp avec diaph de 100 ...).
Pour l'axi 2050, je n'ai pas vu passer de mesures complètes en fait, si tu a un lien (dans gros pav non diffractant mesuré correctement pour voir le bas et vue sur le temporel en haut), je veux bien :)
Greg Lagarrigue

Message » 25 Juin 2024 8:51

Essayes de trouver des vidéos sur YouTube, j'ai trouvé un test
Après selon le pav que tu mets, ... (il y a une ref de pav chez RCF en 2" qui n'existe plus au catalogue je me souviens pas la ref c'était ...4060, un pav en 40x60)
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Retourner vers Enceintes