Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Odieu Charles, tracerbox et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2024 - HCFR H218, enceinte DIY (maàj page 1)

Message » 03 Oct 2024 17:55

Les hps étant en rupture de stock partout en Europe, je n'ai toujours pas obtenu ma commande auprès d'Audiophonics. Cependant, un mail d'hier m'informe qu'ils devraient les recevoir en cette fin de semaine... Wait and see...
En patientant, je me suis fait un petit plaisir; pour ceux que ça intéresserait: diy-enceintes/large-bande-ca-peut-marcher-exemple-inside-t30134904.html
:wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 07 Oct 2024 9:43

Bonjour,

Publication ce matin de la video Réalisation HCFR DIY enceinte H218, l'ébénisterie finie et peinte :

https://www.homecinema-fr.com/realisation-hcfr-diy-enceinte-hcfr-h218-video-de-lebenisterie-finie-et-peinte/

Hugo
Publications HCFR

Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00

Message » 13 Oct 2024 0:19

Bonjour,

Mesures effectuées sur l'enceinte construite (50 .frd axe/hors-axe pour le nd25, idem pour le couple 2xsig180 en série) à 1M à 2.83V et .zma disponibles pour ceux désirant proposer un filtrage, ainsi que je l'avais énoncé en début de projet.
Cependant, compte tenu des délais très courts avant la présentation des enceintes au PAVS le weekend du 26/10, ce/ces filtrages ne pourront être construits. Par contre je donnerai mon avis sur cette/ces propositions en simulation Vituix.
Me faire un MP avec votre adresse mail perso, j'enverrai les fichiers. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Oct 2024 20:01

Développement du filtrage terminé pour ma part (Vituix... quel outil!!!).
Composants commandés, ils devraient arriver courant de semaine prochaine. L'écoute au PAVS pourra donc être envisagée (si lieu d'écoute disponible). :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Oct 2024 21:37

De mon coté j'ai obtenu cela.

Le chalenge pour cette enceinte est que le tweeter ne peut pas descendre trop bas (le constructeur recommande un filtrage à 2,5kHz) et le grave médium ne peut pas monter trop haut (fractionne à 2,6kHz). Cela impose de casser le fractionnement et de couper suffisamment raide le tweeter. Il me semble nécessaire de faire des mesures de distorsion du tweeter afin de vérifier qu'il peut descendre suffisamment. J'ai raccordé à 1,8kHz ce qui est osé pour ce tweeter. Mais un MTM doit être raccordé bas pour fonctionner de façon optimale. Le filtre que je propose est un ensemble de compromis.

Comme les mesures sont fortement fenêtrées je ne peux pas être sur du niveau relatif par rapport au grave.
Réponse dans l'axe
Image

Réponse dans l'axe phase et raccord de phase
Image

Réponse dans l'axe polarité inversée
Image

Réponse axe, listening window, power. J'ai cherché une belle réponse en puissance.
Image

Réponse polaire horizontale et verticale (la polarité verticale devrait être symétrique, ce sont les mesures qui donnent des valeurs différentes).
Image
Image

Fichier Vituix et schéma transmis à Agnostic1er
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 14 Oct 2024 0:48

Bonsoir The Filtering Lab et merci pour cette proposition de filtrage.

Effectivement, le challenge de cette enceinte est, a priori, sur la Fx à cause du fractionnement à 2.6kHz des SIG et de la tenue en puissance modérée du tweeter. Voilà les distos que j'ai mesurées pour 100dB à 1M:

- les 2x SIG:

Capture distos 2xsig 1M 100dB+.JPG

- le ND25:

Capture distos nd25 1M 100dB+.JPG

Tu remarqueras que les distos du tweeter commencent à 2kHz; c'est voulu parce que la décision d'une pente de passe-haut d'un tweeter ne doit pas se faire uniquement sur le niveau des distos, mais aussi et surtout dans le cas présent, en prenant en compte la tenue mécanique de la bobine mobile. Dans le cas de ce tweeter, Dayton montre bien que la tenue mécanique est faible, d'une part en préconisant du 12dB/oct minimum à 2.5kHz et d'autre part en indiquant une tenue en puissance RMS de 20w seulement, malgré le soutien du petit guide d'onde.

Le pic à 2.6kHz des deux SIG est léger. Les SIG ne montrent pas non plus de pics de distos très énergétiques liés au 2.6kHz, même en H3 à la fondamentale 8/900Hz. On peut donc en conclure qu'on peut raisonnablement faire monter les SIG vers 2.5kHz; ceci du point de vue intrinsèque à ces hps.

Maintenant, concernant la Fx d'un MTM: S'il est vrai que, du point de vue de la pure géométrie de rayonnement, l'idéal théorique est une distance la plus réduite possible entre les 2 mid-woofers afin de limiter les interférences dans le grave en rayonnement hors-axe vertical, entre tweeter et mid-woofers le choix de Fx pourra être possiblement placé assez haut, à condition d'écouter à hauteur du tweeter. Dans le cas de H218, cette obligation d'écoute à hauteur du tweeter est la seule contrainte réelle... et encore, elle dépendra évidemment de la distance d'écoute. Fx pourra donc être choisie au delà de 2kHz sans problème majeur.

Concernant le niveau de compensation d'effet de baffle, je préconise de se fixer une réponse dans l'axe à hauteur de 88/89dB grand max. Mon filtre, approuvé à l'écoute enceinte mono posée au sol et en comparaison directe avec d'autres de mes réalisations, montre une réponse moyenne entre 88 et 88.5dB.

Capture au 1/3 d'oct 1M 2.83V enceinte surélevée des 2x SIG sans filtre, fenêtrée 116Hz; on peut raisonnablement se fier au spl vers 2/300Hz pour fixer le niveau de BSC:

2x SIG 1M 2.83V fenêtrage 116Hz tiers d'oct enceinte surélevée.JPG

Si tu le désires, tu peux modifier légèrement ta propale en tenant compte de mes commentaires. Ta gestion des phases et des différentes réponses en fr est de grande qualité!

Ah , un dernier truc: tu as écrit: "la polarité verticale devrait être symétrique, ce sont les mesures qui donnent des valeurs différentes."
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Polarité verticale de mon filtre:
Capture polar vertical.JPG

A+

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 14 Oct 2024 7:53

Interessant.
Mais nécessitant quelques explications sur le processus de ces derniers jours.
Pour les non initiés (j’en fait partie):

Les enceintes sont terminées, en volume, menuiserie, amortissant interne, peinture, installation des 6 HP.

Ne sont pas encore réalisés : les filtres électriques internes.

Vous avez donc lancé les mesures audio acoustiques sans filtre, réalisé les saisies avec micro et logiciel adapté .

En relation avec le comportement global : enceintes, HP (à nu) : vous en déterminez les composants des 2 filtres, pour déclencher les achat la fabrication ?
Ai-je bon ?

Merci

Olivier
Minorswing

Inscription Forum: 04 Avr 2020 17:21

Message » 14 Oct 2024 9:06

Voici ma proposition, pas parfaite, je suis sur que Agno a trouvé mieux.
prop H218.jpg

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 14 Oct 2024 11:44

Minorswing a écrit:Interessant.
Mais nécessitant quelques explications sur le processus de ces derniers jours.
Pour les non initiés (j’en fait partie):

Les enceintes sont terminées, en volume, menuiserie, amortissant interne, peinture, installation des 6 HP.

Ne sont pas encore réalisés : les filtres électriques internes.

Vous avez donc lancé les mesures audio acoustiques sans filtre, réalisé les saisies avec micro et logiciel adapté .

En relation avec le comportement global : enceintes, HP (à nu) : vous en déterminez les composants des 2 filtres, pour déclencher les achat la fabrication ?
Ai-je bon ?

Merci

Olivier

Oui, Olivier, tu as bon. :bravo:
Précision: Compte tenu de la date de présentation très proche du lancement de ce projet H218, je me suis occupé de la construction et finition. J'ai également développé un filtrage que j'ai approuvé :mdr: après de bons résultats de simulation et écoute de plusieurs enregistrements très différents. J'attends les composants de ce filtre, composants commandés vendredi dernier. Je devrais les recevoir encore cette semaine et donc serai en mesure de monter les filtres pour le PAVS.
Cependant, même si ce filtre personnel ne sera pas modifié, il n'est pas du tout exclu qu'une ou 2 autres propositions de filtrage soient retenues, en complément de mon filtre. Hormis l'aspect collaboratif intrinsèque à la communauté HCFR, la ou les raisons techniques en seront présentées dans un article à paraître dans quelques jours. Une video sera également publiée par l'Association HCFR mercredi, après-demain donc. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 14 Oct 2024 13:32

tracerbox a écrit:Voici ma proposition, pas parfaite, je suis sur que Agno a trouvé mieux.
prop H218.jpg

Hello Sylvain,

Tu as mis 4SIG dans ton filtre, une série de 2xSIG en série + 2xSIG en série :mdr:
Il se trouve que ça n'impacte que le rendement, légèrement supérieur à seulement 2xSIG.

Ton filtre est remarquable dans la gestion du creux à 300Hz présent sur les SIG nus :bravo: . On voit bien sur la fonction de transfert le petit surcroît d'énergie autour de 300Hz, peut-être un chouia trop, gonflant le 200 à 300Hz. D'expérience, il n'est pas vraiment nécessaire de combler ce genre de creux inhérent à la géométrie/matériau de la membrane (SEAS est coutumier du fait sur ses hps alu).
D'autre part, ton filtre ne présente pas des courbes idéales en terme de réponse in-room et de puissance, mais on n'est vraiment pas loin, facile à améliorer; idem pour les phases à Fx, ainsi que le traitement du petit pic des SIG à 2.5kHz qui reste assez énergétique; peut-être moins facile à améliorer, sauf à abaisser un peu Fx... Quoi qu'il en soit, merci pour ta propale, que je t'invite à essayer d'améliorer sur les points évoqués si tu en ressens l'envie. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 14 Oct 2024 13:51

Voilà le résultat de mon filtre, dont je rappelle qu'il pourra ne pas être le seul disponible pour ce projet H218:

Courbe noire = réponse dans l'axe tweeter (axe d'écoute
Pointillés bleus = reverse nul = Fx 2.3kHz
Courbe jaune = in-room
Courbe bleu foncé = réponse en puissance
Courbe "filter" = fonction de transfert

Capture.JPG

Courbe d'impédance; courbe noire = magnitude; courbe grise = phase; courbe orange = EPDR

Z.JPG

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 14 Oct 2024 14:03

Rebonjour,

Vous positionnez une unique légende couleur….mais il y a 7 schémas , sur des éléments différents.
Est ce à chaque fois les mêmes critères ?
Ou est ce que la légende ne s’applique qu’au schéma du milieu à gauche …..?

Désolé pour mes questions ! :ane:
J’ai connu un métier très technique également, mais dans l’architecture, construction navale… rien de correspondant à ce monde électrique, et acoustique :friend:
Minorswing

Message » 14 Oct 2024 14:23

Minorswing a écrit:Rebonjour,

Vous positionnez une unique légende couleur….mais il y a 7 schémas , sur des éléments différents.
Est ce à chaque fois les mêmes critères ?
Ou est ce que la légende ne s’applique qu’au schéma du milieu à gauche …..?

Désolé pour mes questions ! :ane:
J’ai connu un métier très technique également, mais dans l’architecture, construction navale… rien de correspondant à ce monde électrique, et acoustique :friend:

Hello Minorswing,

Les posts à contenu technique sur le sujet H218 s'adressent effectivement à des initiés. Tu comprendras que développer des explications complètes en direction des newbies sur chaque graph publié prendrait un temps, une énergie et une ampleur d'écriture considérables. Comme tout domaine technique, la somme d'informations nécessaires à sa compréhension est énorme et ne peut être abordée dans un unique sujet.
Il me paraît nécessaire pour les non-initiés de s'informer en amont sur les tenants et aboutissants de chaque aspect technique du développement d'une enceinte acoustique avant de comprendre nos interventions à caractère technique.
Pour aider, concernant les mesures:
https://www.audioholics.com/loudspeaker ... asurements
https://www.audioholics.com/loudspeaker ... urements-2

:wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 14 Oct 2024 20:16

Merci
Minorswing

Message » 14 Oct 2024 20:46

J’ai deux versions de filtres en cours, un avec raccordement à 2200Hz et l’autre à 2500Hz. A 2500 la directivité verticale est moins bonne. J’affine le 2200Hz et je transmets.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Retourner vers Enceintes