Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hlegone, OC1975, pinkrabbit et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2024 - HCFR H218, enceinte DIY (maàj page 1)

Message » 17 Oct 2024 10:01

on peut avoir avec un overlay du woof non filtré?

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 17 Oct 2024 10:22

guette la réponse en puissance et In room
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 17 Oct 2024 11:07

J'ai vu, sépassakejdi, je dis que ça fait bizarre cette bosse de 3db à 600

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Oct 2024 15:33

yapu la bosse sur la RP et Inroom.

270 mm d'entraxe entre woof (2*132)
Ils sont couplés en gros jusqu'à 630Hz : F=343/(2x0.27))

Donc si je dis pas de connerie, sous 600 Hz les Hp sont couplés.
Au dessus ils commencent a jouer chacun de leurs côté. (comme les constant curve tu te souviens )

Une possible explication sur cette bobosse qui se veut peut-être nécessaire :?? :D
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Oct 2024 15:36

Je voudrais quand même bien voir un overlay courbe filtrée et non filtrée jépaldroa? :mdr:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Oct 2024 15:45

Nan

Je cherche un explication de pourquoi cette bosse dans l'axe est présente.
jépaldroua ?
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Oct 2024 16:35

Sagem et GoodNoize, pas besoin d'overlay, vous avez la réponse à votre interrogation là:

bosse 600Hz.JPG

C'est un classique des HPs à membrane alu, comme, par ex, ce SEAS de diamètre équivalent:

F_Seas_Prestige_loudspeaker_woofer__H1869_L16RNX3.jpg

En abaissant le niveau après 500Hz, tu creuses automatiquement le 500Hz. l'expérience montre qu'il ne sert pas à grand chose de compenser le trou ainsi provoqué par le filtre, à condition qu'il reste de faible amplitude (2 à 3dB sont OK). L'orsqu'on ne creuse pas trop, une légère bosse subsiste juste après cette fréquence. Ce creux et cette bosse sont compensés hors-axe, donc par les réflexions de la pièce. L'essentiel est que le niveau de médium large soit linéaire et horizontal. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 17 Oct 2024 17:10

Bonjour

Le parti pris de mon coté est que cette enceinte va être écouté plutôt à une distance au delà de la fréquence critique. J’ai donc privilégié les réponses in-room et de puissance.

C’est cependant un point modifiable après écoute du résultat
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 17 Oct 2024 17:17

Mouais, l'experience montre aussi q'une bosse de 2-3db à 6-700 même compensée hors axe ça a tendance à vite être pénible si l'enceinte est placée trop près des murs latéraux... Maiiiiiiis, Agno, comme c'est toi le meilleur et le plus vi.. , experimenté pardon, t'as forcément raison (peut être :mdr: ). :oldy:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Oct 2024 20:24

Sagem a écrit:Mouais, l'experience montre aussi q'une bosse de 2-3db à 6-700 même compensée hors axe ça a tendance à vite être pénible si l'enceinte est placée trop près des murs latéraux... Maiiiiiiis, Agno, comme c'est toi le meilleur et le plus vi.. , experimenté pardon, t'as forcément raison (peut être :mdr: ). :oldy:

Quelques précisions:
- Je ne prétends nullement détenir LA vérité... si tant est qu'elle existe
- Je présente le résultat de mon boulot (et y en a eu, crois-moi, je suis tout seul) sans prétention mais avec des arguments
- Concernant une bosse de 2 ou 3dB à 600Hz, si elle est esseulée, il est effectivement très probable qu'elle s'entende comme un défaut, même si elle disparaît hors-axe; par contre, si, comme je l'ai dit, elle se retrouve au même niveau spl que le reste des fr plus élevées, ça s'appelle une faible compensation d'effet de baffle; c'est le cas du résultat présenté par The Filtering Lab. Sur mon filtre, la hausse n'est que de 1.2dB, résultat d'un choix de compensation d'effet de baffle plus forte, tout simplement. Enfin, et pour en finir avec ce point, il ne faut pas oublier que les courbes présentées dans Vituix avec mes fichiers sont issues de mesures fenêtrées vers 220Hz, sur une enceinte surélevée, donc sans l'apport dans le grave/bas-mid du placement de l'enceinte au sol.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 17 Oct 2024 21:00

:bravo:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2024 11:39

Bonjour

Un point complémentaire, les mesures sont très fenètrées et donc en fréquence basse la réponse est indicative. C’est déjà le cas pour cette bosse, que j’ai préféré ne pas trop réduire, sachant aussi qu’avec son évent arrière l’enceinte sera très couplée à son environnement arriere et latéral. La bosse dans l’axe devrait se retouver au niveau du grave.

L’objectif était de se placer dans des conditions amateur/DIY.

Pour les études de filtres que je réalise pour des clients, je mesure en extérieur pour dégrossir et dans une salle anéchoïque que je loue pour la mise au point finale, en ayant toute la précision nécessaire dans les mesures. Mais ce n’est pas dans la même catégorie.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Message » 18 Oct 2024 15:07

Pas de problème, il en faut pour tous les goûts, mais concernant les miens, avec le salon de monsieur tout le monde, sans même un tapis d'ailleurs :lol: , une réponse en puissance avec ce niveau de BSC manquerait sensiblement d'assise en bas, cad qu'il y a 2 à 3db de trop sur toute la bande à partir de 3-400, et dans une pièce non traitée avec baies vitrées le risque serait de sonner vraiment trop maigre :wink: Mais, ce n'est qu'un avis, rien de méchant :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2024 17:54

Pour Sagem et ceux qui penseraient de même, j'ai ajouté un circuit commutable avec trois composants, permettant de passer de ma version précédente à celle ci. Il suffira de connecter ce circuit ou non pour pouvoir tester dans son environnement ce qui est le mieux

Image
Image
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Message » 18 Oct 2024 18:03

:bravo:
Comme je disais, le point que je soulevais sur le message du dessus n'est pas la bosse 4-800 que tu creuses sur la réponse en puissance/in room in fine et déséquilibre, mais bien l'ensemble de la bande 400-20khz qui a un peu trop de niveau à MON goût :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes