Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 185 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2216+D2430K-------->copie M2

Message » 25 Oct 2017 19:16

Alors alors?? Pas d avis sur la question? Pas de contre indication à prendre une section importante pour des compressions ??
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 25 Oct 2017 19:19

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2017 20:58

Merci Sagem :wink:

Bon je vais prendre des sections différentes du coup
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 10:02

bon, j' ai quelques doutes qui s installent a nouveau :mdr:

j' ai visité une maison que qu il est convenu que j achete dans une grosse année. La piece de vie est encore plus grande que celle que j' ai actuellement, a savoir une bonne centaine de m2, avec un beau volume ( environ 400 m3 ), et ouverte sur une piece d une quarantaine de m2 ( 120m3 )

une paire d enceinte avec le 2216 nd est elle largement suffisante pour sonoriser un tel volume ? vu l investissement financier, et le temps passé, je ne voudrais pas regretter le choix au final

je me dis qu au pire je peux rajouter un ou deux caissons de 46 cm, mais après avoir relu deux ou trois topic du forum, plusieurs on fini par integrer le 46 a l enceinte, comme on a pu me suggerer plus haut, mais niveau encombrement dans mon salon actuel, c etait pas le top.

je pense par exemple au topic de wilmo76
diy-enceintes/phl-5050-bms-4590-t30053239-435.html

ou

celui de ducky
enceintes-haute-fidelite/mes-enceintes-reference-4344xl-designed-by-w-peters-t29969574.html

donc je me dis que plusieurs solutions s offrent a moi, a savoir:

1° rester tel quel, en esperant que ce 2216nd soit si extra qu il n y ait besoin de rien d autre
2° rester tel quel, et rajouter un caisson en 18p (c est quand meme pas la solution que je prefere, la gestion des sub en hifi, j' ai toujours trouvé ça compliqué...)
3° garder le 2216nd pour le medium et ajouter un 18p en dessous, mais la perso je me dis que c est vraiment du gachi pour le 2216nd
4° revendre le 2216nd, et racheter soit un 2226 (neuf ce coup ci!!) plus un 18p ( je sais pour avoir lu sur differents topic que des membres comme Jim preferent tout de meme un 38 pour le medium pour des questions de directivité)
5° revendre le 2216nd et racheter un 2206 pour le medium, plus un 18p

niveau financier, le 2216 a près de 700e piece me paierait 30/38 et 46 sans trop de difference je pense...

voila, merci d avance pour m oter ce petit doute de la tete, ça me ferait flic de me planter
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:22

oublies de suite un 18p qui pour faire simple est une "grosse merde"

n(est pas un JBL 2245 qui veut

LUC le vieux vintagste ricain
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:27

gentlegiant a écrit:oublies de suite un 18p qui pour faire simple est une "grosse merde"

n(est pas un JBL 2245 qui veut

LUC le vieux vintagste ricain



:roll: euuhhhh .... pour moi 18p = 18’’ = 18 pouces ... ( le 2245 en est un :P )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:29

benji3110 a écrit:niveau financier, le 2216 a près de 700e piece me paierait 30/38 et 46 sans trop de difference je pense...


Salut Luc, je pense que c est cette phrase qui te fait dire cela

bien entendu, je ne compte pas mettre un hp de mauvaise qualité, sinon je reste sur la configuration actuelle...le but n etant pas de faire de la musique de foire :wink:


edit : autant pour moi, comme le souligne cedric, 18p = 18 pouces
Dernière édition par benji3110 le 28 Oct 2017 11:33, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:31

CDGG a écrit:
gentlegiant a écrit:oublies de suite un 18p qui pour faire simple est une "grosse merde"

n(est pas un JBL 2245 qui veut

LUC le vieux vintagste ricain



:roll: euuhhhh .... pour moi 18p = 18’’ = 18 pouces ... ( le 2245 en est un :P )


Ced'... je suis sur que tu te dis que je suis une girouette :mdr:

blague a part, la piece de cette barraque est balaize quand meme, pas de place aux regrets :D
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:45

benji3110 a écrit:
CDGG a écrit:

:roll: euuhhhh .... pour moi 18p = 18’’ = 18 pouces ... ( le 2245 en est un :P )


Ced'... je suis sur que tu te dis que je suis une girouette :mdr:

blague a part, la piece de cette barraque est balaize quand meme, pas de place aux regrets :D



:hehe: :ko: .... Quant j ai lu le revirement de situation, j me suis dit en effet ....... c est reparti pour un tour :mdr:
Ta future maison a l air en effet d avoir de sacrés espaces ! Mais il faut rester à mon avis pragmatique , et attribuer un cadre d utilisation à tes enceintes ! Est-ce pour sonoriser tout le volume ? Est ce pour une ecoute avec sweet spot ? Etc etc
Acoustiquement , tu ne pourras avoir dans un tel volume , une qualité homogène à toutes les places ( d autant plus que la dite pièce est une pièce de vie , donc limitée en traitement ) , a 5-6m des enceintes , dans une telle pièce ,tu auras dépassé la distance critique déjà et le champ réverbèré donnera une toute autre image sonore ...
Trouves toi une zone dans cette pièce , optimise la pour une ecoute de qualité avec zone d ecoute pas trop éloignée et soignée niveau early decay et ce sera déjà très bon ! ( t inquiètes tu entendras qd même aussi la zik avec plus de recul !;-))

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Oct 2017 12:03

:hehe: :ko: .... Quant j ai lu le revirement de situation, j me suis dit en effet ....... c est reparti pour un tour :mdr:


:hehe: attend...ce n est peut etre qu un simple dos d ane...l ultime questionnement avant de terminer les plans et de tout faire decouper a la CN...

Ta future maison a l air en effet d avoir de sacrés espaces ! Mais il faut rester à mon avis pragmatique , et attribuer un cadre d utilisation à tes enceintes ! Est-ce pour sonoriser tout le volume ? Est ce pour une ecoute avec sweet spot ? Etc etc


la piece est rectangulaire ( c est une grange ) de 12mx9m, les enceinte seront installées de facon à arroser dans la longueur, avec un salon d environ 6x6.
idealement oui, il faudrait sonoriser tout le volume, car la plupart du temps quand j ecoute la musique, je fais autre chose en meme temps, meme si il m arrive de temps en temps de me poser pour apprecier encore plus, mais c est rare...

en fait, cette fois encore, j achete 4 murs...tout le reste est hs, et de fait, me laisse champ libre...je pourrai appliquer un traitement acoustique, mais en effet, pas aussi poussé que dans le HC...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 12:34

benji3110 a écrit:idealement oui, il faudrait sonoriser tout le volume, car la plupart du temps quand j ecoute la musique, je fais autre chose en meme temps, meme si il m arrive de temps en temps de me poser pour apprecier encore plus, mais c est rare...


Quand je lis ça , ça me fait quand même poser des questions :roll: ... vouloir des enceintes aux composants triés sur le volet et choisis pour leur qualité pour ainsi dire « écouter «  de la musique en mode ambiance :o ... autant mettre des cubes BOSE autour de ton plafond :ko:
Pour moi aujourd’hui, écouter de la musique c est soi :
- en mode ambiance et tache de fond , pendant que je fais autre chose
- en mode haute fidélité : ou on cherche à se rapprocher au mieux du live et de la réalité des timbres avec les notions d espace et de détachement de la scène sonore , de focalisation , d effet 3D etc etc ... ceci est clairement incompatible avec la première vision .

Donc si ton cadre est à 95% la musique en mode ambiance , la question n est elle pas : les 2216 et autres solutions ultimes ne sont elles pas de la confiture jetée aux cochons ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Oct 2017 12:46

Un salon de 8x12.50 et 5.50m de haut, si la zone d'écoute pas trop éloigné ça ne pose aucun soucis..... déjà fait :wink: il ne faut pas réfléchir qu'en volume d'air..... comment il ferai les mecs pour dimensionner une sono en extérieur :ko: :ko: :ko: la question a se poser c'est quel est ton recul, quel est le RT ? et si ton salon est non traité sache qu'a partir de la distance critique le SPL ne baisse quasiment plus donc.... enfin si on mesure avec un temps d'intégration long.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2017 13:01

la, pour le coup, je ne suis absolument pas daccord avec toi Ced...on peut tout a fait apprecier pleinement les qualités d une installation, tout en faisant autre chose a coté...sans analyser tout dans le detail.
j' en suis maintenant a plusieurs paires d enceinte, jusqu' a 4000e la paire, donc pas la derniere des daubes non plus, meme si les prix en hifi ne sont pas justifiés,mais c est pour dire qu on est quand meme encore au dessus de bouses comme les bose, a chaque fois c est un peu plus d argent de gaspillé, car cela ne me convient pas...et cela encore plus depuis que j' ai les 4673. je n ai peut etre pas l oreille absolu, certes, j analyse certainement moins que beaucoup d entre vous, mais on en est tout de meme pas a la métaphore de la confiture aux cochons...

je me pose rarement dans le canapé pour ecouter la musique non pas parce que je n apprécie pas cela et que le mode ambiance suffit a mes oreilles, mais purement par manque de temps. j espere vraiment qu un jour j aurai un ryhtme de vie plus calme, et je ne compte pas re re re changer d installation a ce moment la, j ai deja claqué assez d argent la dedans.

Je suis pas vexé hein...j entends bien que ta remarque se veut dans un but constructif, mais je t assure que je commence a bien savoir ce que c est que de regretter un investissement parfois couteux et que je prefere anticiper pour ce coup la...j ai pas envie, une fois l enceinte finie, de me dire ..." j aurais du..."
Dernière édition par benji3110 le 28 Oct 2017 13:13, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 13:08

wakup2 a écrit:Un salon de 8x12.50 et 5.50m de haut, si la zone d'écoute pas trop éloigné ça ne pose aucun soucis..... déjà fait :wink: il ne faut pas réfléchir qu'en volume d'air..... comment il ferai les mecs pour dimensionner une sono en extérieur :ko: :ko: :ko: la question a se poser c'est quel est ton recul, quel est le RT ? et si ton salon est non traité sache qu'a partir de la distance critique le SPL ne baisse quasiment plus donc.... enfin si on mesure avec un temps d'intégration long.



recul maxi 10 metres, et spl autour de 110 db suffisent, l idee etant d arriver a retrouver les sensations des concerts
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 28 Oct 2017 14:34

Vexé ! Nooooon je pense bien que non benji ... on a bien passé ce stade :P :wink: :friend:
Le but est en effet d échanger et débattre ... la métaphore etait certes forte mais le but était de dire malgré tout que chaque bijou mérite son écrin pour être sublimé ! ( oula , elle est belle celle la aussi :mdr: ) . Il m est souvent arrivé d écouter de mêmes enceintes dans des contextes différents et le rendu peut varier énormément ( aussi bonne soit l enceinte )
Je ne remets aucunement tes exigences en doute , mais comme je te l ai dit et que Wakup2 a resouligner , vu la taille de ta pièce et sa future fonction non dédiée , optimise la pour une zone d ecoute plutôt proche et a minima traitée , le reste ce sera du bonus ....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Enceintes