Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

38: du simple au double?

Message » 26 Juin 2016 10:57

Hello Bastopole.

Donc la configuration est fixée : double 15" + 2" ; c'est béton, tu touches plus à ça, et le premier qui critique ça tu l'envoies paître :ko:

C'est un excellent choix, qui te permet d'essayer plein de montages différents. Par contre, il y a qq chose d'incohérent dans ton choix de HP : si tu optes pour une 2", c'est pour couper très bas : 500/600hz. L'intérêt du JBL 2226H dans une telle config est très douteux : ce HP est intéressant si on veut monter à 0,8/1Khz, c'est là qu'il fait la différence. En dessous, il se compare à des productions 1/2 moins cher. Il existe des 15" qui du coup monteront aussi bien à 500/600hz, mais descendront plus naturellement, et dans un litrage moins important (et oui, un peu old scool le JBL de ce pt de vue). Chez Beyma, chez BMS... pour une coupure à cette fr, le choix du woofer devient bcp moins critique. C'est une bonne nouvelle : tu vas économiser presque 1000 euros sur les 2 JBL 2226H, en prenant ça par ex. :

http://www.toutlehautparleur.com/b-c-15ps100-8ohm.html

Et là miracle, tu as désormais le budget pour financer un A-290 ou un TH-4001 :

http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... rai-a-290/

http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... d-th-4001/

Pour la compression : essaye d'opter pour un modèle à bobine 4". A 400€ le bout tu n'as que l'embarras du choix.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2016 12:08

De ce que j'ai lu, les avis sont quand même variés sur le bien fondé de faire monter les jbl plus haut que 600 hz... Et de toute manière je les ai déjà! Je souhaitais également partir sur du sûr, avec des plans facilement trouvables. Et sur ce point les JBL2226h sont biens. Certes ils sont plus chers, mais d'occasion, ça reste encore jouable et on est dans les prix du neuf de la concurrence!

Après tout, Tad utilise bien ses 1601 jusqu'à 650 hz "seulement"!

Les compressions, j'ai profité d'une occase sur des 850pb neuves.. c'est du 3" mais les avis semblent bons pour cette compression. Je pourrai toujours la faire évoluer par la suite... si je ne suis pas satisfait.

Reste la question du pavillon "idéal" pour aller de grosso 600 à l'acmé de la compression. J'ai déjà un JMLC 322 qui monte bien "dans l'axe"


Ou alors comme tu dis, j'assume l'erreur que j'ai faite de la compression 2", et je repasse sur du 1,4" voire du 1" pour partir de 700/800hz et monter plus haut plus facilement?

Donc en partant d'un double 2226h, et en restant en deux voies, quelles sont les solutions pav/compressions pour la voie haute?


zat iz my question...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • online

Message » 26 Juin 2016 13:12

Argh,
j'avais pas pigé que tu avais déjà les HPs, et même un superbe pavillon 2" :o
Pourquoi tu n'essaies pas déjà avec ce pavillon ?? Tu montes tes JBL dans des boites séparées pour pouvoir jouer au légo...

Une config comme ça ça se tente effectivement, tu peux la poser debout ou couché.
Fichiers joints
bastpole.png
bastpole.png (4.2 Kio) Vu 1646 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2016 14:57

C'est exactement l'idée que j'ai! Et effectivement, maintenant que j'ai tout ça, il faut essayer, et alors, et seulement alors en fonction du résultat je pourrai faire évoluer la partie pav comp....

Rendez vous dans quelques mois quand j'aurai fait les caisses!!! :oldy:


PS: aevc quel log as tu effectué ton dessin? je suis ignare en soft...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • online

Message » 26 Juin 2016 18:02

androuski a écrit:Donc la configuration est fixée : double 15" + 2" ; c'est béton, tu touches plus à ça, et le premier qui critique ça tu l'envoies paître :ko:

C'est un excellent choix, qui te permet d'essayer plein de montages différents. Par contre, il y a qq chose d'incohérent dans ton choix de HP : si tu optes pour une 2", c'est pour couper très bas : 500/600hz. L'intérêt du JBL 2226H dans une telle config est très douteux : ce HP est intéressant si on veut monter à 0,8/1Khz, c'est là qu'il fait la différence. En dessous, il se compare à des productions 1/2 moins cher. Il existe des 15" qui du coup monteront aussi bien à 500/600hz, mais descendront plus naturellement, et dans un litrage moins important (et oui, un peu old scool le JBL de ce pt de vue). Chez Beyma, chez BMS... pour une coupure à cette fr, le choix du woofer devient bcp moins critique.


Tu as essayé ?
Pour avoir essayé récemment de trouver un 38cm à la hauteur de mon pauvre 30cm Beyma, je m'y suis cassé les dents.
Le 2226 étant celui qui s'en tire le mieux dans ceux que j'ai essayé.
Il fera un très bon 40Hz voir un peu moins mais ça peut être jugé insuffisant par certains en usage en 2 voies.

Le 15tbx100 (mieux qu'un simple 15ps100) donne un super grave mais ne suit pas du tout le pavillon dans le bas médium. Mes essais ont pourtant étaient réalisés avec une fc à 450Hz.

Si on n'a pas de référence à côté, ça peut passer mais en comparaison directe, il n'y a pas photo. J'ai également essayé dernièrement le 30cm BMS 12s305. C'est celui qui s'en tire le mieux (thd à -60dB pour 95dB) mais dans le bas médium, ça manque encore de précision et d'attaque.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2016 19:35

Non,
je n'ai pas essayé, mais Gilles a essayé, et j'avais en tête tes essais. De toutes façons il les a donc ce n'est plus une question dont on a besoin de débattre. Dis, tu n'as rien posté sur tes essais du 12S305 petit cachotier, ça m'intéresse fortement, je m'oriente de plus en plus nettement vers une solution 12" grave jusqu'à 200/300hz, médium 8" pour 200/300-->1200hz, et comp 1" sur pav. ARAI-A480 au dessus...

Bastopole, pourquoi veux-tu à tout prix changer la partie pav' + comp, alors que tu as déjà de très beaux éléments ? Dans une grande pièce apparemment pas trop mal amortie, et pour quelqu'un qui envisage un usage du type écoute religieuse dans l'axe, ton pav' est très bien adapté.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2016 22:34

Non je ne veux pas à tout prix changer la partie pavillon, c'est juste que je lis beaucoup d'avis différents sur cette zone medium aigu, et que le jmlc en grand format est loin de faire l'unanimité... n'ayant pas encore une grande expérience en pavillon, je me fie encore aux avis de ceux qui ont testé plus que moi! Mais encore une fois, je vais moi même me faire la main :)

Jim: j'ai enfin acheté des enveloppes, ca part demain :siffle:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • online

Message » 28 Juin 2016 17:27

La seule vraie solution est de tester sois même, rien n'est universel se qui est valable pour les uns ne l'est peut être pas pour les autres, prendre le temps de bien optimiser dans son environnement avec son électroniques, avec une bonne base de HP , cela devrait bien le faire, sachant qu'il y a toujours mieux mais souvent moins bien !!!!!
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2016 16:06

Salut,

Pour le choix du pav fait des écoutes.
Avec un peut de patience tu trouveras des clones de TH4001 a un bon prix (entre 600 et 800€ la paire).
Tu les achètes, tu tests et si ça te plais tu les gardes et revend les JLMC.
L'avantage avec ces pavillons qui ont déjà une réputation c'est qu'ils se revendent bien (je parle des Iwata, JLMC, TH4001, ReyAudio ...)
Tu ne prendras pas bcps de risques.

Mon avis sur la question est que le Rey Audio et le TH4001 sont au dessus des autres, non pas pour leur qualité auditive, mais surtout pour leur rapport Perf/encombrement et la faible directivité.

Quand au double 38 ... pas de questions à se poser ... perso je ne reviendrai pas en arrière ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes