Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, PETOIN Dominique, Rascalito et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Accessoires.

Message » 02 Aoû 2019 19:09

Concernant le son, je ferais des essais, je pourrais toujours glisser une cale d'épaisseur sur mesure derrière le Tweeter ou le hp.
Concernant le mastic, comme la finition sera huilée, je pourrais toujours en remettre un peu dans les trous si il y a du retrait dans le temps.

Concernant le rebouchage, il y a la solution de faire des bouchons dans le même bois avec un forêt à bouchonner.

Je ne sais plus si le diamètre du forêt kreg est standard ou pas.

Autre solution : faire des bouchons en faisant un emporte pièce maison en acier.
Ça marche assez bien.
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 23:03

Je viens de faire des recherched pour préciser ce que je disait plus haut , le forêt kreg a un diamètre de 9.5mm

On peut faire avec ça pour boucher les trous

https://youtu.be/RxvHPeyGgZo

Mais mieux, je viens de voir qu'il existe des mèches à bouchonner de ce diamètre.

https://youtu.be/F_XBzbPk7_s

Je crois que je vais m'en prendre une.
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 19:22

Alain07 a écrit:Ces enceintes sont des meubles bois absolument magnifiques.
Mais messieurs les PRO de l'acoustique, que dites vous des rebords qui dépassent et du fait que le tweeter soit très enfoncé dans la facade ?
En voit sur certain projet, des HP décalés, des HP très regroupés, etc.
Ici, on est loin de cela.
Quel est le réel impact d'une telle disposition et géométrie.


J'en avais parlé un peu avant mais c'est l'encastrement du tweeter qui est problématique, surtout la partie à 90°, on dirait qu'il a fait une feuillure plus profonde que prévue.
ça va faire des accidents assez marqués vers 3/4/5khz vu la distance avec le centre du tweeter, il parle de cales, ça sera utile ^^.

Le résultat est original sinon, ça change en bien :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 19:36

je pourrais toujours glisser une cale d'épaisseur sur mesure derrière le Tweeter ou le hp.


Yep! excellente idée, qui AMHA devrait être prise en compte dès maintenant...
Merci pour les liens...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 03 Aoû 2019 20:14

speedbad a écrit:
Alain07 a écrit:Ces enceintes sont des meubles bois absolument magnifiques.
Mais messieurs les PRO de l'acoustique, que dites vous des rebords qui dépassent et du fait que le tweeter soit très enfoncé dans la facade ?
En voit sur certain projet, des HP décalés, des HP très regroupés, etc.
Ici, on est loin de cela.
Quel est le réel impact d'une telle disposition et géométrie.


J'en avais parlé un peu avant mais c'est l'encastrement du tweeter qui est problématique, surtout la partie à 90°, on dirait qu'il a fait une feuillure plus profonde que prévue.
ça va faire des accidents assez marqués vers 3/4/5khz vu la distance avec le centre du tweeter, il parle de cales, ça sera utile ^^.

Le résultat est original sinon, ça change en bien :mdr:


Merci pour les compliments, c'est mes premières enceintes, c'est encourageant.

Concernant la profondeur d'encastrement du Tweeter, ce n'est pas un accident, c'est juste que je me suis documenté après les plans de départ et j'ai voulu affiner la mise en phase du tweeter par rapport au hp en essayant d'appliquer ce que j'ai lu ici : http://www.petoindominique.fr/php/phase.php#centre_acoustique

Après je n'ai pas votre expérience dans ce domaine, loin de là...et j'ai pu me planter.

Pour y remédier, j'ai pensé à faire un jeu de cales en plexi ou en médium pour le HP et pour le Tweeter.
Je pensais faire des cales de 2 ; 3 ; 5 et 10mm.

Ainsi en les superposant je pourrais avancer le Tweeter de 2 ; 3 ; 5 ; 7 ; 8 ; 10mm...
Et faire la même chose avec le HP si besoin.

Par contre je ne sais pas si je pourrais me fier à mon oreille pour une bonne mise en phase. Je suppose qu'avec un micro et un logiciel adapté ça doit être possible mais j'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine. Ça serait plus simple de calculer correctement le bon alignement pour la mise en phase.
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 20:36

m'en doutai un peu mais comment tu as mesuré l'écartement des centres émissif en profondeur ? "physiquement" ce n'est pas possible.

Comment tu vas filtrer ? actif ou passif ?

Rien ne se fait à l'oreille, bon certains affinages mais là c'est pas le cas ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 21:02

Bonjour

La mise en phase indiquée dans le site indique la position "0" théorique, celle qui serait demandée par un filtre Linkwitz-Riley à 12 ou 24 dB/octave par exemple.
Par rapport à cette position théorique, certains filtres, tel le JMLC à 18 dB avec raccord à -5 dB, demandent un recul plus important du tweeter.
La seule photo de l'enceinte ne permet pas de savoir si la mise en phase sur les impulsions est bonne ou pas. Il faut aussi connaitre le filtre utilisé.

J'ai également eu des retours d'internautes qui ne sont pas d'accord avec mon calcul du centre acoustique d'un HP grave-médium.
Ils disent que c'est plus reculé en pratique, au niveau des plaques de champs.
Je garde l'argument en tête, je ne le partage pas actuellement.
Et puis des internautes qui ne sont pas d'accord, ça court les rues...

Si je cite tout de même l'argument c'est pour dire que les choses vont plus dans le sens d'un recul plus important du tweeter que d'une avancée.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Aoû 2019 21:03

speedbad a écrit:m'en doutai un peu mais comment tu as mesuré l'écartement des centres émissif en profondeur ? "physiquement" ce n'est pas possible.

Comment tu vas filtrer ? actif ou passif ?

Rien ne se fait à l'oreille, bon certains affinages mais là c'est pas le cas ^^


Je les ai mesurés au pied à coulisse en mettant les HP sur le coté en estimant grosso modo la position, c'est pour cela que je sais que le résultat n'est pas très fin...
Pour le filtrage je ne sais pas encore, c'est mon frère qui s'y connait mieux que moi, je vais voir avec lui ce qu'il en pense.

On a en déjà discuté avant que je commence le projet, le filtrage actif me parait plus compliqué ou en tout cas plus onéreux si je me souviens bien.

Comme je le disait, la partie électronique, filtrage etc... ce n'est pas du tout mon truc, moi c'est plutôt le bois comme vous l'avez compris...
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 21:11

ba ça te permet d'avoir quelque chose de proche mais dans tous les cas soit tu règles le delay en actif soit tu es en passif et ton frère jouera sur les pentes (très simple, pas de circuit spécifique) pour avoir un calage au poil.

Tu ou lui peux lire le tuto que l'on a fait, le passif c'est en deuxième poste et basiquement liste des liens JustDiyIt :
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-actif-passif-t30097147.html

Donc dans tous les cas, du réglage de delay, le concepteur va en faire donc ce caller un mur à 90° autour du tweeter c'est juste une assez mauvaise idée ^^
Dernière édition par speedbad le 03 Aoû 2019 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 21:16

En fait, c'est généralement pas le tweeter qu'on met en phase, (on fait avec...) mais le filtre que l'on conçoit en fonction des réponses et des déphasages. Pour ça, on mesure les réponses de chaque HP indépendamment...
Pareil, le plan d'émission ne se fait pas selon la géométrie du HP mais la mesure de celui-ci in-situ... Donc, pour le moment, il vaut mieux privilégier l'absence d'artefacts et un tweeter encastré peut en créer..
Dans quelle région es tu? Tu peux peut-être trouver qq'un ici pour mesurer ces belles enceintes?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 03 Aoû 2019 22:55

Merci à tous pour les infos apportées. Je vais finaliser les enceintes, il me reste à fabriquer les panneaux arrière, acheter et poser les borniers et appliquer la finition.

En parallèle, je vais voir avec mon frère pour caler cette histoire de filtre, acheter ce qu'il faut. Et voir si on peut mettre au point ces enceintes in situ.

Sinon je suis sur Gap.
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:10

Bonjour, j'aimerais mettre des inserts dans la feuillure de l'enceinte pour pouvoir fixer le panneau arrière au moyen de vis CHC M4.

Pour que celles ci affleurent du panneau, je compte faire un lamage. Cependant j'aimerais inserer une pièce metallique afin que la surface d'appui ne se fasse pas directement sur le bois.

Je crois que ce type de pièce existe à la vente, mais je ne suis pas sur et je ne connais pas son nom.

Pourriez vous m'éclairer?

J'ai fait un petit dessin pour que vous voyez ce dont je parle.

Merci

Image

Image
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:01

Je n'ai pas trouvé ces pièces, du coup je vais mettre des coupelles avec des vis à tête fraisée.

Je devrais recevoir les pièces qui me manquent demain : borniers et autres.

Concernant le filtrage nous allons essayer de ne mettre qu'un condensateur au tweeter et faire des essais. Si ceux ci ne sont pas concluants nous envisagerons le filtrage.

Je précise que je ne connais rien dans ce domaine, je fais confiance à mon frère là dessus.

Demain je m'attele à la fixation des borniers, au passage des câbles dans l'enceinte et au traitement de finition.
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:12

Bonjour,

La pièce que tu cherches peut être réalisée en décolletage à peu de frais chez n'importe quel usineur.
L'autre solution consisterait à placer une simple rondelle d'appui sous la vis. Pour la vis CHC, il faudrait peut-être faire décolleter ces rondelles quand même, on n'est pas forcément dans du standard.
Tu peux toujours consulter le site https://www.tid-inox.com/
Si besoin, tu peux les appeler, ils sont très accessibles.
En août, je ne sais pas...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:29

pvrx a écrit:Bonjour,

La pièce que tu cherches peut être réalisée en décolletage à peu de frais chez n'importe quel usineur.
L'autre solution consisterait à placer une simple rondelle d'appui sous la vis. Pour la vis CHC, il faudrait peut-être faire décolleter ces rondelles quand même, on n'est pas forcément dans du standard.
Tu peux toujours consulter le site https://www.tid-inox.com/
Si besoin, tu peux les appeler, ils sont très accessibles.
En août, je ne sais pas...

Pascal
Merci pour le lien. J'ai une formation en productique mais je n'ai malheureusement pas de tour chez moi.

Je pense que le prix pour ces pièces sera largement prohibitif, c'est pour cela que je voulais voir si elles existaient en standard.
maaon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02
  • offline


Retourner vers Enceintes