Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 20 Juin 2019 11:53

on peut faire comment
Utiliser un filtre passif passe tout. Un réseau de type Lattice par exemple. Mais le résultat ne sera jamais supérieur au décalage mécanique. Urei utilisait ce type de réseau dans ses monitors de studio coaxiaux dans les années 80.
Dernière édition par J-C.B le 20 Juin 2019 12:32, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 20 Juin 2019 12:29

On fait des coupures asymétriques, on joue sur les pentes, un circuit bouchon bien placé, etc... pour avoir la phase qui correspond à la simu, et ça se vérifie en pratique
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 12:44

Ok, on retombe sur des schémas connus ... comme ce qui existait sur le filtre d'origine https://www.gattiweb.com/images/dynaudio/gemini_4.pdf

Donc, dans l'optique où l'esthétique est figée, il y a quand même des moyens assez simple à mettre en œuvre au niveau du filtrage.

Vis à vis de ce tuto, ça pourrait faire une bonne illustration je pense (VituixCAD aidant pas mal) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2019 13:39

ba disons que sur ce topic on est plus dans la mise au point en actif et l'acoustique, il faudrait faire un topic à part pour la conception de filtre passif avec VirtuixCAD, avec les mesures à faire et à quelle distance (là ça ce recoupe avec ce tuto), type de filtre, impact sur le delai, circuit bouchons, concordance de phase... Y a pas mal de boulot

idéalement il faudrait découper en trois topic et découper le topic présent en deux :

- Acoustique élémentaire et traitement en salon (ce topic moins 50%)
- Mise au point d'enceinte en actif (50% de ce topic dans un nouveau topic avec le lexique et les point 1,8,9 )
- Mise au point de filtre passif (VirtuiXCAD) (je veux bien rédiger mais il me faudrait le support de quelqu'un meilleur que moi la dessus ^^)

Car mon topic commence à prendre trop de sujets lol, je parlerai bien de la distorsion (base et effet de masque par exemple) mais ça fait trop sur un seul topic.
Je ne rentrerai pas sur le domaine du comportement d'un HP car c'est déjà couvert par les liens en pré-requis et par d'autres ressources sur le web, ça deviendrait trop technique.
On ne fera pas de la technique pour la technique, mais utiliser la technique pour expliquer la pratique.

Je pense que le dernier topic sur les filtres passif serait très intéressant car au final ça revient souvent.
En pré requis nous avons déjà http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/
Donc ça sera orienté pratique soit mesures, simulation, type de filtre et impact, accord de l'even aussi tien

Il faudra bien insister sur la lecture du premier topic car si en actif les gens commencent à raboter les 5db que donne la salle vers 150hz dans le grave ça va leur faire bizarre ^^

Dagda, si le découpage en deux te va je peux me lancer dedans
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 14:20

Je ne voudrais pas réinventer l'eau tiède.
Par contre, séparer le topic en deux ou trois ça serait pas mal en effet.
Mesures des éléments - Égalisation - Filtrage (actif et/ou passif) - Mise au point final (évent, détails du filtre, ... ) - Mise au point dans la pièce (plus compliqué en passif).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:00

juste la partie sur l’acoustique (lexique/1/8/9) pure en fait, il faut laisser le reste ensemble
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:04

Aprés pour le filtrage passif je ne vois pas tuto complet sur la réalisation de filtrage passif avec un workflow (un cheminement) complet et du VituixCAD, il y a des bouts de ci de là, les pré-requis existent mais pas le tuto en gros.

A voir avec Kro si il a pas déjà prévu de faire ça, pas de doublon.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:39

Ouaip, c'est l'idée que j'ai un peu en tête ... mais je n'ai pas un temps de malade en ce moment ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:39

ducoup si on est ok ce week end je te coupes ça en deux et tu pin celui qui sera créé
- Acoustique élémentaire et traitement en salon (ce topic moins le lexique et les point 1,8,9)
- Mise au point d'enceinte en actif (50% de ce topic dans un nouveau topic avec le lexique et les point 1,8,9 )
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:43

On a posté en même temps lol, oui ba pour le passif moi je suis motivé car je veux mieux maîtriser le passif, qui maîtrise très bien le passif et aussi VituixCAD ici ?

Avis aux amateurs, c'est le moment de se manifester (non ce n'est pas rémunéré :lol: )
Pour donner un coup de main, n'aillez pas peur on mord pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 16:35

J'ai passé pas mal de temps sur vituix et connais plutot bien le soft et ses pièges, mais je suis une brêle en filtrage ^^
Faut écrire quoi ? les grandes lignes ? Il y à déjà pas mal d'éléments sur le fils dédié

Pour le passif, comme je l'avais dis sur le fils de ASP68:
EN PASSIF: Alors autan faire les mesures, préparer et renter les données pour un simulateur (phases, délais..) oui je trouve cela accessible avec de la méthode et une bonne procédure.

Par contre la réalisation du filtre en lui même, à mon sens il faut quand même avoir de la bouteille.
Déjà rien que choisir Fx... Ensuite aller à l'essentiel, faire le plus simple possible sans rien négliger, (choisir le bon niveau de BSC pour ne pas trop perdre en sensibilité), bon équilibre tonal, phases maîtrisées... C'est quand même un art qui demande de l’expérience !

Personnellement en temps que débutant j'ai tendance à surcharger de composants pour arriver à quelque chose.
Puis je vois une proposition de Kro ou Agno par exemple, qui font mieux avec moitier moins de composants...

La dessus je vois pas trop de procédure viable. Mais plutôt une liste de trucs et astuces (tip's 'n tricks pour les british")

C'est de la sorcellerie :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 20 Juin 2019 16:53

lol !

Restons basique, justement réunir toutes les infos dans un seul article serait pas mal, que l'on se mette d'accord sur la methodo de mesures pour entrer dans la simu, aprés la tonalité ça rejoint la partie acoustique avec la directivité, un D2010 qui arrose large il faut plus l’atténuer (lui faire chuter le nez quoi) qu'un 30mm sinon c'est inécoutable.


Sur le topic :
Kro a écrit:Oui super outil.

Je me tatais pour faire un tuto, y a pleins de trucs !!


On va attendre que Kro nous dise s'il va en faire un avant quand même
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 20:52

J’arrive après mais c’est facile à la restriction que tous les recalages temporels ne seront pas possible en passif.
On utilise des filtres à pentes asymétrique, ou un filtre combiné avec un all pass.

Le filtrage passif c’est facile mais imparfait et démodé.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juin 2019 23:13

Démodé... T'y va fort quand même :mdr:

Dans mon idée, comme j'ai des HP de dispo et que je n'ai pas envie d'investir dans de la multi amplification, essayer d'avoir un filtrage passif bien fait me paraît intéressant au mois sur le côté didactique.
Je vais voir ce que je peux faire sur VituixCAD au niveau du placement des HP entre eux déjà... Parce que j'ai une idée mais faudrait voir que ce ne soit pas merdique :p

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2019 0:18

Ragnarsson a écrit:Le filtrage passif c’est facile mais imparfait et démodé.


Disons que sur une 2 voies ou 2.5 voies avec des décalages mécanique type tweeter/midwoofer c'est plus rentable en passif, c'est en 3 voies que ça devient compliqué (coupure basse, influence des filtre entre eux...) et sur le haut rendement à cause des gros décalages.

Pourtant les TAD étaient en passif avec des coupures à 650hz et des décalages de malade, même s'il me viendrait jamais à l'idée de faire du HR en passif.

Edit : C'est pas si facile que ça d'où la réflexion sur un tuto dédié ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message