Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, jpvoit, maiky76, mariofan de triangle et 160 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 21 Juin 2019 10:46

Bon, pour reprendre mon idée de réutilisation des HP existant.

J'ai un ancien kit Gemini de Dynaudio composé de deux Midwoofer 15W75 et d'un Tweeter D260.
Initialement monté en BR, puis en clos, mais toujours filtrés avec le filtre du kit qui était prévu pour du montage MTM ... ouai, je débutais :ane:

Donc, comme j'aime bien ces HP et qu'il fonctionnent franchement bien, même si j'ai le gros projet "Hybrid" qui va voir le jour à un moment (sisi), en projet annexe plus réalisable à l'instant T, j'imagine ce que je peux faire de ces 6 HP.
Clairement, la 2.5 voies semble se détacher du lot des possibilités et comme les courbes des HP sont plutôt pas dégueu, et que je n'ai pas envie d'investir un pognon considérable dedans, le filtrage passif semble s'imposer.
Maintenant, j'ai une envie esthétique avec le midwoofer chevauchant le tweeter qui est monté non centré sur l'enceinte. L'autre midwoofer (coupé pour la 0.5 Voie) sera juste en dessous.

Donc, en gros, j'ai une imposition de forme, avec un retrait du tweeter fixé par l'épaisseur de sa plaque de montage (4.2mm).

D'où mon message initiale.
Typiquement, la mesure des HP seuls ça ira, mais pour ce qui est de la mesure au moment du filtrage, le positionnement du micro sera plus délicat par exemple ...

Bref.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2019 13:53

Pas de problème pr ton projet je pense.

Je peux t'aider aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2019 14:58

Super Dagda et Kro :D

Découpage fait et ajout d'un point (rapide) sur la construction :
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-et-d-enceintes-en-actif-t30097147.html

J'attaque le passif dans la foulée sur la théorie en fouinant sur le web les ressources
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 19:59

Vulgarisation, d'accord mais à condition qu'il y ait de la matière.
En lisant cela,
passe haut : Filtre qui laisse passer le signal en haut et bloque en bas
passe bas: Filtre qui laisse passer le signal en bas et bloque en haut

je suis consterné.
Il ne s'agit que de deux phrases parmi d'autres, toutes aussi dénuées de sens. les propos sur le SPL sont un chef d'oeuvre de l'incompréhensible à jamais.
Je réitère en disant, qu'il est navrant de voir une discipline complexe réécrite par des primo débutants, sympas sans doute, mais qui ne se rendent pas compte qu'ils sont lus par d'autres débutants qu'ils déboussolent.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Juin 2019 20:10

ha oui bien vu c'est pas dans le bon topic ça, et avec les liens de JustDiyIt ce n'est plus nécessaire, merci beaucoup pour ton aide précieuse.

N’hésite pas à nous indiquer ce qui ne convient pas pour le SPL ;)

edit : Comme tu me répondras pas je me suis permis de le changer quand même ;) ça tombais bien je voulais caser le lien d'Alkasar quelque part :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 20:59

Comme tu me répondras pas je me suis permis de le changer quand même

:o
Ce n'est pas par hasard si j'ai communiqué un vrai cours d'acoustique de Claude Gabriel que tu t'es empressé de copier, mais visiblement sans le lire. Tu devrais t'en inspirer, même si certains passages demandent un niveau que ne cible pas ton topic. L'intérêt est que les développements y sont faits et les formules qui en découlent pratiques donc applicables.
La notion de SPL (ou SL) est relative à notre perception de la pression acoustique. Celle dernière étant modulante de la pression atmosphérique.
Le niveau SL correspond à un niveau relatif à la pression minimale, auditivement perçu, à une fréquence fixée arbitrairement à 1kHZ.
En fait l'arbitraire est issu d'une habitude plus que d'un choix physiquement ( auditivement) assuré. Ce point, qui fait particulièrement partie de l'histoire de la restitution sonore, pourrait faire débat, mais est HS sur ton topic.
Donc si tu ne poses pas les bases de ce que représente une pression acoustique ou de l'intensité acoustique qui lui correspond à 1kHz, parler de SPL, et encore plus de SPL max ne sert à rien.
A mes yeux, tu t'attribues un rôle de vulgarisateur que tu ne peux tenir. Je le répète, tu es sans doute très sympathique, mais n'a aucune idée du vaste domaine dans lequel tu mets les pieds. Car le but, du moins je l'espère est une aide à la compréhension, qui ne mène pas le lecteur dans le mur et surtout ne leur déforme pas la tronche.
Pour te tranquilliser, je suis possesseur d'un DEST en acoustique, ai pratiqué cette discipline intensément et même enseigné dans des écoles telles que l'ENSATT et la FEMIS.
Dernière édition par J-C.B le 21 Juin 2019 21:48, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Juin 2019 21:14

J-C.B a écrit:
Comme tu me répondras pas je me suis permis de le changer quand même

:o
Je ne t'aiderai, car j'en ai les m


Ba alors n'interviens pas au lieu de sous entendre que les autres sont trop null pour écrire quoi que ce soit, tu n'as pas compris le principe d'un forum en fait, c'est de l'entraide, on s'améliore au contact les un des autres.

Si tu n'as pas compris ça et que tu es là juste pour nous regarder de haut et troller, et bien tu n'as rien à faire ici :wink:

(j’espère que tu n'as pas fait un infarctus sur ton clavier il manque la suite :lol: )
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 21:41

Et en plus, critiquer les bonnes initiatives des autres au lieu de les aider et de participer, c'est pas sympa non plus, la critique doit être productive !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Juin 2019 22:00

(j’espère que tu n'as pas fait un infarctus sur ton clavier il manque la suite
Non à priori, une erreur de frappe.

Ba alors n'interviens pas au lieu de sous entendre que les autres sont trop null pour écrire quoi que ce soit, tu n'as pas compris le principe d'un forum en fait, c'est de l'entraide, on s'améliore au contact les un des autres.
A la condition de pouvoir détecter les erreurs.

Si tu n'as pas compris ça et que tu es là juste pour nous regarder de haut et troller, et bien tu n'as rien à faire ici
Oh que non, mais que toi et l'indien veuillent étaler leur connaissance sans s'assurer que ce qu'ils disent est honnêtement transmissible, me révolte.

Et en plus, critiquer les bonnes initiatives des autres au lieu de les aider et de participer, c'est pas sympa non plus, la critique doit être productive !
Trop facile. La bonne initiative aurait été, que tu sois réellement formé et que tu passes du temps à la vulgarisation des autres. Malheureusement vous n'avez, ni l'un , ni l'autre le niveau qui vous permet d'affirmer précisément ce que vous supposez.
Mille pardons, mais il me semble que protéger ceux qui risquent de lire de telles approches est vraiment nécessaire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Juin 2019 22:25

Cool pour l'erreur de frappe, j'ai failli m’inquiéter

J-C.B a écrit:Ce n'est pas par hasard si j'ai communiqué un vrai cours d'acoustique de Claude Gabriel que tu t'es empressé de copier, mais visiblement sans le lire.

Bravo tu as compris l’Intérêt des forum et des tuto, on modifie et chacun apporte sa pierre, je suis désolé que sans le vouloir tu es apporté ta pierre à ce topic.
Tout le monde apporte des liens, toi , moi, d'autres, et je les concentres ici

J-C.B a écrit:Tu devrais t'en inspirer, même si certains passages demandent un niveau que ne cible pas ton topic. L'intérêt est que les développements y sont faits et les formules qui en découlent pratiques donc applicables.

Alors c'est bien car tu commences à comprendre, effectivement on ne cible pas du tout de futurs acousticiens mais juste des bases pour comprendre l'autre topic sur la mise au point.
Tant que tu n'auras pas compris ça... fermons les forum et mettons une liste de formules mathématique, je suis sur que ça va encourager les gens à se lancer dans le DIY audio

J-C.B a écrit:La notion de SPL (ou SL) est relative à notre perception de la pression acoustique. Celle dernière étant modulante de la pression atmosphérique.
Le niveau SL correspond à un niveau relatif à la pression minimale, auditivement perçu, à une fréquence fixée arbitrairement à 1kHZ.
En fait l'arbitraire est issu d'une habitude plus que d'un choix physiquement ( auditivement) assuré. Ce point, qui fait particulièrement partie de l'histoire de la restitution sonore, pourrait faire débat, mais est HS sur ton topic.
Donc si tu ne poses pas les bases de ce que représente une pression acoustique ou de l'intensité acoustique qui lui correspond à 1kHz, parler de SPL, et encore plus de SPL max ne sert à rien.

Là on avance, je dis pas le contraire, tu as raison mais tout le monde (en tout cas majoritairement) sur les forum utilise SPL Max pour volume max sans notion de fréquence, encore un abus de langage, je vais donc changer en essayant de trouver un terme qui parle, encore une pierre à l'édifice a ton dépend car tu ne le souhaitai mais merci.

Mais encore une fois, les liens si injustement copier collé semble t il, sont là pour approfondir, on ne va pas paraphraser ces liens, tout comme disait JIM (il me semble) on ne va pas copier coller ou traduire la doc Harman sur le forum, on met le lien et on introduit, point.

J-C.B a écrit:A mes yeux, tu t'attribues un rôle de vulgarisateur que tu ne peux tenir.

J'ai jamais dit que j’étais le plus technique, THXRD, wakup et JIM au hasard sont meilleur que moi, mais tu vas encore pester car aucun d'entre eux n'a de diplôme d'acousticien.

Tu es techniquement plus de légitime que moi pour tenir ce rôle mais il semble qu'humainement tu ne puisses le tenir... Et c'est bien dommage

J-C.B a écrit:Je le répète, tu es sans doute très sympathique, mais n'a aucune idée du vaste domaine dans lequel tu mets les pieds.

Merci ! Et si je sais bien où je mets les pieds, c'est pour ça que je ne vais pas refaire les cours universitaires, ils (les prof) sont plus compétents que moi pour le faire et comme le sujet est vaste je ne rentre pas dedans, les liens sont là pour ça.

J-C.B a écrit:Car le but, du moins je l'espère est une aide à la compréhension, qui ne mène pas le lecteur dans le mur et surtout ne leur déforme pas la tronche.

Là on avance, tu as compris ce que je veux faire, tu comprends donc que je ne vais pas faire un cour de math, les liens sont là pour ça

J-C.B a écrit:Pour te tranquilliser, je suis possesseur d'un DEST en acoustique, ai pratiqué cette discipline intensément et même enseigné dans des écoles telles que l'ENSATT et la FEMIS.

Super, bravo, dommage que tu ne participes pas (enfin si mais d'une drôle de façon) à la vulgarisation


C'est très facile ce qui se passe là, j'ai annoncé dés le début que c'est collaboratif et que j'aurais besoin des bonnes volontés, personnes ou presque ne s'est manifesté, puis ensuite une fois le tout bien terminé, ça débarque et ça commence a troller, c'est sur que quand on ne fait rien on ne risque pas de s'en prendre plein la tronche, c'est plus facile d'attendre la fin et de gueuler
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 22:47

Arrête de me dire que je ne comprend pas ta démarche d'initiation ou de vulgarisation, dans le cadre d'un forum, c'est faux.
Mon soucis est que quelque soit le niveau, les phénomènes décrits aient une assise juste et précise. Que vous jugiez que les maths les plus élémentaires ne sont pas utiles, est votre problème, mais soignez vos définitions afin qu'elles soient pour le lecteur, et non pour vous, réellement représentative du phénomène physique. Tu ne vas tout de même pas me dire que l'on parle de SPL max avant de parler de dB, de pression acoustique, d'intensité acoustique etc....


Speedbad, si tu veux vraiment batir un cours de vulgarisation, avant de l'éditer, propose le texte par MP à ceux qui sont compétents. Vouloir aider sans savoir mais en supposant, n'est pas rendre service.

C'est très facile ce qui se passe là, j'ai annoncé dés le début que c'est collaboratif et que j'aurais besoin des bonnes volontés, personnes ou presque ne s'est manifesté, puis ensuite une fois le tout bien terminé, ça débarque et ça commence a troller, c'est sur que quand on ne fait rien on ne risque pas de s'en prendre plein la tronche, c'est plus facile d'attendre la fin et de gueuler
Mais mon vieux, il est normal aussi d'attendre avant de juger. J'ai fais part, il y a quelques jours de mon inquiétude sur un autre fil, tu n'as pas bronché, mais bénéficié de mon apport des cours de Claude Gabriel. Tu es responsable de ce que tu édites. Il n'y a aucune raison de retourner la crêpe pour t'en dégager.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Juin 2019 23:00

J-C.B a écrit:Arrête de me dire que je ne comprend pas ta démarche d'initiation ou de vulgarisation, dans le cadre d'un forum, c'est faux.

Cool on est raccord alors

J-C.B a écrit:Mon soucis est que quelque soit le niveau, les phénomènes décrits aient une assise juste et précise. Que vous jugiez que les maths les plus élémentaires ne sont pas utiles, est votre problème, mais soignez vos définitions afin qu'elles soient pour le lecteur, et non pour vous, réellement représentative du phénomène physique. Tu ne vas tout de même pas me dire que l'on parle de SPL max avant de parler de dB, de pression acoustique, d'intensité acoustique etc....

Personne n'a dit que ce n'était pas utile on dit juste que ce n'est pas le sujet de ce topic, c'est pas compliqué quand même

Je vais quand même pas expliquer ce qu'est un Db ! C'est un tuto pour amateur avertie qui a la volonté de faire du DIY, pas pour former des bacheliers qui ont jamais vu un HP de leur vie, t'es pas en salle de classe là en fait JCB.
Encore une fois, y a les liens pour ça... section pré-requis... Je rabâche mais bon...

J-C.B a écrit:Speedbad, si tu veux vraiment bâtir un cours de vulgarisation, avant de l'éditer, propose le texte par MP à ceux qui sont compétents. Vouloir aider sans savoir mais en supposant, n'est pas rendre service.

Ba ça a été fait sur la partie qui est dans un autre topic, sur la partie acoustique c'est venu petit à petit, JIM est passé a un moment et a fait faire des corrections.
Il y avait un abus de langage entre diffus et réverbère, corrigé aussi.

Super on corrige les abus de langages du forum donc en fait tout est faux.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 23:04

J-C.B a écrit: propose le texte par MP à ceux qui sont compétents.

Bon et bien ça avance dans le bon sens, ça c'est sympa J-C.B, merci.
Dernière édition par indien29 le 22 Juin 2019 0:02, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Juin 2019 23:07

J-C.B a écrit:
C'est très facile ce qui se passe là, j'ai annoncé dés le début que c'est collaboratif et que j'aurais besoin des bonnes volontés, personnes ou presque ne s'est manifesté, puis ensuite une fois le tout bien terminé, ça débarque et ça commence a troller, c'est sur que quand on ne fait rien on ne risque pas de s'en prendre plein la tronche, c'est plus facile d'attendre la fin et de gueuler
Mais mon vieux, il est normal aussi d'attendre avant de juger. J'ai fais part, il y a quelques jours de mon inquiétude sur un autre fil, tu n'as pas bronché, mais bénéficié de mon apport des cours de Claude Gabriel. Tu es responsable de ce que tu édites. Il n'y a aucune raison de retourner la crêpe pour t'en dégager.


bou le vilain edit, je t'ai vu :D

Je ne me dégage de rien du tout, c'est le principe d'un forum "mon vieux", "ton inquiétude" dis plutôt que tu nous regardes de haut, on s'en cogne de ton inquiétude, participe sans dénigrer les gens ça sera déjà bien
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Juin 2019 0:02

Bien alors les copains on va se calmer hein :wink:

J-C.B il est clair que tu n'as pas envie de comprendre la démarche et ne semble pas avoir été un adepte de Fred et Jamy !
Oui, la vulgarisation a plusieurs niveaux et on peut parfaitement aborder un sujet très technique de manière très simplifié, tant que c'est assumé et dit, je ne vois pas où est le problème.

Donc, soit tu apportes quelque chose au sujet comme tout bon participant à un forum qui a les connaissances et qui peut aider la communauté à s'élever, soit tu nous considère comme des cancres ne valant pas la peine d'être éduqués auquel cas, abstient toi de répondre ça évitera les message inutiles.

Et pour être plus direct, je serais le premier à virer les messages qui ne servent pas le sujet.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message