Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 20 Aoû 2019 19:58

Et quelles épaisseurs et dimensions de panneaux rigides sont nécessaire ? :D
Hum aucune idée comment simuler le sujet ...

En plus avec 28cm de laine afr 4kpa "molle", j'ai une efficacité, d'après les simu, dans 3dB (ok c'est beaucoup) jusqu'à 50 Hz .... bon ca me parait zarb qd même ... on va dire 150 Hz .... de toute façon vu la taille de la pièce ... régime modale à fond les ballons dans ces fréquences ...

Est ce donc utile de se prendre le choux quand on est plein régime modale du à la taille de la pièce ?

Des questions de béotiens, sans aucun doute, d'inculte diront certains, oui je l'admets ... sont elles sans intérêt ? chais pas kwa
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 20:58

Vu les longueurs d'onde en jeux tu ne fera pas grand chose dans le régime modale.

Ce que veux dire wakup c'est que la LDR rigide dans un cadre en bois se comporte comme une membrane et ajoute un effet, rajoute pas un panneaux rigide quelques part :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 21:14

Pas de soucis, j'avais bien compris le point de wakeup2 ... je me demande juste, vu la taille de ma pièce (modes, tout çà), et le surcoût de panneaux rigides d'une densité supérieure (pour être rigide) si le jeux en vaut la chandelle :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 21:42

Par opposition à des morceaux dans une biblio en fait tu veux dire ? Car c'est la même LDR on est dac la dessus, on verra ce qu'il répond car sans plennum je ne sais pas.
Mes panneaux sont comme ça, pas de plénum c'est plaqué ou presque au mur, enfin quelques mm quoi
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 13:33

Quand il y'a zero plenum et que la laine est plaqué contre une parois le fonctionnement en membrane ne se fait plus, tu n'a pas plus que quelques millimètres entre la face arrière de la laine et la cloison ? Le panneaux est assez grand et maintenu uniquement dans un cadre et libre de mouvement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:06

Oui et depuis le remontage avec peinture sur les bord le maintient est plus costo qu'avant, bon c'est logique, oui pour des questions de waf/design on plaque ça au mur direct en salon.

Après les études que j'ai lu montre que 20cm de LDR est supérieur à 10cm de LDR + 10cm de vide, ce qui est assez logique, lui même supérieur à 10cm plaqué au mur évidement.

Par contre pour combler un grand vide à peut de frais c'est utile, genre un cube vide de LDR ou Basotect, il faut que je retrouve l'article où un ga compare un cube DIY vide avec un rond vide du commerce
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:38

Il faut tout de même faire attention quand ont tente de généraliser, c'est souvent plus complexe et on peu vite tomber dans de la "caricature", un vide rempli de laine VS une épaisseur de laine avec un plénum, dans ce dernier cas l'absorption est moins régulière et forme des pics et creux en basse fréquences selon les dimensions et épaisseur de laine et du plénum.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:59

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... sabine.pdf

Faut remercier bachi :wink:

Ce document confirme qu'il est donc très intéressant de laisser un plénum pour augmenter l'efficacité en basse fréquences, il faut juste qu'il soit dimensionné correctement et pas trop grand en rapport a l'épaisseur de laine.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:52

wakup2 a écrit:Il faut tout de même faire attention quand ont tente de généraliser, c'est souvent plus complexe et on peu vite tomber dans de la "caricature", un vide rempli de laine VS une épaisseur de laine avec un plénum, dans ce dernier cas l'absorption est moins régulière et forme des pics et creux en basse fréquences selon les dimensions et épaisseur de laine et du plénum.

Oui ces creux ne sont pas présent comparativement au vide "remplis", en gros, donc ça reste valable quand même ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 18:34

J'ai parcouru rapidement le document, merci wakup2 ! Je le relierais plus tard.

speedbad a écrit:Oui ces creux ne sont pas présent comparativement au vide "remplis", en gros, donc ça reste valable quand même ?


Moui cela semble compliqué à ajuster non ? Donc plus "risqué" ?
Les creux semblent être dans des fréquences plus élevés ... et de toute façon l’absorption supérieure, se fait, pour une petite pièce, en plein plein régime modale ... le jeux en vaut il la chandelle ?

Ensuite le document semble également mettre en avant, comme le simulateur web page1, l'avantage d'une certaine épaisseur (>240 mm) avec un AFR "faible" de l'ordre de 4 ou 5.

Autre point d'interrogation, il préconise, au contraire, pour de la bi-densité, de mettre la densité faible vers l'avant et la densité forte contre le mur :wtf:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 18:45

Tout est question de dimension du plénum, on constate qu'un plénum augmente l'absorption dans le grave d'une manière importante, l'efficacité dans le grave est supérieur a solution ou tu comble ce plénum par la même laine, on observe simplement que le plénum créé une "bosse" d'absorption, suivi malheureusement d'une baisse d'absorption (des creux) au fréquences supérieurs, le mieux est de trouver un bon compromis :wink:

Tout est parfaitement expliqué dans le document de Bachi :wink:
Dernière édition par wakup2 le 21 Aoû 2019 18:59, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 18:56

Gug42 a écrit:Autre point d'interrogation, il préconise, au contraire, pour de la bi-densité, de mettre la densité faible vers l'avant et la densité forte contre le mur :wtf:


C'est ce que dit speedbad aussi :wink: faible résistivité coté salle et forte résistivité coté mur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:36

peut être pas ^^, j'ai écris "densité la plus forte vers l'extérieur", c'est pas l’inverse en fait ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:52

Tout dépend de ce que tu appel extérieur :mdr: la laine a faible densité et faible résistance du flux d'air vers la salle, la forte densité vers le plenum/mur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:04

Oui c'est pas clair je modifie
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message