Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], speedbad et 135 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 12 Juin 2020 11:25

Pas de réponse :(

J aimerai aussi savoir ce qu il est possible de déduire de ces courbes

Merci pour ceux qui galèrent, qui doutent et qui débute dans le filtrage actif ;)
Car il est difficile d agir seul, fenetrage ou pas, champ proche champ moyen, point d ecoute, courbe cible ou pas, prise en compte des réflexions de pièce ou non, phase pour une 3 voies ....arrrgh
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2020 17:21

Bonjour,

Les mesures en champ proche permettent de rendre compte des qualités intrinsèques des composants et de l'assemblage du HP, et de décider éventuellement de les corriger.
En l'occurrence, tes HP sont nickel, pas de souci de ce côté-là.
Le 8PE21 est utilisable sans problème jusqu'à 2500 HZ et nécessitera très peu de correction.
Pour les mesures à distance, les effets de diffraction et de baffle step prennent toute leur ampleur, et nécessitent généralement une correction.
Idem pour le grave. La régularité de la courbe en champ proche est rassurante.
La courbe au point d'écoute est toujours torturée, et difficile à interpréter.
Pour l'accord, la mesure d'impédance est le juge de paix.
La bosse que tu observes est sans doute une résonance due à la salle, et méritera d'être calmée. Je ne vois pas de mode de profondeur, qui se traduirait par un trou assez pointu dans la réponse.
Concernant les raccordements, je suggère une coupure haute entre 2000 et 2500 Hz, arbitrage à l'oreille. Ne cède surtout pas à la tentation de faire descendre le TPL à 1200 ou même 1500 Hz.
Dans le bas, le 8PE21 est assez tolérant, arbitrage à l'oreille également après essais.

Bon courage

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 13 Juin 2020 21:09

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Vu la forme et le faible volume de ma pièce, je me suis servi d'une mesure RTA avec un pink noise pour placer le canapé à l'endroit où j'ai le moins de creux et de bosses.
Le plafond étant en pente, je pense que cela doit aider en ce qui concerne certains modes.
Si j'avance ou recule de 30 cm d'énormes creux apparaissent, j'ai pensé qu'il était préférable de camper là et de calmer la bosse à 30Hz.

J'ai fait 3 configs, toutes en lr24, avec mid/high à 1500, 2000, 2500 et remonter le grave à 450 Hz au lieu de 400.

Cela fait une nette différence, le son a pris de l'ampleur et surtout cela gueule déjà beaucoup moins.

J'ai pour cette écoute, fait uniquement une eq globale sur l'input en appliquant une courbe cible pour calmer le mode à 30Hz et modeler la courbe, les hps ne sont pas égalisés. :ko:

Et bien cela commence enfin à faire de la musique, j'ai écouté Homework avec la banane.

Je sais c'est n'importe-quoi, mais cela me redonne le sourire et un peu de courage c'est l'essentiel pour l'instant, parce que là je commençai à penser transformer tout çà en caisson avec mes 2 bounty et zou... :zen:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 13 Juin 2020 21:47

Je n'est pas l'expérience pour t'aider la, mais ce qui est sur, c'est que tu as une base de dingue HDG !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:01

Sub113 a écrit:J'ai fait 3 configs, toutes en lr24, avec mid/high à 1500, 2000, 2500 et remonter le grave à 450 Hz au lieu de 400.


Et pour le raccordement haut, tu préfères laquelle des trois fréquences ?
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:22

ASP68 a écrit:Je n'est pas l'expérience pour t'aider la, mais ce qui est sur, c'est que tu as une base de dingue HDG !


Cc Asp68,

Tu m'as déjà bien aidé sur ce coup là !!!
J'en serai pas là sans ton aide, tes plans, ta patience... Je t'en voudrai pas hin. :wink:

Je commence doucement à me rendre compte du potentiel.

Avec de la lecture, de la patience et un jardin pour mesurer :ko: je devrai arriver à faire un truc pas trop dégueulasse pour ma première réalisation.

Sinon, petite question :

Image

Sur mon enceinte c'est le médium qui est en avance, c'est bien visible sur l'image.
Les mesures ont été faites à 20 cm de l'enceinte, micro à peu près centré entre les 3 hps.

A quelle distance fait on les mesures pour caler les délais entre bas/mid/high, pour moi il me semblerait plus logique de le faire au point d'écoute mais je vois que ce n'est pas le cas ?

Lorsque je vais être dans mon canapé, les délais ne seront plus corrects non ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:28

pvrx a écrit:
Sub113 a écrit:J'ai fait 3 configs, toutes en lr24, avec mid/high à 1500, 2000, 2500 et remonter le grave à 450 Hz au lieu de 400.


Et pour le raccordement haut, tu préfères laquelle des trois fréquences ?


Je préfère une coupure à 2500 Hz, il y'a une nette différence avec celle à 1500 Hz.
Les changements de config prenant quelques secondes avec ce dsp, j'ai du mal me faire une idée sur 2000 Hz par contre.

Je vais maintenant essayer de faire des configs entre 2000 et 2500 Hz.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:54

Sub113 a écrit:Sur mon enceinte c'est le médium qui est en avance, c'est bien visible sur l'image.
Les mesures ont été faites à 20 cm de l'enceinte, micro à peu près centré entre les 3 hps.

Il ne sera plus en avance, quand tu feras la mesure sur le TLP200, car c'est sur lui qu'il faut se mettre et placer à hauteur d'oreille pour l'écoute, car il est clairement l'élément le plus directif :wink:

A quelle distance fait on les mesures pour caler les délais entre bas/mid/high, pour moi il me semblerait plus logique de le faire au point d'écoute mais je vois que ce n'est pas le cas ?


Si tu as déjà les mesures à proximité du woofer (pour voir sa réponse dans les basses fréquences). Il faut des mesures à au moins 3 fois la dimension la plus petite (souvent la largeur) de l'enceinte. Donc si ton enceinte fait 50cm de large il faut mettre le micro à minimum 1,5m et dans l'axe du composant le plus directif (souvent l'aigu) ... Qui lui devra être placé au niveau des oreilles en position finale d'écoute ... Et le top serait des faire des mesures polaires en plus au minimum tous les 15° jusqu'à 60°, là c'est le strict minimum pour être sûr de ne pas raté un regain hors axe :wink:

Lorsque je vais être dans mon canapé, les délais ne seront plus corrects non ?

Tout dépend ta distance d'écoute, cela va un peu bouger, mais rien de dramatique non plus ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Juin 2020 23:10

Je pensai que malgré le fait que j'emmène les TPL à hauteur d'oreille, vu qu'ils sont pavillonnés alors que les mids sont en facade, les tpl allaient toujours arriver derrière :wtf:

J'ai placé le canapé à environ 4m des enceintes. Le mur arrière est à environ 100cm. La pièce fait 6m.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Juin 2020 9:21

Ah oui si le TLP est pavillonné à voir effectivement :oops:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juin 2020 9:32

Le tlp 200 est très directif
Met le à hauteur d’oreille dans ton axe d’écoute
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 09 Juil 2020 10:40

Re,

J'ai enfin réussi à trouver une solution pour une mesure correcte... 8)

Un domaine viticole, un manitou, 2 beaufs, de l'espace...

Je vais faire les mesures traditionnelles et essayer d'en faire à 15°, 30°...

Dois je en profiter pour faire d'autres types de mesures ?

Je ne pourrai pas réitérer l'expérience avant longtemps alors cela serait bête d'oublier une mesure. :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 09 Juil 2020 10:47

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juil 2020 10:56

Sub113 a écrit:Re,

J'ai enfin réussi à trouver une solution pour une mesure correcte... 8)

Un domaine viticole, un manitou, 2 beaufs, de l'espace...

Je vais faire les mesures traditionnelles et essayer d'en faire à 15°, 30°...

Dois je en profiter pour faire d'autres types de mesures ?

Je ne pourrai pas réitérer l'expérience avant longtemps alors cela serait bête d'oublier une mesure. :ko:


Fait des mesures Hors axes 0,15,30,45.
De chaque côté si enceinte asymétrique. Super important ! (réponse en puissance)
Fait gaff au support que tu auras pour faire la rotation (pas que quand tu tourne tu ais une réflexion sur le support). Le point de rotation doit bien être l'axe de l'avant du BAFFLE. Et non pas le milieu du caisson.
Anticipe aussi comment tu va fixer ton micro. Parce que suivant la hauteur, c'est tout de suite le bordel.
Mets toi le plus haut possible, surtout avec un 15 pouces.

Tu va voir, la tu auras des VRAIS mesures exploitable :bravo:

Je fais aussi met mesure au manitou et celui-ci ne fait pas vraiment de reflexion. (j'ai déja comparer avec suspendu au pont roulant).
C'est le sol qui arrive en premier (ou le support du MIC). Et la réflexion est très bien identifiable sur l'impulse. Dans mon hangar, 15 ms.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 09 Juil 2020 11:13

Dagda a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-t30106541.html

Regarde ça ;)


Je suis en train, je les ai visionné au moins 3 fois chacune.
GoodNoize a écrit:
Sub113 a écrit:Re,

J'ai enfin réussi à trouver une solution pour une mesure correcte... 8)

Un domaine viticole, un manitou, 2 beaufs, de l'espace...

Je vais faire les mesures traditionnelles et essayer d'en faire à 15°, 30°...

Dois je en profiter pour faire d'autres types de mesures ?

Je ne pourrai pas réitérer l'expérience avant longtemps alors cela serait bête d'oublier une mesure. :ko:


Fait des mesures Hors axes 0,15,30,45.
De chaque côté si enceinte asymétrique. Super important ! (réponse en puissance)
Fait gaff au support que tu auras pour faire la rotation (pas que quand tu tourne tu ais une réflexion sur le support). Le point de rotation doit bien être l'axe de l'avant du BAFFLE. Et non pas le milieu du caisson.
Anticipe aussi comment tu va fixer ton micro. Parce que suivant la hauteur, c'est tout de suite le bordel.
Mets toi le plus haut possible, surtout avec un 15 pouces.

Tu va voir, la tu auras des VRAIS mesures exploitable :bravo:

Je fais aussi met mesure au manitou et celui-ci ne fait pas vraiment de reflexion. (j'ai déja comparer avec suspendu au pont roulant).
C'est le sol qui arrive en premier (ou le support du MIC). Et la réflexion est très bien identifiable sur l'impulse. Dans mon hangar, 15 ms.


Vu le poids de l'enceinte, je n'ai pu en charger qu'une. Après ta remarque su r la dissymétrie de mon enceinte je me dis j'aurai peut être du prendre les 2.

Je pense sangler l'enceinte aux griffes avec une plaque de protection entre les griffes et mon enceinte. Y'avait des photos, sûrement sur ton post, mais je les retrouve pas.

Je ne sais pas encore comment je vais faire pour me faire un support pour la mesure en degré, et je n'ai pas bien compris quand tu dis dans l'axe de l'avant du baffle et pas le milieu du caisson. :ane:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message