Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, jpvoit, maiky76, mariofan de triangle et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 09 Juil 2020 11:33

Une seule enceinte suffit. Juste tu fais tourner ton enceinte dans les deux sens.
Tu fait +15 +30 +45 ET -15 -30 -45. Je me fait compris ?

Pour faire les mesures hors axe, il faut faire tourner l'enceinte ok ? Donc tu dois choisir un centre de rotation.
Et bien ce centre de rotation doit être l'axe de la face avant (baffle) de l'enceinte. Pas ailleurs.
Mesures hors axe.JPG
Mesures hors axe.JPG (45.45 Kio) Vu 1304 fois


Perso je met une blanche un peu plus large sur les fourches.
Ensuite une deuxième planche dessus la première, avec une vis au au niveau du centre de rotation.
SUpport.JPG
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Juil 2020 12:16

GoodNoize a écrit:Une seule enceinte suffit. Juste tu fais tourner ton enceinte dans les deux sens.
Tu fait +15 +30 +45 ET -15 -30 -45. Je me fait compris ?

Pour faire les mesures hors axe, il faut faire tourner l'enceinte ok ? Donc tu dois choisir un centre de rotation.
Et bien ce centre de rotation doit être l'axe de la face avant (baffle) de l'enceinte. Pas ailleurs.
Mesures hors axe.JPG


Perso je met une blanche un peu plus large sur les fourches.
Ensuite une deuxième planche dessus la première, avec une vis au au niveau du centre de rotation.
SUpport.JPG


Je suis allé voir des sujets sur la directivité, c'est bon za compris. :ko:

Je vais utiliser ta technique avec la planche, c'est efficace, rapide à faire et pas cher. 8)
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:39

GoodNoize a écrit:Perso je met une blanche ...


T'es pas un beu fatigué toi ! :hein: :mdr:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:45

ASP68 a écrit:
GoodNoize a écrit:Perso je met une blanche ...


T'es pas un beu fatigué toi ! :hein: :mdr:

Euuh ouai écris un peu vite :mdr:

Sub113, les puristes vont te dire que la technique des planches rectangles vont induire une réflexions.
En effet quand tu va mesurer hors axe, il y aura une réflexion sur la planche grise de mon dessin.
Perso j'ai déja essayé avec autre chose et je trouve qu'il y ai pas une diff de ouf sur des gros HP.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:47

Le mieux c'est en haut d'un pieux ....
Mais pas facile à trouver !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:30

:mdr: j'avais posé cette question a Agnostic il y a quelques mois en lui joignant ce dessin.
Du coup j'ai fait un rapporteur papier avec le 0° a l'aplomb du tweeter et je vise le micro en me mettant derrière.
Si enceinte contre le mur....bah...faites les planches de Goodnoize :D
Exemple sur les Fried avec le tweeter et médium désaxés:
mesure hors axe.JPG
Fichiers joints
IMG_20200709_212533[1].jpg

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Juil 2020 8:38

tracerbox a écrit::mdr: j'avais posé cette question a Agnostic il y a quelques mois en lui joignant ce dessin.
Du coup j'ai fait un rapporteur papier avec le 0° a l'aplomb du tweeter et je vise le micro en me mettant derrière.
Si enceinte contre le mur....bah...faites les planches de Goodnoize :D
Exemple sur les Fried avec le tweeter et médium désaxés:
mesure hors axe.JPG


Oh le copieur de dessins !! :mdr: .
Au sol ça va mais je me mesure à 4m de haut c'est tout de suite moins simple. C'est tout une logistique
Laisse tomber les A/R à l'échelle pour allez tourner l'enceinte :lol:
Et justement SUb113 a l'opportunité de mesurer en hauteur lui aussi avec un manitou :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Juil 2020 10:48

Ah yé les mesures sont faites. Je peux distinguer nettement la réflexion maintenant.

Image

Image

Image

J'ai fait des mesures de directivité pour chaque hp à 15, 30, 45 et 60°et la même dans l'autre sens ( enceinte asymétrique ) en utilisant la technique de Goodnoize. :wink:

J'ai seulement vu après les remarques faites à ce sujet, mais je pense qu'au vu de ma pièce et de mes précédentes mesures dans cette même pièce, la réflexion de la planche reste dérisoire.

Image

Image

Image
:

J'ai fait également une mesure en champ proche, 20cm, 40cm, 80cm et aussi 200cm pour bien avoir le baffle step.

Mon enceinte fait 53cm de largeur, si j'ai bien retenu la vidée d'esscobar, 115/53 cela fait que l'on doit être aux alentours de -3dB à 216 Hz.

Image

Mais, malgré les efforts fournis par mon beauf pour faire taire les cigales en courant et en jetant des cailloux à travers les vignes ( véridique :mdr: )...
Je pense sincèrement que j'ai un foutu problème avec le son anémique du bip produit par l'enceinte qui servait pour le timing référence.
Sur certaines mesures les délais annoncés sont délirants !!!

Chez moi c'est le mid qui arrive en premier, là un coup c'est l'aigu, un coup c'est le mid, un coup ils sont calés au poil...

Donc, à ce propos, y'a t'il quelqu'un qui utilise le bip sonore pour la référence temporelle, quelle est votre technique ?

En temps normal j'utilise le bip sur le tweet de l'enceinte de gauche pour mesurer la droite et inversément et cela me paraissait fonctionner correctement en intérieur.
J'ai également tenté avec le bip sur le tweet de l'enceinte mesurée, mais le problème c'est pour la mesure de l'aigu/mid, le bip provient du hp qui est mesuré je sais pas si cela fout pas la merde.

A moins que rew soit capable de reconnaître son bip, j'ai l'impression que les cigales ont parfois joué le rôle de bip pour la référence temporelle où qu'il y'a eu un :ko:

J'ai aussi réglé le niveau d'entrée du dsp par rapport aux 95 dB sensibilité du grave, soit -9 pour le TPL et -3 pour le 8pe21.
Sur la mesure des 3 hps c'est le grave qui donne le plus de niveau suivi du mid et du TPL.

Image

Je pense qu'il faut que je revois les gains en entrée non ?

J'espère que ce problème de référence temporelle ne rendra pas inutile toutes ces mesures. :zen:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 10 Juil 2020 14:55

Nickel toute ces mesures, la c'est exploitable !
Tkt pour le temporel, tu peux mesurer le décalage des centres émissifs chez toi. Micro au point d'écoute :wink:

Quand j'vais l'Umik j'utilisais le technique du BIP. ça marche pas mal, suffisant pour caler une enceinte.
Mais oui vaut mieux être dans un environnement silencieux.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Juil 2020 15:57

Il ne faut pas monter le volume de l'ampli ou le gain en entrée lorsque l'on fait les mesures finales à distance ;) . Tu cales ta mesures sur l'élément qui à la plus de SPL et ensuite tu mesures les autres HP avec le même amplis, la même sortie sans rien toucher ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Nov 2020 13:58

Cc,

Je me suis abonné au forum afin de mettre mon enceinte en petite annonce, mais je ne trouve pas l'endroit où la mettre en diy. Puis je la mettre dans " enceintes Hifi " ?

Pensez vous que cela soit préférable que je la vende complète ou alors caisse et hps à part, j'ai bien peur que la caisse me reste sur les bras...

Merci.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2020 14:08

Mince, tu te débarrasses finalement de tout :cry: ...
Essaye de vendre l'ensemble, ce sera plus simple.
Pour moi, c'est ici que ça se passe : achat-composants-diy/
Bon courage ...
Dernière édition par ASP68 le 30 Jan 2021 10:41, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Nov 2020 14:20

Oui, pas le choix malheureusement, cela va me renflouer car je repars sur des moniteurs pros et 2 caissons.

Je me console avec 2 subs 18" du coup. :mdr:

J'aurai pas grand chose à faire et cela me laissera du temps pour m'occuper de l'urgent.

Encore un grand merci pour ta contribution Seb. :bravo:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 30 Jan 2021 10:34

GoodNoize a écrit:Nickel toute ces mesures, la c'est exploitable !
Tkt pour le temporel, tu peux mesurer le décalage des centres émissifs chez toi. Micro au point d'écoute :wink:

Quand j'vais l'Umik j'utilisais le technique du BIP. ça marche pas mal, suffisant pour caler une enceinte.
Mais oui vaut mieux être dans un environnement silencieux.



OUF :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Fév 2021 0:36

Sub113 a écrit:Bonjour à tous,

Je partirai donc sur un système en 3 voies actives dont voici la description :

SOURCE : Ordi, platine... en sortie numérique ( usb,optique, coax...) sur Interface AUDIO GD DI2014

DSP : OPENDRC DA8

AMPLIS : Grave : T-AMP Thomann E800 Médium : T-AMP Thomann E400 Aigu : T-AMP Thomann E400

HAUT PARLEUR Grave : B&C 15PS100 Médium : B&C 8pe21 Aigu : Beyma TPL200/h

CROSS OVER : Grave : That is the question ? Médium : A voir selon la coupure du grave évidemment Aigu : environ 1600 Hz

J'ai longuement fait le tour de la question sur la coupure max du TPL, la coupure max serait à 1200 Hz, mais idéalement plutôt 1600-2000 Hz... A voir à l'écoute et aux mesures.

Pour ce qui est du médium B&C 8pe21, mon choix a été motivé en grande partie par des sujets du forum, et d'autres ricains. Je l'utiliserai sûrement en clos avec une remontée de Linkwitz pour descendre comme je le souhaite. Je pense que c'est un bon candidat.

Pour le grave, je galère encore...

Mais, en gros, je veux un 38 qui cogne fort ( très fort ) jusqu'à rejoindre le médium vers 200 Hz là où y'a plus trop besoin de taper, là où je pense que le 8pe21 pourra prendre efficacement le relais...

Le spl visé est de 110-115db au point d'écoute ( 2-3m). Je préfère couper à 35-40 Hz et perdre les infras pour gagner en pêche au dessus. Je ne cherche pas un son rond type audiophile hifi, ni de descente abyssale, seulement une basse genre kick sono qui tape au plexus.

Bien entendu la qualité doit rester au rdv niveau distorsion et compagnie, cela va sans dire. :siffle:

Mon budget est de 400 euros environ par hp, je cherche dans les marques B&C, Faital, Beyma, BMS... Mais je suis ouvert à tout hp qui pourrait convenir à mon besoin évidemment.

:oldy: Par contre, seront rédhibitoire les hps à suspension mousse, molle, faible rendement tels que Dayton Ultimax ou dans un autre style pas de hps style Supravox, Davis, Fostex, Ems... non plus.

Voilà, je continue mes recherches en ce sens, un grave qui tape de 40 à 200-250 Hz, avec du rendement, du xmax, de la tenue en puissance, qui distord pas, une bonne sonorité, cela doit bien se trouver. :mdr: Et max 400 euros. :ko:

Merci de votre aide d'avance.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonsoir, je sui nouveau sur le forum, pour info j'avais monté une paire de Audax PR 380T4
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -5-mm.html
avec un Beyma CP 22
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 02-mm.html
le filtre avait été calculé par un pro car je ne sui pas assez calé pour ça Image J'étais en passif à 3500 hz juste pout te dire et dire aux membres intéressés que ce hp est toujours vendu, une tuerie vue son poids :o :o mai bon chargé dans 90 litres avec 2 évent de 10 Longueur 2/3 cm ba :ohmg: le hp il se la pette pas mal du tout :mdr: :siffle: plus sérieusement je l'avais écouté sur un Rote de 20 w avec un très bon câble hp pour une écoute en hi-fi le résultat était convaincant, et en version plus pêchue avec un bon ampli Qsc c'set version concert assuré, d'ailleurs j'en ai réalisé 2 caissons de 113 litre filtré à 100 hz pour un Home Cinéma.
Chez Audax y a de très bons médiums Toute la série des PR comme celui-ci https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 90-mm.html qui n'est pas en mousse, mai bon j'en ai une paire en mousse couplé avec un 38 Rcf ca fait de la vrai hifi et aussi de la sono de qualité à condition de faire sois même ou bien de faire réaliser les plans de filtre et ensuite de le monter (c'et ce que je fait) Image
Image
Image
C'est pas que j'aime pas la multi amplification, mais quand on a de bon hps et un filtre bien calculé le résultat est très bon. Avec cette paire en photos, 3 voies hp Rcf 15 pouces 200 w Rms, le médium Audax et le tweeter Beyma plus un ampli Qsc en version sono, ou un 2 fois 150 Hifi on a un sytème polyvalent pour une écoute hifi et Faire danser le Waf et les potos :mdr: je pense sincèrement que les dames aussi peuvent aimer la zic et le gros son de qualité
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message