Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Kro, lionel83 et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide pour identifier et reparer des enceintes

Message » 24 Sep 2024 19:36

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis pas trop home cinéma mais j'aime la musique donc je me suis tourné depuis quelques années sur des systèmes stéréo.

Je dis "Des" car j'aime essayer différents amplis mais surtout différentes enceintes. On en vient au sujet qui nous intéresse aujourd'hui

J'ai acheté à petit prix des enceintes à une dame qui m'ont l'air soit DIY, soit venant d'un petit fabricant qui n'a pas percé ou que sais-je encore. Le mari de cette dame, audiophile, aurait acheté ces enceintes il y a une vingtaine d'années en Autriche.
Problème, les boomers d'origine ont surement vu leurs suspensions s'effriter et au lieu de les réparer, ils ont été remplacés par des gros boomer bourrins réservé au car-audio, les enceintes sortant un son vraiment pas top avec ces HP.

Les enceintes 2 voies sont vraiment bien construites, MDF de 22mm de partout, filtre câblé en l'air, tweeter avec bobine assez conséquente pour ce type de HP, fils soudés sur bornier et tweeter, finition blanc laqué de qualité, les HP ne sont pas simplement visés dans le bois mais des chevilles à frapper ont été installé, des mousses sont présente juste sous les HP et en quantité dans l'enceinte.

J'aimerais restaurer autant que faire se peut ces petites enceintes. Problème, je n'identifie rien, la marque Wolfi systems est inconnue, pas de référence sur le tweeter et donc boomer absent.

Le diamètre aux vis d'origine du boomer est de 21.5cm donc un poil plus grand que les fixations des 8" classiques. Et dernière chose, en nettoyant la façade à l'acétone (seul moyen d'enlever du scotch double face utilisé pour coller une façade de gueulasse fabriquée après), le support des tweeters se sont littéralement fendu sur les 4 extrémités, il va falloir que j'en fabrique d'autre en mdf ou en impression 3D

Voici quelques photos qui pourront éventuellement nous aiguiller sur l'origine des enceintes et sur le HP qu'il faut pour les remettre en état de marche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu, j'espere tomber sur quelqu'un qui me dit, mais oui, j'ai les meme :D

A+
Suge Knight

Inscription Forum: 20 Sep 2024 22:38

Message » 24 Sep 2024 21:06

Je n'ai pas vos enceintes, je ne connais pas les haut-parleurs qui allaient bien dedans.
Par contre si vous pouvez mesurer le volume interne, largeur, hauteur et profondeur, et indiquer la taille des deux évents, diamètre intérieur, profondeur et entraxe, nous trouverons un HP qui convient à votre enceinte.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 24 Sep 2024 21:53

Merci beaucoup :thks:

La caisse fait 80 cm de haut, 28 de large et 25 de profondeur donc en interne, cela nous donne en cm 75.6 x 23.6 x 20.6

Les 2 events sont tres petits, ils font 6.5 cm de long, 4 cm de diamètre et sont eloignés de 18.5cm

:ohmg:
Suge Knight

Inscription Forum: 20 Sep 2024 22:38

Message » 25 Sep 2024 7:49

C’est clairement un assemblage disparate. Le filtre est propre et est constitué de composants anciens pour certains et plus modernes pour d’autres. Le tweeter ressemble pas mal à un Cabasse des années 80. On trouve une modeste trace de la marque en Croatie. Pas certain toutefois qu’on se situe dans une gamme élevée. Une filiation Cabasse est bien possible mais un 21cm Cabasse d’époque a 6 trous de fixation et non 8.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 25 Sep 2024 9:51

Bonjour

75.6 x 23.6 x 20.6 = 36.75 L.

Fréquence d'accord des évents : https://www.petoindominique.fr/php/brevent.php à "Quel accord ?"
avec
Volume = 37.75 L
Longueur = 6.5 cm
Nombre = 2
Entraxe = 18.5 cm
Circulaire en entrant le diamètre
Diamètre (ou hauteur) = 4.0 cm

Accord à 42 Hz.

Quels HP de 21 cm peuvent convenir ?
Nous avons une grosse incertitude sur la sensibilité de l'enceinte, et pas le moyen d'avoir la réponse.
Partir sur 90 à 92 dB ne me semble pas déconnant.
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 21 cm
Volume = 37.75 L
0.30 < Qts < 0.45
89 < sensibilité < 93 dB/2.83V/m
F à -3 dB < 50 Hz
Trié par sensibilité croissante
Autres valeurs identiques

Arrivez vous à avoir le tableau des références possibles ?
J'ai 25 réponses (sur 404 références regardées), un SEAS CA22RNY me plait bien...
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -6-mm.html

Si le trou du HP ne va pas, ajoutez simplement une planche percée au bon diamètre.
Avancer le 21 cm par rapport au tweeter ne peut faire que du bien !!!
PETOIN Dominique

Message » 25 Sep 2024 11:06

Bonjour, le tweeter me fait penser à du philips, avec façade plastique encliquetée ,année 80 AD01600, mais généralement les ferrites sont traitées couleur or et marquée à l'encre rouge
Les façades carrées ou rectangle sont un désign à l'allemande (HECO), je ne vois aucun intérêt à le garder, tu trouves aujourd'hui de bons modèles pour 30€
Le boomer est bien un 8P, ouverture du baffle env 184 mm, le choix est donc large, il ne dépend que de ton budget
Avec chassis tôle ou plastique, 60/80 €, chassis moulé + de 100€
Exemples de solutions , éco,HT210G2 ,sb26STC, raccord env 2200hz
La proposition de DOMINIQUE est pertinente pour du haut de gamme, pour l'accompagner, un SEAS DXT ou un scan speak ou un TX034 AUDAX
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 25 Sep 2024 11:58

Le HT210G2 a participé à la sélection, et n'a pas été retenu par mes outils.
Pourquoi ?
Parce que le volume de l'enceinte est de 37.75 L, et que le HT210G2 demande entre 47.8 et 75.6 L.

Si vous allez au 4/5e de ce chapitre https://www.petoindominique.fr/php/donnee.php, dans la partie bass-reflex, vous avez un graphe avec les différents alignements.
Un alignement peut s'exprimer sous la forme Vb = N * Vas * Qts^2, le graphe montre le N en fonction du Qts, j'ai utilisé 14 HP différents pour le faire.
Pour un HP de Qts donné, il y a des seuils avec N mini et N maxi, seuils qui pour moi n'appellent pas à des exceptions.
La zone possible est assez grande, il faut juste trouver la référence qui convient, au prix souhaité.

Mon propos n'est pas polémique, j'explique simplement pourquoi je ne retiens pas le HT210G2.
Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il y a une self en série, et que cela augmente encore le Qts du HP branché, donc le volume mini possible.
PETOIN Dominique

Message » 25 Sep 2024 14:01

Dominique, tu es encore en train de faire ce qu'il ne faut pas faire... conseiller des Hps sans en connaitre le filtre :roll: IL y a un filtre dans cette enceinte, tu ne sais pas pour QUEL hp il a été fait SUR MESURES... Donc proposer des Hps ne sachant pas si le Hp qu'il y avait dessus avant était un 4-6-8 ou même 16 ohms, c'est faire vraiment n'importe quoi en terme de résultat, ne serait ce que de mettre un 4ohms à la place d'un 8ohms ou inversement, bonjour la fonction de transfert et la reponse en frequence, du pifometre de première classe en fonction des valeurs des selfs et des condos rlc etc etc en place... Donc arrête s'il te plait, sauf à expliquer au monsieur, que le HP qu'il mettra dans cette enceinte, il devra revoir TOUT le filtrage, du woof ET du tweet... Merci
Dernière édition par Sagem le 25 Sep 2024 16:09, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 25 Sep 2024 14:54

Salut, en gros là avec les informations dont tu disposes (cad les dimensions d'une caisse relativement bien construite et les éléments d'un filtre) tu peux chercher un kit bien réalisé qui a les mêmes dimensions que ta caisse (surtout largeur et emplacement des hps)
En effet une enceinte c'est un tout, un filtre bien conçu tient compte des dimensions du baffle et des caractéristiques des hps mesurés dans cette caisse.
Tout changement induit un changement de filtre.
Là au mieux au pifomètre sans instruments de mesure tu vas te retrouver avec un son naze et au pire faire mourir ton ampli parce que l'impédance sera à l'ouest.
Donc totalement du même avis que Sagem et d'ailleurs de n'importe qui qui a déjà conçu sérieusement une enceinte.
Si tu veux en savoir plus tu as ce site: (rubrique formation) https://www.justdiyit.com/
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 25 Sep 2024 14:58

sagem, proposez vos solutions au lieu de critiquer les miennes.
En proposant des solutions, vous restez dans le technique, il n'y a pas de problème.
En critiquant mes solutions, sans rien proposer à côté, vous entrez dans les attaques personnelles, et là ça ne passe pas.
PETOIN Dominique

Message » 25 Sep 2024 15:37

PETOIN Dominique a écrit:sagem, proposez vos solutions au lieu de critiquer les miennes.
En proposant des solutions, vous restez dans le technique, il n'y a pas de problème.
En critiquant mes solutions, sans rien proposer à côté, vous entrez dans les attaques personnelles, et là ça ne passe pas.

Tu n'as pas proposé de solution
Tu aurais pu en proposant un large bande en supprimant totalement le filtre actuel. Ca aura au moins le mérite de fonctionner sans danger pour le matériel.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 25 Sep 2024 16:15

PETOIN Dominique a écrit:sagem, proposez vos solutions au lieu de critiquer les miennes.

Dominique, je m'en fiche que tu vois cela comme des attaques personnelles, ce que j'attaque c'est ta façon archaïque de faire, surtout inefficace, et qui va faire dépenser de l'agent pour rien au monsieur, et ça c'est inacceptable.
Il n'y a pas de solution en l'état!
Il y a DES solutions effectivement, mais cela doit passer par la case mesures de reponse en frequence, impedance, simulation de filtre, mise au point etc, cooooomme d'hab. Pour CE litrage avec CET accord de caisse, il est évidemment extrêmement facile de trouver des dizaines de HPs qui iraient très bien dedans... MAIS PAS AVEC LE FILTRE ACTUEL!
Dernière édition par Sagem le 25 Sep 2024 16:21, édité 1 fois.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Sep 2024 16:20

Comment sais-tu que le HP que tu vas choisir sera en phase avec ce filtre et pas en oppo de phase? comment sais tu si la self série du woof ne va pas éclater la BSC dans un sens ou dans l autre? comment sais tu si la Fx de CE filtre avec le woof que tu vas proposer sera correcte? Tu ne sais même pas à combien coupe le tweeter... Sans nouveau filtrage: pas d'achat de HP.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Sep 2024 17:07

Pétoin, on t'a déjà demandé des milliers de fois de cesser tes interventions intempestives sur ces sujets; Il n'est pas admissible de prendre des libertés comme tu le fais dans l'optique du remplacement de Hp sans avoir de données techniques sur le filtre.

Un remplacement avec un filtrage existant ne s'improvise pas à la légère !

@ Suge Knight : il conviendrait en premier lieu de faire un relevé du filtre et de poser son schéma sur papier. Ceci fait, de nouvelles réflexions pourront s'engager sur la marche à suivre pour ton projet.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 25 Sep 2024 18:42

Heureusement que banzai vient nous donner un coup de main, on y arriverai pas sans lui.

Un internaute vient, sans beaucoup de connaissance, certainement sans rien pour pouvoir mesurer.
La réponse "Il faut mesurer pour pouvoir passer à la simulation" ne lui sera d'aucune utilité, vous allez le faire fuir.
PETOIN Dominique

Retourner vers Enceintes