Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien, Thierry B et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ALECX Enceinte extérieur Coax Eminence beta 10CX + PA-D415S

Message » 04 Mar 2010 0:41

Salut, je vois que le projet avance.

La caisse n'influra pas sur le filtre. Tout au plus tu pouras ajuster le niveau du tweeter en modifiant la 8,2 ohms mais la caisse ne jouera pas sur la frequence de racordement.

Pour le reste je laisse le champs libre aux pro de la simule.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 04 Mar 2010 20:57

j'attend ma livraison pour les HP et l'ampli. Fabrication a partir du mois d'avril sans doute.

pour le filtre, j'ai un vieux doute car sur le site, son concepteur disait
Dank geschlossenem Prinzip kann man der Box auch ohne Lowcut einiges an Leistung zuführen, für volle Belastung ist ein HP allerdings empfehlenswert

ce qui se traduit en gros par :
comme c'est dans un caisson clos, pas besoin de filtre low cut. Pour utiliser a pleine puissance il faut un HP

Je pense que HP = High Pass. Un High Pass c'est pareil qu'un Low cut ou me goure je ?

Dans mon cas de caisson bass refex, va falloir que je complète le filtre, I presume. Mais comment ? je vais avoir besoin d'aide.

Je me mets à Unibox et consors puis Speaker Workshop.

Quelques questions en vrac :

- je n'ai pas le diagramme d'impédance du compresseur PA-D415S. Je peux tricher pour faire le fichier .zma en mettant à 8ohms flat ?

- Unibox : c'est quoi Leakage ? (je peux choisir no, minimal ou minor)

- Unibox: l'évent que je vais utiliser est celui-ci : c'est du flare ou je dois mettre flush ? (il est un peu arrondi, mais c'est pas un évent trompette non plus)
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2010 21:10

Il parle surement d'un filtre visant à limiter l'extension dans le grave et donc les excursions. En utilisation sono c'est important car on dmde bcp aux hps. En général ça se fait pas en passif et c intégré aux tables de mixages ou certains amplis. Fait le filtre présenté ne te casse pas la tête.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2010 20:57

quelques nouvelles : la caisse est bien avancée. Restera les finitions.
Ca ressemblera à ça :
Image

voici les HP : Eminence beta 10CX et PAudio D415S séparés et montés
Image
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Avr 2010 21:20

C'est mon premier montage de filtre : quelque chose a redire ?

le schéma du filre (conception par le forumeur allemand Jobsti):
Image

mon montage:
Composant collés a la colle a chaud sur une planche, avec des dominos pour y brancher les cables entrée et HPs. Je compte le visser au fond de l'enceinte.

Image
Dernière édition par alkasar le 16 Mai 2010 13:38, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Avr 2010 23:47

ca me parait tout bon :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Avr 2010 7:19

Oui ça m parait bon aussi. Essai peut être d'orienter tes selfs chacune dans un sens diférent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 13:30

merci les amis. quelques yeux de plus pour vérifier ne font pas de mal :lol:

Je me suis demandé aussi pour placer les selfs.
J'ai lu ce que dit Troels http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
et j'ai vu ce qu'il fait : un exemple récent http://www.troelsgravesen.dk/HDS164NOME ... -164_2.jpg
au final il ne s'embête pas et les mets toutes dans le même sens.

Pour être perfectionniste, je peux placer L2 perpendiculairement à L1, et déplacer C1 pour qu'il ne soit pas dans le champ.
L3 est suffisamment éloignée pour ne pas interférer.
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Avr 2010 17:56

Nickel. Bon courage ! On attends tes impressions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 20:35

en ce moment c'est défonceuse, ponçage, collage, ... pffiou jamais assez de serre-joints :mdr:
pour la finition, je vais pas faire très compliqué : venilia pour la caisse et face avant peinte en noir laqué. Deux choses que j'ai jamais faites. La semaine prochaine est celle de tous les dangers :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Avr 2010 1:07

Je sais pas si c'est dû aux barres ferrite ou les selfs à fil verni mais à la mesure l'influence des selfs entres elles était beaucoup moins forte que lors de ses tests. Avec la Erse et les jantzen à air seul les cas de figure
une self collée à l'autre
ou pire l'une sur l'autre posaient un vrai problème (dans le sens ou cela créait une perturbation mesurable)
fin de la parenthèse, cela ne remet pas en cause ces quelques bons conseils, par contre toutes les selfs ne réagissent pas pareil c'est bon à savoir :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2010 12:47

Projet intéressant!
J'ai aussi en tête quelque chose de similaire.
J'attends ton CR....
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 30 Avr 2010 0:24

Ayé : elle a chanté :D plutot bien d'ailleurs.
La premièe écoute a été faite avec la caisse non close (face avant serrée au serre-joint) car il reste les finitions a faire avant de la coller pour de bon.
Je sais pas si c'est le rendement élevé ou la taille du Beta, mais quelle présence ! :D
Me And Armini d'Emilia torrini : waow, il bouge le beta mais ça reste très cohérent et équilibré. Plutot surprenant! le compresseur aussi assure plutot bien.
ca m'encourage a accélérer pour finir.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2010 0:58

Cool ! En plus une fois roder ca devrait se détendre en bas avec plus de corps. On attends la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mai 2010 22:36

ayé, terminé. enfin presque.

commençons par le filtre. Bien rangé je trouve :D
Image

Pour les renforts intérieurs, j'ai utilisé une double technique : des renforts à la "Agno" collés sous la face du haut, l'arrière et la face avant. Et aussi des traverses en teck (un reste) entre les cotés et face avant/arriere. Avec tout ça c'est super stable et pas l'ombre d'une vibration. La plaque de bitume sur le bas, c'est plus pour baisser le centre de gravité que pour l'absorption :mdr:
Ah oui, j'allais oublier l'essentiel : une poignée à l'arrière pour la promener facilement :D

Image

La photo du résultat final.
La face avant est peinte et les cotés en venilia. Je voulais une peinture noire mate lisse, mais finalement c'est légèrement granuleux. L'essai m'a bien plu, et le rendu est plutôt pas mal au final.

Image

Le merdouillage.... on voit sur la photo suivante en pleine lumière des traces sur la peinture. Pour coller la face avant, j'ai serré en utilisant des chutes de mdf en cale. J'ai eu la mauvaise idée de glisser des mouchoirs en papier entre les cales et la face, croyant protéger la peinture. C'est tout l'inverse. Les mouchoirs ont absorbé et se sont collé à la peinture. Heureusement, visible seulement quand on sait que c'est là.
Image
Dernière édition par alkasar le 16 Mai 2010 13:35, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes