Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ARAI 290 Vs Radiation directe

Message » 01 Oct 2018 16:15

Bonjour Speedbad

Pourrais-tu développer stp ?
Ou aurais-tu fait un fil sur ce sujet ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Oct 2018 19:42

J'ai du en parler là : diy-enceintes/18sound-2080-2080n-2080a-sur-simili-th4001-t30075489.html

mais en gros si je dois développer :

A SPL "domestique", on va dire en appartement, on reste plutôt dans les clous avec une bonne 3 voix, ce qui va changer le plus (ou être le plus noticiable quoi) c'est le comportement hors axe.
En fonction de l'amortissement dans la salle, sa forme, la directivité et la distance d'écoute tu n'as pas le même ratio son diffu/direct, l'idéal étant d'avoir 50/50.

Une enceinte avec medium + tweeter elle ouvre super large et devient tout d'un coup directive, il y a alors une rupture de cohérence dans la directivité, plus ou moins brutal selon les tweeter (30mm vs 22m vs 19mm, soft dome vs ring dome).
Tu peux pavilloner (c'est plutôt des waveguide en fait) medium et tweeter mais il faut garder une ouverture large et un espace centre à centre acceptable pour la bonne fusion des deux, pas si évident :
post179678067.html#p179678067
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/elan-monitors-3112-actives/
Le waveguide de medium dans les cas présent c'est souvent pour avoir la même directivité que le tweet pavillonné au raccord, pour le faire descendre tout en ouvrant à 90° il faudrait un vrais pavillon bien plus gros et ça poserai des problèmes d'écartement avec le tweet, réponse en marguerite.

Sur un pav plus il descend plus il va contrôler bas, proche des murs comme moi il vaut mieux contrôler bas, mais sans réduire la directivité à 60°, sinon chez moi ça sonne "petit".
Les pav 60° c'est avant tout pour de la longue distance, les Arai et leur 90° sont adaptés entre 6 et 3m, 2m50 ça passe encore mais on commence a bien voir les accidents dû aux ailettes à la mesure.

Pour faire de la sono TAD n'utilisait pas de TH4001 mais des TH4371, 60° coupure basse, soit avec le 15 ou le 18" (si si même pas peur :ko: ) :
Image
J'en ai une paire chez moi, c'est en 1.5" TAD pour la TD4002.

Pour le TH4001, il use d'une compression à la gorge sous la forme d'un raccord rond rectangle au lieu de rond carré sur l'arai, un pincement à la gorge ça remonte le SPL dans l'axe donc pas besoin d'EQ mais par contre, l’énergie n’étant pas "gratuite", elle est prise hors axe, c'est le cas sur tous les pav a compression à la gorge.
Donc le TH4001 à une réponse en V dés 45° et ce V descend en fréquence plus tu sort de l'axe, ça à l'air de rien car assez loin au final hors axe mais ça change complètement l'écoute, il tient pas 10 sec face à un A290, à moins d'amortir hors axe à 45° du pav et plus, l'audibilité de la différence dépends donc pas mal de la salle. Mais suramortir hors axe quand on a se genre de pav serait un peu curieux.

En dessous de 2,5/3m :
Perso en pour moi c'est tweet + petit medium.
Avec un petit medium genre le faital d'androu ou le RS52 que j'ai (l'ATC c'est cher pour ce que c'est) et un tweet 19mm, le 22taf est bien souple d'utilisation, le D2010 est encore meilleur en THD et directivité mais en dessous de 3.2kz la THD explose, les D3004 sont super cher et perdent une bonne partie de leur intérêt coupé haut face à ces bon 19mm.

Le Bliesma T34 rabat un peu les carte les cartes, peut directif, très bonne cohérence, gros SD, se coupe plutôt bas, bon pas les 1.3khz annoncés non plus, 1.8khz ça serai pas mal.
J'aimerai bien tester le SB26ADC aussi.

Entre 2,5/3m => 6m
Arai 480@900hz ou Arai 290@600/650hz LR150db

Après 6m
TH4371 ou autre 60° mais bon regarde ce que fais THXRD si tu veux de l'extréme :mdr:

Tu vois qu'entre 2.5m et 3m j'hésite, mais je prendrait un A480 + 18S 1095N + 12LW1400 je pense

Voila, pour tester tout ça chez moi j'ai acheté pas mal de matos, je m'en suis fait prêté beaucoup aussi, j'avais à un moment 20K€ de compression prêtés en valeur neuve chez moi.
Beaucoup de tweeters de toutes tailles et matériaux, je peux plus voir les ring radior classiques en peinture, mon dieux le comportement hors axe...

Faudra que tu repasses, j'ai changé les amplis, les dac, le filtrage, les délais (avec wakup2 :ane:) et les gros panneaux d’absorbant en LDR arrivent pour le mur arrière, derrière les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Oct 2018 21:10

Salut Speedbad !

Je sens que l'hiver vas etre animé en terme de tests !

Je passerai chez toi écouter quand tu auras tes panneaux, avec le matériel que tu as, le gain devrait etre assez important.

Quand Ragnarsson passera chez moi avec ses tetes, ce serait pas mal que tu viennes aussi pour voir ce que tu en pense
Dernière édition par indien29 le 02 Oct 2018 10:15, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Oct 2018 7:14

indien29 a écrit:.

Quand Ragnoson passera chez moi avec ses tetes, ce serait pas mal que tu viennes aussi pour voir ce que tu en pense


C'est un peu comme si je te traitais de Cheyenne :-?

Avant de venir, Il faut que je commande un jeu de résistance ou sinon il faut un ampli réglable en niveau pour l'AMT car là il manque un bon dB.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Oct 2018 10:14

J'utilise un Bss366, niveau réglables entre voies, on peut meme filtrer en dehors de ton passif

Mais amplis ont aussi les gains réglables.

Désolé pour les rognons...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Oct 2018 8:44

Merci Speedbad :thks:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 04 Oct 2018 13:54

Et toi Minicos, tu partirais sur un système à radiation directe ou sur un pavillon ?

La radiation directe demande à se rapprocher un peu des enceintes pour respecter la distance critique, ça c'est le premier sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html

Le deuxième, c'est l'hyper tonicité d'une compression, avec un facteur d'amortissement très important (mms de seulement qqs grammes) ça donne un son plus dynamique q'un tweeter (ou ruban), c'est peu etre un peu moins doux.

L'autre alternative, c'est le guide d'onde, avec aussi une mise en oeuvre rigoureuse.

On va écouter ça bientot pour voir si la théorie colle à la pratique !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Oct 2018 21:33

Tu prends deux enceintes à radiation directe, ou deux enceintes à pavillon et ça sonne pas pareil et tu préfères l'une ou l'autre.
Tu vas comparer quoi là ?
Deux enceintes différentes avec pleins de paramètres différents.
De là à en tirer des généralités...Tu t'engouffres dans un truc très casse gueule si tu veux faire ça.

Déjà qu'avec les mêmes hps selon le filtrage ça sonne pas pareil...

Tes essais seront intéressants mais ne vaudront que pour une config donnée, dans un environnement donné et toutes les variables inhérentes à ta comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2018 21:48

indien29 a écrit:L'autre alternative, c'est le guide d'onde, avec aussi une mise en oeuvre rigoureuse.


Oh hé ça va hein :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2018 2:52

Salut Kro,

Je voudrais essayer de comparer points par points :

- Dans le grave, 15" avec des T&S proches de celle d'une doublette en 10", voir la directivité, on sait à peu près ce que cela donne en théorie mais là, les essais pourrons se faire à l'écoute, en gardant le parametre du médium aigu fixe, exemple le pavillon + 2".

- Dans l'aigu, compression contre radiation directe, sans changer le grave.

Faudra aller doucement, apprendre à mesurer tout ça, à identifier à l'écoute les changements identifiés par la mesure, je pense que ce sera intéressant.

Ca ne se fera pas en un jour, ça peut se faire étapes par étapes, avec l'aide de ceux qui pourrons / voudrons m'aider, une partie du matériel étant à disposition.

Si des conclusions peuvent en etre tirées et bien on aura progressé sur ces sujets, sinon, ce ne sera pas bien grave.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Oct 2018 7:02

Kro a écrit:Tu prends deux enceintes à radiation directe, ou deux enceintes à pavillon et ça sonne pas pareil et tu préfères l'une ou l'autre.
Tu vas comparer quoi là ?
Deux enceintes différentes avec pleins de paramètres différents.
De là à en tirer des généralités...Tu t'engouffres dans un truc très casse gueule si tu veux faire ça.

Déjà qu'avec les mêmes hps selon le filtrage ça sonne pas pareil...

Tes essais seront intéressants mais ne vaudront que pour une config donnée, dans un environnement donné et toutes les variables inhérentes à ta comparaison.


Oui selon le rayonnement des haut parleurs, leurs positions, le réglage des niveaux entre eux, le couplage avec les amplis et leur filtrage cela ne donne pas le même son. Mais ici cela correspond à la comparaison de différents choix de l'indien dans son salon. Chez quelqu'un d'autre cela sera différent en grande partie à cause de l'acoustique du lieu. C'est un échantillon de résultat, pour que cela soit significatif d'un point de vue statistique il faudrait refaire le test identique, enceintes comprise dans un nombre significatif de lieux.
Chez mastro la config 38/PHL/AMT surpasse une config 38/tad4001, peut être que chez l'indien cela sera différent ou pas.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 05 Oct 2018 7:16

indien29 a écrit:Salut Kro,

Je voudrais essayer de comparer points par points :

- Dans le grave, 15" avec des T&S proches de celle d'une doublette en 10", voir la directivité, on sait à peu près ce que cela donne en théorie mais là, les essais pourrons se faire à l'écoute, en gardant le parametre du médium aigu fixe, exemple le pavillon + 2".

- Dans l'aigu, compression contre radiation directe, sans changer le grave.

Faudra aller doucement, apprendre à mesurer tout ça, à identifier à l'écoute les changements identifiés par la mesure, je pense que ce sera intéressant.

Ca ne se fera pas en un jour, ça peut se faire étapes par étapes, avec l'aide de ceux qui pourrons / voudrons m'aider, une partie du matériel étant à disposition.

Si des conclusions peuvent en etre tirées et bien on aura progressé sur ces sujets, sinon, ce ne sera pas bien grave.
Comment être sûr que la différence sera due au rayonnement et pas au matériaux de membrane différents, a une eq mieux faite sur l'un etc ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Oct 2018 9:44

Ca dépends des sujets, il y en a plusieurs.

Tout ce qui peut etre controlé par la mesure le sera.

Par exemple, pour la distance critique, en théorie, comme le pavillon à un angle de rayonnement plus fermé, on va essayer de mesurer la décroissance par plage fréquentielle, point par point puis de tracer ces points sur un pattern.
On aura un résultat qui je pense, ne dépendra paa de l'acoustique, mais bien du rayonnement des différents composants mesurés.

Pour la paire de 10" contre le 15", c'est la meme chose.

C'est vrai que si c'est un avis subjectif, un simple CR d'écoute ou meme un comparatif en aveugle, 1demi dB de différence peut faire basculer le résultat, masi si tel est le cas, c'est que la différence entre les 2 solutions est faibles, par exemple radiation directe Vs PAV + Com.
A titre perso, sur ce sujet, je suis incapable de faire un pronostique et de dire si une différence, à niveau égalisé est audible ou pas, pour m'etre déjà un peu prête aux jeu des écoutes aveugles, lorsque l'on ne sait pas ce qui joue, c'est assez difficile de bien distinguer les choses seulement à l'oreille. On verra bien !

Je ne sais pas si il y a qqs chose à tirer de tout ça et comme tu le dis justement, il ne s'agit pas d'interpréter une chose pour en faire une règle alors que rien n'est moins sur, la prudence s'impose...

Maintenant, les choses peuvent aussi etre flagrantes, très audibles, sans meme qu'une EQ puisse modifier le résultat sur une écoute aveugle par exemple, la douceur du ruban contre l'agressivité de la compression, etc... Je n'ai aucune expérience là dessus
Dernière édition par indien29 le 05 Oct 2018 10:22, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Oct 2018 10:05

Ragnarsson a écrit:Chez mastro la config 38/PHL/AMT surpasse une config 38/tad4001, peut être que chez l'indien cela sera différent ou pas.



C'est bien ca le problème, tu écoute le même système mis en oeuvre par 2 personnes et tu aura 2 sonorités différentes, alors dans 2 pièces différentes on en parle même pas :mdr: je suis tout a fait d'accord avec Kro ! Sinon il y'a speedbad qui a fait pas mal de tests aussi entre radiation direct et pavillon, pour moi, l'un s'écoute a une distance forcément plus éloigné que l'autre de par le rayonnement, le mieux étant de choisir le système le plus adapté a nos conditions d'écoute.
L'ESS AMT a un rayonnement en dipôle c'est encore différent d'un tweet a dôme en radiation direct, et donc encore plus d'un pavillon, d'ailleurs ça ne doit pas être si évident a raccorder avec un medium de 17cm, tu amortie l'onde derrière contre les parois ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Oct 2018 14:17

Il faut EQ dans 0.2db, même position et distance mais comme la réponse hors axe est différence aucun EQ ne pourra rattraper cette différence donc on se retrouve à écouter sa salle en gros, ou plutôt la réponse en fréquence hors axe, accidenté ou non , qui va rebondir sur les murs.

Une différence de radiation est très audible, plus qu'un petit EQ ou un peu de THD, il y a plus de différence entre une TD4002 sur A290 comparé cette même TD4002 sur un TH4001 qu'une 2446 vs une TD4002 sur le même pav quel qu'il soit.

le ressentie à l'écoute c'est une sorte de neutralité/cohérence couplé à une scene sonore plus large dans le haut, ça se différencie bien du reste mais ça reste un ressenti, mesurable tout de même en mesurant la réponse hors axe.

Pour Ragnarson, essaye l'Arai290 avec la TD4001, c'est encore autre chose
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message