Si l'influence de la pièce est importante, il faut égaliser le direct à partir d'une mesure à faible distance et non à la position d'écoute.
Sinon, l'EQ qui est censée réduire les écarts ressenti les augmentes
C'est le problème avec tous nos essais, beaucoup de trop de paramètres non maitrisés à chaque fois, difficile de tirer des conclusions générale.
Cependant, il est admis qu'une différence de rayonnement liée au pavillon prend le pas sur une différence entre 2 chambres de compression.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
ARAI 290 Vs Radiation directe
- JIM
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Il est clair que c'est une EQ en champ direct, la plus proche possible d'une réponse plate, mais je pense comme Speedbad, avec une forte différence entre pavillon / comp et le direct, sans meme que l'EQ soit super fine, de ce que j'ai lu de tes commentaires Speedbad, j'ai hate de voir.
Pour l'EQ, peut etre ressayerais-je juste sur le pavillon (600 - 20khz), l'automate à EQ avec courbe cible plate et export de biquads dans l'open DRC, ça va vite et c'est précis si au dessus de la fréquence de transition.
Pour l'EQ, peut etre ressayerais-je juste sur le pavillon (600 - 20khz), l'automate à EQ avec courbe cible plate et export de biquads dans l'open DRC, ça va vite et c'est précis si au dessus de la fréquence de transition.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:Et toi Minicos, tu partirais sur un système à radiation directe ou sur un pavillon ?
Direct : pavillon
J'embarque les enceintes de Wakup la prochaine fois que je vais chez lui et pis c'est marre.
- minicos
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speedbad a écrit:Pour Ragnarson, essaye l'Arai290 avec la TD4001, c'est encore autre chose
Je joue au loto de temps en temps pour cela
- Ragnarsson
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- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Ahah le seul truc que je peux preter c'est un A480 d'ALG, les A290 sont à poste
- speedbad
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Oui, l'un va servir pour une central, sauf si je pars sur un arai custom. Mais je peux en prêter deux pour la bonne cause, avec comp si besoin
- speedbad
- Messages: 3687
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Holà l'Indien
Comme autre approche il y a éventuellement l'utilisation de plusieurs pav a directivité croissante.
C'est ce que j'ai chez moi, Tractrix 400Hz (JBL2450) + Tractrix 1Khz (JBL2407) raccordement à 600Hz et 6Khz pour une directivité maintenue de 60° environs.
Je ne ressent pas de problème de directivité (je pourrai bientôt comparer avec mon Arai) et ça image bien
J'aime bien le corps de la 2450 et la finesse de la toute petite 1 pouce 2407 dans l’extrême aigue.
Tout autant que la directivité, la capacité d'un HP a reproduire une frequence ou il est a l'aise me parait important
Passe écouter quand tu veux.
Didier
Comme autre approche il y a éventuellement l'utilisation de plusieurs pav a directivité croissante.
C'est ce que j'ai chez moi, Tractrix 400Hz (JBL2450) + Tractrix 1Khz (JBL2407) raccordement à 600Hz et 6Khz pour une directivité maintenue de 60° environs.
Je ne ressent pas de problème de directivité (je pourrai bientôt comparer avec mon Arai) et ça image bien
J'aime bien le corps de la 2450 et la finesse de la toute petite 1 pouce 2407 dans l’extrême aigue.
Tout autant que la directivité, la capacité d'un HP a reproduire une frequence ou il est a l'aise me parait important
Passe écouter quand tu veux.
Didier
- didier34
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- Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
- Localisation: Bessan
Salut Didier !
Il y a plusieurs solutions en effet, actuellement, je suis satisfait de ce que j'ai chez moi en terme d'écoute, je suis plus dans le fait de rapprocher ce que je comprends techniquement à ce que j'entends, ça me frustre de ne pas comprendre certains trucs alors c'est la curiosité qui donne envie de tester autre chose pour voir à la mesure les effets et de pouvoir les comparer à l'écoute.
Merci pour l'invitation, je ne descends pas souvent dans le sud, mais si j'ai l'occasion, ce serait avec plaisir ! Je te renvoie l'appareil, si tu passes un jour à Paris !
Il y a plusieurs solutions en effet, actuellement, je suis satisfait de ce que j'ai chez moi en terme d'écoute, je suis plus dans le fait de rapprocher ce que je comprends techniquement à ce que j'entends, ça me frustre de ne pas comprendre certains trucs alors c'est la curiosité qui donne envie de tester autre chose pour voir à la mesure les effets et de pouvoir les comparer à l'écoute.
Merci pour l'invitation, je ne descends pas souvent dans le sud, mais si j'ai l'occasion, ce serait avec plaisir ! Je te renvoie l'appareil, si tu passes un jour à Paris !
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je voudrais pouvoir quantifier l'audible avec la mesure, comprendre l'importance des effets de l'amélioration de tel ou tel point, par exemple, le mauvais résultat à l'écoute du Beyma 605nd + mauvais tweeter (disto élevé sur les courbes) j'ai ensuite testé avec le tweeter au dessus, clairement mieux en effet, changement très perceptible. Pour la disto, c'est à SPL plus élevé.
Ces comparatifs, meme sur une seule enceinte ne sont pas simple, parceque je ne sais pas d'ou vient réellement la différence audible, c'est très difficile à identifier / quantifier, pour l'instant je dois me contenter de la réponse "ça dépends", je voudrais essayer d'aller plus loin, donc de trouver les moyens pour isoler les critères et de tester les extrêmes dans les différences.
Pour la réponse en fréquence, 80% ou plus, c'est clair.
La disto, si c'est à faible SPL, je pense qu'il faut s'accrocher pour entendre, la directivité/linéarité semble très audible, la phase, dans le grave semble sensible, mais les tolérances pour rendre ces points audibles me semblent plus large que la simple RF.
Ces comparatifs, meme sur une seule enceinte ne sont pas simple, parceque je ne sais pas d'ou vient réellement la différence audible, c'est très difficile à identifier / quantifier, pour l'instant je dois me contenter de la réponse "ça dépends", je voudrais essayer d'aller plus loin, donc de trouver les moyens pour isoler les critères et de tester les extrêmes dans les différences.
Pour la réponse en fréquence, 80% ou plus, c'est clair.
La disto, si c'est à faible SPL, je pense qu'il faut s'accrocher pour entendre, la directivité/linéarité semble très audible, la phase, dans le grave semble sensible, mais les tolérances pour rendre ces points audibles me semblent plus large que la simple RF.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
androuski a écrit:Oui,
et je ne pense pas que ça devrait être l'objet de la rencontre prévue chez toi/esscobar, parce que ça ne me semble pas intéressant. De réécrire ce qui est déjà écrit, mais en moins bien je veux dire.
Ce sont de simples tests par jeux.
Sur le sujet d'une enceinte obligatoirement plate en chambre sourde, ou une déformation de cette courbe au profit d'une amélioration théorique au point d'écoute, réécrire ce qui est déjà écrit, oui et non, ce n'est pas moi qui vais le faire en tout cas parceque je n'ai pas de connaissances suffisantes, mais le sujet est tellement important que je trouve que ça vaut le coup, pour nous, petits amateurs, d'en parler et de faire des tests, c'est ce que je m'amuse à faire, rien de plus.
Je proposais de le faire chez Wakup tant les résultats à l'écoute semblent surprenants, je pense que c'est à partager entre passionnés.
C'est un débat qui évolue pas mal en ce moment, avec des avis tranchés entre pros qui ne sont pas d'accord, jusque sur HCFR : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-eq-temporelle-en-basse-freq-t30074235-330.html
Je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne théorie, celle de l'EQ du direct ou d"une EQ au profit du point d'écoute, chacune des méthodes ayant de bons résultats dans son application, mais avec des avantages et des inconvénients.
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Coucou,
c'est encore moi
Bon, sors ton calumet l'indien, et bourre le avec du dur
Tes enceintes Davis+ARAI, à la base, avant ton EQ sauvage full range in room, tu les as mises au point comment ? Tu as montré le process qq part ?
c'est encore moi
Bon, sors ton calumet l'indien, et bourre le avec du dur
Tes enceintes Davis+ARAI, à la base, avant ton EQ sauvage full range in room, tu les as mises au point comment ? Tu as montré le process qq part ?
- androuski
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- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Calumet de la paix sorti, ça fume déjà !
Justement, plutot que d'échanger sur des théories sur lesquels on est manifestement pas d'accord (ce qui n'est pas grave), je propose des tests dans le monde réel, vous me laissez préparer, on peut essayer avec des enceintes assez différentes pour que chacun puissent voir les effets, avant et après EQ.
On peut essayer ça ?
Ca peut etre avant ou après le RDV en commun chez Wakup, ou pendant.
Ou chez moi, à un autre moment, comme on veut
Le but, c'est le partage des idées et des expériences, voir des choses différentes
Justement, plutot que d'échanger sur des théories sur lesquels on est manifestement pas d'accord (ce qui n'est pas grave), je propose des tests dans le monde réel, vous me laissez préparer, on peut essayer avec des enceintes assez différentes pour que chacun puissent voir les effets, avant et après EQ.
On peut essayer ça ?
Ca peut etre avant ou après le RDV en commun chez Wakup, ou pendant.
Ou chez moi, à un autre moment, comme on veut
Le but, c'est le partage des idées et des expériences, voir des choses différentes
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Tes enceintes Davis+ARAI, à la base, avant ton EQ sauvage full range in room, tu les as mises au point comment ? Tu as montré le process qq part ?
Tu m'as pas répondu petit coquin, j'espère que tu les as pas mises au point comme la tête médium aiguë de la mort
- androuski
- Messages: 23172
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Salut Androu,
Sur la "planche" d'essai en lieu et place du Arai, je n'avais pas tellement de place pour poser le Beyma 605 nd et le tweeter, impossible en vertical, d'ou ce montage, avec des centres acoustiques à peine décalés en V.
J'ai depuis fait un montage (qui tourne encore en ce moment) avec le RS52an et le petit tweeter Dayton NHP25Ti-4 collé juste au dessus, j'ai fait un filtrage Butt 18dB entre les 2 à 3,4kHz sous Vituix.
Le RS52 est coupé à 750Hz en actif en LR24 acoustique dans le BSS avec la doublette de Davis.
Le tout est égalisé point d'écoute, avec une courbe cible qui en fait est un gabarit "type" qui correspond à la décroissance naturelle de mon couple Arai + Radian que l'on avait égalisé en freefield dans le BSS avec Wakup, c'est d'ailleurs surprenant de voir que si je modifie un peu cette décroissance vers le haut, ça accroche les oreilles, si je descends un peu cette courbe, c'est moins gênant, mais un peut moins brillant / fin.
Ce gabarit au point d'écoute inclut aussi le grave, l'atténuation d'un mode qui pousse fort vers les 40Hz.
Enfin, cette courbe inclut tout mes réglages et gere surtout le plateau de grave.
C'est une courbe tracée au feeling sous les 400Hz, au plaisir d'écoute.
C'était long de savoir ou placer le niveau de grave, ne pas masquer le kick par trop d'infra et avoir qqs chose de cohérent, j'ai un peu moins de grave que ce que j'avais sur mon ancienne grosse install il y a 3 ans (4 gti 12" + 2 RCF 15LX401 dans 80m2).
Enfin, j'aime bien l'idée du gabarit courbe cible au point d'écoute, j'égalise vite à peu près n'importe quels composants très rapidement (Wakup me disait hier soir qu'en sinesweep il allait quasi aussi vite ceci dit).
Tu as raison sur le fait de bien mettre au point, de façon subjective avec le RS52an et le petit tweeter NHP25Ti-4, je trouve une meilleure spatialisation qu'avec mon gros Arai, c'est plus plaisant, ça rejoint ce que me dit Thxrd depuis longtemps, ce que nombre d'entre vous disent, un gros pavillon n'offre pas forcément les meilleurs résultats.
J'ai beau être un breton à la tête dur, seul le résultat final compte, je me moque de la façon d'y arriver, avec ou sans pavillon etc...
L'avantage principal que je vois avec la grosse comp, c'est le niveau de disto très bas à SPL élevé, si je trouve des composants qui rivalisent, peut être passerais-je en radiation directe dans le médium et même dans l'aigu car il y a des tweeters qui permettent aussi de forts SPL sans disto.
Je ferai aussi volontier des tests avec une 1" comme ma DE 500 vers 2kHz ou plus en fonction du médium.
Je sais ou trouver des dômes ATC S75 150S, je ne suis pas certains qu'il n'y ait pas aussi bien pour mon programme, si ce n'est mieux en 6 ou 8" chez PHL ou 18 Sound, je vais aussi tester.
Je voudrais aussi creuser avec un super tweeter au dessus du Arai pour voir si le fait de retrouver moins de directivité au dessus de 8kHz peut etre un apport, j'y crois moins, je ne sais pas.
L'impression que j'ai avec ces tests, c'est que dans des petites pièces comme chez moi (35m2) et à 3 metres, il faut peut être fonctionner avec une directivité qui ne se resserre pas trop au fil de la montée en fréquence, j'ai eu l'exemple contraire avec un JMLC 350 qui resserre énormément dans l'aigu, ça défendait l'idée de ne pas arroser les murs mais ça ne spacialisait pas du tout !
Je constate en ce moment que plus j'ouvre la directivité, meilleur est la spatialisation / ouverture / effet d'enveloppe.
Ce test me montre que l'idée de ne pas arroser les murs, sous prétexte que ce n'est pas bien amorti ou symétrique ou autre est sans doute une erreur.
Sur la "planche" d'essai en lieu et place du Arai, je n'avais pas tellement de place pour poser le Beyma 605 nd et le tweeter, impossible en vertical, d'ou ce montage, avec des centres acoustiques à peine décalés en V.
J'ai depuis fait un montage (qui tourne encore en ce moment) avec le RS52an et le petit tweeter Dayton NHP25Ti-4 collé juste au dessus, j'ai fait un filtrage Butt 18dB entre les 2 à 3,4kHz sous Vituix.
Le RS52 est coupé à 750Hz en actif en LR24 acoustique dans le BSS avec la doublette de Davis.
Le tout est égalisé point d'écoute, avec une courbe cible qui en fait est un gabarit "type" qui correspond à la décroissance naturelle de mon couple Arai + Radian que l'on avait égalisé en freefield dans le BSS avec Wakup, c'est d'ailleurs surprenant de voir que si je modifie un peu cette décroissance vers le haut, ça accroche les oreilles, si je descends un peu cette courbe, c'est moins gênant, mais un peut moins brillant / fin.
Ce gabarit au point d'écoute inclut aussi le grave, l'atténuation d'un mode qui pousse fort vers les 40Hz.
Enfin, cette courbe inclut tout mes réglages et gere surtout le plateau de grave.
C'est une courbe tracée au feeling sous les 400Hz, au plaisir d'écoute.
C'était long de savoir ou placer le niveau de grave, ne pas masquer le kick par trop d'infra et avoir qqs chose de cohérent, j'ai un peu moins de grave que ce que j'avais sur mon ancienne grosse install il y a 3 ans (4 gti 12" + 2 RCF 15LX401 dans 80m2).
Enfin, j'aime bien l'idée du gabarit courbe cible au point d'écoute, j'égalise vite à peu près n'importe quels composants très rapidement (Wakup me disait hier soir qu'en sinesweep il allait quasi aussi vite ceci dit).
Tu as raison sur le fait de bien mettre au point, de façon subjective avec le RS52an et le petit tweeter NHP25Ti-4, je trouve une meilleure spatialisation qu'avec mon gros Arai, c'est plus plaisant, ça rejoint ce que me dit Thxrd depuis longtemps, ce que nombre d'entre vous disent, un gros pavillon n'offre pas forcément les meilleurs résultats.
J'ai beau être un breton à la tête dur, seul le résultat final compte, je me moque de la façon d'y arriver, avec ou sans pavillon etc...
L'avantage principal que je vois avec la grosse comp, c'est le niveau de disto très bas à SPL élevé, si je trouve des composants qui rivalisent, peut être passerais-je en radiation directe dans le médium et même dans l'aigu car il y a des tweeters qui permettent aussi de forts SPL sans disto.
Je ferai aussi volontier des tests avec une 1" comme ma DE 500 vers 2kHz ou plus en fonction du médium.
Je sais ou trouver des dômes ATC S75 150S, je ne suis pas certains qu'il n'y ait pas aussi bien pour mon programme, si ce n'est mieux en 6 ou 8" chez PHL ou 18 Sound, je vais aussi tester.
Je voudrais aussi creuser avec un super tweeter au dessus du Arai pour voir si le fait de retrouver moins de directivité au dessus de 8kHz peut etre un apport, j'y crois moins, je ne sais pas.
L'impression que j'ai avec ces tests, c'est que dans des petites pièces comme chez moi (35m2) et à 3 metres, il faut peut être fonctionner avec une directivité qui ne se resserre pas trop au fil de la montée en fréquence, j'ai eu l'exemple contraire avec un JMLC 350 qui resserre énormément dans l'aigu, ça défendait l'idée de ne pas arroser les murs mais ça ne spacialisait pas du tout !
Je constate en ce moment que plus j'ouvre la directivité, meilleur est la spatialisation / ouverture / effet d'enveloppe.
Ce test me montre que l'idée de ne pas arroser les murs, sous prétexte que ce n'est pas bien amorti ou symétrique ou autre est sans doute une erreur.
- indien29
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