Audiopavillon a écrit:wakup2 a écrit:
Dans le cas qui nous occupe à savoir si non CD est absolument plus agressif que CD, et j'ajoute de meilleure qualité sonore, ça veut dire timbres distorsion ressentie, j'invite donc l'Indien à
écouter mes Bertha, pour rappel je t'ai également invité mais tu ne tiens visiblement pas à voir les titines.
Si on écoute en proche, un pavillon !, on a une très très bonne idée de la qualité sonore dudit pavillon, c'est pareil pour un tweeter à dôme, pas besoin de se prendre des flots de mesures.
C'est direct, et en général le truc te pète plus ou moins à la gueule, enfin perso ça m'évoque souvent une sono de Festival plus que de la Hifi, mais bon il y en a beaucoup qui prétendent que c'est ça le bon son ...
Et ça à 5m tu peux toujours te dire que ouais la salle ou je sais pas y'a un truc, enfin si t'es pas dans le mouv que la sono de Festival c'est vraiment le top parce que là évidemment la discussion s'arrête illico.
En proche donc, plus de salle plus d'excuse.
Et donc au final en proche, tu choisis ce que tu veux 1m, 50cm, la tête dans le pavillon

, il y a 3 cas :
1. Le CD largue mon Bertha pav
2. C'est kif
3. Le Bertha pav largue le CD.
speedbad vient d'annoncer gentiment que les JMLC qu'ils ont comme caractéristique une super impulsion ...
Alors 1. est-il encore pensable ?
Mettons que finalement 2. soit retenu, bon ben OK on peut commencer à discuter champ proche diffus machin
Mais la surprise ce serait que ce soit 3. qui soit finalement retenu, là c'est la grosse merdouille ... parce qu'il va falloir expliquer pourquoi le non CD meilleur en proche serait au final moins bon à l'écoute.
Comme tu as pu le lire sur le fil biblios, j'ai un peu vu de près quelques instruments, et pour préciser j'en ai réparé pas mal et pas que pour des inconnus, j'ai même participé à la conception fabrication de grattes électriques.
Je crois pouvoir dire que la réalité d'un instrument ça me cause un chouille.
Et donc soit on attend que Jean-Marc réponde à mon invitation, si c'est positif y'aura plus qu'à attendre son CR sinon je ferai éventuellement mon CR de son système, soit on se tape une discute qui ne mènera à rien faut pas se leurrer.
Au cas ou vous sauriez pas vu le pav de la Grosse Bertha il est réglable en inclinaison, alors l'entraxe etc ...
Fabien vous expliquera ça

Tu est franchement lourd... Relis moi ! Je dit clairement qu'un pavillon qui a une directivité non CD peux tout a fait être adapté et bon... et non il n'y a absolument rien de vitale la dedans

tu as l'air d'en faire une affaire personnelle avec ta grosse bertha

et de quel droit juges tu que je ne tiendrait pas a venir écouter tes enceintes...

il y'a quelques mois je ne savais même pas qu'elles existaient. Si tu penses que je n'ai que cela a faire de faire des bornes comme ça... j'en fait suffisamment comme ça et j'ai une vie de famille quand je ne bosse pas

faut juste être un peu patient ! Mais visiblement ce n'est pas en me jugeant de la sorte et en me mettant la pression de cette manière que je vais avoir envie de venir...
Et non c'est impossible de juger un pavillon avec une écoute uniquement en champs très proche et ce n'est justement pas du tout comparable avec un tweeter, mais je comprend mieux pourquoi tu te fiche de la directivité, car effectivement si tu juges ainsi la directivité n'as aucune importance comme l'as d'ailleurs précisé tcli dans son poste, seulement personne n'écoute de gros système a pavillon en champs très proche ! et heureusement

on se doit de toujours écouter avec un minimum de champs diffus renvoyé par la salle... personne n'écoute dans une chambre sourde et dans la très très grande majorité des cas les gens écoutent avec une plus grosse proportion de champs diffus que de champs direct ! Mais il suffit tout simplement de regarder ce que font les fabricants d'enceintes reconnus aujourd'hui, tous sans exception optimises la réponse polaire de leur enceintes, c'est même certainement l'une des plus grosses évolution des enceintes sur ses 20 dernières années, et c'est totalement justifié.
Le choix du pavillon et de sa réponse polaire est d'une importance capitale, c'est cela qui définie entre autre la distance d'écoute propice et le ratio direct/diffus et l’intelligibilité. L'écoute d'un système est un tout et l'acoustique de la salle y as une très grande importance, d'ailleurs en général quand on peu on s'occupe de la salle en premier et on dimensionne les enceintes en conséquence. Il ne suffit pas juste de mettre de côté la salle en se disant que si l'enceinte est bonne en champs proche ce sera suffisant
Mais l'autre énorme problème c'est que je ne sais pas juger d'un tweeter en l'écoutant seul uniquement sur sa bande, quand je compare des tweeters a l'écoute je le fait avec une mise en œuvre au sain d'un système car écouter sur une bande passante qui va être coupé sous 2KHz...

et puis monté sur quel baffles ? Avec un filtre ou la réponse "brut" ? mais au moins avec le tweeter, a 50cm on écoute en Far-Field, le front d'onde est établie et cohérent ce qui n'est pas du tout le cas avec le pavillon... ou alors il faut qu'il soit tout petit, c'est uniquement une question de longueur d'onde en rapport a la taille de la source.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on doit mesurer un pavillon avec un minimum de recul ! C'est précisément pour cette raison. Renseigne toi sur ce qu'est la zone de Fresnel. Plus le pavillon est gros et plus il demande de recul, c'est encore plus vrai pour les pavillons utilisant une lentille de diffractions.
Et je ne voie pas pourquoi on devrait encore une fois opposer mesures et écoute. On peux justement très bien prendre des "flots" de mesures pour avoir une analyse fine dont l'oreille est incapable seule et écouter, l'un n’empêche pas l'autre et je dirais même surtout que l'un vas avec l'autre pour une bien meilleur compréhension des critères vraiment audibles et importants, lié a la mesure et l'écoute permet justement de mieux comprendre en restant objectif.
Quand a tes préjugés sur les sono de festival... désolé mais je les trouvent ridicules... dans le monde de la sonorisation on trouve bien des systèmes très évolués et performants, les techniciens y sont en général très compétents !! Tu devrait avoir un minimum d'humilité... D'autant plus que tu utilises toi même des HP issus de ce monde de la sonorisation !

En attendant tout le monde essaye de reproduire le son du concert

alors certes ce n'est pas toujours très bon, loin de la même... mais si tu penses que c'est beaucoup mieux en hifi

bref... les vieux clichés...
Pour le JMLC, tout le monde qui se préoccupe un minimum des pavillons sait que JMLC les a conçues pour obtenir la meilleur réponse impulsionnelle, seulement il faudrait savoir ce qui est le critère vraiment important et audible... une légère diffraction est très peu audible... alors se focaliser uniquement sur une réponse impulsionnelle... et qui sans ordre de grandeur des défauts constatés ne veux rien dire... c'est a cela que servent les flots de mesures ! A donner des ordres de grandeurs pour éviter de parler dans le vide. La diffraction se voie surtout sur spectro et non le profil JMLC n'as pas le monopole de la super réponse impulsionnelle, il y'en d'autre... mais se fiche totalement de la directivité du pavillon et de l'acoustique de la salle qui vas y être associé c'est une erreurs car ça c'est très audible.
Quand au fait que tu aurais une oreille plus éduqué que les autres car tu écouterais des instruments de musiques

franchement je ne voie pas le rapport avec le sujet... tu ne connais pas tes interlocuteurs et leur expériences... je ne pense pas que les prendre pour des personnes sans expériences soit vraiment utile et constructif

un peu d’humilité ne ferait pas de mal.