Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, hlegone, manu67, Thierry B et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Arai a480: quel gain ?

Message » 27 Mar 2023 16:39

Esscobar a écrit:Ou alors il faut se mettre dehors, comme ça on écoute que l'enceinte :P

Sauf que dehors tu n'entendra pas les problèmes lié a la réponse polaire de l'enceinte alors qu'en salle c'est primordiale. Mais c'est bien mieux d'écouter dehors a la bonne distance que d'écouter un pavillon dans la zone de Fresnel.

Sinon j'ai testé les MA600 chez moi, C'est assez approchant des pavillons JMLC circulaire, mais en un peu moins directif.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 27 Mar 2023 17:29

speedbad a écrit:Intéressant.

1 : OS 90*60 rectangulaire full retour, CD sans être hyper CD comme on peut voir
2 : TH4003 optimisé mais encore optimisable, technique "Synthesis 4367"
3 : JMLC
4 : Bi-radial 1.5" next gen
5 : TH 4003 proche de l'original
6 : un biradial sans aucune opti type Arai en 1.5

Image

Ce sont des mesures (conditions à décrire, échelles) ou des simulations (outil, échelle) ?

Une courbe décroissante à la position d'écoute est obtenu avec une rt décroissant, une directivité croissante ou une combinaison des deux.
Une directivité réellement constante n'a rien de naturel en soit !

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 27 Mar 2023 19:16

Le Arai a une directivité constante maintenu jusqu'assez haut en fréquence en H, en V sa directivité est croissante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Mar 2023 20:23

@Jim simulation FEA, entre 1 et 14khz, frontière entre le jaune et rouge à -6b.

C'était pour l'allure :) mais le -6db est à 90° sur les biradial, 70°et non 80° sur le TH 4003 (bouche plate) car c'est la demande que l'on m'a faite (longue portée et comportement Apaxial d'origine)
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 27 Mar 2023 20:45

Oui, les Arai, TH and co sont relativement directif en V. Encore que peu de données précises soient postées sur ces derniers.
Pas une seule mesure sur ce post !

L'allure de la directivité dans une seule dimension n'a que très peu d'importance en écoute hifi.
La seule courbe qui compte le plus pour le rapport direct/diffus, c'est l'indice de directivité.

La, il est intéressant de comparer les allures et les diverses approches en terme de conception.

ps : Merci pour les précisions speedbad.

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 27 Mar 2023 21:34

diy-enceintes/grand-test-pavillons-waveguides-t30102229.html
Tu as les DI des Arai là, ça peut aider un peu.

edit : ha ba non je ne l'ai avait pas exportés à l'époque
Dernière édition par speedbad le 27 Mar 2023 23:02, édité 3 fois.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 27 Mar 2023 21:37

Pour "l'enveloppement" la directivité en H a plus d'importance que celle en V et c'est important en hifi. Mais c'est bien le DI dans dans les 2 sens qu'il faut prendre en compte pour le ratio direct/diffus, ça serait étonnant de ne prendre qu'un seul des 2 !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Mar 2023 21:56

Je ne vois pas de quoi vous parler, le DI ou en français, Indice de directivité n'est pas associé à un axe.
C'est le rapport entre l'énergie dans l'axe et l'énergie hors axe. Il existe depuis quelques années des variations avec le rapport entre l'énergie dans la zone d'écoute par rapport à l'énergie totale.
VituixCad fait tout les calculs.
http://jimmy.thomas.free.fr/mesures/tweeters/VituixCAD_Power+DI_(2pi)_pav4.png

Sur le sujet en question speedbad, je vois la directivité en H, pas de quoi estimer le rapport direct/diffus à la position d'écoute.

Même s'il faut privilégier la directivité horizontale, ça reste largement insuffisant pour estimer sa diffusion globale, contrairement à l'indice de directivité qui rentre dans tous les calculs acoustique.

Salle dédiée Hifi/HC

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 27 Mar 2023 22:35

personne n'a dit le contraire :hein:, j'ai dit ça peut aider rien de plus.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 27 Mar 2023 22:44

speedbad a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/grand-test-pavillons-waveguides-t30102229.html
Tu as les DI des Arai là, ça peut aider un peu.

Tu n'as pas dis le contraire mais il n'a pas de DI sur tes mesures !

C'est pas grave mais quand on parle de rayonnement, de rapport direct/diffus, je trouve plus raisonnable de partir de la donnée qui permet d'en juger objectivement.
A minima, avoir la donnée de directivité en H ET V.

Salle dédiée Hifi/HC

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 27 Mar 2023 23:00

Ah mer*de à l'époque j'ai pas exporté le DI sur les img, je l'ai fait pour le somasonus donc je pensais l'avoir fait pour eux aussi.

Sorry, bon je vais pas me retaper l'export de tous les pav hien, mais oui le niveau du DI n'est pas le même entre un A480 et le SEOS 12 de l'époque, le rapport direct/diffus est différent, en cause principallement le comportement des pav à ailette que j'ai décris, c'est une autre façon d'expliquer le truc sans rentrer sur de la tek
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 30 Mar 2023 20:06

dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 31 Mar 2023 13:04

Sympa ce look :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 31 Mar 2023 13:08

JIM a écrit:Je ne vois pas de quoi vous parler, le DI ou en français, Indice de directivité n'est pas associé à un axe.
C'est le rapport entre l'énergie dans l'axe et l'énergie hors axe. Il existe depuis quelques années des variations avec le rapport entre l'énergie dans la zone d'écoute par rapport à l'énergie totale.

Oui s'était un abus de langage et tu a raison de corriger, mais je pense aussi que tu comprend très bien de quoi on parle ici, de toute façon il n'y a pas 36 solutions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 31 Mar 2023 17:10

dabass a écrit:un nouveau fabriquant : https://www.accord3d.com/atelier-acoustique/

wakup2 a écrit:Sympa ce look :wink:

+1 vraiment sympa (à mon gout) cette finition "Finition huile cire" et prix relativement intéressant :bravo:
Arai 480 Prix public TTC : 745 euros la paire dans la finition sus citée (Hors frais d’envoi).
Anonyme65

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message