Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Rascalito et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Arai a480: quel gain ?

Message » 16 Fév 2023 11:41

Hello,

Ça fait des années que je tourne autour des pavillons Arai A480 pour remplacer mes pavillon actuels : RCF H100.
Mes enceintes sont les babyciné : RCF H100+ de250+beyma 10G40. C'est pour du HC à 90%. Je maîtrise bien la conception des filtres donc je sors ce point de la discussion.

Vu le coût pour passer aux Arai : quels seraient les gains par rapport à mon RCF H100? Le jour et la nuit ?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Fév 2023 12:38

Le choix du pavillon, c'est avant tout un choix de directivité, pas uniquement celle du pavillon, mais la directivité globale de l'enceinte.

Un A480 rayonne aux alentours de 95°H, mais sur une fréquence assez étendue, il est considéré comme CD (Constant Directivity), il possède aussi pour cela des secteurs de gorges pour tenter de maintenir plus haut en fréquence une certaine ouverture.

D'autres pavillons non CD voient leurs directivités croitre avec la fréquence, moins de diffraction, mais une réponse hors axe décroissante, donc un son de retour des murs moins riches en hautes fréquences.

De toute façon, toutes les enceintes sont à directivité croissantes, un pavillon CD permet de maintenir plus stable la directivité lors de la montée en fréquence, le contrôle s'effectue avec un A480 à partir de 1kHz.

La différence entre CD et non CD à l'écoute : Le CD est plus doux car plus d'énergie hors axe permet une réponse en puissance globale moins agressive.

Le non CD (directivité croissante) donnera une sensation de précision plus forte dans les HF mais peut etre perçu comme plus agressif car la réponse en puissance pour rester plate, fournie plus d'énergie dans l'axe.
,
Le choix de la directivité globale de l'enceinte est surtout une question de taille d'enceinte, c'est facile de faire 60*H à 2kHz, mais à 500Hz, ce maintient de directivité est impossible sauf à user d'un pavillon géant ou de lobes de directivité par le montage
de 2 HP en H qui demandent aussi de la largeur (voir les TSM1)

Donc, plus l'enceinte est directive en haut de spectre, plus il y a une rupture de DI (Indice de Directivité), le DI étant en rapport direct avec l'energie envoyée sur les murs, avec une rupture très audible dans la transition médium / aigu si on marie un pavillon directif dans les HF, avec un HP trop petit en dessous.

C'est d'ailleurs à l'écoute, ce que l'on perçoit le plus entre 2 enceintes dont les réponses dans l'axe seraient neutres.

Le choix n'est donc pas simple, surtout si l'enceinte est petite. :cry:

Normalement, il faut partir d'un cahier des charges, quel est le programme d'écoute ?
La salle est t'elle traitée (à minima les premières réflexions) ?

Ensuite, quelle est la distance d'écoute visée (loin est un challenge et demande un traitement acoustique important et de grosses enceintes directives) loin... c'est 3 mètres...

Ecouter près permet le choix d'enceintes moins directives et limite l'impact d'un traitement acoustique déficient (un triangle de 1,5m un peu loin des murs est bien en radiation directe par exemple)
Ecouté proche des enceintes sur un petit triangle d'écoute, c'est aussi la possibilité du choix d'enceintes avec un DI plus plat, moins directives, donc plus douces.

Tu peux retrouver tout ça à la mesure avec REW, par ce tuto de base : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-optimisation-par-la-mesure-t30123115.html

Exemple d'install que je connais et qui marchent :

Chez Fabien à base de A480 : installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fabien-t30121890-765.html

Chez Wakup qui alterne les pavillons (A480 et le XT1464 plus directif), ces 2 montages sont fait avec des 12" en dessous.

Chez moi ou j'ai essayé aussi bcp de PAV, du A290, trop peut directif car écouté dans une mauvaise acoustique (asymétrique, pas de gestion des premières réflexions car appartement Parisien), un pavillon plus directif type XT1464 ou même hyper directif type JMLC 350 sont plus adaptés)

Puis en Bretagne, à base de XT1464 et quattro de 8" hyper directif en H et surtout en V pour maintenir un DI plus plat plus bas en fréquence, installation très physique car ça marche bien : installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-585.html

La directivité est un plus si l'acoustique n'est pas terrible...

Si tu te monte un studio avec une bonne acoustique, tu peux utiliser de la radiation directe à distance, sinon, la radiation directe demande à écouter très près hélas.
Sur le tuto REW (lien plus haut), on voit à la mesure, l'impact de la directivité sur la distance critique, on peut d'ailleurs télécharger la feuille de calcul de JIM pour estimer à quelle distance on peut placer l'aire d'écoute des enceintes.

Tout ceci pour une écoute "rigoureuse" en phase, écoute dite "attentive" ou "concentrée", donc dans l'axe des enceintes en visant les meilleures conditions possibles.

L'écoute distraite, "non attentive" est moins exigeante et peut s'effectuer en aval de la distance critique.
On peut si on est dans la zone des cônes de directivité des enceintes, conserver un timbre plus ou moins acceptable, mais on ne perçoit plus la phase, donc plus de scène sonore (la moindre asymétrie affecte la perception temporelle du son car en stéréo, la phase construit le centre qui est virtuel, composante des sons en phases de l'enceinte droite et gauche)...

C'est un peu long, mais là tu as tout :D :wink:
Dernière édition par indien29 le 16 Fév 2023 13:15, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 12:48

PS : Ton set actuel à base de H100 et 10G40 est un bon choix, le Arai 480 offrira 95°H plus bas en fréquence pour raccorder avec un 12" vers 970Hz (fréquence à caler à la simulation)

Tu auras donc un petit gain de directivité plsu bas en fréquence.

Pour que le gain soit net, un XT 1464 va bien avec un 15" vers ces mêmes fréquences (plus le HP est grand, plus il est directif pour raccorder en directivité avec un pavillon plus directif) etc etc
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 12:52

Merci pour ta réponse hyper complète que je vais lire attentivement :D
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Fév 2023 13:04

:thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 14:56

A la lecture de ce que tu as écrit, je me permets de poser une question :
J'écoute mon système LCR à ~3m/3m5.

Le Arai serait plus adapté avec par exemple un 12G40 coupé à 1kHz? Si oui ce combo serait plus qualitatif que mon combo actuel H100+10g40?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Fév 2023 15:24

Oui, 12G40 ou équivalent correspondent en directivité à Fc avec un Arai vers 950 / 1kHz (je ne sais pas combien exactement.)

Gain net de directivité, oui, directivité plus constante aussi, donc oui, je pense qu'il y aurait un gain.

Maintenant, si tu as un LCR, tu as une salle dédié et traitement acoustique ?

Grace à cela, c'est plus tolérant et le gain sera peut etre moins évident, mais un couple A480 + 12" de qualité reste un montage de référence.

https://www.justdiyit.com/comparatif-12 ... -12lw1400/ >> les 3 sont bons !!

Je crois que Fabien sera vendeur de ceux qu'il possède en ce moment, il a changé pour les mêmes mais construction Rouault Acoustic http://www.rouaultacoustic.com/
Dernière édition par indien29 le 16 Fév 2023 15:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 15:28

Je ne suis pas en salle dédiée mais mon salon sonne amorti (bcp de surface absorbante tapis, rideaux canapé)
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Fév 2023 15:38

Ca c'est bien, ça influence le TR global, mais le sujet principal, c'est les premières réflexions, ça ce mesure bien par l'ETC, un score de décroissance d'énergie de 15dB sur les 20 premières mS est une bonne cible, très impactant à l'écoute, la directivité aide en temporel, mais seule l'absorption permet de réduire de 15dB, la distance ne suffit pas hélas.

C'est la première chose à faire, bien avant de changer les enceintes, à valider par une mesure d'ETC

Image

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-optimisation-par-la-mesure-t30123115.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 15:55

La courbe noire, c'est un abaque type du maximum admisible, la mesure verte est très en dessous, mesure obtenue par des enceintes très directives jusque bas en fréquence et 40cm de laine sur 3m de longueur sur les murs devant les enceintes (et subs en champ proche), à l'écoute :love:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 17:17

Je ne suis pas partisan pour atténuer autant toute réflexions précoces. Il est toujours plus agréable d'avoir un minimum de réflexions, le plus important est qu'elle soient diffuses et bien "maitrisée". Après tout dépend de ce que l'on recherche en matière de restitution, les gouts de chacun...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Fév 2023 17:45

Cet exemple d'ETC n'est pas un bon exemple car c'est mon install avec 2 sub en champ proche, alors l'ETC est extrème.

Si je coupe les 2 subs, l'ETC remonte :D

L'abaque, courbe noire du graph est à mon avis, proche d'un idéal théorique, donc -15dB sur les 20 premières mS (ce que j'indiquais plus haut, contrairement à la mesure verte)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 19:04

De ce que j'ai lu plus haut Arai= CD=écoute plus riche car plus d'énergie hors axe. OK. Mais pourquoi j'ai vu des salles hdg utiliser des arai alors que la pièce est amorti (donc énergie hors axe absorbée) et que l'écoute est par définition lointaine? Pourquoi ne pas utiliser un pavillon beaucoup plus fermé puisque les réflexions seront absorbées.
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Fév 2023 19:19

En fait il y a 2 sujets que l'on pourrait dissocier à l'écoute.

- Les premières réflexions, elles doivent etre dans les clous (voir l'abaque noir de l'ETC), ça c'est vraiment important et audible, sinon les sons se confondent (réponse en peigne) car le cerveau n'a pas le temps de dissocier les sons directs des premiers sons de retour des murs.

- Le TR global de la salle, il dépends du volume de la pièce et de l'absorption globale.

Une salle pourrait etre très amortie mais avec les premières réflexions hors abaques... ce n'est pas bon.

Une salle pourrait etre moins amortie, mais avec les premières réflexions dans les clous, très bonne écoute, mais plus brillante (à titre perso j'aime beaucoup en Hifi)


L'idéal théorique, c'est au point d'écoute, de retrouver la même quantité d'énergie dans l'axe que hors axe sur toute la bande utile...

Ce serait idéal d'avoir une enceinte parfaitement CD sur toute sa bande, mais c'est quasi impossible (voir les enceintes dans la salle de Thxrd qui sont directives jusque très bas en fréquences par l'utilisation de pavillons à toutes les fréquences et sub directif, DI très peu pentu)

Comme ce n'est pas possible avec de petites enceintes, une directivité progressive assez douce, comme celle d'un A480 est idéale, ça règle le problème des enceintes.

La salle c'est un autre sujet, mais augmenter la directivité permet d'améliorer un peu l'ETC si pas dans les clous, l'energie est surtout répartie différemment car l'angle d'arrivée des sons est différent (très audible).

L'augmentation de la directivité (par exemple 70° à 1kHz au lieu de 95°) change l'écoute (un autre type de son) et améliore l'ETC, mais le mieux, c'est de traiter les murs sur les premières réflexions et 95°H conviennent très bien.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2023 18:08

wakup2 a écrit:Je ne suis pas partisan pour atténuer autant toute réflexions précoces. Il est toujours plus agréable d'avoir un minimum de réflexions, le plus important est qu'elle soient diffuses et bien "maitrisée". Après tout dépend de ce que l'on recherche en matière de restitution, les gouts de chacun...


D’accord avec toi.Les réflexions précoces permettent à notre cerveau de comprendre la dimension de la pièce, les permettre mais atténuées donnera une sensation de grand espace, bénéfique à l’écoute. Les supprimer mettra mal à l’aise pas manque de repère dimensionnel.

C’est le problème que j’ai lors de l’écoute de pavillons très directifs, où je trouve qu’il manque une part de naturel.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message