Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: B@R, DJEvol, J-C.B et 9 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ath4/5 : générateur de pav Oblate Sphéroïde

Message » 04 Jan 2020 18:17

Tu as ça en "littérature" classique
https://www.rdacoustic.cz/wp-content/up ... theory.pdf
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21228
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • online

Annonce

Message par Google » 04 Jan 2020 18:17

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Jan 2020 18:36

Excellentissime ! merci !
Je comprends mieux le OS...
... mais toujours pas le SE !?
le_flo_comtois
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:03

Une transition rond carré ce fait en faisant un congé dans chaque coins de rayon R = L/2 que l'on ramène à 0 de manière linéaire pour arriver à un carré, ce que fait tout logiciel de CAO.

Quand il s'agit de rond vers une bouche rectangle ou super-elliptique cette méthode ne marche pas et les logiciels de CAO ou Ath4 pour la partie profil mais il pourrait faire autrement font ça "au plus court" ça donne une transformation rond rectangle assez rapide si on regarde la gorge, bien sur ce n'est visible que si l'on est très elliptique proche du rectangle à la bouche, d'où le "super" elliptique.

C'est là qu'entre en jeux la formule de la Super-ellipse que l'on va appliquer à notre profil, il ne s'agit pas de remplacer une formule ou autre mais de faire faire un compromis au logiciel 3D qui soit différent de ce qu'il fait d'habitude pour que nous ayons ce qui nous intéresse à la gorge.

Toutefois si on veut éviter la déviation entre H et V quand les ouvertures sont asymétriques, ce qui est forcément le cas d'une bouche d'allure rectangulaire, il faut faire varier la super-ellipse d'une certaine façon, cad assez rapidement, ce qu'a fait Onkyo.

Ce n'est pas nouveau bien sur 18Sound l'a marketé avec le Elliptical Shape (ESS) technology :
Elliptical Shape (ESS) technology is related to the geometric profile of the horn surface. ESS horns are able to control the directivity on the front of the horn not only on the main vertical and horizontal planes, as standard geometry horns, but even in all the infinitive planes between the twos, with direct benefits in terms of acoustic energy control and sound quality.

http://www.eighteensound.com/en/technol ... cal-shape/
En traduction mot à mot c'est tout le corps qui est elliptique et pas seulement la bouche, ensuite ils l'ont paramétré comme il voulaient pour avoir ce qu'ils désiraient avec un petit discourt vendeur ^^.

https://en.wikipedia.org/wiki/Superellipse
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2979
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:09

Cool, merci pour cette explication ! J'en aurai appris aujourd'hui !
Bonne journée !
le_flo_comtois
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Jan 2020 12:49

.
Dernière édition par J-C.B le 05 Jan 2020 13:31, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6124
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Jan 2020 12:49

.
Dernière édition par J-C.B le 05 Jan 2020 13:32, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6124
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Jan 2020 12:49

.
Dernière édition par J-C.B le 05 Jan 2020 13:33, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6124
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Jan 2020 12:52

@le_flo_comtois,
Appelée aussi courbe de Lamé. Amuse toi bien.
http://www.procato.com/superellipse/

Quelques difficultés pour se connecter expliquent ce qui précède et ce qui suit.
Dernière édition par J-C.B le 05 Jan 2020 13:35, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6124
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Jan 2020 12:52

doublon
J-C.B
 
Messages: 6124
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Jan 2020 15:42

Ca c'est quand même :love:

Frequency Response 600Hz - 20kHz
417mm Wide x 203mm High x 198mm Deep
1.4” Throat

Il déboite la Radian par contre...

Peut-on estimer la fréquence de coupure de ce genre de petite chose ?
Désolé si je m'éloigne du sujet de base :ane:

Et tiens pour recentrer j'ai pas trouvé grand chose, avez-vous des infos de pavillons montés in-wall ? En vous remerkiant...
manudrz
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 35300
  • offline

Message » 05 Jan 2020 16:27

Tu peux estimer le contrôle de directivité avec ceci
JIM a écrit:Le premier onglet permet de définir les dimensions du pavillon en H et V pour tenir en H et V, un angle de directivité à renseigner jusqu'à une fréquence à renseigner.
Le deuxième onglet calcule et affiche l'angle d'ouverture en H et V en fonction des dimensions du pavillons, de l'angle d'ouverture souhaité (profil conique) mais aussi en fonction du diamètre de la gorge du moteur.
J'y ai ajouté une estimation de l'indice de directivité basée sur la formule de Molloy's.
La zone plate est la zone ou le pavillon peu contrôler la directivité, l'angle d'ouverture reste dépendant du profil. Donc, ça reste surtout valable pour du CD ou OS.
Feuile de calcul formules de Don Keele

diy-enceintes/tweeter-haut-rendement-comparaison-pav-diy-3d-en-p3-t30099860-90.html
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5934
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:10

Merci Jean-Claude !
le_flo_comtois
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 16 Avr 2020 19:00

Petit update, Ath4 est passé à la Superformula sur sa dernière version ce qui permet de faire des formes "à la M2"
https://en.wikipedia.org/wiki/Superformula

mabat essaye différentes formes mais pour le moment pas vraiment de mieux par rapport à un OS correctement réalisé.
Le principe de cette forme en X consiste d’après les discussions sur le topic en une sorte de pincement en X qui consiste à dégrader la réponse en puissance en diagonale pour l'améliorer sur les axes verticaux et horizontaux.

Sans pour autant avoir de gains notable, il y a eu un échange à coup de simu la dessus sans désigner un gagnant entre l'OS "classique" et la forme en X, en terme de directivité, sur le reste l'OS classique est logiquement gagnant car le plus "fluide" :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... ost6081162

ça continu sur plusieurs pages mais c'est à la limite de la simu tel qu'elle est pratiqué là, du BEM (et non du FEM) avec ABEC et du au fait qu'en haute fréquences il faudrait avoir la comp simulée, ça se fait avec différents niveaux de perfectionnement, soit tout le HP avec un voltage appliqué soit mécaniquement avec une force, paramètre T&S et matériaux utilisés, etc...
Mais dans tous les cas à part le constructeur qui a toutes les infos pour le faire ça risque d'être compliqué car il faut aller dans un niveaux de détail assez extrême, il semble y avoir consensus sur l'impact du couple phase plug+gorges de la comp.

Pour ce qui est des tweeters, l'OS n'est pas la formule ultime ^^, en fait c'est même pas très adapté aux tweeter :-? , en gros si les compressions peuvent être considérés comme des générateur d'ondes plane proche du parfait c'est pas trop le cas des tweeters :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... ost6109322

Mabat a donc simulé un simple conique (départ direct) qui marche mieux qu'un OS pour les tweeter :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... ost6108891
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser Ath4 pour les tweeters, il suffit de mettre une ouverture à la gorge égal à celle du pav et d'utiliser Ath pour la terminaison, ça limite certes un peut l’intérêt car autant le faire directement sous le logiciel de CAO le plus basique qui soit mais bon...

Mais attention à la simu d'un tweeter, pour moi il est encore loin d'arriver à simuler un tweeter, son conique n'est pas aussi propre que ce que sa simu laisse voir, un tweeter va balancer un grosse pression acoustique sur les murs du pavillons, plus on ressert les bords plus on "écrase" ce que le tweeter envois naturellement, à cause de ça difficile d'avoir du constant parfait à 90° car il faut faire entre autre des terminaisons prenant 2/3 du profil avec cet angle là sous peine de gros accidents, là où avec une comp 1/3 serait large.

Ducoup j'ai regardé et simulé ce que Revel fait, repris par Infinity qui le sert à toutes les sauces avec le support pas forcément au meilleur endroit (même groupe : Harman) et notamment la Revel F35, on retrouve le même pav ou presque avec le SB26 ADC dans les M106 mais trop "gorgé" à mon gout (resonances) puis non gorgé avec la M126Be.

Il y a ici une version open source de ce genre de pav, adapté au SB26 ADC avec mesures et dans différentes tailles :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... ost5643617

Pour les mesures Tweeters sur Waveguides, tous ouvrent dans les 120°, écoute proche :

- Revel F35, conique elliptique avec phase plug :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-350704
ouvre beaucoup en horizontal mais avec un tweeter c'est compliqué pour les raisons évoqués plus haut, c'est du 120*90°, on voit que c'est la cata en V (90° donc) logique, sans terminaisons ou presque trop de pression avec cette angle pour un tweeter, j'ai la même chose en simu.
Le phase plug de Revel ne montre sa pleine efficacité que si les deux parties, le rond et l’anneau sont présentes, simulés en fonction de tous les autres paramètre du pav et du tweeter et positionné avec une precision assez dantesque, il pousse la directivité plus haut.

- JBL 305P MkII :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10811/
ça montre bien que ce genre de pav n'est pas adapté a un tweeter et a plus trait au marketing qu'autre chose même si ça reste très correct, avantage Revel et la version "open source"

- pour comparaison la JBL 705p qui elle a une compression :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/
rien à voir du-coup grace à la comp. Carton rouge pour la disto à 1800hz au vu du prix par contre... Attendu avec un si gros woofer mais bon

- Kali LP6 et Behringer B2030A dans de moins bonnes conditions mais qui montre bien l’intérêt du baffle arrondi :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... ers-9.html
Sans phase plug ça se ressére dans l'aigu

Si le te prix du tweeter utilisé s'approche ou dépasse 80€ mettre une RCF ND350 dans un OS 90° se pose, au dessus de 1400hz (avec un 8" ou 6.5") cette comp à 83€ est d'un très bon rapport qualité prix :
http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... a-110db-1m
Merci Kro pour le test, et aussi Didier34 de m'avoir sortie la tête du guidon sur le sujet ^^

Faire une ouverture de 90° avec un tweeter est plus compliqué, conique, terminaisons, phase plug et travail à la gorge permettent de le faire mais pas de formule générique.
à noter que le meilleur des tweeter verra ses THD/CSD dégradés dans un waveguide (logique), cf mesures du Bliesma dans WG sur diyaudio
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2979
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
  • offline


Retourner vers Enceintes