Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, GoodNoize et 4 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ath4 : générateur de pav Oblate Sphéroïde

Message » 30 Oct 2019 18:53

Un nouvel outil est sorti, Ath4 :
http://www.at-horns.eu/

Il permet de générer des mesh d'OSWG, soit Oblate Sphéroïde WaveGuide, en ligne de commande windows (inutile donc de cliquer sur le .exe du zip ^^).
Image
Image

Il exporte aussi les fichiers de conf pour ABEC3 qui permet de simuler le comportement de tout pavillon à partir de son mesh 3D (fichier STL)
http://www.randteam.de/ABEC3/Index.html
Image

La doc est super bien faite est expose les formules, le gros avantage de cet outil comparé à ce qui est sortie avant et de gérer la terminaison en courbure Clothoid ( ou spiral d'Euler ), paramétrable free air ou baffle avec un angle évidement.
https://pwayblog.com/2016/07/03/the-clothoid/
Image

Absolument tout est paramétrable, on peut faire un waveguide elliptique,super elliptique ou carré... Il faut lire la doc et partir du fichier exemple oswg.cfg dans le zip.

Les SEOS de DIY soundgroup ne sont quasi plus dispo au USA, pas plus mal car ils ouvrent trop sur les petite tailles car c'est mixé avec une fin de courbe JMLC trop grande par rapport à la taille du pav (pas ce soucis sur les grande taille visiblement), la plupart des pav que font les utilisateurs sont des 90°x60°.
Du-coup de plus en plus de monde imprime en 3D des OS/SEOS/OSWG, c'est pareil en gros le SE est pour Super Elliptique, formule d'Earl Geddes, qui est d’ailleurs actif sur le topic officiel sur diyaudio.

Le fait de pouvoir choisir un angle d'entrée de profil le rend aussi intéressant pour les comp 1" même si là il y a ce qu'il faut coté pav de sono.

Le seul désavantage est d'avoir un mesh et non un profil géométrique comme les fichiers STEP mais la précision sera suffisante pour de l'impression 3D "classique" de toute façon.
Dernière édition par speedbad le 06 Déc 2019 22:00, édité 3 fois.
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 30 Oct 2019 18:53

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Oct 2019 22:49

Très intéressant.

Il manque effectivement des choses sur le marché.
Je serais très intéressé pour dessiner des choses qui n'existent pas et voir si on peut les passer en impression 3d.

Un guide d'onde pour tweeter à dôme qui ne soit pas rond mais rectangulaire comme les pav et de dimensions compatibles pour raccorder en directivité un 17-18cm, avec le recul nécessaire pour aligner les centres émissifs.
Il faudrait qu'il fasse genre max 18cm de large sur 11-12cm de haut bord inclus. L'idée c'est qu'il ait une surface de bouche équivalente à a sd d'un 17-18cm soit entre 120 et 140cm² ce qui est tout a fait jouable dans ces dimensions.
Profondeur au moins 20mm, peut être 25mm.

Pour les gros pav l'impression 3d ne peut pas se faire sur des petites machines de particuliers.
Mais sortir un pavillon pour un 1.4 pouces avec un cut off à 400Hz pour raccorder un 12 voire un bon 15 pouces en 90*60 serait très bon.
Il faudrait une profondeur d'environ 30cm. Tu arriverais à quelle largeur avec le profil qui va bien pour ça ?
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 30 Oct 2019 23:50

Kro a écrit:Très intéressant.

Je serais très intéressé pour dessiner des choses qui n'existent pas et voir si on peut les passer en impression 3d.

Un guide d'onde pour tweeter à dôme qui ne soit pas rond mais rectangulaire comme les pav et de dimensions compatibles pour raccorder en directivité un 17-18cm, avec le recul nécessaire pour aligner les centres émissifs.
Il faudrait qu'il fasse genre max 18cm de large sur 11-12cm de haut bord inclus. L'idée c'est qu'il ait une surface de bouche équivalente à a sd d'un 17-18cm soit entre 120 et 140cm² ce qui est tout a fait jouable dans ces dimensions.

Pour les gros pav l'impression 3d ne peut pas se faire sur des petites machines de particuliers.
Mais sortir un pavillon pour un 1.4 pouces avec un cut off à 400Hz pour raccorder un 12 voire un bon 15 pouces en 90*60 serait très bon.
Il faudrait une profondeur d'environ 30cm. Tu arriverais à quelle largeur avec le profil qui va bien pour ça ?

Question si on coupe très bas le tweeter (disons 1500 hz, la différence de directivité entre le 17 cm et le tweeter n'est-elle pas estompée en grande partie ?

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 31 Oct 2019 0:02

Powerdoc a écrit:
Question si on coupe très bas le tweeter (disons 1500 hz, la différence de directivité entre le 17 cm et le tweeter n'est-elle pas estompée en grande partie ?

Tu as ta réponse dans l'actualité d'HCFR :ane:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-recital-audio-define-hefa-enceintes-acoustiques/2/
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 31 Oct 2019 0:10

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:

Tu as ta réponse dans l'actualité d'HCFR :ane:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-recital-audio-define-hefa-enceintes-acoustiques/2/

Oui mais sachant que tu peux couper très bas le SB26 ADC, par exemple, si tu envisage de pavillonner c'est qu'il y a d'autres avantages :
- recul élégant du centre emissif (j'ai dit élégant car les solutions à la Troels, induisent leur lots de problème (diffraction ... )
- renforcement de la courbe réponse fréquence dans le bas du spectre

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 31 Oct 2019 0:11

Génial ! Merci du partage :thks:
Après, possible d'envisager "d'imprimer" via un service dédié, des tas d'entreprise le propose à des tarifs fort intéressant !

Outre les tweeters, les comp 1.5" manquent cruellement de pavillons sur "l'open market" non ?
Gug42

Message » 31 Oct 2019 0:25

Kro a écrit:Très intéressant.

Pour les tweeters :
15cm * 10cm, 130cm² pour 6cm de profondeur, Super elliptique 95x60° pour les deuxième et dernier en partant de la gauche avec leur 6.5" :
Image
(je précise que ce n'est pas généré avec l'outil dont je parle ici)

Pour les gros pav 1.4"

Si tu fais de l'OS il ne pourrait te sortir plus de 60/70° même avec un profil 90°, tu n'est plus CD, trop gros et en plus tu ne peux pas faire d'ailette car le profil OS est tangentiel à l'infinie, en gros pas possible.

On passe alors sur de l’hyperbolique T0.7, par exemple Fc 375hz L50cm H17cm gorge de 1.5" mais prévu pour les 1.4", raccord sur mesure avec continuité de profil, ira avec la 18S ND3SN 16ohms qui arrive demain.
Image
En production fin 2019 :oops:

NB : non ce n'est pas un Arai
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2019 0:30

Pff tu as déjà tout fait.

Chaque fois j'ai une idée intéressante un autre l'a eu avant moi :ko:
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 31 Oct 2019 0:35

C'est normal, une idée viens d'un contexte, on est dans le même domaine avec le même contexte donc on a tous la même idée à peut prêt en même temps lol :ane:.

Les SEOS ça va faire 1 ans que je suis dessus, ça devrait sortir en 2020, l'autre pav (on va dire le H375) j'y pense depuis des années puis ça a finis par se concrétiser et ça s’accélère pas mal
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2019 0:41

bonsoir Speedbad

Euh, oui, mais alors Speedbad ton test sur les pavillons il va évoluer comment ?

En tout cas un Araï en 1.4 se serait pas top aussi ???

Kro -> regarde les JBL LSR308, un pavillon magnifique pour des tweeters :love:
Esscobar

Message » 31 Oct 2019 0:58

Après celui des tweeters, tout ça m'a ralentie.

la LSR308 a un pav (enfin un waveguide...) qui ouvre beaucoup trop (idem les "SEOS" de Diysoundgroup), ça serait trop compliqué s'il était plus profond vu le prix, à largeur égale plus tu "fermes" plus tu prend de la profondeur, y a une sorte de juste milieu à trouver.
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2019 2:16

Esscobar a écrit:En tout cas un Araï en 1.4 se serait pas top aussi ???

J'ai loupé ça, j'ai fait le H375 en essayant de faire un Arai 1.4, sauf qu'il y a des approximations volontaires sur certains Arai (j’ai pas tout analysé non plus).
En faisant très simple : dans les Arai ouvrent en 95°, la position des ailette dans les PDF n'est pas strictement bonne et ça fausse le reste, mieux vaux repartir de la théorie, qu'il a expliqué, et de la formule de Salmon par contre.
Il s'est fixé d'autres contraintes aussi que l'on peut tenter de faire sauter avec les moyens actuel.

C'est en rouge là pour la partie "simple" : https://www.araihorn.com/p/horn-design. ... inaldesign

Donc c'est la même famille des biradiaux à ailettes exponentiel, dans laquelle il y a les Arai, le TH4001, le miens spé 1.4" et d'autres de différents artisans (parfois avec des courbes au pifométre industriel, des ailette placé au petit bonheur la chance et des raccord super chelou, mais bon ^^)
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2019 3:01

yep, je parle bien de faire un Arai 1.4" au petits oignons ;)
Esscobar

Message » 31 Oct 2019 14:22

Ba tu te manifestes par MP/mail et si le résultat en proto est valide j'en fait deux de plus et voila :ane:
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2019 14:32

Moi je veux bien tester un pour tweeter à dome.
Genre pour l'un de ceux qui se distingueront lors de ton grand test.
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Retourner vers Enceintes