Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

atohm WLD 130 cr08

Message » 26 Avr 2018 5:44

Bonjour

Qui connait ou à connu ces beaux méduim produits il y a quelques années par atohm ?
Et qui aurait la doc les concernant que j'ai paumé?
Ce sont des 13 cm membrane polypro sûrement, avec suspatte petit plis et ogive centrale avec un aimant bien balaise.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 26 Avr 2018 22:41

Bonsoir,

dsdn a écrit:Bonjour
Qui connait ou à connu ces beaux méduim produits il y a quelques années par atohm ?
Et qui aurait la doc les concernant que j'ai paumé?
Ce sont des 13 cm membrane polypro sûrement, avec suspatte petit plis et ogive centrale avec un aimant bien balaise.
DAvid

Ce ne serait pas plutôt des LD130 ?
Si c'est le cas toujours fabriqués doc ici :
http://www.atohm.com/produits/hp-kits/h ... 0cr08.html
http://www.atohm.com/produits/hp-kits/h ... 0cr04.html

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 27 Avr 2018 4:18

Bonjour
Non ce sont bien des wld 130 cr 08.
Au début de la marque, lorsque seul les kits éxistaient ils avaient créer ce méduim /Lb très montant. un aimant de 120 mm de large, etune suspension petit plis caoutchouc. Rien à voir avec le LD130 cr08, quoi.
Je les ai très peu utilisés.
Je vais bientôt faire des mesures et quelques photos.
DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2018 5:25

Bonjour
La reférence exacte est WLD 130 CR2.
Je dois remettre le nez dans les mesures, car j'ai un peu de mal.
J'obtiens une courbe d'impédance qui ressemble à un HP, mais je n'arrive pas à régler mon système de mesure REW correctement pour avoir des valeurs cohérentes.
C'est un 13 cm donc avec un aimant ferrite de 125 mm, une fs entre 65 et 70 Hz. Bientôt les mesures d'impédance et les TS. Membrane en papier traité, ogive alu. C'est un méduim pur.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2018 6:56

Bon je suis parvenu à faire mes deux mesures d'impédance sur la bestiole.
Un en free air et l'autre avec masse ajoutée.
Cependant lorsque je veux faire apparaitre les paramètres TS des HP, REW me raconte que RE doit être plus basse que le minimum d'impédance. Jusque la tout va bien. Quand REW me dit que RE doit être plus basse que 0,7 ohms, je ne comprends plus rien, car l'impédance ne descends pas en dessous de 7 ohms...
Qu'a cela ne tienne je colle une RE de 0.5 ohm, et le biniou me raconte qu'il n'y a pas assez de données en haute fréquence pour calculer les TS...
Je publierais des courbes ce soir, mais avez vous des idées?

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:44

je suis toujours embêté pour mesurer mes TS.
J'ai testé le système de mesure avec des résistances de précision, et tout semble correct.
J'ai bien fait mon calibrage qui est aussi ok.
Puis je fais ma première mesure du Hp seul, qui correspond à quelque chose près à ce qui était publié par Atohm soir ceci:
Image
Ma seconde mesure avec une masse ajoutée donne cela
Image
Jusque la, tout semble cohérent.
Lorsque je tente la moulinette pour calculer les paramètres TS, le logiciel me signifie :
"La valeur de la résistance Re est plus grande que le minimum d'impédance. entrez s'il vous plait une valeur inférieure à 0,1 ohm"
Je ne vois franchement pas ou il peut y avoir un problème. Si une bonne âme passe par ici, ça pourrait me sortir le cul des ronces.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2018 22:58

Je n'ai jamais utilisé rew pour l'impédance et les paramètres ts, toujours arta. En plus kro a fait un tuto sur son site justdiyit.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Mai 2018 22:36

Tu entres quoi comme Re ? Tu l'as mesurée ?

Re ne peut en effet pas être plus élevée que le minimum d'impédance.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2018 6:33

Bobjour
j'ai mesuré RE à sec avec un multi mètre et j'obtiens 6.3 ohms sur les deux exemplaires.
Mais comme je l'ai dit précédement, REW n'en veut pas et me demande une valeur loufoque comparé aux courbes obtenues.
Je vais mesurer les hps à l'aide de résistances de précision et d'une batterie de 12V afin d'avoir une Rdc ( et non Re) précise.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Mai 2018 21:25

Bonsoir
Ce soir quelques mesures pour obtenir mes T et S.
Je mesure Rdc du HP avec la méthode du diviseur de tension et trouves 6.41 ohms.
Je calibre le système, tout est ok, à 99.846%
Je test une résistance de précision 1% de 8.22 Ohm. c'est ok Je suis dans la tolérance à 1 %. Plat de 15 hz à 22Khz ( avec un petit pic à 50 Hz, résiduel du réseau Enedis qui doit pisser)
Je mesure l'impédance du HP nus
Image
Vu de plus prêt
Image
Je mesure l'impédance avec une masse de 3.3 grammes ( balance de précision)
et voici
Image
Impeccable, me direz vous. la fs est nettement plus basse et donc la masse ajoutée est suffisante pour permettre le calcul.
Je rentre toutes les données dans le calculateur de REW, et il me raconte que ma RDC est trop forte, et qu'elle ne doit pas excéder 1,6 ohms... >:(
Ca fait trois fois qu'il me fait le coup, et je n'y comprends rien.
A la lecture des courbes d'impédance, la valeur la plus basse est de 6.84 ohms pour le HP nus et 6.79 ohms sur le HP avec masse ajoutée...
Des suggestions?


DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Mai 2018 21:57

J'ai trouvé tout seul! :D
Je dois régler le paramètres length sur 1M...
Et donc mes TS sont de
Image

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Mai 2018 6:25

Bonjour
Mes mesures semblent être cohérentes avec les données constructeur que Atohm m'a fait suivre.
Je ne sais pas trop si ça intéresse grand monde, mais je les colles ici.
Image

Image

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message