Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 07 Jan 2019 23:16

Tu laisses tomber l'amt pour des sujets de directivité ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:27

Je viens de lire le sujet de Dagda sur la conception de son enceinte 12" + 10" coax et relu le sujet de pvrx concernant les mesures du TPL200.

Apparemment il n'a pas été simple de concevoir un filtre pour le coax de Dagda. Même si à la fin tout semble rentrer dans l'ordre, je suis loin d'avoir les compétences de Kro. Et dans ce cas aussi y'a une histoire de compromis.

Du côté du TPL, le couac qui ressort on peut s'y attendre est la directivité. Mais elle n'est pas forcément toujours problématique à ce que je comprends.

Donc, vu que je serai jamais capable de pondre un filtre passif correct pour un coax, que de toute façon là aussi y'a un compromis, je préfère me risquer du côté compromis directivité en tranchant pour le TPL.

pvrx avait plutôt l'air de l'apprécier malgré tout.

J'ai cru comprendre aussi que le TPL se débrouillait pas trop mal sans son pavillon, n'ai je pas mieux fait de virer le pav pour rapprocher encore les centres émissifs ?

Dernière chose
Gug42 a écrit:
ASP68 a écrit:Je viens de regarder avec un entraxe de 220 mm on peut prévoir une FX à 1,5 kh le 8PE21 sera pile-poil dans sa zone de tranquillité et le tpl200h peut prendre le relais à partir de 1500 Hz sans problème.


Au plus proche tu seras, au mieux ce sera. non ?
Enfin perso je n'ai pas vu/lu/théorisée de distance minimale.Seulement du maxi correspond à la longueur d'onde (344 / Fc en mètres)


Donc d'après ce calcul, le maxi correspondrait à 344/1500 soit 22,9cm, donc mes hps ayant une entraxe de 220mm, on est à la limite mais çà passe. 8)
Mais ensuite j'ai ce message de egonnaud :

egonnaud a écrit:
Sub113 a écrit:Dans mon cas, qu'est ce qui permet de savoir où aura lieu cette annulation en mesurant le positionnement ( espacement ) de mes hps ?
Par la suite, androuski m'a demandé ma fréquence de raccord.

Quel en est le rapport avec la directivité, horizontal ou vertical, les fréquences se chevaucheront dans tous les cas à la fréquence de raccord qu'elle soit disons dans mon cas précis de 1500 Hz à 2500 Hz ?


L'annulation a forcément lieu puisqu'à la fréquence de coupure les deux centres émissifs sont décalés.
L'idée est de la minimiser selon la combinaison de facteurs suivants:

Rapprochement des centres émissifs au maximum.

La règle qui me semble communément admise est que la distance entre les centres émissifs doit être inférieure à 1/2 longueur d'onde pour que les annulations soient peu perceptibles.

Tu peux trouver un calculateur pratique pour déterminer cette distance en fonction de ta FC et de l'éloignement possible ici: http://www.mh-audio.nl/calcmaxfreq.asp

qques explications: http://audiojudgement.com/speaker-lobin ... -response/




Dans ce cas, si je rentre la Fc à 1500 il me ressort 11.43cm car c'est la demi longueur d'onde max qui est recommandé. :cry:

Est ce vraiment là qu'est le compromis de mon enceinte finalement ? :-?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:29

Gug42 a écrit:Tu laisses tomber l'amt pour des sujets de directivité ?


Ben finalement non. :mdr:
Je pense que je vais le commander, comme çà je me prends plus la tête avec çà, j'ai tellement de choses qui je sens vont me la prendre bientôt. :ko:

ASP68 a écrit:Rapide la réponse !
Je partirais sur le 10CX650.


Pas celle que j'attendais mais rapide en effet. je reste sur le TPl finalement :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:07

Tu as le HEIL également ;) :ko:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:32

Gug42 a écrit:Tu as le HEIL également ;) :ko:


Oui. Et il y a un schéma de filtre passif dispo pour du LR24 acoustique à 1500Hz. :siffle:
Peut etre revoir la frequence de raccord en fonction du 8". ESS raccordait son Great Heil entre 800Hz et 1000Hz avec un filtre du 3eme ordre électrique.
Et il est moins cher que le Beyma il me semble. :bravo:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:04

Je vais jamais m'en sortir. :hein: :ko: :mdr:

Merci de proposer cette éventualité, mais le Heil ne pourra pas s'intégrer physiquement et esthétiquement à ma caisse.
Il a vraiment un style trop rétro pour moi. :oldy:

Je cherche ce que peut donner le TPL sans son pavillon, c'est pas gagné.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:24

Les goûts les couleurs, je préfère le visuel du heil :ane:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:02

TPL-200 ou TPL-200H: dans les deux cas, réponse étendue et peu perturbée, haute sensibilité (dans l'axe), très faible distorsion (harmonique et intermodulation) qui creusent la différence à fort SPL par rapport à tous les autres types de transducteur.
Très beau waterfall.
Ne nécessite pas de pré-accentuation à l'inverse des compressions + pavillon à directivité constante. Beaucoup plus de sensibilité en fin de bande, donc aucun besoin d'un ampli puissant.

A l'écoute, d'une grande finesse il semble (je n'ai pas écouté mais c'est ce que dit PVRX sauf erreur).

Le "point faible", hormis la compression thermique qui ne concernera pas les usages domestiques, c'est la directivité très serrée. Très bien pour exciter peu les réflexions du local d'écoute, mais qui impose d'écouter bien dans l'axe.
Directivité moins serrée avec le pavillon, si je ne m'abuse.

Un composant haut de gamme pour une prestation de qualité, si on respecte ces contraintes.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Jan 2019 18:13

Re,

Merci pour cet avis supplémentaire sur les qualités du TPL ainsi que sa directivité prononcée. Cela me conforte dans mon choix.

Maintenant je vais pouvoir m'atteler à la construction des caisses :D

Je souhaitai passer par des sociétés de co-working, mais les prix piquent un peu d'après leur premiers retours, ce sont des abonnements, c'est loin de chez moi...

Bref, je vais surement plutôt m'outiller pour le faire moi même et j'aurai sûrement des questions en ce sens.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 12 Jan 2019 18:16

C'est tellement plus valorisant !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Jan 2019 1:25

ASP68 a écrit:C'est tellement plus valorisant !


+1000 :wink:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 22 Jan 2019 14:46

Re,

La construction approche, j'ai trouvé quelqu'un qui va m'aider pour l'assemblage, mais j'ai besoin de m'outiller un peu pour le défonçage, défonceuse compris.

Pour la défonceuse, je pourrai pas mettre plus cher qu'une centaine d'euros, si vous avez quelques suggestions... J'ai déjà le compas :

https://www.ebay.fr/itm/Compas-de-fraisage-Blanchi-superieure-Gabarit-Accessoire-Coupe-circulaire/321680905691?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3D2fcae158ea8c4fd2b7dbd998ce60cdde%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D321680905690%26itm%3D321680905691&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Pour ce qui est des fraises, j'ai besoin de conseils pour choisir celles permettant de réaliser proprement çà ( manque les évents sur la face avant ):

Image

Image

Image
Je sais qu'il me faut déjà une quart de rond pour faire les arrondis... :ko: Mais étant plus que novice en la matière, le "rayon de fraise" ainsi que les dessins des catalogues ne m'évoque rien visuellement parlant. J'aimerai pas me rendre compte après achat que l'outil ne convient pas.
Idéalement, il faudrait qu'elle se rapproche du rayon d'arrondi couramment utilisé sur des enceintes de monitoring par exemple.
Quelle rayon de fraise collerait bien à votre avis ?

Pour ce qui est du TPL, je pense avoir trouvé quelle fraise utiliser pour la feuillure et l'arrondi sur ce sujet :
https://www.avnirvana.com/threads/build-thread-ae-td10m-beyma-tpl-200h.1510/page-2

Il utilise un gabarit avec une fraise à copier de 3/4 soit 1,905cm, en descendant un peu on voit le résultat cela me suffira amplement.
Cette fraise en métrique de 19mm devrait l'affaire non, on est est pas au centième ?
https://www.metiers-et-passions.com/fra ... 57023.html

Le gabarit sera conçu comme sur cette vidéo, j'ai déjà tout ce qui faut.




Pour le 8PE21, j'utiliserai normalement un gabarit octogonal avec une fraise copieuse, reste à trouver celle qui permettra de faire l'arrondi du 8PE21 au mieux à chaque angle de l'octogone, pour çà j'attends de recevoir le hp, afin de positionner différents forets à l'endroit de l'arrondi et essayer de visualiser quel diamètre de fraise sera le plus à même de faire cet arrondi, je n'ai pas trouvé de meilleure technique, si vous avez mieux je suis preneur.

Image

Et pour ce qui est de la feuillure du 15PS100, découpe des cercles... je devrai pouvoir m'en sortir avec les fraises fournies avec la défonceuse...J'espère tout du moins.

Si vous avez également de bonnes adresses pour Fraises & Co je suis preneur.

Soyez indulgents si je dis de grosses bêtises. :hein:

Merci.

++
Dernière édition par Sub113 le 22 Jan 2019 14:49, édité 1 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 22 Jan 2019 14:48

Tu habites où ? Tu n'as pas un gars équipé autour de chez toi ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:07

Je suis dans le var, perdu dans les collines, je me suis déjà renseigné pour de la CNC, atelier participatif, location, menuiserie...
Mais c'est soit trop cher ou trop contraignant, et je trouve que du coup le diy perd de l'intérêt.

Déjà que ASP68 m'a fourni une super adresse pour le bois qui s'occupera de tout couper et de livrer les planches chez moi, si en plus je fais faire le reste, finalement je fais plus grand chose alors.

J'ai donc plutôt choisi de me faire accompagner par une personne du métier à la retraite, mais elle n'a plus grand chose comme outillage et je veux qu'il en fasse le moins possible. Il sera là pour m'apprendre :oldy: plutôt que pour faire, la finalité, c'est que j 'apprenne, quitte à refaire dans quelques années si ce n'est pas parfait.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:35

Ne t'embête pas avec le rayon de 8PE21, le même que pour le TPL ira très bien (si 19mm n'existe pas, du 18mm fera l'affaire, tu n'est pas à 0.5mm/R près).
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message