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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 02 Mar 2010 22:34

Oui mais là tu passes en 18db. Ca change un peu les choses. Et même si elle est moins présente la bosse y est toujours. Plus tu vas augmenter ton deuxième condo et plus tu vas te rapprocher de la fonction de transfert du 12db, donc en gros plus tu vas l'augmenter et plus il sert à rien :mdr: .

Sur ton exemple c'est plutôt remplacer le condar de 4.7 par 3.3 que je ferais, et là miracle !

Filtres de250.JPG


En noir de250 + 4.7 uF seulement
En bleu ton filtre 4.7 0.33mH 27 uF
En rouge le même avec 3.3 uF. Avec 3.9 t'as un truc intermédiaire.
Dernière édition par Kro le 04 Mar 2010 18:54, édité 1 fois.
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Kro
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Message » 02 Mar 2010 23:03

Merci Kro, :wink:

j'ai de quoi faire 3,2, 3,4 et 4,0 avec plusieurs condos en //, je vais tester les 3 et mesurer ça quand j'aurai de nouveau les HPs chez moi (ils sont chez mon frère pour le moment), certainement en fin de semaine, en tout cas je vous tiendrai informés.
ToniOsX
 
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Message » 02 Mar 2010 23:33

Attention ça c'est juste l'histoire de la bosse et c'est un exemple. Si tu mets des résistances pour atténuer ça peut changer des choses, et un changement de valeur comme ça peut foutre la phase à l'ouest par exemple. Bref, un filtre c'est un ensemble. On peut bosser dessus si tu veux (faudra créer un sujet pour pas polluer plus) mais il faut prendre les choses dans l'ordre et dans le bon sens.
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Message » 03 Mar 2010 10:08

Oui Kro, t'inquiètes je sais bien tout ça, et il y aura bien des R (ou une R série) ou un atténuateur, j'ai pas encore arrêté le choix.

Juste pour rappel, une version 1 du filtre existe déjà (simulé avec la phase la plus plate possible) et à l'écoute, ça lui va déjà... Sauf qu'à la mesure (et à mon oreille), je trouve que la vilaine bosse gâche un peu, je suis sûr qu'on peux avoir mieux en se creusant un poil, donc par acquis de conscience et un peu par jeu, je voudrais bien arriver à lui "casser la gueule" juste pour écouter la différence.

Comme je disais avant, je pensais que JM raccordait plus haut avec son 10", comme j'ai les composants pour tester sa cellule haute, je vais aussi le faire, et si ça marche bien il restera dans ce cas là à modifier la cellule bas pour que le 15MI100 raccorde bien avec cette partie du filtre (si c'est possible et pas trop compliqué).

Je vais laisser mûrir tout ça, je pars en vacances la semaine prochaîne, et au retour j'ouvrirais un post dédié avec mesures simuls etc (on a plus que HS.isé là, désolé JM)... :oops:
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Message » 03 Mar 2010 15:39

Bah tu peux déjà, pour le fun, tester en remplaçant la 4.7 par une valeur entre 3.3 et 3.9 uF. Mais peut être qu'on pourra aller plus loin et à ce moment on reprendra tout comme on a fait ici avec la baby ciné (et ça n'a pas été de la tarte tout de suite :mdr: ).
Jmcazaux tu peux me rappeler le décalage qu'on avait mis dans spw pour que ça colle pas trop mal entre H100 + de250 et le 10g40 ?
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Message » 04 Mar 2010 17:00

Félicitations jm, rien ne résiste à la persévérance.


jmcazaux a écrit:Bon, sinon, outre ces considérations esthético-auditive, il va falloir que je finisse le mariage avec le sub, et je ne crois pas que le Yam soit suffisant...
Je vous mets des mesures de ce que je suis arrivé à faire bientôt.


Sur la photo de ton rack d'électroniques on ne voit pas de dcx dont il était question un moment.
Je ne me souviens plus très bien de la charge retenue et de l'accord; 15l 50hz c'est ça ?
On en a déjà parlé, le raccord risque parfois d'être "flottant", si c'est cet alignement tu as le 110hz à -3.
C'est pas la mort du petit cheval mais avec un 'ti coup d'eq genre +4db q1@95hz hop tu déplaces ton -3 à environ 70hz avec un spl d'un peu plus de 118db@1m (106@4m) * sans tenir compte du gain de la pièce, pil poil au xmax et c'est 100% dans les clous question raccord avec le sub.
L'idéal c'est de rajouter un hightpass autant pour limiter les débattements du 10g40 que les éventuels bruits d'évents souffleurs si d'aventure tu lâchais les chiens et sortais les protections auditives...

Question subsidiaire, le sub tu l'a essayé dans un coin, hormis pour des questions d'image stéréo qui sont j'imagine la raison de son positionnement au milieu du mur ?

*C'est théorie toussa, à finasser irl à la mesure.
alpacou
 
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Message » 04 Mar 2010 23:11

ToniOsX a écrit:Question perso, as-tu gardé tes mesures des DE250 sur H100 (et quelles mesures as-tu faites, impédance en plus des courbes de réponse ?).
Je pars sur un nouveau projet d'enceintes pour mon frère, et il utilisera en haut... DE250 sur H100... Donc ça m'intéresse histoire de simuler les différents filtres que j'ai trouvé sur le wouaibe.


Je n'ai pas refait de mesures des HPs seuls depuis un certain temps j'utilise toujours la même base. Je t'ai mis un fichier un peu nettoyé ici. Normalement le contenu est "auto expliquant" mais n'hésites pas à m'envoyer un MP si tu as des questions (tu as une section avec les mesures, une section avec le filtre et ses simulations, une section avec les mesures correspondantes). Pour mémoire, la phase est une phase calculée à partir des outils FRC depuis la courbe de fréquence (magie magie!!!) car ma carte réseau était pas assez bonne (c'est expliqué sur le site de Claudio Negro).

Kro me demandait quel est le décalage et là visiblement j'ai 14cm, mais je me souviens de calculs ou j'avais trouvé 9cm.... Mystère et boule de gomme, je perds la boule...
jmcazaux
 
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Message » 04 Mar 2010 23:19

alpacou a écrit:Félicitations jm, rien ne résiste à la persévérance.

Sur la photo de ton rack d'électroniques on ne voit pas de dcx dont il était question un moment.
Je ne me souviens plus très bien de la charge retenue et de l'accord; 15l 50hz c'est ça ?
On en a déjà parlé, le raccord risque parfois d'être "flottant", si c'est cet alignement tu as le 110hz à -3.
C'est pas la mort du petit cheval mais avec un 'ti coup d'eq genre +4db q1@95hz hop tu déplaces ton -3 à environ 70hz avec un spl d'un peu plus de 118db@1m (106@4m) * sans tenir compte du gain de la pièce, pil poil au xmax et c'est 100% dans les clous question raccord avec le sub.
L'idéal c'est de rajouter un hightpass autant pour limiter les débattements du 10g40 que les éventuels bruits d'évents souffleurs si d'aventure tu lâchais les chiens et sortais les protections auditives...

Question subsidiaire, le sub tu l'a essayé dans un coin, hormis pour des questions d'image stéréo qui sont j'imagine la raison de son positionnement au milieu du mur ?

*C'est théorie toussa, à finasser irl à la mesure.


Alors, là on arrive effectivement au prochain gros morceau... Alain, j'avais perdu l'habitude de te lire, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois... Mal à la tête... Mots compliqués... ;).

Alors, le DCX n'est pas encore là indeed, j'attends d'être vraiment sur que j'en ai besoin et que je vais arriver à en faire qque chose.

J'ai honte de ne plus être étanche et on a déjà parlé, mais j'ai un peu de mal à faire des mesures "large bande" et au point d'écoute...

J'avais utilisé REW avec les trucs "juste sortis des cartons" et ça avait donné ça (honnêtement, à prendre avec des pincettes, je ne suis pas sur du tout de mon "protocole", c'était fait sur un coin de table...
Image

En gros, c'est filtré "bêtement" avec l'ampli HC à 80Hz, je ne peux rien changer d'autre (pas le choix des pentes etc).

C'est pas terrible non ? Je pense qu'avant de pouvoir exploiter un DCX, va falloir que j'arrive à mesurer un peu mieux que ça, parce que là ça sent les montagnes russes incorrigeables...

Normalement j'essaye de me remettre aux mesures ce week-end... Si il fait un peu mauvais (c'est un comble d'espérer le mauvais temps!!!).
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Message » 05 Mar 2010 9:58

Être limité à 80hz et pas de choix de pentes c'est très... limitant de par le fait.Ton Yamaha possède un égaliseur manuel intégré ?

Je n'est pas pour l'instant d'expérience pratique de l'intégration de sub (je finalise en ce moment le mien et le baston va commencer), mais hormis les caractéristiques propres des enceintes et du sub on passe dans le domaine de l'acoustique, c'est la pièce qui influe le plus.
Je ne sais pas trop si la mesure de proximité à du sens pour ces fréquences où ce sont plutôt les modes primaires(trop) espacés et peu nombreux qui dictent leur loi.
Sur tes mesures les creux vers 80 et 250hz sont présents sur les enceintes et le sub de même que le pic vers 130hz. Mai si tu déplace le micro de 50cm ce sera différent .

J d'Appolito conseille de mesurer la zone bas grave /infra en puissance, en gros moyenner les mesures sur toute la zone d'écoute. La position du sub a aussi son importance, ceux qui savent s'accordent en général pour dire que le positionnement en coin est en général un bon point de départ.

C'est peut être le moment d'ouvrir un fil dans la section acoustique sur l'intégration pratique d'un sub, mais sans égalisation faudrait beaucoup de chance pour que le simple placement du sub suffise. Après est ce qu'il vaut mieux un dcx ou plutôt un eq genre deq ? je ne sais pas pas si le dcx offre suffisamment de points d'eq.
Il y aurait aussi l'option de reprendre et de rationaliser l'amplification/gestion hc à zéro genre un bon gros ampli av actuel avec possibilités de correction manuelles importantes mais mon petit doigt me dit que tu tiens à ton ampli à tubes...
alpacou
 
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Message » 05 Mar 2010 11:09

jmcazaux a écrit:Je n'ai pas refait de mesures des HPs seuls depuis un certain temps j'utilise toujours la même base. Je t'ai mis un fichier un peu nettoyé ici. Normalement le contenu est "auto expliquant" mais n'hésites pas à m'envoyer un MP si tu as des questions (tu as une section avec les mesures, une section avec le filtre et ses simulations, une section avec les mesures correspondantes). Pour mémoire, la phase est une phase calculée à partir des outils FRC depuis la courbe de fréquence (magie magie!!!) car ma carte réseau était pas assez bonne (c'est expliqué sur le site de Claudio Negro).

Kro me demandait quel est le décalage et là visiblement j'ai 14cm, mais je me souviens de calculs ou j'avais trouvé 9cm.... Mystère et boule de gomme, je perds la boule...

Merci m'sieur :wink: , je pars en wouacances demain, mais dès mon retour je regarde ça et je tente aussi ton filtrage de la DE250/H100 car, à priori, tu n'as pas la bosse vers 2,5k...
Comme en plus ta Fc est pas loin de ce que je vise... (Pas trop le choix avec le H100, c'est lui qui dicte).
ToniOsX
 
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Message » 05 Mar 2010 13:44

Alpacou, il suffit de prendre un préampli A/V HD :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 05 Mar 2010 16:38

ToniOsX a écrit:
Kro a écrit:Oui mais regarde la courbe noire c'est avec un simple condo de 4.7 uF en série. C'est déjà plus regardable non ?

Kro a écrit:Tonio tu peux m'envoyer le projet spw ?

Sur la V1 du filtre il y a déjà un condo de 4.7 uf série, malgré cela la bosse (à la mesure et à l'écoute) est quand même là...

Kro a écrit:Attention ça c'est juste l'histoire de la bosse et c'est un exemple. Si tu mets des résistances pour atténuer ça peut changer des choses, et un changement de valeur comme ça peut foutre la phase à l'ouest par exemple. Bref, un filtre c'est un ensemble. On peut bosser dessus si tu veux (faudra créer un sujet pour pas polluer plus) mais il faut prendre les choses dans l'ordre et dans le bon sens.


Oup's, je crois que j'avais fait une boulette dans le câblage... :oops: En même temps c'est la 1ère fois que j'utilise un atténuateur... :oops:
Aujourd'hui mon frère m'a ramené une DE250/H100, j'ai re-câblé et re-mesuré, c'est plus pareil...

Rappel, 1ère mesure :

Image

Et aujourd'hui :

Image

3 mesures en ne touchant qu'à l'atténuateur (pour valider son fonctionnement), + en rajoutant un p'tit condo de 1.2 uf pour remonter l'extrème aigu (en bleu), enfin en gris (juste pour comparaison) la mesure de mon MRH200 avec une 'tite correction dans l'aigu (à l'ampli).

Reste une p'tite bosse toujours vers 2,5k, mais comme la coupure se fait sur elle, il n'y en a plus qu'un petit bout.
D'ailleurs la Fc avec le 15mi100 (en rose) se retrouve plus dans ce qu'il était prévu, entre 1,5 et 2k... :roll:

Je ne sait plus comment j'avait câblé ça, mais je pense qu'il devait vraiment y avoir un soucis... (certainement un passage direct sans passer par le filtre)...

Bref, ça m'a l'air vraiment pas mal, prochaine étape je fais le filtre complet avec le 15mi100 (mais là je ne l'ai pas) et je vais re-mesurer tout ça (et créer un post exprès aussi).
ToniOsX
 
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Message » 05 Mar 2010 18:24

Bonjour all people,

Ca marche vraiment bien les atténuateurs, je suis content d'en avoir installé finalement, bien plus simple pour le réglage, et ça marche bien en plus à la mesure sans réel défaut de linéarité ... :wink:
Cobrasse
 
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Message » 05 Mar 2010 21:01

Cobrasse a écrit:Alpacou, il suffit de prendre un préampli A/V HD :wink: .


Oui bien sur mais bon , un préam + ampli hc + amlpi tubes + évenyuel flitre/eq, et d'un autre côté juste un ampli hd dernière génération avec un gentil dsp qui permette de faire de la correction intelligente (cad pas simplement automatique), ça rempli moins le rack mais peut être plus d'aise les oreilles du proprio in fine...


Image

Par rapport à ton mesurage par la suite, ce qui serait top c'est de bourrer ta niche avec de laine de verre très haute densité genre rocksol ou proche, en affleurement du mur et qui maintienne tes enceintes en légère pression.
Puis de les découpler des parois latérales et inférieures avec deux ou trois couches de sous couche parquet en feutre bois vert. Ou du caoutchouc résilient qu'on trouve en ce moment en gsb, carrés de 1X1m si ta niche est en dur.Tjrs en section acoustique il y a des spécialistes qui maitrisent tous les coefs des matériaux précisément.
Tu éviteras les diffractions et résonances de la cavité et seras vraiment en 2pi.
J'avais oublié que tu étais encastré; c'est plutôt une bonne chose pour donner de l'allonge aux 10g40.
Par contre ton filtre avait été mis au point en pseudo champ libre ?
alpacou
 
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Message » 05 Mar 2010 21:18

c'est vrai que ca devient des "in-wall" là.
Super pratique mais faut mesurer et filtrer en conséquence.
Pas pareil g/d que celle du milieu en plus, limite ce serait plus simple de tout fermer pour faire du vrai in-wall pour les 3.
~Sypher~
 
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