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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 07 Mar 2010 10:11

alpacou a écrit:Oui bien sur mais bon , un préam + ampli hc + amlpi tubes + évenyuel flitre/eq, et d'un autre côté juste un ampli hd dernière génération avec un gentil dsp qui permette de faire de la correction intelligente (cad pas simplement automatique), ça rempli moins le rack mais peut être plus d'aise les oreilles du proprio in fine...

Heeuuuuhhhhh... Jâpôtoukompris... Mais je veux effectivement garder mon ampli à tube (pas de sacrilège, c'est certainement un des meilleurs trucs que j'ai jamais acheté!!!)...

Ensuite je ne sais pas si tu dis qu'il vaut mieux ajouter plusieurs appareils dans la chaine ou bien trouver un ampli HC "packed with features" comme disent les britons, mais là un ampli dans le genre du mien qui fait en fait quasi uniquement pré-amp vaut dans les 700€. J'ai regardé en vitesse le modèle Yamaha à 1500€ et il n'a pas l'air de faire vraiment mieux pour la gestion du sub ou l'égalisation.... Ca laisse quand même un peu de budget pour acheter un DCX, voire ajouter un DEQ.


alpacou a écrit:Par rapport à ton mesurage par la suite, ce qui serait top c'est de bourrer ta niche avec de laine de verre très haute densité genre rocksol ou proche, en affleurement du mur et qui maintienne tes enceintes en légère pression.
Puis de les découpler des parois latérales et inférieures avec deux ou trois couches de sous couche parquet en feutre bois vert. Ou du caoutchouc résilient qu'on trouve en ce moment en gsb, carrés de 1X1m si ta niche est en dur.Tjrs en section acoustique il y a des spécialistes qui maitrisent tous les coefs des matériaux précisément.
Tu éviteras les diffractions et résonances de la cavité et seras vraiment en 2pi.
J'avais oublié que tu étais encastré; c'est plutôt une bonne chose pour donner de l'allonge aux 10g40.
Par contre ton filtre avait été mis au point en pseudo champ libre ?


Oui mais la photo est trompeuse...

D'une part, en réalité les enceintes dépassent d'une dizaine de cm et en plus derrière le tissus, c'est de la laine de roche (15cm) qui est là pour amortir et pas pour "renvoyer"... a niche sera effectivement bourrée de qque chose, mais toujours pour l'amortissement.

A suivre...
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Mesures et coup de mou... Angoisses dominicales...

Message » 07 Mar 2010 10:36

Bon, alors je vous avais promis des mesures, j'ai fait des mesures, voilà des mesures...

D'abord, les mesures "brutes" de la config telle que je l'avais réglé (ou plutôt pas réglée) à l'oreille (mesures SynRTA au point d'écoute).

Image

Déjà sans parler de basses, j'ai un gros accident vers 700Hz (pic) et un autre vers 250Hz (creux).
Ensuite dans les basses, il y a un manque de niveau (si j'ai bien tout compris aux courbes cibles) et un trou sans fond à 40Hz...

Bon, jusque là, je pense "suivre"...

Ensuite j'ai essayé de changer les paramètres que je peux changer (niveaux, fréquence de coupure, phase du sub)...
Après un peu de bidouillage, ja me rends compte que ça ne change pas grand chose... En résumé, les étapes donnent ça...
Image

J'ai aussi essayé des changer le sub de place (coins avant et centre avant)... A la mesure ça change nibe...

Ensuite j'écoute (la config "verte" ci-dessus)... "Et là, c'est le drame...".

Le sub est bien trop présent. Pas vraiment un son de tonneau, mais juste trop de basses... J'ai donc descendu le niveau du sub "à l'oreille"....
Et je me retrouve peu ou prou sur mes réglages de départ :evil: :x :( ...

Et là, maintenant, en ayant "dormi" dessus...
Ben...
Ben...

Ben, je ne sais pas trop quoi faire ni par quel bout le prendre...

Il me semble que la bosse à 700Hz est génante dès qu'on pousse un poil le volume.
Le creux à 300z... Bof, je ne peu pas dire que je l'entends.

Ensuite pour l'intégration du sub, un DCX amènera des possibilités supplémentaires, mais le fait que les réglages que j'ai n'améliore rien (et que la pièce semble le facteur limitant) me fait questionner la pertinence (ou en tous cas l'ordre des priorités).

L'autre option serait de travailler sur la pièce d'abord, mais là aussi, je ne sais pas par quel bout le prendre et on lit un peu tout en son contraire en termes de stratégies et d'outils...

Wouala, wouala... Encore une fois, pistes et conseils sont les bienvenus...

[Edit] Je vais faire des mesures de proximité des enceintes cet après-midi, faudrait pas que cette bosse à 700Hz soit due à une erreur de câblage [/Edit]
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Message » 07 Mar 2010 10:48

La bosse à 700 Hz ne doit pas venir du sub a priori, ça peut venir de la pièce, du baffe de l'enceinte, de l'encastrement +/- etc.

Pour le trous à 40 Hz il est dans la réponse du sub seul, donc fait déjà des séries de mesures avec le sub tout seul. Fait une mesure en champ proche pour voir au mieux la réponse du hp sans trop l'influence de la pièce. Puis ballade le micro dans la pièce aussi.
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Message » 08 Mar 2010 14:22

Je ne sais pas si SynRta est le bon outil, à mon avis REW est plus adapté et autrement plus puissant pour jouer sur l'intégration enceintes/pièce.

Au stade où tu en es la première chose que je ferais c'est de bourrer la niche avant de poursuivre avec les mesures.Tu dois dois te choper pas mal d'annulations et de pics avec cette cavité non amortie.
Ensuites je ne sais pas si la mesure à 1m est très utile, sauf si tu voulais retoucher ton filtre pour adapter ta compensation de l'effet de baffle vu que tes enceintes sont encastrées.
C'est plutôt au niveau de la place d'écoute que ça se joue et il vaut mieux multiplier les mesures autour de cette position en largeur comme en hauteur, par ex 3 mesures sur 1m pour pouvoir juger de l'effet des modes de ta pièce.Tu risques d'être surpris par les variations des pics et des creux selon les points de mesures...

Tu pourrais avoir des conseils avisés en section acoustique, on quitte le domaine du diy d'enceintes là.
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Message » 08 Mar 2010 14:49

Avant d'étudier la pièce et pour l'étudier, il fo connaitre la réponse en fréquence des enceintes et du caisson en s'affranchissant au mieux de celle-ci. Quand on compare cette réponse à celle dans la pièce on a tout de suite une idée de l'influence de celle ci.
Je suis ensuite de ton avis alpacou sur des mesures à différentes distances etc.

Une chose intéressante est aussi la mesure en impulsion en jouant avec le fenêtrage, avec arta c'est très facile, tu peux visualiser tous les pics et les inclure ou non dans la réponse visualisée, calculer la distance du pic et voir ce qui se trouve à cette distance et l'influence de chaque chose.

Bref un travail d'identification des grosses irrégularités, tu ne pourras les traiter qu'une fois identifiées. Tu peux jouer direct avec l'égaliseur mais il me semble bien plus sain de d'agir sur la source du problème. C'est pas toujours le plus facile.
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Un dimanche à enc... erm... malmener les mouches...

Message » 08 Mar 2010 15:01

Bon, comme tous mes plans du week-ends sont tombés à la flotte, j'ai continué mes mesures en me concentrant ce coup-ci sur les enceintes...

Allez, je vais pas faire ma mijorée, je ne suis pas trop mécontent du résultat.

D'abbord, une comparaison des trois enceintes (dispersion dûe à la fabrication industrielle en grande série... de trois pièces)...
Image
(mesure SpeakerWorkshop à 1m "fenétrée", oublions le pic à 17kHz qui vient d'on ne sait où mais n'existe pas dans la réalité vraie).

Ca va, ya quand même pas trop de variations, MAIS, les élèves les plus appliqués me diront "cette courbe qui monte doucement dans l'aigu, là, depuis 5KHz, c'est quand même dommage...", et là je dis oui, c'est dommage...

MAIS (re MAIS en fait), n'oublions pas que le truc a été fait pour être installé dérrière un écran transonorre et que celà a été pris en compte dans la finalisation de l'atténuation de la DE250... Je prends donc une enceinte, je mesure sans puis avec écran et là... Ta-tan, ça donne ça (brut en fin, avec l'écran en gras)!
Image

Et là je dis, pas de fausse modestie, c'est quand même pas trop mall (sans trop pinailler, on est dans 2dB)...

En fait, j'aurai probablement dû m'arréter là... A partir de là, j'aurai dû regarder la neige tomber, voire mettre un disque, voire regarder un DVD, avec sur ma figure accroché le sourrire dit "du ravi de la crêche" (connotation sudiste, voire sud-estiste), mais non, l'a fallu que je gratte encore, comme si ça suffisait pas pour la journée, comme si Rome c'était fait en un jour, comme si j'allai être inspecté par le consortium THX au grand complet demain!

Donc, pour "résoudre" (ou en tous cas travailler sur) mon problème d'intégration j'ai fait comme le suggérait Kro une mesure "champ proche" du caisson...

Ca donne ça, et là, j'ai l'angoisse du bord du gouffre...
Image

Bon, je veux bien que l'évent aide un peu, mais çe se casse quand même bien la gueule et ce dès 100Hz...

Ensuite ce fût "broyage de noir" et "surfage" de l'Internet (oui, en entier) à la recherche du Graal de correction accoustique ("la correction accoustique pour les nuls", "la correction accoustique en 3 leçons" ou "la correction accoustique, mythes et réalitées"), mais j'avoue que le seul truc que j'ai réussi à faire c'est lire tout et son contraire (pire que les guerres de religion ce truc).

En gros ce que je cherche (erm, Tonio, toi qui est la mémoire vivante du web audio, ce passage est pour toi) c'est une démarche (simple ?) pour linéariser ma réponse (HP + pièce) et ensuite intégrer le sub.

Déjà, je voudrais bien savoir si je DOIS "équaliser" ou si je peux tenter un traitement de la pièce... Eventuellement, qu'est ce qui peux générer de tels défauts ? (ça fout quand même un peu les nerfs de passer 2 ans à mettre au point une enceinte qui sors dans +/-1dB et de la "saccager" dans une pièce qui "génère" du +/-10dB!!!).

[Après coup: j'avoue que je n'avais pas remarqué la "assez nouvelle" section Accoustique du forum, je l'ai parcourue rapidement pas je ne trouve pas vraiment mon bonheur.]

Bon, sur ces "bonnes" paroles, au taf!
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Message » 08 Mar 2010 15:05

alpacou a écrit:Je ne sais pas si SynRta est le bon outil, à mon avis REW est plus adapté et autrement plus puissant pour jouer sur l'intégration enceintes/pièce.


J'ai validé avec REW et il donne des résultats identiques... Pour dégrossir SynRTA est pas mal, il est rapide et permet de faire des modifs et de voir le résultat quasi "en live"...
Après c'est sur que REW va plus loin.

alpacou a écrit:Tu pourrais avoir des conseils avisés en section acoustique, on quitte le domaine du diy d'enceintes là.

En effet, mais vous êtes tellement forts ;).
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Message » 08 Mar 2010 15:22

Jmcazaux fait une mesure dans la gorge de ton évent et superpose les courbes avec celle de ton hp.
J'ai pas trop suivi pour ton caisson, tu as un accord vers 23-24 Hz ?
Pour la bosse vers 17k probablement ton micro :wink: , mais il semblait que c'était dans la réponse de la de250, non ?
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Message » 08 Mar 2010 15:40

Les beaux jours arrivent !

La meilleure mesure que tu puisses faire sur l'enceinte, c'est eCon extérieur par temps calme l'enceinte suspendu dans le vide, et GO les mesures :D .

pour le caisson il faut par contre trouver le support vu le poids :oops: . Mais pour moi c'est clair qu'il descend sous les 100 Hz et largement (heureusement d'ailleurs !)

Bonne journée :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 08 Mar 2010 16:31

Kro a écrit:Avant d'étudier la pièce et pour l'étudier, il fo connaitre la réponse en fréquence des enceintes et du caisson en s'affranchissant au mieux de celle-ci. Quand on compare cette réponse à celle dans la pièce on a tout de suite une idée de l'influence de celle ci.
Je suis ensuite de ton avis alpacou sur des mesures à différentes distances etc.

Une chose intéressante est aussi la mesure en impulsion en jouant avec le fenêtrage, avec arta c'est très facile, tu peux visualiser tous les pics et les inclure ou non dans la réponse visualisée, calculer la distance du pic et voir ce qui se trouve à cette distance et l'influence de chaque chose.

Bref un travail d'identification des grosses irrégularités, tu ne pourras les traiter qu'une fois identifiées. Tu peux jouer direct avec l'égaliseur mais il me semble bien plus sain de d'agir sur la source du problème. C'est pas toujours le plus facile.


La réponse de la pièce est heureusement indépendante des enceintes, après c'est sur qu'un 48 qui sort le 25hz à -3 excitera plus les modes primaires qu'un 17cm qui fera le 50 à -6, je veux dire à 3m et pour un niveau d'écoute hc , crêtes 105db.

Je pars du principe (qui semble juste compte tenu des dernières mesures des enceintes postées par jm , sans s'occuper de ce qui se passe au dessus de 7k vu que le mic n'est pas calibré) que les baby ciné sont ok.
Si jm était en actif ok on pourrait faire une linéarisation des enceintes à 1m dans l'axe et sur 45° (difficile de part et d'autre pour les latérales avec les murs) en fenêtrant mais là sauf à vouloir reprendre le filtre ça va servir à quoi ? Surtout que ces courbes sont honorables.

C'est satisfaisant d'avoir une idée de la réponse du caisson et de l'évent en lui même, bien qu'en général winisd (pe que sw aussi) donne une simul propre et on peut faire joujou avec un un eq pour avoir la réponse théorique.
Mais sous 300hz c'est sur le couple enceinte pièce qu'on agit.
Pour rappel quel sont la charge et l'accord retenus ?

A la limite jm pourrait mesurer le sub en extérieur et en plan de sol à2 m (c'est bien documenté sur le web), le hic c'est que ça ne correspondra plus à rien une fois le sub sera rapatrié, j'insiste mais c'est le trinôme pièce/enceintes/caisson qu'on doit égaliser sous 300hz (sous 100/120hz comme dans le cas présent on n'en parle même pas) et dans la zone d'écoute pas à 1m .

Ce n'est qu'une opinion bien sur.
alpacou
 
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Message » 08 Mar 2010 20:08

alpacou a écrit:La réponse de la pièce est heureusement indépendante des enceintes, après c'est sur qu'un 48 qui sort le 25hz à -3 excitera plus les modes primaires qu'un 17cm qui fera le 50 à -6, je veux dire à 3m et pour un niveau d'écoute hc , crêtes 105db.


Euh je me suis peut être mal expliqué mais il ne me semble pas que j'ai voulu dire ça.
Je voulais dire que pour connaitre l'influence de la pièce il faut mesurer son système "sans la pièce" et son système "avec la pièce", et faire le différentiel.

Je pars du principe (qui semble juste compte tenu des dernières mesures des enceintes postées par jm , sans s'occuper de ce qui se passe au dessus de 7k vu que le mic n'est pas calibré) que les baby ciné sont ok.


Compte tenu des mesures des enceintes seules, on est bien d'accord ! On peut partir du principe qu'elles sont à peu près linéaires et que donc on peut maintenant ne s'intéresser qu'au mesure du couple enceinte pièce pour définir, identifier et essayer de régler les éventuels problèmes.

Si jm était en actif ok on pourrait faire une linéarisation des enceintes à 1m dans l'axe et sur 45° (difficile de part et d'autre pour les latérales avec les murs) en fenêtrant mais là sauf à vouloir reprendre le filtre ça va servir à quoi ? Surtout que ces courbes sont honorables.


A rien on est sur la même longueur d'onde.

C'est satisfaisant d'avoir une idée de la réponse du caisson et de l'évent en lui même, bien qu'en général winisd (pe que sw aussi) donne une simul propre et on peut faire joujou avec un un eq pour avoir la réponse théorique.
Mais sous 300hz c'est sur le couple enceinte pièce qu'on agit.


Jm voyait un gros trou à 40 Hz et se demandait d'où sa pouvait venir. Je lui ai dit, comme avec les baby ciné, de mesurer le caisson "sans la pièce" pour confirmer que ça ne vient pas de lui.
Je lui ai dit de mesurer l'évent car dans une enceinte basss reflex la mesure en champ proche doit être une mesure combinée du hp, ET de l'évent, qui est une autre source sonore à prendre en considération.
Confère les mesures d'enceinte de stéréophile.

Pour une réponse qui s'affranchit au max de la pièce et la plus complète possible il faut une mesure :
- à genre 1 m fenétrée dans le medium aigu
- à genre 20cm dans le bas medium grave
- dans l'embouchure de l'évent pour un bass reflex
Et combiner les 3.

Pour le caisson on retombe ensuite sur la même histoire qu'avec les baby ciné, une fois qu'on aura confirmé que la réponse du caisson à la base est saine, on s'intéresse au couple caisson + pièce parceque c'est effectivement le nerf de la guerre.
Biensûr la plupart du temps on se fie à ce que nous donnent les logiciels de simu qui sont assez fiables.

Pour rappel quel sont la charge et l'accord retenus ?


Oui j'ai déjà dmdé :mdr:

A la limite jm pourrait mesurer le sub en extérieur et en plan de sol à2 m (c'est bien documenté sur le web), le hic c'est que ça ne correspondra plus à rien une fois le sub sera rapatrié, j'insiste mais c'est le trinôme pièce/enceintes/caisson qu'on doit égaliser sous 300hz (sous 100/120hz comme dans le cas présent on n'en parle même pas) et dans la zone d'écoute pas à 1m .

Ce n'est qu'une opinion bien sur.


Peu ou prou on a la même, et mesurer le caisson en extérieur bof...ça ne serait qu'un élément parmis tant d'autres.
Le seul point sur lequel j'ai voulu insisté c'est que quand on mesure plusieurs choses en même temps c'est bien d'avoir des points de repère.

Au final mesurer un trinome enceintes + caisson + pièce c'est une équation à trois inconnues. On sait mesurer le caisson seul, les enceintes seules, la réponse des trois ensembles, mais pas la pièce toute seule.
Si on a un accident sur les enceintes seules ou le caisson seul qui se retrouve sur la mesure des trois, il faut le régler via filtrage ou charge accord, voire égalisation.
Si on a un accident qui n'est pas présent sur enceinte seules ou caisson seul mais présent sur la mesure des trois, il faut réfléchir à la faisabilité d'un traitement acoustique de la pièce : ça peut passer par le placement des enceintes, de la zone d'écoute, et aller jusqu'au traitement par panneaux etc. L'égaliseur ne sera qu'une solution de l'ordre du "on a pas le choix" . Genre c'est dans le salon et un diffuseur ça va pas plaire à mme :mdr:
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Message » 08 Mar 2010 21:46

Alors, pour les accords, les Babyciné c'est 15.5L à 62Hz (d'après la littérature), et le caisson c'est 200L à 23Hz (pareil)....

MAIS, attention, à la mesure et après passage par la case résonateur les Babyciné sont accordées à 52Hz... On avait un accord à 62Hz dans une caisse de 15.5L... Après "application" du résonnateur, ça a visiblement changé un poil (gros?). J'espère que j'ai pas trouvé un autre "bollock in the soup"...

[Edit: non, il n'y a pas de bollock in the soup, voir le post de Tonio en bas de cette page. D'après la feuille de calcul, le résonateur fait bien baisser la fréquence d'accord]
Dernière édition par jmcazaux le 09 Mar 2010 0:23, édité 2 fois.
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Message » 08 Mar 2010 23:19

jmcazaux a écrit:Alors, pour les accords, les Babyciné c'est 15.5L à 62Hz (d'après la littérature), et le caisson c'est 200L à 23Hz (pareil)....

MAIS, attention, à la mesure et après passage par la case résonateur les Babyciné sont accordées à 52Hz... On avait un accord à 62Hz dans une caisse de 15.5L... Après "application" du résonnateur, ça a visiblement changé un poil (gros?). J'espère que j'ai pas trouvé un autre "bollock in the soup"...



Regarde ta courbe du caisson en champ proche, tu le vois le creux typique à 23 Hz ? Ton accord est comme dans tes calculs :wink:
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Message » 09 Mar 2010 10:06

D'après winisd sans eq et sans tenir compte de la pièce le caisson sort environ le 45hz à -3db sous le niveau moyen du 18lx60.

L'eq est indispensable pour la zone grave/infra, l' ampli hc est limité par l'unique fréquence de coupure non modulable sub/frontales.
Dans un premier temps un dcx permettrait de gérer ton raccord finement, en laissant les frontales en full/no sub, et d'appliquer des eq (je ne sais pas si le nbr d'eq dispo sera suffisant).

Par contre le dcx a un niveau d'entrée"pro" (+4) si tu sors de ton (pré)ampli niveau consumer (-10) tu vas attaquer les convertos en les sous modulant d'où risque de souffle.Ton ampli permet de sortir les frontales en numérique ?
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Message » 10 Mar 2010 9:15

alpacou a écrit:D'après winisd sans eq et sans tenir compte de la pièce le caisson sort environ le 45hz à -3db sous le niveau moyen du 18lx60.

L'eq est indispensable pour la zone grave/infra, l' ampli hc est limité par l'unique fréquence de coupure non modulable sub/frontales.
Dans un premier temps un dcx permettrait de gérer ton raccord finement, en laissant les frontales en full/no sub, et d'appliquer des eq (je ne sais pas si le nbr d'eq dispo sera suffisant).


Je suis d'accord sur le principe (eq nécessaire/indispensable), mais là je ne vois pas dans quel sens le prendre, même avec les paramètres minima que je peux changer.

Ce que je veux dire, c'est que avant de passer ma commande de DCX (et accessoires), je voudrais être sur que je vais réussir à l'exploiter, en gros j'ai un défaut D, je sais qu'en touchant le paramètre P je vais pouvoir le corriger... Là quoique je touche je n'améliore rien voir si je monte le niveau du sub pour me rapprocher de l'objectif, c'est pire...

alpacou a écrit:Par contre le dcx a un niveau d'entrée"pro" (+4) si tu sors de ton (pré)ampli niveau consumer (-10) tu vas attaquer les convertos en les sous modulant d'où risque de souffle.Ton ampli permet de sortir les frontales en numérique ?


Oui, on en avait d'ailleurs parlé ici. Il me semble que Tonio (?) disait qu'il n'avait pas rencontré ça lors d'écoutes de test (une voix avec DCX, une voix sans). Appremment pas mal de gens l'utilise "en direct"...

Sinon (j'avais regardé quand je me posais la question) on prend un ampli ou pré ampli AV avec sorties XLR (j'en ai trouvé un... pour la modique somme de 2 200€), si c'est seulement un pré-ampli, il faut compléter avec des blocs de puissance, OU ALORS, un convertisseur RCA-XLR (et non un adaptateur) comme celui-ci ou celui-là (x2).

A voir...
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