Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 25 Avr 2008 10:53

Tu te sers de REW pour faire tes corrections et ou pour mesurer ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:05

juste pour mesurer, le reste filtrage et correction c'est ozone à la mimine
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:05

Une qustion toute simple :
Pourquoi ne pas prendre simplement un FOSTEX FE167E, avec son filtre de correction RC ( 2 mH et 3.9 Ohms ) qui permet d'avoir une courbe qui tient dans +/-2 dB de 100 à 16000 Hz ?
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php au 3/5e du chapitre.
(J'essayerai très prochainement avec 2.5 mH, J'aimerai remonter encore un peu les graves...)

Si vous voulez encore plus linéaire, la solution est un égaliseur DEQ 2496 par paire d'enceinte et non pas une compression + pavillon.
Si vous voulez un peu plus de graves, vous remplacez le FE167E par un FE207E, avec un égaliseur et sans tweeter.

dp
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Avr 2008 11:17

Encore faut il que le rendu fostex plaise et c'est vraiment osé de comparer la tenue en puissance/spl possible de ces petits larges bandes à un 8" hr +comp.
Sans parler de la notion d'impact quand même importante en hc qui n'est le point fort des fostex.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:33

A une certaine époque j'avais envisagé cette solution (FE207) mais j'ai eu un peu peur de me lancer dans l'inconnue pour du HC...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Avr 2008 21:02

Dominique, pour les Fostex je connais pas du tout, ni aucun large bande, mais d'après ce qu'il me semble avoir lu, c'est plutôt "doux" comme philo, non ?

Même si je ne suis pas à la recherche de fort SPL, l'impact est effectivement un truc qu'on va rechercher.

Quand à rajouter deux (voire trois) Behringer, ça me semble nettement "hors de ma division" en mise en oeuvre et aussi en budget... Même si le truc est pas hors de prix à l'unité, quand on en met 2 ou 3 ça cube d'avantage, et je ne parle pas des modifs customs!!!

Un grand merci quand même de t'intéresser à mon petit problème.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2008 21:46

Les FOSTEX ont la réputaton d'avoir le méium criard quand on "oublie" la correction.
Bien corrigé, c'est très bon.

Concernant l'impact, un HP qui a son grave coupé électroniquement est particulièrement bon sur ce point : la membrane bouge beaucoup moins.
La charge sera petite, le grave sera particulièrement rapide.
Avec un accord bas, c'est une réponse proche de l'enceinte close, avec le temps de propagation de groupe qui va avec.

Vous envisagiez une enceinte deux voies. ça en jette !!!
Mais avez vous bien évalué la difficulté de mise au point du filtre ?
Comment allez vous faire la mise en phase acoustique, par avanceou recul de la compression ?
Si vous prenez pour exemple les Klipsch IN WALL, j'ai des arguments mesurés pour vous montrer ou sont les problèmes, je sais de quoi je parle...

Un large bande, ça mache à tout les coups...
Un seul HP du haut-grave à l'aigu, c'est une cohérence sonore assurée.
C'est moins frime à montrer, c'est convainquant après écoute.
Enfin votre porte-feuilles appréciera.

dp
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Avr 2008 14:27

Dominique,
pour avoir passer beaucoup de temps sur votre site ;), effectivement je mesure la difficulté supplémentaire à utiliser 2 HPs, surtout si on veux rester en passif (et je n'ai aucun doute sur la pertinence de votre avis).

Pour la partie filtrage, je pense pouvoir trouver de l'aide autour de moi et ici aussi donc, même si je comprend le difficulté, je pense pouvoir solutioner ça...

Par contre la mise en phase, j'avoue que ça m'inquète d'avantage, surtout qu'avec un coupure à 1500 ou 2000Hz, une mise en phase "mécanique" semble exclue.

Mais je n'écarte aucune solution et qui sait, le large bande/mono HP pourrait bien revenir en force si la mise en oeuvre compression+HP se révèle trop hasardeuse.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:57

Bon, en suivant un lien puis un lien puis un lien (???), je suis arrivé ici :
http://www.lautsprechershop.de

Quelqu'un connait ?

Dans leur section sono, ils ont des trucs pas trops déconant par rapport à la partie "visible" du cahier des charges (prix, dimensions)... Maintenant comme les HP ont l'air "spézial germanieeee", j'arrive pas à trouver d'infos dessus...

Je pensais notament au système qu'ils appellent "rendement" en 12' + 1', ou bien l'EM8B, voire l'XD18, mais là on est à toc du budget...

Ca utilise de l'Oberton (???), du Craaft, de l'Eighteen Sound, de l'EAPT... Bon Eminence aussi, mais le reste j'ai jamais vu sous nos contrées...

Un avis ?

L'EM8-B est vraiment bien placée en prix (100€ y compris filtre)
La XD1-8 tient dans 180mm de profondeur et semble assez mi-mi pour 252€...

En tous cas ça donne des idées pour des trucs en volume "restreint"...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:04

Sinon on dit que 8' y a pas assez de possibilités et on passe en 12', (soyons fous !!!) et on prend direct un kit Corde, le CG7-122k avec une DE10, une Beyma SM-212 et le filtre (surtout le filtre !!!), on met une caisse autour de tout ça et roule !!!

Extrait du site BCorde
CG7-122k
2 voies bass reflex - 400 watts AES - BP : 45Hz-20KHz - 98db 1w/1m.
Le kit CG7-122k est un ensemble composé d'un boomer Beyma SM-212 + Moteur 1' DE10 et pavillon ME10 de B&C Speakers + filtre réalisé sur mesure pour cette ensemble + Les plans d'ébénisterie et de câblage.
La réalisation de cette enceinte permet d'avoir un matériel dynamique pour façade orchestres en tête ou animations.
En option pour completer cette proposition : les accessoires ou le pack accessoires complet pour


Bon, ça devient du n'importe quoi là... Un 12' tiendra jamais dans une caisse de 20l... Faut que j'arrête le moquette!!!!

Bon ben chuis toujours aussi perplexe (et paumé)...

[edit 23:18 : aller, on va faire dormir les yeux, demain fera jour]
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2008 2:52

jmcazaux a écrit:Sinon on dit que 8' y a pas assez de possibilités et on passe en 12', (soyons fous !!!) et on prend direct un kit Corde, le CG7-122k avec une DE10, une Beyma SM-212 et le filtre (surtout le filtre !!!), on met une caisse autour de tout ça et roule !!!

Bon, ça devient du n'importe quoi là... Un 12' tiendra jamais dans une caisse de 20l... Faut que j'arrête le moquette!!!!

Je crois aussi... :mdr: Jamais ça tiendra... :roll:

Pour le filtre, je suis pas d'accord. : discussion filtres aussi.

jmcazaux a écrit:Bon ben chuis toujours aussi perplexe (et paumé)...

[edit 23:18 : aller, on va faire dormir les yeux, demain fera jour]

Allez, au dodo les yeux (moi aussi, tiens). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 29 Avr 2008 11:05

bonjour bonjour

un truc déjà, pourquoi 20litres ?

si j'ai bien compris, tu peux te faire des caisses de 50*50*20cm ? non ? ça fait 50 litres, et là on peut caser autre chose qu'un 8"... (et pas 20cm pour la profondeur, pas bon ça)

Ce que j'ai pu comprendre du HR, c'est que ça demande du litrage moyennement important... condition sinequanone pour que ça marche.

Je ne sais plus où, j'ai entendu parlé d'une config' MTM (Médium Tweeter Médium) à base de beyma 8G40 et comp' DE10 (ou DE250, ché pu :lol: )
Pourquoi une config' 8G40 / DE10 ne suffirait pas ? j'ai regardé vite fait les pdf, ya moyen de les coupler.
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Avr 2008 11:37

Re,

C'est sur que le sm212 va se retrouver à l'étroit dans 20 litres :mdr:

Je l'utilise avec la de250 dans 90litres@44hz avec un raccord vers 1.3k et c'est un excellent compromis il y a vraiment des basses jusque vers 40hz avec du niveau, à la limte pour une petite pièce si on ne cherche pas le 20hz qui traumatise les araignées o peut se passer de caisson.

D'ailleurs si la pièce est petite on peut aussi se passer de centrale à condition de bien espacer les principales et de les pincer à 90°.

Image

Image

source a2t.

Avec 2 sm212+ de250/h100pour l'avant et 2 sm108 + de10/me10 pour les arrières ça doit tenir dans le budget et ça fait un ensemble très homogène.

Chez monacor il y a le sp25-pa qui fonctionnera très bien avec la petite mhd152, le hic c'est qu'il lui faut aussi du litrage : 50 litres mais c'est pas cher dans les 120€ le couple hp/comp et ça raccordera très bien ensemble (j'ai testé le 30cm, spa-30pa avec la mhd152 grâce à un pote qui me prête plein de hps)

Ce pote m'a aussi parlé d'une association qui l'a surlecuté : l'éminence beta 8 avec une petite comp fostex qui ne se fait plus mais qu'on trouve encore chez thomann sous la ref dynacord hft3800.
D'après lui il retrouverait l'équilibre et l'impact de ses voies du théatre qu'il a dans son atelier et qui lui servent de ref pour ses travaux, toutes proportions gardées et avec un niveau sonore moindre.

Bon trop de pistes tuent la réflexion, j'arrête. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:27

Oulà, mais c'est l'hyper activité ici maintenant !!!

Bon, petites réponses rapides pendant la pose postprandiale (sonne mieux que "digestion de ma bavette-échalotes-frites", non ?).

@ToniOsX:
Vu pour les filtres, on y va molo de toutes façons ;). Si on poursuit, on aura de toutes façons l'occasion de reparler de tout ça… :D

@crazy_solo:
50 x 50 x 20 c'est le max et même le max extérieur... Avec Laric pour nos simus on était parti sur un plus modeste 50 x 40 x 20 brut extérieur - parois en medium de 19mm arrondi à 20mm = 46 x 36 x 16 brut intérieur = 26.49l.
De ça il faut retirer les évents, le filtre, le saladier, la compression, le pavillon, les renforts, etc. 20l nous a paru une bonne première approximation.

De même, les 20cm de profondeur, c'est pour caser les 3 frontales derrière l'écran (qui devra donc être transsonore… moi j'ai pas encore mais il paraît que c'est un "must").

Merci d'être passé ;).

@alpacou:
Merci de revenir… Bon pour le "centrale less", j'ai pas d'objection philosophique, mais je peux pas "pincer" les latérales, cause que derrière écran transsonore (et patati et patata). Donc je ne crois pas que ça soit une solution à poursuivre (pour du HC j'entends)… En plus, la voie centrale "phantom", ça marchait moyen côté localisation dans mes souvenirs du temps du ProLogic (chez moi, avec mon matos à deux sous et dans des conditions certainement pas tops).

Merci pour ces nouvelles suggestions (dis le mec qui avait 78.000 points d'interrogations dans les yeux tellement qu'il en perdait le sommeil)…

Je retiens l'Eminence Beta 8 qui est peut être pas si mauvais que la courbe de simu le laisse croire (d'ailleurs, j'aimerai bien un pointeur pour comprendre la gamme Eminence… la lettre ça correspond à la nature/destination du HP, ou c'est juste la "hauteur" dans leur gamme ?).

Par contre je suis un peu plus "frais" sur la Dynacord/Ex Fostex (je fais confiance entièrement à ton avis, c'est juste en termes d'appro, informations, garantie, etc.). En plus je suis pas sur qu'elle rentre dans 20cm (pas trouvé de côtes ni de datasheet).

Ton HP Monacor de 25, c'est lequel exactement ?
J'ai trouvé 3 SP-25A et un SPA-25PA mais pas de SP25-PA…

La compression Monacor oblige à passer à 215mm/220mm de profondeur, mais bon…
Dernière édition par jmcazaux le 29 Avr 2008 14:46, édité 2 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:40

A oui aussi, j'essaierai de faire un petit modèle 3D ce soir pour fixer un peu les idées au niveau des caisses... Enfin si j'y arrive, cause j'ai essayé hier soir et c'est assez loin des softs de CAO/DAO auxquels je me suis frotté... j'ai pas réussi à faire grand chose :(.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes