Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Bass Reflex Actif (sans event!)

Message » 11 Déc 2017 17:55

Un radiateur de 12" c'est 4,5 fois la sd d'un 6" plutôt tu es généreux là :oldy:
J'ai bien pigé ton idée mais je doute de son intérêt par rapport à un simple 2.5 avec un des deux HPs 12" à bas qts chargé dans un volume d'air de 10/15 litres.
Au passage, l'avantage du passif vs le BR c'est aussi la suppression des résonances dans le médium, mais son plus gros défaut est son mode de coupure brutale, c'est un peu on/off. Dans ton idée on a pas ce pb, mais l'idée d'une membrane produisant du médium soumise à une pression externe dans le grave me gêne... même si je ne peux pas l'étayer scientifiquement. Par contre le gain d'une petite charge sur le x-max d'un 12" bas qts me paraît clair, et comme ça permet de s'affranchir de passe haut c'est quand même diablement intéressant pour une solution de filtrage économique.
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Déc 2017 17:55

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Déc 2017 18:27

androuski a écrit:Par contre le gain d'une petite charge sur le x-max d'un 12" bas qts me paraît clair

il me semble (?) qu'il en est de même sur l'enceinte à résonateur (le fait de réduire par 2 le volume initial pour le hp...)
Alex.H
 
Messages: 1909
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Déc 2017 18:30

Possible je ne me suis pas intéressé au résonateur mais ça ne m'inspire pas des masses. C'est surtout pour faire faire du grave à des larges bande anémiques non ?
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 11 Déc 2017 18:57

androuski a écrit:Possible je ne me suis pas intéressé au résonateur mais ça ne m'inspire pas des masses. C'est surtout pour faire faire du grave à des larges bande anémiques non ?

Oh, tu sais, (sourire), je n'en sais pas plus que toi. J'ai juste lu quatre trucs (en même temps c'est pas facile de trouver des infos dessus), et il me semblait que cela pouvait être utile pour "dé-cafouiller" les bas médium/haut grave pour des 2 voies à base de grosses gamelles... en tout cas c'est l'interprétation que j'en ai faite... Je dis peut-être des bêtises mais il me semble que ce type de charge peut être intéressante pour abaisser le groupe delay dans les fréquences moyennes/hautes utiles de n'importe quel HP et d'en linéariser la courbe spl...en comparaison au simple BR. A confirmer. Là, c'est de l'ordre de la prédiction mais tout le monde n'est pas Nostradamus. :ane:

J'en parle car une simulation dans Lspcad pourrait peut-être nous éclairer sur la chose...
Alex.H
 
Messages: 1909
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Déc 2017 11:58

L'un des intérêts majeur d'un bass-reflex, c'est de réduire fortement l'élongation du HP à la fréquence d'accord de l'évent et au-dessus, et donc distordre bien moins qu'un clos, à fréquence et SPL identiques.

SI ce rôle est dévolu non pas à un évent mais à un HP, on récupèrera donc sa distorsion dans le grave... on perdra l'un des intérêts du BR.

Quant à l'interaction entre deux HPs différents dans un même volume, je suis assez dubitatif sur le résultat :)

Mais c'est une idée originale, si vous avez de quoi mesurer les mesures de réponse en fréquence et distorsion, c'est intéressant.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message