Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, yoyoman et 153 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de conseils avant achat

Message » 06 Avr 2020 19:59

Esscobar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Les emplacements des enceintes comme celui de l'auditeur montrent une proximité aux murs, et, en conséquence, un registre grave accru par rapport à des configurations plus "aérées"

Ou alors simplement ne pas construire les évents et laisser la charge close, qu'en penses-tu ?


Agnostic1er a écrit:
Esscobar a écrit:Ou alors simplement ne pas construire les évents et laisser la charge close, qu'en penses-tu ?

Pas vraiment fan because c'est tout le grave qui est impacté par la proximité aux murs, même plus que le sous-grave; or, la particularité de la charge close est qu'elle perd moins de spl sous une certaine fréquence et on ne peut pas trop la connaître sans simulation… Bref, AMHA, c'est un peu risqué. :wink:


Merci à vous deux, j'avance à pas de géant dans ma réflexion.
J'aurais deux dernières questions avant de vous laisser tous tranquille avec mes péripéties.

Les Nomex 164 conviendraient-elles à mon espace? Je crois que malgré tout ce sont mes enceintes coup de coeur. Si elle ne conviennent pas je ferais un autre choix mais je voudrais en être sûr.
http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII.htm
En ce qui concerne la construction du projet à venir, je sais que ce sujet est un véritable marronnier mais cela vaut-il le coup d'investir dans du contreplaqué de bouleau ?
L'écart de prix entre le contreplaqué de bouleau et le mdf est quand même conséquent. J'ai accès à du Valchromat si jamais c'est une meilleure solution.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 06 Avr 2020 20:53

MnK a écrit:
Les Nomex 164 conviendraient-elles à mon espace?
*** oui
Je crois que malgré tout ce sont mes enceintes coup de coeur. Si elle ne conviennent pas je ferais un autre choix mais je voudrais en être sûr.
http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII.htm
*** quel est le prix du kit, tout compris?
En ce qui concerne la construction du projet à venir, je sais que ce sujet est un véritable marronnier mais cela vaut-il le coup d'investir dans du contreplaqué de bouleau ?
L'écart de prix entre le contreplaqué de bouleau et le mdf est quand même conséquent. J'ai accès à du Valchromat si jamais c'est une meilleure solution.
*** valchromat: très bien et, à mon avis, aucune différence audible vs CP de bouleau.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 21:01

Agnostic1er a écrit:
MnK a écrit:
Les Nomex 164 conviendraient-elles à mon espace?
*** oui
Je crois que malgré tout ce sont mes enceintes coup de coeur. Si elle ne conviennent pas je ferais un autre choix mais je voudrais en être sûr.
http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII.htm
*** quel est le prix du kit, tout compris?
En ce qui concerne la construction du projet à venir, je sais que ce sujet est un véritable marronnier mais cela vaut-il le coup d'investir dans du contreplaqué de bouleau ?
L'écart de prix entre le contreplaqué de bouleau et le mdf est quand même conséquent. J'ai accès à du Valchromat si jamais c'est une meilleure solution.
*** valchromat: très bien et, à mon avis, aucune différence audible vs CP de bouleau.


Merci encore pour tout!
SI mes souvenirs sont bons, chez Jantzen-audio ça fait 549 + 20e de frais de port pour le kit. Auquel il faut rajouter 4x Tymphany HDS-P830875 qui sont à 50e pièce chez TLHP. Soit grosso modo 800e pour le tout sans l'ébénisterie.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 06 Avr 2020 21:06

MnK a écrit:
Merci encore pour tout! de rien!
SI mes souvenirs sont bons, chez Jantzen-audio ça fait 549 + 20e de frais de port pour le kit. Auquel il faut rajouter 4x Tymphany HDS-P830875 qui sont à 50e pièce chez TLHP. Soit grosso modo 800e pour le tout sans l'ébénisterie. OK

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 21:08

Pour le bois, sur les Prima by Cédric, celles d'Erné en MDF et celles du fiston en contreplaqué Bouleau SilverWood, il y a une boite à Saint-Malo.
Aucune différence audible entre les deux. Niveau d'écoute domestique. Comparaison simultanée.
Par contre, ce qui est parfaitement audible, c'est les grognements de ma blonde, au vu du prix.
The WAF bien connu ici. Mais pour un cadeau.....
Question travail de menuiserie et finition, je préfère le contreplaqué au MDF.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Avr 2020 21:23

jl.dudu a écrit:Pour le bois, sur les Prima by Cédric, celles d'Erné en MDF et celles du fiston en contreplaqué Bouleau SilverWood, il y a une boite à Saint-Malo.
Aucune différence audible entre les deux. Niveau d'écoute domestique. Comparaison simultanée.
Par contre, ce qui est parfaitement audible, c'est les grognements de ma blonde, au vu du prix.
The WAF bien connu ici. Mais pour un cadeau.....
Question travail de menuiserie et finition, je préfère le contreplaqué au MDF.

Cordialement
Jean louis



Merci Jean-Louis pour cet avis, j'avais aussi lu que le contreplaqué est plus agréable à travailler.
Je pense que je vais partir sur du Valchromat car j'en ai déjà utilisé par le passé et cela me coutera moins cher que le CP en bouleau.

Merci à ceux qui ont participé, si j'ai d'autres questions durant la construction je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:52

MnK a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir cliqué sur mon post et de l'aide que vous m'apporterez.


Edit: Je ne peux malheureusement pas écouter d'enceintes avant achat car les boutiques de ma ville ne proposent que du très haut de gamme à ma connaissance.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement, MnK.


Je savais bien que j'avais lu cela quelque part !

Tu comment une erreur.
Déjà, c'est une démarche gratuite, si ce n'est en temps passé.
Ensuite cela te permet de définir ce qui te plait ou pas.
Ensuite avec la marque et le type, tu va pouvoir définir une signature sonore.
Haut- parleur utilisé, structure des membrane, tweeter utilisé, modele de caisse......
tests dans différentes revues, renseignements sur la toile....
Exemple: j'aime bien cette enceinte colonne avec des membrane kevlar et et un tweeter à ruban
C'est juste un point de départ.
Ensuite, qu'est ce que l'on peut bricoler "dans le style de"
Il ne s'agit pas de cloner, c'est rarement possible exactement... mais de s'inspirer.
On trouve beaucoup de HP en vente et utilisés par des grande marque
Reste la mise en oeuvre bien sur, le plus important,

Et là, le vrai boulot commence, heureusement, le forum est là !
Toujours à titre d'exemple : L'Alambic d'Aldo, qui est je pense l'enceinte la plus réalisée ici, est inspirée de ces enceintes :
http://www.verityaudio.com/fr/enceintes ... rastro-iis
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... ature.html

Enfin, ce n'est qu'un avis. Bien sur

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message