Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, speedbad et 107 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Biblio PSB 6.1 : Peerless 835025 et sb26adc

Message » 19 Oct 2016 19:12

Ben il a raison Dominique wakeup joue pas sûr les mots, bien sûr que l'accord est important, mais il veut dire que la prise en compte du spl max souhaité est prioritaire... en fait, tu sais tres bien ce qu'a voulu dire dominique :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Oct 2016 19:23

Je me suis sans doute pas assez bien exprimé.
Le respect de la fréquence d'accord est important, c'est sur ce critère que l'on fait un réglage à l'écoute.
Il faut aussi que l'évent soit capable du SPL du HP, avec une vitesse de l'air dans l'évent pas trop élevée.
C'est la combinaison des deux qui fera un bon évent ou pas.

Avec un tube de petit diamètre, vous pouvez avoir le bon accord sans problème.
Mais vous aurez une vitesse de l'air trop élevée.
Si vous augmentez le diamètre et la longueur dans les bonnes proportions, vous aurez toujours le même accord, avec une vitesse de l'air moins élevé.
Il faut trouver quel est le diamètre, ou la surface, qui vous donnera une vitesse de l'air correcte en fonction d'un critère d'acceptation à définir.

Le passage d'un évent circulaire à un évent carré, puis rectangulaire, puis laminaire, n'est qu'un problème de coefficient de correction a mettre au bon endroit.
Pas sur que WINISD soit le plus performant a ce petit jeu. (J'ai trois valeurs tests vérifiées à la mesure...)

Pour le 835025, enceinte close...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Oct 2016 19:36

Sagem a écrit: en fait, tu sais tres bien ce qu'a voulu dire dominique :mdr:


Sur le coup non et ca m'a choquer un peu :mdr: mais effectivement :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2016 19:37

PETOIN Dominique a écrit:Votre évent de 2.5x10 cm devrait faire une longueur de 30.6 cm, mais la vitesse de l'air sera de 21.2 m/s alors qu'il ne faudrait pas dépasser 15.4 m/s.
( Volume 19.3 L, accord 31.4 Hz, HP PEERLESS HDS-P835025, résistance de la self en série avec le HP 0.4 Ohms, tension aux bornes 22.10 V, SPL théorique 104.8 dB à 1 m. )

Je vous redis mon conseil : Enceinte close.

Cordialement, Dominique

Dominique,

1) l'enceinte de nimaj fait 17.5L et non 19.3L... mais c'est pas grave, le différentiel n'est pas très important...
2) l'accord que tu préconises (31.4Hz), même dans 19.4L, est trop bas, la perte dans le grave serait trop conséquente pour une enceinte sans soutien d'un sub (sauf en sacrifiant drastiquement l'efficacité globale); le x-max serait également dépassé pour 45w.
3) il en serait de même avec une charge close (x-max dépassé dès 70Hz).
--> 2) et 3) non pertinents, sauf si sub ou placement contre un mur ou en encoignure, ou acceptation d'une efficacité très faible.
4) mais surtout, pourquoi 15.4m/s? si l'on admet ce chiffre comme étant théoriquement idéal, dans les faits aucune petite enceinte commerciale ne le respecte; une petite enceinte n'est pas faite pour écouter des grandes orgues à niveau réaliste; avec les 2 accords que j'ai préconisés, 25.9m/s est sans danger pour cette enceinte, le pic est situé à 33Hz à -6dB par rapport au spl max commençant à 65Hz; sur la très grande majorité des types de musique nimaj n'enverra jamais 45w dans cette enceinte, du moins pas assez longtemps pour que des bruits d'air soient vraiment audibles.
Enfin c'est mon avis. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Oct 2016 20:00

+1 :bravo:

Et surtout je ne voie pas l’intérêt a utiliser du clos avec une transformer de linkwitz si c'est pour se retrouver à 6/7dB de moins en SPL max possible à la limite du xmax, même si la vitesse d'écoulement de l'air dans l'event deviens critique avec le BR pour un niveau SPL max à la limite de Xmax, même en diminuant la puissance par 2 l'avantage sera toujours au BR.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2016 20:05

wakup2 a écrit:+1 :bravo:

Et surtout je ne voie pas l’intérêt a utiliser du clos avec une transformer de linkwitz si c'est pour se retrouver à 6/7dB de moins en SPL max possible à la limite du xmax, même si la vitesse d'écoulement de l'air dans l'event deviens critique avec le BR pour un niveau SPL max à la limite de Xmax, même en diminuant la puissance par 2 l'avantage sera toujours au BR.

Punaise... enfin quelqu'un qui dit que les TL ça sert à rien que faire de la daube, alléluia :mdr:
Dernière édition par Sagem le 20 Oct 2016 8:46, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Oct 2016 20:57

La vitesse de l'air dans l'évent est expliquée dans mon site : Baffles et enceintes, Les enceintes bass-reflex, Calcul de l'évent.
Ceux qui veulent savoir trouveront. Il y a du calcul.
Ce n'est pas parce que les constructeurs font n'importe quoi sur la vitesse de l'air dans l'évent que nous sommes obligés de conseiller pareil.
J'ai ma méthode de calcul, parfaitement reproductible, parfaitement expliquée.
Mario Rossi conseille 5 m/s dans son livre...

J'ai retenu un alignement "presque BESSEL" pour le volume et la fréquence d'accord.
Je ne cherche pas le -3 dB a tout prix, la qualité d'écoute a son mot à dire, c'est même le principal critère.

Le clos est dans le même esprit, une partie du grave est sacrifié, le SPL maxi est plus limité, mais la qualité d'écoute est largement gagnante, si vous avez pris la précaution d'avoir un Qtc proche de 0.577.
Ensuite c'est une question de choix personnel.
Les obnubilés de la réponse à -3 dB ne suivront pas mes conseils.
Ceux pour qui la qualité d'écoute est un critère important regarderont mes propos d'un autre oeil.

Et si vous voulez du grave avec du SPL, vous prenez un 31 ou un 38 cm et pas un malheureux petit 17 cm...
Il y a des règles acoustiques a ne pas oublier.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Oct 2016 21:34

Dominique, la vitesse d'écoulement de l'air dans un event est expliqué partout.....

Pour toi il faut toujours s'approcher d'un allignement Bessel point barre ? peu importe l'application, le placement dans la salle et par exemple la proximité des parois, ect.... bizarre comme choix.

Tu sait, je ne pense pas que tu soit la seule personne pour qui compte la "qualité" d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2016 22:41

La vitesse de l'air dans l'évent est expliquée partout, mais la méthode que j'utilise a quelques particularités qui ne sont expliquées que dans un chapitre de mon site.

J'ai retenu l'alignement BESSEL dans mon calcul.
Mais je suis prêt à prendre un court sur les avantages et inconvénients de chaque alignement...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Oct 2016 22:56

PETOIN Dominique a écrit:Mais je suis prêt à prendre un court sur les avantages et inconvénients de chaque alignement...

c'est pourtant très simple, wakup2 et moi-même n'arrêtons pas de te le dire dans les derniers posts de ce sujet; alors on va faire encore plus simple: fais-toi prêter une paire d'enceintes bookshelf sur pieds qui possède un équilibre tonal correct lorsqu'elles sont placées en retrait de quelques dizaines de cm des murs afin d'obtenir une image et des plans sonores également corrects; bouche leurs évents et écoute. Tous les avantages techniques (réels) de la charge close ou d'un alignement s'en rapprochant s'écroulent, tout simplement parce que le grave n'est plus assez énergétique: l'équilibre tonal est le critère d'écoute le plus important, loin devant tous les autres (sur des enceintes de qualité correcte).
Comme le dit si bien un diyer danois très connu: à quoi sert un grave de qualité si on ne l'entend pas? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2016 8:48

Il expliiiiiique toujours bien Agnooooo!!!!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Oct 2016 11:18

Ouaip,
c'est pour ça qu'il a acquis l'aura d'un sage assis sur le ballon. C'est comme ça qu'on appelle les montagnes là bas.
Mais parfois il est un peu approx. sur le choix des mots, là par exemple il parle d'un grave énergétique, ce qui ne veut rien dire :lol:


Oh putain.
Vous ne voyez plus que la poussière qui poudroie derrière mes sabots de chieur matutinal
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:48

:lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Oct 2016 12:55

ouais, il a tellement ouvert ses chakras sur ce coup, que j'ai même compris ce qu'il voulait dire...! :ohmg: (et même ce qu'il ne dit pas !! :ko: )
;)
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 20 Oct 2016 14:12

androuski a écrit:Mais parfois il est un peu approx. sur le choix des mots, là par exemple il parle d'un grave énergétique, ce qui ne veut rien dire :lol:
Oh putain.
Vous ne voyez plus que la poussière qui poudroie derrière mes sabots de chieur matutinal


énergétique \e.nɛʁ.ʒe.tik\ masculin et féminin identiques
Qui est en rapport positif avec l’énergie ; qui contient de l’énergie

énergique \e.nɛʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques
Qui a de l’énergie.

Alors, certes, "énergique" eut été plus approprié, mais effectivement t'es un casse-ouilles... et pas seulement du matin! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message