J'aime bien le nom et l'objectif ainsi porté. Référence à un film de divertissement fort sympathique avec de bon effets sonores.
Après avoir tergiversé, douté, interrogé, douté, je me lance dans l'aventure de l’extrême.
Bref le fameux combo sub 18", woofer 15", compression 2". (Le raisonnable aurait été sub18", woofer 12", comp 1,4")
Je vous conseille la lecture des deux premières pages, les retours et conseils sont forts pertinents : objectifs des enceintes, conceptions, compromis, dimensionnement ... !
Objectifs
L'objectif principal du projet : Home-cinéma et musque en intérieur. A terme sur un 3 frontal et deux subwoofers.
J'aimerais également pouvoir les utiliser pour animer quelques moments sympas entre amis. Pas de champs de patates ou en clairière, j'ai passé l'âge

Également, je souhaite disposer d'un contrôle de la directivité relativement bas tout en restant en deux voies.
La conception, les choix :
* Woofer 15" : BR 105/110 Litres @ 39Hz , de ~42 Hz à ~630 Hz. (Puis à partir de ~70 Hz avec les subwoofers)
* Compression 2" : à partir de 600 Hz
* Subwoofer : entre 150 et 200 litres, canal LFE, de ~30 Hz à ~70 Hz.
* Filtrage actif et multi-amp
Les HPs retenus sont :
* Premier sub 18" : BMS 18N862 (occasion sur le hp)
* Pour le deuxième sub, plus tard, mais surement plus light style 18TBW100, Faital 1070/1030, RCF ... à voir.
* Woofer 15" : 18s 15LW2400 ou JBL 2226 dans 105/110 Litres à 40 Hz
* Compression : JBL 2450J
Caisse Du woofer
* Volume physique net estimé (via mon horrible tableau xls) : 106 Litres.
* Dimension interne : H. 526, L 610, P 400
* Volume apparent en prenant en compte la laine : 106 x 1.06 = 112 Litres
* Events : 2x MBR 110 accordé à 39 Hz. Premiers tests avec une longueur de 21cm. (Longueur winisd x 0,82). Fréquence de résonance théorique vers les 800 Hz.
* 12 litres de renforts, 5 litres de HPs, 5 litres d'évents
* Parois en MDF 22, face avant de 38mm (22+12).
* Renforts : deux ceintures de renforts. Une en MDF 25, 80 mm de haut. L'autre en MDF 25, 60 mmde haut.
* Dans un premier temps uniquement 45 mm de laine de verre basique.
En attente :
* plaques de Bitume 5 mm prévues sur les parois internes Bi10A . Thibaude 20 mm au dessus.
* Seconde parois, externes, de 12mm en contre-plaque de bouleau.
Simulation winisd avvec le 15LW2400. J'ai volontairement exagéré la puissance. En tout cas pour mon besoin en intérieur, 30watts me suffiraient

Limitation inhérente à la simulation à bien prendre en compte.
Premier exemple : Winisd n'intègre pas la compression d'évent dans ses calculs ... ! cf les retours de pvrx sur le sujet ... !

Les retours d'expériences :
* Correctement définir ses besoins et ses specs.
* Ne pas se perdre, ne pas vouloir créer le mouton à 5pattes ou l'enfant d'un mariage en lièvre et carpe .... ! Bref ce que j'avais commencé par faire ... une caisse capable d'envoyer en extérieur de 45 à 800 Hz (problématique de vitesse de l'air dans l'évent et de compression) ... et tout aussi bien d'être en mode "hifi" en intérieure (fréquence de résonance de l'évent loin de la bande de fréquences utilisées, donc "petit" évent ... donc incapable de faire passer un gros SPL).
* Caisses :
- prévoir un volume supérieur à la cible, quite à la réduire par la suite
- prévoir un assemblage permettant de s'affranchir de l'imprécision des découpes
* Events : Faire ses devoirs, mieux regarder les enceintes existantes, et rechercher le meilleur compromis. TOUT en collant à ses besoins
* MDf découpé en GSB ... précision associée ... les 4 côtés devant recevoir la face avant n'étaient pas sur le même plan .... la galère
Conseils sur l'assemblage :
J'ai voulu faire du coller/visser.... c'est long et fastidieux, faut faire des pré-trous, percer et visser droits. Ne pas éclater le MDF.
La prochaine fois, uniquement collé : j'achète des pipes/serres joints basiques, 6 pour un cube ouvert, 8€ pièce pour 1m, de la colle vinylique rapide, et en avant. Franchement j'aurais économisé un max de temps pour 50€ (-qq euros de vis) ... et j'aurais toujours les serres joints pour l'avenir.
Ah et prévoir un assemblage permettant des découpes imprécises, en laissant dépasser par exemple les planches l'une par rapport à l'autre sur l'extérieur (à poncer ou à défoncer par la suite)
Les évents des woofers - Gros doutes
Vent de panique concernant la vitesse de l'air : 32 m/s à 114 dB à 1m à 40 Hz, acceptable ?
* Event actuel :
- Diamètre interne 11cm, longueur 9/10 cm, Surface 95 cm², F résonance 1600 Hz
- vitesse de l'air : 32 m/s à 114 dB à 1m à 40 Hz
- Situé en bas à droite du HP
* Event style TSM2 (et oui j'ai très très mal regardé ... snif )
- Diamètre interne 9,4cm, longeur 10/15cm, Surface 139cm², F résonance 976 Hz
- vitesse de l'air : 22 m/s à 114 dB à 1m à 40 Hz !
- Situé en haut du HP
L'idée initiale était d'éloigner la fréquence de résonance de la fréquence d'accord.
J'ai trouvé : https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex
Merci d'avance !
alire diy-general/mise-au-point-d-enceintes-hr-en-actif-t30061058.html