Ca fait un moment que je souhaite me faire une caisse de test afin de tester des HP.
Il me restait du contre-plaqué okoumé de 15mm d'une qualité moyenne mais pour ce projet, ça ira bien.
Les HP à tester dans un premier temps sont des 8".
- Monacor SPH210 (déjà testé en partie mais j'aimerais aller plus loin)
- Audax HT210F0
- SEAS CD22RN4X
- Celestion Super 8 (j'en ai 3 et j'ai envie de les martyriser ...)
L'idée avec cette boite c'est donc d'avoir une charge close pour les HP pour les mesures classiques mais aussi pour tester les T&S avec une charge close plutôt que la masse ajouté.
Première étape, faire les plans.
Je commence par mesurer les HP cité au dessus afin d'avoir le diamètre extérieur, le diamètre du trou à faire et la profondeur de défonce afin d'avoir le HP à fleur.

Maintenant le plan.
Les faces avant et arrière seront modifiable.
A l'avant pour pouvoir changer le HP, logique, et à l'arrière si jamais il y a besoin de faire des essais avec des évents par exemple.
Le volume brut de la caisse (sans HP avec renforts) est de 38L

La CNC va être mise à contribution.
Je commence par débiter les planches qui vont me servir à faire les parois et renforts.

Et puis c'est partie ...

Les renforts

Face avant avec les dimensions de noté dessus (Dext Dtrou Prof)

Pendant ce temps je fait le montage à blanc pour voir si tout va bien.

Les "contre-faces"

Face avant terminée pour le SPH210

Et voilà tout les pièces pour la caisse de base.

Collage en une seule fois. C'est sportif mais ça le fait.

Un coup de fraise à affleurer et de ponçage et tout est bien avancé

Détails de l'intérieur.

Voilà où j'en suis à cet instant.
Speedbad est passé cet après-midi pour venir récupéré son pavillon, du coup on a papoté ...
Il a soumis quelques idées et ça m'a donné envie de faire en sorte que ce projet soit plus ouvert qu'à mon simple usage.
Déjà je vais la terminer complètement avec très certainement une couche de valchromat sur les côtés et dessus / dessous pour rendre la caisse la plus inerte possible (les renforts auraient pu être plus grand).
Ensuite, il va falloir que je vois si il n'y a pas un résonnance particulière dans la caisse et si la caisse de résonne pas de manière trop prononcé (mesure des RF des parois par exemple ?).
Une fois que les différentes optimisations seront faite, je pourrais commencer les mesures réelles.
Pour celles-ci Speedbad m'a soufflé l'idée de tester l'influence des différents amortissants.
J'ai de la fibre de polyester, de la mousse alvéolaire, une mousse d'isolation thermique de 2cm d'épaisseur, Speedbad va me fournir de la Tibond (isolation de planché de voiture), ... bref, voir l'influence de l'amortissant.
Je vais aussi faire un trou dans une parois arrière afin de pouvoir mettre le micro dedans et faire des mesures in box (MIB).
Pourquoi pas tester les T&S du HP avec plus de 1W au cul ?
Avec le Celestion Super8 qui est à la base un HP de guitare membrane papier, j'ai bien envie de tester différents revêtements sur la membrane pour voir l'influence (j'ai 3 Super8)
Et que sais-je encore ...
D'où l'idée de faire que cette caisse de test soit disponible pour tous. Elle restera chez moi évidemment, mais si vous avez une idée de test à faire, je me propose de mettre mon matériel à dispo pour le faire.
On peut commencer à lister les trucs possible à tester si vous voulez

Détails techniques de la caisse.
- 38L brut sans HP avec renforts.
- Faces avant de 520 x 350 (une fois les panneaux de Valchromat placés à l'extérieur)
- Taille de HP max = 10" (ouverture de 270mm dans la boîte).
Dans les évolutions rapides je prévois de faire un boîte annexe pour faire des prises de mesures (pour l'impédance) ... Une ArtaBox quoi
D.