Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, Rascalito, Tonipe et 225 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse et rack de mesure pour HP

Message » 02 Juin 2023 18:04

Salut les copains :)

Ca fait un moment que je souhaite me faire une caisse de test afin de tester des HP.
Il me restait du contre-plaqué okoumé de 15mm d'une qualité moyenne mais pour ce projet, ça ira bien.

Les HP à tester dans un premier temps sont des 8".
- Monacor SPH210 (déjà testé en partie mais j'aimerais aller plus loin)
- Audax HT210F0
- SEAS CD22RN4X
- Celestion Super 8 (j'en ai 3 et j'ai envie de les martyriser ...)

L'idée avec cette boite c'est donc d'avoir une charge close pour les HP pour les mesures classiques mais aussi pour tester les T&S avec une charge close plutôt que la masse ajouté.

Première étape, faire les plans.
Je commence par mesurer les HP cité au dessus afin d'avoir le diamètre extérieur, le diamètre du trou à faire et la profondeur de défonce afin d'avoir le HP à fleur.
Image

Maintenant le plan.
Les faces avant et arrière seront modifiable.
A l'avant pour pouvoir changer le HP, logique, et à l'arrière si jamais il y a besoin de faire des essais avec des évents par exemple.
Le volume brut de la caisse (sans HP avec renforts) est de 38L
Image

La CNC va être mise à contribution.
Je commence par débiter les planches qui vont me servir à faire les parois et renforts.
Image

Et puis c'est partie ...
Image

Image

Les renforts
Image

Face avant avec les dimensions de noté dessus (Dext Dtrou Prof)
Image

Pendant ce temps je fait le montage à blanc pour voir si tout va bien.
Image

Image

Les "contre-faces"
Image

Face avant terminée pour le SPH210
Image

Et voilà tout les pièces pour la caisse de base.
Image

Collage en une seule fois. C'est sportif mais ça le fait.
Image

Un coup de fraise à affleurer et de ponçage et tout est bien avancé
Image

Détails de l'intérieur.
Image

Voilà où j'en suis à cet instant.
Speedbad est passé cet après-midi pour venir récupéré son pavillon, du coup on a papoté ...
Il a soumis quelques idées et ça m'a donné envie de faire en sorte que ce projet soit plus ouvert qu'à mon simple usage.

Déjà je vais la terminer complètement avec très certainement une couche de valchromat sur les côtés et dessus / dessous pour rendre la caisse la plus inerte possible (les renforts auraient pu être plus grand).
Ensuite, il va falloir que je vois si il n'y a pas un résonnance particulière dans la caisse et si la caisse de résonne pas de manière trop prononcé (mesure des RF des parois par exemple ?).
Une fois que les différentes optimisations seront faite, je pourrais commencer les mesures réelles.

Pour celles-ci Speedbad m'a soufflé l'idée de tester l'influence des différents amortissants.
J'ai de la fibre de polyester, de la mousse alvéolaire, une mousse d'isolation thermique de 2cm d'épaisseur, Speedbad va me fournir de la Tibond (isolation de planché de voiture), ... bref, voir l'influence de l'amortissant.
Je vais aussi faire un trou dans une parois arrière afin de pouvoir mettre le micro dedans et faire des mesures in box (MIB).
Pourquoi pas tester les T&S du HP avec plus de 1W au cul ?
Avec le Celestion Super8 qui est à la base un HP de guitare membrane papier, j'ai bien envie de tester différents revêtements sur la membrane pour voir l'influence (j'ai 3 Super8)
Et que sais-je encore ...

D'où l'idée de faire que cette caisse de test soit disponible pour tous. Elle restera chez moi évidemment, mais si vous avez une idée de test à faire, je me propose de mettre mon matériel à dispo pour le faire.

On peut commencer à lister les trucs possible à tester si vous voulez :)

Détails techniques de la caisse.
- 38L brut sans HP avec renforts.
- Faces avant de 520 x 350 (une fois les panneaux de Valchromat placés à l'extérieur)
- Taille de HP max = 10" (ouverture de 270mm dans la boîte).

Dans les évolutions rapides je prévois de faire un boîte annexe pour faire des prises de mesures (pour l'impédance) ... Une ArtaBox quoi

D. :D
Dernière édition par Dagda le 21 Jan 2024 1:39, édité 1 fois.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 02 Juin 2023 19:03

Liens utiles :

Sur HCFR
- Renforts par Agnostic1er - diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

Sur le net
- REW - T&S parameters - https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... small.html

- AudioExpress - MIB - https://audioxpress.com/article/measuri ... y-response
- AudioExpress - Les mesures qui comptent partie 1 - https://audioxpress.com/article/testing ... ter-part-1
- AudioExpress - Les mesures qui comptent partie 2 - https://audioxpress.com/article/testing ... ter-part-2
Dagda

Message » 02 Juin 2023 20:42

Pfeu...

...

Qu'est ce que vous faites si loin de Toulouse ...
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 02 Juin 2023 21:11

Va falloir penser à "transformer" toute la sciure en granule pour poêle à bois, avec tout ce qui est débité en bois...

Et au prix galopant des granulés/pellets.
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 02 Juin 2023 21:32

HoberM a écrit:Qu'est ce que vous faites si loin de Toulouse ...

Il y a des choses qui peuvent être faite à distance aussi ;)

thierry38d a écrit:Va falloir penser à "transformer" toute la sciure en granule pour poêle à bois, avec tout ce qui est débité en bois...
Et au prix galopant des granulés/pellets.

Les chutes sont valorisées soit pour allumer le barbuc cet été soit plutôt le poêle cet hiver.
La sciure, bof. J'ai surtout fait du MDF, là avec le CP c'est pas fou ...
Dagda

Message » 03 Juin 2023 2:06

Super bien fichus ces renforts, c'est beau :o
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 03 Juin 2023 6:44

Déjà je vais la terminer complètement avec très certainement une couche de valchromat sur les côtés et dessus / dessous pour rendre la caisse la plus inerte possible (les renforts auraient pu être plus grand).

La plus inerte possible passerait par un panneau bois-ciment. Pas bien loin de chez toi, il y a SM bois qui en font. C'est le graal de l'inertie.
K+T avaient fait des tests de micro ou d'accéléromètre sur les parois et ça avait donné les meilleurs résultats. le doublage CTP + MDF ça marche pas mal aussi mais moins bien que MDF + carrelage. Quant à faire des épaisseurs du même matériau avec plusieurs couches, c'est moins inerte.
Si tu veux mesurer des HPs, j'en ai à prêter... Pour faire les T&S en clos, faut pas 2 volumes différents?
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 03 Juin 2023 12:24

Il faut distinguer inerte et rigide non ?
Plus on augmente la rigidité plus la fréquence de résonance est élevée et donc plus facile à atténuer, d'où les renforts.

Pour les mesures avec caisse close, je suis retombé sur la doc de REW.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... small.html
En résumé c'est plus simple et plus précis avec la méthode de la double masse ajouté !

D.
Dagda

Message » 03 Juin 2023 14:43

Noricha a écrit:Super bien fichus ces renforts, c'est beau :o

Est-ce efficace et suffisant c'est autre chose :ane:
Dagda

Message » 03 Juin 2023 23:59

J'avais plus de Valchromat 10mm ... j'ai été obligé de prendre du 18mm .......... :mdr:
Elle va encore peser une âne mort cette enceinte ... :roll:
Dagda

Message » 04 Juin 2023 0:18

Il faut distinguer inerte et rigide non ?

Oui et le panneau bois/cimment est inerte, pas plus rigide qu'un autre mais surtout beaucoup beaucoup plus lourd et efficace. J'en ai et je peux te montrer le bestiau: y'a pas mieux à épaisseur équivalente.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 04 Juin 2023 10:06

Rigidifier permet d'augmenter la fréquence de résonance (voir dans le second message le lien vers le sujet d'Agno).
Une fréquence haute est plus simple à amortir.
Alourdir abaisse la fréquence de résonance et c'est plus difficile à amortir.

Mais est-ce que alourdir une parois rigidifié permet d'amortir les fréquences hautes ?

D.
Dagda

Message » 04 Juin 2023 12:10

Oui puisque les fréquences hautes ont bcp moins d'énergie que les basses fréquences.

Pour l'amortissant, il faut le placer à mi-distance des parois, et non contre les parois.
c'est la ou la vitesse (et non la pression) des ondes stationnaires est max, ainsi que ses multiples. l'amortissement pour les autres fréquences est identique que contre les parois.
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 04 Juin 2023 12:51

Ca fait partie des tests à faire même si il y a déjà eu quelques articles dessus.

Autre question, pour mesurer la fréquence d'une parois, bêtement j'aurais l'idée de monter un HP, de claquer un sweep et de mesurer la parois (micro à 5mm de celle-ci). On devrait voir apparaitre un pic j'imagine ?

D.
Dagda

Message » 04 Juin 2023 15:07

Accéléromètre type ACH01 (pas très cher), le préamp qui va bien le tout avec Arta ou REW et hop cela donne une bonne idée
jcg74

Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message