Ben voila c'est enfin fini après 4 mois de travail acharné nuits et jours, dimanche et jour férié. Pas du tous j'ai bien pris mon temps.
j'ai vraiment hésité avant de me lancé, déja a cause du prix très élevé du projet mais aussi parce que je ne connaissait pas du tous les hps pro. C'est aussi mon premier projet DIY et comme toute les premiers fois c'est pas évident de ce lancer. Le gabarit assez imposant ma aussi fais hésiter, mais comment allait réagir ma femme en voyant ces énormes enceintes?? En commencant le projet je lui est pas parlé de la taille, mais sa va elle est gentil ont a pas divorcé.
D'un autre coté ce qui ma attiré c'est la qualité de la conception, tous est a sa place. Le filtrage a été bien travaillé et la caisse bien conçu, esthétiquement je les trouve sympathique ces Calpamos.
Donc dans un premier temps pour faire des économies j'ai commander a Tony uniquement le filtrage.
Bon 1600e (frais de port offert) c'est pas donné mais ont est sur des gros composants de bonne qualité, rien que la Mundorf CFS10 ont est déja a 200e pièce. Ne me demandé pas les valeurs des composants, la majorité ont été placé de façon a ce que l'ont ne les voit pas. J'ai réussi tous de meme a en retrouver quelque une.
Je sais que sa ne plait pas a tous le monde le faite que ce soit un biznesse mais il faut bien comprendre que certaine personne n'ont pas les compétences et (ou) l'envie de ce prendre la tete a concevoir un filtrage, c'est mon cas. Et puis je suis un gros fainéant je préfère qu'ont le fasse pour moi.
(Le verre c'est pour l' échelle) j'ai que des verres a whisky chez moi, je ne boit pas d'eau.
Pour les hps de grave et les compressions Faital PRO je les est commandé sur un site français très connu, c'est les mieux placé niveau prix. Les pavillons sur un site anglais ont les trouve a 35e pièces, sa peut allé jusqu'a triplé.
Voila pour le matos, si vous voulez d'autre infos ou photos il y a tous ce qui faut sur "Humble Homemade Hifi".
Maintenant au boulot,
Après avoir coupé 25m de tasseaux, passé 1kg de colle a bois et vissé plus de 500 vis ont obtient deux caisses, normalement bien rectangle. J'ai pris la liberté de les faire en mdf, Tony utilise du contreplaqué de bouleau de Finlande.
Si s'était a refaire je choisirais une méthode différente pour assembler la caisse, c'est vraiment ch?*t de mastiquer tous les vis. Je visserai uniquement la structure et assemblerais par collage et tourillons les plaques de mdf. L'assemblage aurait été plus long mais la finition bien plus rapide.
Les évents sont normalement en tube pvc, la il sont en bois, fais avec les chutes de tasseaux. ils sont solidaire de la caisse. Sa ma couté une perceuse, j'ai un peu trop forcé avec la scie cloche du coup elle a pris feu. C'est plus ce que s' étais le matos.
Contrairement a Tony j'ai voulu une enceinte moderne, je suis donc parti sur du laqué et sa tombe bien je suis peintre automobile. Mais il a fallu d'abord mastiqué tous les vis et poncé les petit défauts. Ensuite application d'un appret époxy a phase aqueuse que je pensait pulvériser au pistolet mais meme dilué a 10% c'est encor très épais. Il faudrait une buse de 4.5 je pense, du coup je l'est étalé au rouleau laqueur.
Après le ponçage de l' appret époxy, application de deux bonne couches d' appret de charge et ponçage au 320. N'étant pas satisfait du résultat j'y est remi deux couches d' appret suivi d'un bon coup de chaud a 60 degrés pendant une heure. Autant vous dire quel faisais pas les malines mes Calpamos, j'ai quand meme surveillé au cas ou le bois ce déformerais. Après le second ponçage j' était satisfait je pouvait donc passer a l'étape suivante.
Maintenant le moment que je préfère, la peinture. Je suis parti sur des teintes très simple, du blanc laqué en teinte RAL et la face avant gris ouragan(FZL) mat.
J'aurais pu faire une teinte de fou avec plein d 'effet mais je trouve pas sa terrible sur une enceintes de forme simple. Si il avait eu des arrondis, du nacre ou métal aurai pu etre intéressant.
J'y est donc beurré 3 bonne couches de blanc en prévision d'y faire une fois bien sec un poli lustrage.
Avant de peindre la façade je me suis attaqué aux plaques de goudron. Tony utilise du 4mm d'épaisseur mais sa court pas les rues. En carrosserie on utilise du 2mm, j'en est donc commandé 20 plaques de 50x50 cm et les est superposé. Cela rajoute environ 10kgs par enceintes, a partir de maintenant il faut etre taillé en v pour les déplacer.
Pour une parfaite adhérence et une bonne efficacité l'astuce c'est de les chauffer au décapeur thermique pour les ramollir et détrempé la colle, une fois collé sa bouge plus.
N 'essayer pas avec le jolie sèche cheveux de votre femme c'est pas assez puissant et vice versa ne lui donné pas le décapeur pour ce sécher les cheveux, elle ne sens remettra pas.
On continu avec le bombage de la face avant. Pourquoi a la bombe, tous simplement parce que l'ont met moins épais, sa évite la grosse arrete bien vilaine dans l'angle. Et puis sur une petite surface avec du mate on obtient de très bon résultat en vaporisant et en croisant les couches et non en chargeant comme un sauvage. Pour ceux que sa intéresse le Gris Ouragant est la teinte utilisé (en général) pour les bandeaux de par-choc et les baguettes de porte. j'ai remarqué qu'il a pas mal de Parisien sur le forum et qu'il ont du mal avec les créneaux normaux, ceux ou l'ont enfonce pas la voiture de derrière pour ce garer. Je peux vous avoir des carton de 10 bombes a bon prix.
Avant de fermer la boiboite opération poli lustrage. Un coup de 1000 a la cale pour enlever la peau d'orange et les petit défauts, 2000 et 3000 a la ponceuse pour les rayures, le tous a l'eau.
Conseille de peintre si vous faite tous a la cale, ben déja je vous souhaite bon courage vous allé y passer la journée, mais surtout pour pas faire de marque l'astuce c'est de poncer en faisant des ronds. Mon maitre d'apprentissage a l'époque me disait toujours de poncer en 8. J'ai jamais vraiment sue si il se foutait de ma gueule ou si sa avait une réel utilité.
Ont continue avec le polissage qui supprime toute les micro rayures, si le travail a été bien fais sa doit commencé a briller et plus aucune rayures ne doit apparaitre. Si se n'est pas le cas ont reponce, après a vous de juger le grain du papier a utilisé suivant la profondeur de ou des rayures. Si c'est nickel ont peux commencer a mettre un bon coup de lustrage pour faire briller et éventuellement un liquide de protection. Sa rend pas terrible en photo mais je suis assez content du résultat.
(Reflet de l'ampoule et velux de ma salle)
Pour le polissage et le lustrage l' idéal c'est d'utiliser une lustreuse avec un variateur et différente mousse de plus en plus tendre.
Pour les produit le mieux c'est de prendre du pro, comme 3m par exemple. Le lustreur de grande surface ou centre auto n'est pas mauvais mais il est souvent plus difficile a essuyer, en tous cas ceux que j'ai essayé.
Pour ce qui est des détails, les hps sont branché en 2.5mm et les comprèssions en 1.5mm avec du cable a 4000e le mètre en or massif, isolé avec du caoutchouc, oui mais du caoutchouc de suède, beaucoup plus rare. Pas du tous, le cable est tellement bas de gamme qu'il y a meme pas de marque dessus. Tous ce beau monde est relier a un double bornier. J'ai pas l' intention de faire un bi-cablage ou quoi que ce soit, je me suis simplement trompé lors de la commande, j'en est pris 4 en pensant que s'était a l'unité.
L'absorbant placé uniquement en haut et au font c'est du 50mm d'épaisseur, il y a deux épaisseur au fond. J'ai fais comme le concepteur de l'enceinte mais il me semble avoir lu que l'absorbant n'était pas obligatoire pour le grave.
(C'est pas top en photo mais sa donne un petit aperçu du résultat.)
Pour ce qui est de l'écoute en général j'aime pas trop donner mon avis car propre a chacun, mais on me la demandé donc je m'exécute.
J'écoute principalement de la soul du funk et du blues, un peu de hip-hop des année 90 également, mais pour faire les testes d'écoute j'ai varier les styles, il y que la musique classique, j'ai beau essayé je m'endort toujours avant la fin du morceaux.
Elle sont très drole a écouté ces Calpamos, on a la sensation que chaque instrument veut passer par dessus l'autre, c'est très précis et fin a la fois sans jamais etre agressif. Tous est passé a la loupe, un petit bruit, une petite voix que vous avez l'habitude d'entendre en fond sur votre musique favorite sera amplifier.
C'est également très dynamique, sur la musique de Phil Collins " In the air tonight " au moment du solo de batterie il faut avoir le coeur bien accroché, c'est puissant et réaliste a fois. J'ai redémonté mes hps pour voir si le batteur se cachait pas a l'intérieur.
Avec "Money for nothing" de Dire Strais, après l'intro quand la guitare commence a joué est également un pure bonheur. Pour le grave sa descend suffisamment bas pour vous faire vibrer les organes interne, je me suis réécouté les albums disco-funk des groupes Chic et Change avec des lignes de basse bien présente, c'est propre et elles ne prennent pas le dessus. J'avais peur d'avoir des problèmes de résonance, et ben la pas du tous, a croire quel sont parfaitement adapté a ma pièce.
Bien évidement avec deux 38cm en face de moi au bout d'un moment j'ai voulu voir ce qu'ils avait dans le ventre, j'ai donc ressorti un album du regretté Nate Dogg "Music & Me". Album G-funk avec grosse basse et bonne instru a la sauce West-Coast. Autant vous dire j'ai pas été déçu, a mi volume sa envoi deja pas mal mais toujours très proprement. Quoi que l'ont écoute c'est toujours très équilibré.
Elle sont polyvalente puisque ont peux passer d'un vieux slow des années 80 ch?§nt a mourir a de l 'electro tous en gardant une bonne qualité d'écoute.
Alors le coté loupe a ses avantages mais aussi ces inconvénients, sur un album blues de Smokey Wilson "Sing the blues" avec mes Electras déja les medium était trop en avant, agressif comme si l'artiste ne chantait pas mais gueulait, un peu comme Lara Fabian en concert.
Les Calpamos grossisse encor un peu plus cette effet, écouter l'album entier na pas été agréable du tous. La position d'écoute est plus importante par rapport a une enceinte classique je trouve, ce qui me pose problème puisque elles sont dans ma salle de sport, je suis donc jamais au meme endroit mais je vais m'adapter.
Je reste extremement surpris et satisfais de la qualité d'écoute de ces Calpamos. j'ai mis 4 mois a les construire en travaillant tous les week-ends , j'y est mis tous mon coeur, toute mes tripes (tous mon pognons aussi) et je ne le regrette pas. Pour ceux qui hésite, n'hésitez plus, foncez!!!! Et Banzai!!
Désoler pour la qualité des photos et les photes d'autograffe
