Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Challenge d'automne

Message » 07 Aoû 2018 17:38

Bonjour à tous,

Pour le projet de sonorisation outdoor de grande puissance sur lequel nous travaillons depuis maintenant plus de trois ans, nous avons testé divers HP professionnels afin de sélectionner "les meilleurs". Nous nous sommes ainsi dotés à Pont-Aven d'une base de mesure extérieure pour faire des mesures très propres en demi-espace, installation qui nous a permis de réaliser cette sélection.
Ces HP sont dimensionnés mécaniquement et thermiquement pour ce type d'utilisation extrême, et nous avons fait les mesures en vraie grandeur, c'est-à-dire à très forte puissance. Nous pensions que ce surdimensionnement aurait un effet défavorable sur les performances mesurées, mais nous avons été étonnés de constater que ce n'était pas du tout le cas.

Dans la perspective d'un futur projet indoor, nous nous interrogeons sur les différences mesurables susceptibles d'exister entre des HP professionnels de grande qualité et des composants de type audiophile de haute réputation.
Les HP à revendication audiophile ont des puissances admissibles plus faibles, et peuvent donc se permettre des équipages mobiles plus légers (bobine support, cuivre, spider...)
Mais font-ils mieux face au micro de mesure ?

C'est en tout cas la campagne de mesures que nous aimerions effectuer cet automne.

Nous avons pensé mettre à contribution la communauté des membres de ce forum pour y participer, par le prêt de HP pour ces mesures, et présence bienvenue, of course.
Si l'expérience tente certains d'entre vous, nous nous intéressons en priorité aux HP à cône de 8", 12", et 15".

Les mesures seront faites en extérieur, sur charge close, à des niveaux de puissance "domestiques", et porteront sur la réponse en fréquence, la distorsion harmonique, et également la distorsion d'intermodulation. Pour cette dernière mesure, nous utiliserons un protocole de mesure propriétaire, qui présente l'intérêt de donner des résultats chiffrés. Ce sera une grande première...

Equipement de mesure : micro B&K 4189, carte son Antelope Pure2, ampli Benchmark AHB2, logiciel REW, outil d'intermod spécifique développé sous Matlab.

38 base.png


Y a-t-il des amateurs, et avec quels HP ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 18:26

Bonjour Pascal,

Ca promet d'être passionnant.
Je ne fournirai pas de HPs HiFi, je n'en utilise plus depuis des années, par contre vas tu utiliser un étalon de la série pro, en tant que référence de comparaison? en disposes-tu, le cas échéant?

J'imaginerais bien un 15" JBL 2226 ou un 18Sound comparable. A discuter, au besoin je pourrais "casser la tirelire" pour t'en fournir un.

Par ailleurs, je serais très intéressé par des mesures en bass-reflex en complément de la charge close (moins de distorsion et plus de niveau en BF, en bass-reflex).

Cordialement
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 19:51

Les HP qui serviront de points de repère sont :
1. En 15", le BMS 15N850v2
2. En 12", le 18 Sound 12LW1400 ou le BMS 12S305
3. En 8", le 18 Sound 8NM610 et le BC Speakers 8PE21

Concernant les essais en BR, ils seront possibles sans problème. D'autant qu'à ce moment-là nous aurons remplacé la plaque support du volume de charge par une pièce en inox massif, afin d'en finir avec les vibrations...

Plaque BR inox.jpg


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 22:18

Bonjour Pascal.

Les hps dit "hifi" sont déjà des hps de grave en 8 pouces, là où dans le monde pro ce sont des "mid".
Les 12 ou 15 hifi seront des sub. Les bandes passantes de ces hps seront tout à fait différentes.
Tu vas comparer des choux avec des carottes. :wink:

Si tu les compares à bande passante identiques il va falloir comparer des diamètres différents entre eux. Biensûr le spl possible sera très très différent sur les "petits".
L'usage n'est pas du tout le même en fait, même si certains le font.

Compliqué ton histoire...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 23:50

Kro a écrit:Tu vas comparer des choux avec des carottes..


Pas faux...
Mais il reste intéressant de regarder le comportement de divers HP dans leur plage d'excellence, afin d'évaluer les contributions des technologies étudiées.
Pour des applications indoor, l'usage de HP de 15", par exemple, n'est pas si rare. J'aimerais bien comparer un BMS, un TAD, un GPA et quelques autres, dont les plages utiles se recouvrent en grande partie.
Idem en 12".
Pour les plus petits diamètres, l'utilisation de HP de 8" dans le grave sort un peu de mes objectifs, je l'avoue.
Mais le questionnement demeure sur le fond : les technologies employées pour des HP audiophiles sont-elles plus performantes que celles utilisées dans le domaine pro pour un même SPL "domestique" ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 0:02

Difficile d'égaler un bon HP "pro" :wink: après comme le dit kro, a diamètre identique ils n'ont en général pas les mêmes bandes passantes d'utilisation, pas la même contrainte de SPL donc les HP "hifi" descendent plus bas a SD équivalente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 7:33

Bonjour,

C'est pour viser du 2 ou 3 voies ?

J'ai à la maison que je peux prêter un BMS 12N630 et 15N630 si cela t'intéresse !

J'ai d'autres HP, notamment 3 type de 8" différents (dayton, Scanspeak et visaton)

Dis-moi si cela t'intéresse Pascal, bonne journée :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 8:22

A voir, je peux prêter une paire de TAD TL-1601A remembranés en TL-1603 ... A voir comment s'organiser, je suis sur Paris mais je n'envisage pas d'envoi, trop risqué...
A bientôt,
François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 9:08

pvrx a écrit:
Kro a écrit:Tu vas comparer des choux avec des carottes..


Pas faux...
Mais il reste intéressant de regarder le comportement de divers HP dans leur plage d'excellence, afin d'évaluer les contributions des technologies étudiées.
Pour des applications indoor, l'usage de HP de 15", par exemple, n'est pas si rare. J'aimerais bien comparer un BMS, un TAD, un GPA et quelques autres, dont les plages utiles se recouvrent en grande partie.
Idem en 12".
Pour les plus petits diamètres, l'utilisation de HP de 8" dans le grave sort un peu de mes objectifs, je l'avoue.
Mais le questionnement demeure sur le fond : les technologies employées pour des HP audiophiles sont-elles plus performantes que celles utilisées dans le domaine pro pour un même SPL "domestique" ?

Pascal


Je comprends mieux, on ne parlait pas de la même chose.
Mais des hp "audiophiles" au sens où tu l'entends il n'y en a pas des masses !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 10:14

J'ai un Seas CD22RN4X qui peut servir au besoin.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 13:59

Kro a écrit:Je comprends mieux, on ne parlait pas de la même chose.
Mais des hp "audiophiles" au sens où tu l'entends il n'y en a pas des masses !


+1 :bravo:

Les TAD je les considèrent plutôt en HP "pro", ils ont été conçu pour être utilisés en contrôle room de studio.

Perso, déjà comparé mes TL-1102 a des HP "sono" et le 12LW1400 notamment, les HP "sono" descendent moins bas et ont une plus forte tenue en puissance, le TAD n'as pas de remontée de H3 dans le medium du au fractionnement, sa disto de plateau est très basse, hors en dessous de 400Hz le bon HP de sono aura une disto plus faible, enfin.... le 12LW1400 est un 12" le TL-1102 a une SD de 10", et un 10" "sono" qui a la même bande passante je n'en trouve aucun.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 15:12

Une bande passante qui monte jusqu'où ?
Si c'est autour de 1khz - mettons 0,9khz, puisque c'est la fr à laquelle tu coupe ton TAD je crois me rappeler - il y a toute une gamme de 10" qui doivent marcher redoutablement bien. Du - au + cher :

- SS Disco 26W8534G00
- Dayton RS270, les versions alu comme papier. Filtré à 1khz max on est sous le pic de H3 dû au fractionnement

Distos.JPG


- SS Revelator 26W/4867T00 : un monstre alu qui fractionne à 4khz...

- Le SEAS alu/mag W26FX001...

Pas du tout évident que le TAD leur tienne la dragée haute. Ces HPs mériteraient d'être testés en deux voies avec une comp 1 ou 1,4" de course coupée à 0,9/1khz. En utilisation domestique ça pourrait réserver qq surprises. Les HPs pros ont besoin d'être électrocutés pour devenir un poil vivants... pour une écoute tranquille à niveau moyen je suis très très sceptique sur les HPs pros.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 15:16

Dire que TAD c'est pro parce que c'est monitoring je ne sais pas... le tL-1102 est taillé comme un HP HiFi : fs très basse, qts suffisamment élevé pour faire du grave, x-max réel honorable. Dans les gammes HPs pro sono ça n'existe pas. Pour moi ça se compare plus au HPs que j'au cités précédemment...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 15:54

androuski a écrit:Pas du tout évident que le TAD leur tienne la dragée haute. Ces HPs mériteraient d'être testés en deux voies avec une comp 1 ou 1,4" de course coupée à 0,9/1khz. En utilisation domestique ça pourrait réserver qq surprises. Les HPs pros ont besoin d'être électrocutés pour devenir un poil vivants... pour une écoute tranquille à niveau moyen je suis très très sceptique sur les HPs pros.


Je parlais d'une comparaison TAD Vs HP de "sono comme pvrx veux le faire :wink:

Et bien moi je ne suis pas du tout sceptique sur les HP pro "sono", cela fait pas mal d'années que j'en utilise, pas besoin d'être "électrocuté" pour devenir vivant, tu compare avec une bande passante/réponse en fréquence identique ? tu test quoi comme HP pro ? perso le 12LX60.... je l'ai pourtant utilisé pendant longtemps.... j'en ai même encore un qui prend la poussière, je n'aime pas du tout :ko:

Pour les HP "hifi" que tu cite, je veux bien faire un comparo :wink: l'indien29 a de beaux concurrents d'ailleurs chez lui :wink: pour l'instant je n'ai pas encore trouvé un HP ayant un disto H3/H5 aussi basse dans le medium, je serait très heureux de pouvoir les revendre ces TAD :wink: a mon avis le remplaçant sera un HP pro "sono" :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 15:56

androuski a écrit:Dire que TAD c'est pro parce que c'est monitoring je ne sais pas... le tL-1102 est taillé comme un HP HiFi : fs très basse, qts suffisamment élevé pour faire du grave, x-max réel honorable. Dans les gammes HPs pro sono ça n'existe pas. Pour moi ça se compare plus au HPs que j'au cités précédemment...


ba c'et simple, division professionnel de pioneer..... il a été développé pour être installé chez des pro, en studio, pour moi c'est logique :mdr: HP pro = destiné aux professionnels.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message