Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jcg74, Mr Moon et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Circuit bouchon pour LCR ()

Message » 13 Nov 2018 13:48

.
Dernière édition par J-C.B le 13 Nov 2018 19:12, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Nov 2018 14:03

Esscobar a écrit:Powerdoc lesquels par exemple ?

Tu pourrais poster les liens de tests réalisés dans les mêmes conditions que l'on analyse, merci ;) .
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-13 à 13.01.49.png
Capture d’écran 2018-11-13 à 13.02.13.png

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:36

Merci Powerdoc,

Déjà sauf erreur le moteur n'est pas identique même si très proche, Bl légèrement différent ;) . Pour avoir un 12N630 et un 15N630, là oui les moteurs sont identiques en tout point.

De même les suspensions et/ou spider ne sont pas identiques (CMS différent) et RMS sont aussi différents.

Néanmoins le profil de distorsion sous 1000Hz est très proche et doit être aussi proche que 2 exemplaires d'un même modèle qui n'ont jamais les mêmes "caractéristiques et perfs".

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Nov 2018 15:01

Vande Dickason aborde les résonances de membranes dans son livre sur la conception d'enceinte.
Le chapitre est intitulé "cone resonance modes"
Il parle donc des modes concentriques, axiaux et précise bien que l’interaction de tous ces modes est appelé "cone breakup".

Après, c'est aussi le matériaux lui même qui entre en résonance et la, je ne suis pas sûr du tout que le modèle théorique y réponde.
En acoustique du bâtiment, on parle de fréquence critique, sur les Hp, quel est le terme français adapté pour les membranes ?

Toujours ces blocages sur le vocabulaire et dans le fond, escobar a probablement raison, même si le raccourci peut être jugé rapide par un expert.
Ça m'arrive souvent de parler de rendement ou lieu de sensibilité alors que je connais très bien la distinction. C'est ainsi plus compréhensible par tous. Comme pour la mesure de la décroissance énergétique où l'on emploie le terme réverbération.
Les exemples sont nombreux.

Il me semble que l'on est sur un forum amateur non ?
JPL est un expert et lorsque il répond, c'est compréhensible par tous et ne renvoie jamais vers des équations différentielles ou des fonctions de Bessel qui dans le fond, n'expliquent rien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:36

.
Dernière édition par J-C.B le 13 Nov 2018 19:08, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Nov 2018 16:50

Que propose tu concrètement JCB ? Pour ce qui est de la hausse de la disto ce n'est pas uniquement lié au breakup de la membrane, forcément si il y'a un "pic" il va plus ou moins se répercuter sur la disto, et c'est dans la majorités des cas ce pic dans la réponse qui va donner également le pic de H3 le plus élevé, mais on parle de diminuer le niveau de toute la disto non lié a l'excursion.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:18

J-C.B a écrit:Oh Jim!!
fonctions de Bessel qui dans le fond, n'expliquent rien.
Il suffit de regarder l'animation "Algebraic Vibrations" pour en comprendre la signification.

Inutile de mêler JPL à tes remarques. Je le connais depuis 45 ans et l'ai côtoyé sur de nombreux équipements. Nous nous respectons et estimons mutuellement .Je ne t'en dirai pas plus, mais je peux t'assurer que ta remarque est amusante.


JPL est précis, répond de façon compréhensible pour tous et ne renvoie pas à des fonctions de Bessel pour donner une explication.
A ce niveau, c'est de l'enfumage sur un forum amateur et non une réponse constructive.

Tu dis que ce modèle explique qu'un fort dépassement ne peut être lié à ces modes pour répondre à escobar.
Pourtant, j'ai au moins un livre qui précise plusieurs modes sur une membrane, l'effet sur la réponse en fréquence et l'impact dépasse largement les 10dB. Que doit-on en conclure ?

quel est le terme français adapté pour les membranes ?
René Lehmann parle de fréquence de coupure acoustique. Définie pour un produit kr=1.
Avec k, le nombre d'ondes, r le rayon de la membrane.


Rien à voir, je te parle de caractéristiques de matériaux (+ mise en œuvre) et tu me réponds avec un rayon et une fréquence ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:40

Bon les gars ça fractionne grave dans ma tête ... Du calme avec vos fonctions de lave bessel :lol:
Esscobar
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Nov 2018 18:03

Mais JIM, apporte de l'eau au moulin, plutôt que de tenter de moudre à sec.
Pour le moment tu râles mais n'apporte aucun élément complémentaire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Nov 2018 18:12

Quand tu donnes la fréquence de coupure acoustique qui correspond à la limite de rayonnement omni, je trouve que tu n'apportes que de la confusion et des erreurs. Je connais cette formule pour l'avoir déjà rencontré et si tu aimes les formules, je peux aussi poster celle qui régissent la directivité d'un piston plan, c'est aussi des fonctions de Bessel.

Si tu veux vérifier mes propos, je donne la réf du graphe en question.
Newell P. Holland K.-Loudspeakers For Music Recording and Reproduction-2007
Figure 2.9 Concentric modes in loudspeaker cones
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:28

Cette fois, je pense que ce sera la bonne.
J'en ai soupé des relations qui se tendent sans explication préalable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Nov 2018 20:47

J-C.B a écrit:Cette fois, je pense que ce sera la bonne.
J'en ai soupé des relations qui se tendent sans explication préalable.
La vie est un éternel recommencement...tu nous fais la même régulièrement.
Certains anciens du forum en ont assez soupé également.
Chaque fois on se dit que c'est dommage car tu as du savoir que nous n'avons pas, tu lances des choses qui paraissent intéressantes mais au lieu de faire avancer le schmilblick tu te sauves chaque fois qu'il faudrait faire preuve de pedagogie avec un côté victime.. .
On dirait Dominique Petoin...les compétences en plus.

Vous êtes usant...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Nov 2018 20:52

En attendant, je donnerai l'explication théorique détaillée d'ici peu qui explique le phénomène dans un sujet séparé, l'objectif final et de proposer un article à l'AES.
Je pense que ça sera compréhensible par tous.

Si certains veulent apporter leur aide à la rédaction de l'article, c'est avec plaisir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:04

Je me marre, vous êtes encore tombés dans le panneau :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2018 9:10

Bonjour,

le_flo_comtois a écrit:- l'amplitude des déformations étant inférieure à l'amplitude en l'absence de déformation, les déformations de membranes et peuvent pas produire un SPL supérieur à celui du piston parfait.

La dernière partie est entièrement logique !

Le maximum de SPL possible pour une tension donnée, c'est forcément le maximum de surface exploitable et le débattement, un HP ne peut pas créer "d'énergie" supplémentaire !

- Par conséquent, les pics observés sur la courbe SPL ne peuvent pas être imputable à de la déformation de membrane.

Alors là, ça me parait trop hâtif !!! Si le profil de membrane se modifie la directivité change, et donc il y a plus d'énergie sur un autre angle (ici dans l'axe !)

Si j'ai bon,
Ne peut on imaginer la superposition de plusieurs modes qui entreraient en interférence construcive ?

Cela ne contredit pas la fin de ta première phrase ?

Pour moi la rupture/résonance/fractionnement est certainement une cause multiple :

- Déformation de membrane
- modification de la directivité
- Augmentation de la sensibilité à ces fréquences car il y a un impact sur la courbe d'impédance

Tout ceci expliquant pourquoi nous observons toujours un "pic" dans la réponse en fréquence !

J'ai lu en partie les documents que m'a fournit JCB, certaines parties sont abordables et compréhensibles, d'autres ne sont que des suite d'équation plus ou moins complexes qui apportent des réponses à 0.01% de la population, pour le reste ... C'est difficile digérable voir incompréhensible ! Bref cela reste un document élitiste qui ne se met absolument pas à la portée du début ou même de nombreux amateurs confirmés :-?
Esscobar
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message