Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, dabass, J-C.B, jl.dudu, jpvoit, maiky76, Misu, sankas13 et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Circuit bouchon pour LCR ()

Message » 06 Nov 2018 18:19

Salut
j'apporte une nouvelle pierre sur ce fameux sujet.
voici ci dessous une simulation dans LTSpice qui montre (quart haut droit) l'impedance vue par un HP BMS 12S305 lorsque drivé à travers le filtre LR4 conçu par kro pour mes enceintes 2 voies.
il faut préciser que la self 3.3m fait 2.2ohms de rdc et celle de 2.2m et à 0.5

on voit comme par magie un pic à 630hz (fbreakup/3) à 45ohms (soit environ 8 fois la rdc du bms) .
la valeur de ce pic d'impédance varie en fonction de la rdc de la self 2.2m qui joue sur l'amortissement Q.
Mettre une forte resistance en série revient à piloter (partiellement) en courant.
donc en bref, si on conçoit son filtre passe bas LR4 aux petits oignons, on peux faire d'une pierre 2 coup et obtenir le même résultat qu'avec un bouchon.
cela pourrait expliquer pourquoi le rendu des filtres passifs est meilleur qu'en actif ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-06 à 17.06.02.png
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Nov 2018 19:06

maxidcx a écrit:cela pourrait expliquer pourquoi le rendu des filtres passifs est meilleur qu'en actif ?



Tu veux parler du rendu a l'écoute ? parceque la j'en suis vraiment pas du tout convaincu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Nov 2018 20:02

cela pourrait expliquer pourquoi le rendu des filtres passifs est meilleur qu'en actif

:o Tu peux développer STP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Nov 2018 20:16

Sans parler du côté mise en oeuvre, la multitude de possibilités de traitement du signal en actif doit quand même compenser l'atout du passif (jouer sur une caractéristique propre au HP : l'impédance ). non ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Nov 2018 21:52

A electronique et fonction de transfert équivalent je l'ai déjà remarqué sans explications.
Je ne pense pas que maxidcx parle des possibilités de réglages qui permettront d'aller plus loin plus facilement en actif.

Enfin bref on ne va pas refaire le debat passif/actif. On ne parle jamais de la même chose et bcp (je ne parle pas pour toi julien) avancent des choses sur le filtrage passif qu'ils n'utilisent pas dans la vraie vie et/ou maitrisent pas...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2018 1:24

No soucis, je comprend tout a fait :wink: perso je pense que les 2 peuvent être tout simplement complémentaires, après faut voir l'application l'un peu être plus adapté que l'autre dans certains cas, malgré tout l'actif est de plus en plus accessible et c'est une excellente chose, la précision et les possibilités sont sans commune mesure..... mais comme tu le fait remarqué, un passif bien réalisé n'a rien a envier et dans certains cas permettra d'optimiser le système audio la ou l'actif est inefficace.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Nov 2018 8:39

wakup2 a écrit:No soucis, je comprend tout a fait :wink: perso je pense que les 2 peuvent être tout simplement complémentaires, après faut voir l'application l'un peu être plus adapté que l'autre dans certains cas, malgré tout l'actif est de plus en plus accessible et c'est une excellente chose, la précision et les possibilités sont sans commune mesure..... mais comme tu le fait remarqué, un passif bien réalisé n'a rien a envier et dans certains cas permettra d'optimiser le système audio la ou l'actif est inefficace.
Et puis surtout pour une paire de biblio avec des hps pas trop alambiqués c'est plug & play, tu branches sur n'importe quel ampli tu peux faire des comparaisons a/b facilement tester pleins d'électronique différentes etc.
C'est clair que dès que tu as trois voies ou plus des hps a corriger genre le coax bc des écarts de centre emissifs etc l'actif te facilite grandement la tâche.

Ce que je trouve dommage en actif c'est qu'on est vite figé avec le dsp (pas 50 choix non plus) , la qualité des dacs, horloge etc et multiplier les amplis n'incite pas à monter en gamme.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2018 9:56

Salut à tous
effectivement je ne voulais pas lancer un débat actif/passif mais simplement éclairer une des raisons qui peux contribuer à une différence de coloration sonore entre les 2 mondes. la prochaine fois j'éviterai les commentaire subjectifs et non documentés :)

je suis sur le forum depuis pas mal d'année et j'ai fait partie de la commande groupée Dispiy V1, aussi j'ai souvent utilisé un DEQ2496 tweaké dans mon installation alors disons que je me suis fait une idée personnelle de cette problématique.
Actuellement j'utilise un très bon DAC a volume analogique et une entrée USB async le tout vers le filtre passif 2 voies fait par kro et je peux affirmer qu'à l'écoute on a une précision absolue que je n'ai pas obtenue avec d'autres solutions. Mais comme je suis convaincu qu'un filtrage actif peux mieux faire (notamment en soustractif et avec les EQ), je vais acheter un minidsp 2x4hd cette semaine et la premiere chose que je prévois c'est de comparer à l'oreille le rendu du filtre passif actuel vs le meme filtrage (réponse en tension identiques aux bornes des HP) et en ajoutant ensuite une self et/ou un notch dans la version actif. Tout ca en utilisant le minidsp et son entrée USB async en mode DAC. Bref on va voir, à l'oreille et à la mesure qu'est ce que ca change et je ne manquerai pas d'ouvrir un topic si les différences sont intéressante et d'inviter qui voudra pour écouter la différence. a+ pour ce sujet

concernant le bouchon, voici une autre simul qui montre l'impact en impedance d'une simple celulle LC au lieu du filtre LR4. on arrive à simuler une impédance encore plus élevée je prévois donc de tester cette config. A ++
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-07 à 08.42.15.png
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Nov 2018 10:46

On ne parle jamais de la même chose et bcp (je ne parle pas pour toi julien) avancent des choses sur le filtrage passif qu'ils n'utilisent pas dans la vraie vie et/ou maitrisent pas...

:o .
Va pas croire cela, il existe aussi ceux qui les ont utilisé, qui maitrisent cette technologie, mais n'acceptent pas les compromis et résultats liés au filtrage passif.
Sais tu, qu'un simple filtre passif passe bas du second ordre précédé d'un ampli en tension, correspond à un couple dont la fonction de transfert est celle du passe-bas théorique mais dont l'impédance de sortie correspond à un circuit bouchon ((L+R)//C). Ce dernier se retrouvant finalement en série avec le HP. Ce constat visuellement évident, n'est qu'une application du théorème de Thévenin.
Et puis, il y a ceux qui ne croient pas aux pics de fragmentation tels qu'ils sont ciblés sur ce forum, mais aux résonances partielles du mécanisme du HP, que, la simplification du schéma du circuit équivalent linéaire du HP, ne peut laisser apparaitre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Nov 2018 12:12

J-C.B a écrit:Sais tu, qu'un simple filtre passif passe bas du second ordre précédé d'un ampli en tension, correspond à un couple dont la fonction de transfert est celle du passe-bas théorique mais dont l'impédance de sortie correspond à un circuit bouchon ((L+R)//C). Ce dernier se retrouvant finalement en série avec le HP. Ce constat visuellement évident, n'est qu'une application du théorème de Thévenin.

Bonjour J-C.B, voila qui correspond bien à la simul posté juste avant me semble t il :) une opinion sur l'intérêt de cette impédance par rapport à une soluce active a très faible impédance ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:15

voila qui correspond bien à la simul posté juste avant me semble t il

Il aurait été dommage que l'outil de simulation masque cette réalité basique.

une opinion sur l'intérêt de cette impédance par rapport à une soluce active a très faible impédance ?
A mon gout cela ne peut que consolider l'intérêt du filtrage actif. Il est clair que cette impédance fictive est à l'image d'un dysfonctionnement vis à vis du résultat ciblé.
Pour se le prouver, il suffit de reporter ce circuit, après les conversions d'usage, dans les circuits mécanique et acoustique du HP et son enceinte.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Nov 2018 13:29

doublon
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Nov 2018 14:24

il ne faut pas oublier qu'il y a normalement deux hps filtrés en parallèle. L'ampli ne voit pas ca. Sauf si biamp passive. Et là certains trouvent que cest mieux...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2018 14:41

il ne faut pas oublier qu'il y a normalement deux hps filtrés en parallèle

Cela ne change rien au principe.

L'ampli ne voit pas ca
. Ce qui importe, c'est ce que voit le HP. L'ampli (moderne) peut être considéré comme un générateur de tension quasi parfait.

Sauf si biamp passive
Tu parles de quoi. Par définition une biamplification est active. Le filtrage par contre peut être passif ou actif.

Et là certains trouvent que cest mieux...
Reste à connaitre les bases d'appréciations.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Nov 2018 19:50

Tu parles de quoi. Par définition une biamplification est active. Le filtrage par contre peut être passif ou actif.


Ben non,tu rentres full-band dans chaque ampli,et tu filtres en passif.
Bon,c'est dommage de faire "manger" les BF par l'ampli mid+high,comme les gros swing en tension sont en TBF (audio).
C'est un peu gâchis.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message