Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Classic Two-M5

Message » 08 Mai 2020 20:54

Le choix de réaliser une nouvelle enceinte n'a, dans notre cas, absolument rien d'objectif.
Il s'agit pour 2 retraités de retrouver la signature sonore, l'aspect......des enceintes de leur vingt ans, commerciales ou bricolées, quand ils écoutaient Pink Floyd, Joplin, Cohen, Dylan, Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin.......

En choisissant des enceintes vintages mais toujours d'actualité, avec quelques modifications bien sur, mais conservant l'esprit de l'époque. Si cela est possible,
On a passé en revue les haut-parleur KEF, Scanspeak, Volt, SEAS et quelque autres, en regardant ce qui était advenu des enceintes anglaises des années 70 que nous avions eues ou réalisées et appréciées.

Beaucoup de KEF, de Scanspeak et Volt existent toujours, le choix du tweeter c'est porté sur ScanSpeak en partant du D2008 pour arrivé sur le D2905/970000, un classique mais sans ferrofluid et qui peut démarrer à 2,8 KHz avec une absence de sibilance.
En souvenir du casse tête des modifications du D2010, quoique il existe maintenant sans ferrofluid.

Deux vieux qui veulent faire du vieux avec du neuf sans aucune objectivité, juste pour le plaisir et la musique.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:09

Jean-Louis, oui, nous avions compris ta démarche "oldies revival".
Pour l'esthétique, il n'y a évidemment pas de problème pour faire du néo-rétro.
Par contre, étant donné que le filtrage est un élément parmi les plus déterminants dans la sonorité d'une enceinte, retrouver l'empreinte sonore d'une vieillerie n'est pas évident... :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:26

Daniel16 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Pourquoi ce tweeter, qu'a-t-il de si attrayant à tes yeux?


.....
androuski a écrit:C'est un des meilleurs...
Mais deux fois le prix d'un SB26 alu.

<span class="skimlinks-unlinked">https://hificompass.com/en/speakers/measurements/scan-speak/scanspeak-d2905970000</span>

Le SB26 alu - que j'ai mesuré cet ap sur le baffle Bounty - est imbattable.


Même si c'est une tendance légitime de choisir un HP sur un setup de mesures, celui-ci n'est jamais suffisant pour caractériser complètement le modèle choisi.


... Daniel ...


Rhooo oui, bon ça va j'ai pas dit que je choisissais sur papier non plus olala.
La propreté d'un sweep quand même ça peut commencer à donner des infos.
A l'écoute j'ai départagé entre 6/7 HPs de 8" pour la Bounty, celui que j'ai retenu a des disto excellentes, mais pas certain tu as raison que ce soit corrélé avec ce qui me l'a fait préférer.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2020 3:01

Agnostic1er a écrit:Jean-Louis, oui, nous avions compris ta démarche "oldies revival".
Pour l'esthétique, il n'y a évidemment pas de problème pour faire du néo-rétro.
Par contre, étant donné que le filtrage est un élément parmi les plus déterminants dans la sonorité d'une enceinte, retrouver l'empreinte sonore d'une vieillerie n'est pas évident... :roll:


Le filtre est un problème de taille, j'ai la version de Solen, avec le Scanspeak D2905/930000, la version de qmsqts, avec le D2905/970000 sur des travaux de Cédric, qu'il m'a gentiment proposés, et les explications de Troel Gravesen sur le filtrage de ce tweeter
Et si je ne retrouve pas l'empreinte sonore d'une vieillerie, j'y collerai un Hypex FusionA MP FA123 , na !
Mais non, chérie, on ne parle pas de toi.

il est tard, rien à voir avec cette Classic Two-M5, faut que j'ouvre un sujet sur cette S.A.R.A. 2020 ou que je continue celui de qmsqts

Cordialement
Jean louis

PS : les smileys, je sais, j'y pense jamais :oops:
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 10 Mai 2020 8:14

ça peut servir aussi d'inspiration , j'avais hésité entre 12 et 18 db pour le tweeter ( résultats question de goût )

http://www.troelsgravesen.dk/8555-7100.htm
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:42

Ou peut se retrouver là :

diy-enceintes/ls-8-1-la-s-a-r-a-2020-t30105254.html

je me suis dispersé un peut partout pour ce projet :oops:
Et moi, ce seront des colonnes, pas des monitors..... comme toi :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message