Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comment mesurer la directivité d'une enceinte

Message » 06 Jan 2019 15:58

Tu chopes des réflexions ça se voit, tu es trop loin pour un tweeter seul, ton medium n'est pas sous ton tweeter donc tu déphases dés que tu bouges, le tweeter n'est pas bien encastré et provoque des accidents qui perturbes la lectures des courbes.
A mon avis ton tweeter devient directif plus tôt que tu ne crois

En H, la directivité est assez proche (sur ce mode de comparatif) sauf au dessus de 8kHz ou ça part dans les choux avec le tweeter.

Pour moi elle n'est pas contrôlé sous Xkhz (à mon avis ce n'est pas 8khz) alors qu'elle l'est sur l'Arai et elle apparaît après mais non constante alors qu'elle est toujours constante sur l'arai
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 06 Jan 2019 17:19

Le tweeter est comme le médium au niveau de la face avant.
Tu as raison sur sa position, je vais le placer au dessus pour voir les différences, tout est en place, c’est pas trop long à faire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Comparatif écoutes

Message » 06 Jan 2019 21:53

J'ai pu écouter pour comparer la radiation directe au pavillon.

Ayant l'enceinte gauche en radiation directe et la droite avec le pavillon, j'ai effectué les réglages de niveaux entre voies, caler temporellement l'ensemble.

Dès le début des écoutes, j'ai trouvé une perte de focalisation , ça se ballade... J'ai donc repris les niveaux voies par voies depuis le point d'écoute pour être certains de SPL identiques, rien n'y fait, j'ai ensuite regardé les phases, tout est OK entre les 2 caissons et les 2 têtes (pas les mêmes délais)

C'est pas mauvais, mais la perte de la focalisation est un sérieux problème... L'écoute est déséquilibré spacialement, sans doute à cause des différences de projections en H et en V.

Je vais donc préparer l'autre tête médium / aigu pour retrouver une symétrie.
Dernière édition par indien29 le 06 Jan 2019 22:20, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2019 22:14

J'ai ensuite posé le pavillon sur l'enceinte gauche pour une écoute en mono pour comparer, très intéressant car sur le BSS, en appuyant sur le canal 3 ou 4, on peut switcher à chaud et passer du pavillon à la radiation directe, certe, c'est mono, mais c'est un bon comparatif.

Image


J'ai gardé les présets d'EQ à 150cm pour la partie pavillon pour que la différence soit la plus faible possible, j'ai réussi à tenir dans moins de 1dB.

Première tentative, les yeux fermé, au switch, j'ai l'une des 2 config qui sonne mieux mais je trouve immédiatement que c'est le Arai car le son vient d'en haut, je lui donne de l'angle vers le bas pour tenter d'atténuer l'effet.

On recommence, je n'entends plus la différence de localisation, mais je retrouve le Arai à chaque fois... Par une erreur possible, ça frappe, c'est clair et limpide, verdict sans appel.

Je pense à caler temporellement le tweeter avec le médium, vérifie donc et trouve 0,04ms d'avance sur le Beyma, je recule donc le tweeter de 14mm, nouvelles écoute, le Arai est toujours meilleur et je suis incapable d'entendre la différence avec le recul du tweeter sur la section radiation directe.

Peut etre une petite différence d'EQ, mais ce que j'entends n'est pas de l'EQ, c'est de la patate pure en faveur du Arai, c'est bien meilleur, je suis incapable de dire ce que c'est, si c'est la différence de distortion, sans doute, mais je pense que c'est plutot la différence d'amortissement.

Je suis vraiment content de cet essai, je ne suis pas à la veille de passer mes enceintes en radiation directe et dès lors que l'on a le recul nécéssaire, j'ai l'impression que c'est meilleur, on compare un amortissement incomparable, avec un rapport BL / Mms extrème.

Je referai ce même test avec des composants offrant moins de disto, mais la différence est importante, je suis surpris d'en entendre autant.

Morceaux pour le test, avec une bonne dynamique dans le médium :

1- ondekosa > ondeko bayashi (écoute de l'original en Flac)






2- Yello > Toy > lost in motion, live berlin (écoute de l'original en Flac)

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2019 23:14

Perso je trouve ta comparaison un peu douteuse, sans vouloir t'offenser ; tu brûles les étapes, en comparant un composant médium ultra abouti (le arai et sa comp) avec une tête médium aigue en radiation directe sortie de nulle part, mal orientée (directivité en H), constituée de maillons eux même douteux :lol:

Ce Beyma n'a pas tès bonne réputation, et tu l'as associé à un tweet focal qui force à filtrer haut (bobine de 20mm...), alors que le beyma crache de la H3... (la courbe du datasheet fait peur)... c'est une peu cata comme association. Tu ne peux tirer aucune conclusion ayant valeur de généralité a propos de la supériorité des systèmes pavillonnés sur les systèmes à radiation directe à partir d'un protocole pareil. Demain je prends une excellente enceinte à radiation directe et une enceinte de sono de foire, que je prends quand même la peine de coucher pour bien la pénaliser, et j'arrive au résultat inverse.

Et je ne prends pas position sur la supériorité de tel ou tel système, juste c'est ton protocole pour "comparer la radiation directe au pavillon" qui m'hallucine, parce que là tu as juste comparé une bouse et un système abouti.

C'était ma contribution du dimanche soir, j'espère que tu le prends pas mal :ko: :adieu: :zen: :friend: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Jan 2019 23:16

Jamais je ne prendrai mal quoi que ce soit, sinon, on ne publie rien ou on ne dit pas en détail le résultat que l'on trouve

Je suis d'accord avec toi sur les composants, ce serait bien de refaire ces mêmes tests avec qqs chose de bien monté, tests avec plusieurs oreilles, mais le test vaut le détour, très intéressant.

J'ai un Dayton RS52 avec le petit tweeter Dayton NHP25Ti-4 mais il faudrait mieux encore pour monter dans les tours, je sais que Ragnarson à de quoi faire, à voir !
Dernière édition par indien29 le 06 Jan 2019 23:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2019 23:19

androuski a écrit:Perso je trouve ta comparaison un peu douteuse, sans vouloir t'offenser ; tu brûles les étapes, en comparant un composant médium ultra abouti (le arai et sa comp) avec une tête médium aigue en radiation directe sortie de nulle part, mal orientée (directivité en H), constituée de maillons eux même douteux :lol:

Ce Beyma n'a pas tès bonne réputation, et tu l'as associé à un tweet focal qui force à filtrer haut (bobine de 20mm...), alors que le beyma crache de la H3... (la courbe du datasheet fait peur)... c'est une peu cata comme association. Tu ne peux tirer aucune conclusion ayant valeur de généralité a propos de la supériorité des systèmes pavillonnés sur les systèmes à radiation directe à partir d'un protocole pareil. Demain je prends une excellente enceinte à radiation directe et une enceinte de sono de foire, que je prends quand même la peine de coucher pour bien la pénaliser, et j'arrive au résultat inverse.

Et je ne prends pas position sur la supériorité de tel ou tel système, juste c'est ton protocole pour "comparer la radiation directe au pavillon" qui m'hallucine, parce que là tu as juste comparé une bouse et un système abouti.

C'était ma contribution du dimanche soir, j'espère que tu le prends pas mal :ko: :adieu: :zen: :friend: :lol:


Tu le dis avec tes mots, ça n'aurait pas été les miens, mais dans le fond je suis tout à fait d'accord avec toi. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2019 23:49

M.rde je me suis cru à bord du Bounty désolé :lol:
C'est aussi parce que je suis jaloux du système de l'indien :hein:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2019 1:04

Egalement OK avec toi kro :bravo: soigne un peu ton protocole l'indien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2019 8:08

Rhooolala.
Bon excuse l'indien tu nous avais habitués à des protocoles bien sioux et là on dirait que tu as complètement craqué, alors je voulais marquer le coup, histoire que tu te reprennes, si on réussit à se retrouver chez wakup tu auras le droit de me jeter dans la Loire :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2019 10:52

Sinon, pour faire des diagrammes polaires, tu peux utiliser n'importe quel logiciel de mesure comme REW, Arta, Holm ... et utiliser VituixCAD.
Comme pour Arta, les fichiers doivent être nommés en indiquant l'angle de mesure.

VituixCAD propose pas mal de représentations différentes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2019 14:10

androuski a écrit:Rhooolala.
Bon excuse l'indien tu nous avais habitués à des protocoles bien sioux et là on dirait que tu as complètement craqué, alors je voulais marquer le coup, histoire que tu te reprennes, si on réussit à se retrouver chez wakup tu auras le droit de me jeter dans la Loire :lol:


:D, j'ai prévenu sur la qualité des composants dans mon résultat d'un niveau de disto incomparable, j'ai dis aussi que j'entends une différence, sans pouvoir dire d'ou ça vient, de façon subjective, je pense à l'amortissement, autant de différence sur de la disto, ce serai pour moi une découverte mais c'est possible, je n'imaginais pas cela aussi audible, je n'en sais rien en fait, c'est la premiere fois que je fais des tests aussi radicaux.

J'ai fais avec les composants que j'avais sous la main, juste pour voir.

Je vais tester ce soir en plaçant le Arai dans son emplacement d'origine, et la tête médium / aigu au dessus, placé en vertical (tweeter au dessus du médium) et avec de l'angle, voir l'effet. )
J'indique que je suis surpris par les différences, ça m'intéresse bcp de comprendre d'ou vient cette différence, ce que je ne sais identifier :

1- La Disto ? Quel % ?
2- Le positionnement du tweeter en H et non en V ? (à tester ce soir) Quel % ?
3- Les différences d'amortissements des composants ? Quel % ?
- Autre chose ? (mise en oeuvre...mais je ne vois pas quoi)

Un peu des 3 sans doute, je voudrais quantifier et comprendre, c'est l'objet de ces tests, mais il y a pour l'instant un wagon entre les 2, alors c'est important d'aller au bout et de tirer cela au clair.


Ce serait sympa de refaire ces tests ensembles chez Wakup, tout seul c'est moins sympa... Je peux venir avec mon Arai 290 et mon Open DRC qui me permet de faire des égalisations pleine bande en un temps record (10mn tout inclus)
Il faudrait comparer avec des composants aptes à rivaliser, ce serait envisageable ?

Si oui, quel médium prendre ? (avec du rendement car mon test est vers les 105dB à 1 mètre)

Je viens avec des paquets de Bounty et toute mon expérience de capitaine (marine à voile, je ne marche pas à la vapeur :D )
Dernière édition par indien29 le 07 Jan 2019 14:35, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2019 14:20

JIM a écrit:Sinon, pour faire des diagrammes polaires, tu peux utiliser n'importe quel logiciel de mesure comme REW, Arta, Holm ... et utiliser VituixCAD.
Comme pour Arta, les fichiers doivent être nommés en indiquant l'angle de mesure.

VituixCAD propose pas mal de représentations différentes.


Merci JIM !
Je vais regarder dans VituixCAD.

De ton coté tu as toujours les valeurs de ton TH4001 ?

Si oui, j'aurai pu saisir les 2 en même temps, à moins que tu aies déjà sortis les diagrammes polaires de ces mesures (j'ai déjà les DI depuis ton tableau)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2019 14:47

Oui, j'ai toujours ça mais tu as le diagramme polaire directement dans la documentation du TH4001 réalisée par Tad.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:13

Merci !

Je viens de regarder sur le net, je ne trouve pas celui du Arai 290, on aurai qqs part son diagramme ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes