Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Mr Moon, PETOIN Dominique, Sullivan59 et 159 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Composants JBL M2: disponibilité et subtilités

Message » 17 Déc 2020 13:20

GoodNoize a écrit:Androuski atation:
line array c'est un truc on a pas le droit de dire
Comme pic d'impulsion, évent laminaire, accord bass reflex avec impédance, etc
Tu prends des risques :lol:



Line array, évent laminaire, accord bass reflex avec impédance, pic d'impulsion.... ca y'est c'est dit, je risque quoi maintenant ? :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2020 13:46

Oh put** tu vas avoir des problèmes toi ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:08

indien29 a écrit:
speedbad a écrit:Sinon c'est quoi la marque d'enceinte de studio qui faisaient des trous sur les coté des enceintes pour le même principe ? C'est pas très compliqué à simuler, il est temps de faire fumer les Xeon :mdr:

Ce n'était pas Dutch&Dutch ?

Op c'est simulé, du cardioïde passif, donc ça marche en ajoutant un peu de contrôle, allez on gagne 50hz sur le 14" en gros, le caractère devient non constant aussi, le trous doit être soigneusement placé avec une hauteur et profondeur bien spécifique, il va aussi se comporter comme un event accordé trop haut avec une resonance sur son efficacité en cardio, si on rajoute 20mm de mousse ça règle plus ou moins le soucis, d'où la grille et la mousse derrière sur les Dutch&Dutch 8C, no choice.

En fouinant on se rend compte que sur les 8C le cardio définit la profondeur du medium et vraisemblablement les spec du HP lui même, en étant malin on peut utiliser les trous de chaque coté comme cardioïde et comme event bien réglé si on fait faire le medium de 8" sur mesure ce qui est surement le cas là sur les 8C :
cardio.png
cardio.png (125.76 Kio) Vu 570 fois

Obligation d'avoir des sub derriere sinon dans tous les cas on a des soucis sous 100hz, d'ailleurs les double 8" clos de la 8C sont coupés à 100hz.

Ducoup au lieu de faire un cardio passif et deux sub arrière, l'évolution naturel et de mettre les deux sub sur les cotés et de jouer avec le DSP et la phase (j'imagine), pas de problème de resonance.

Par contre faire ça sans pavillonner généreusement le tweeter/compe en façade et bien traiter la diffraction de baffle n'aurait pas de sens, ça complète et ne remplace pas un pavillon ou waveguide et gaffe au raccord en directivité.
Pas convaincu par le WG des Seas DXT des Kii par contre :
kii.png


Mais le gas de Prometheus butte sur le même problème du pavillonage de tweeter sur des angles plus fermés et toujours constant que ce que l'on voit d'habitude en WG tweeter, je lui ai parlé comp mais il a certains "clichés" qui n'ont plus lieu d'être sur les comp (c'est gros, ça fais du bruits avec le DSP/Amp...), je lui ai montré la coupe du WG des Revel, ça va peut être l'inspirer (même tweeter, SB26 power)

A noter que SBA a sorti une version WG du SB29 plus intéressante (mais bien trop cher pour ce que c'est) que le bien trop petit WG de la version WG du SB26 :
SB26WG.png
SB26WG.png (538.6 Kio) Vu 570 fois
SB29WG.png
SB29WG.png (296.21 Kio) Vu 570 fois
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Déc 2020 17:33

speedbad a écrit:
Udayan a écrit:Les pavillons sont suffisamment directifs pour ne pas rencontrer de problème de réverbération même dans une pièce à vivre.

Indien a raison sur cette phrase , la M2 ouvre à 120° en H et 100 en V, s


Bonsoir, pour revenir à la M2, j'ai repris mon mode d'emploi pour vérifier si JBL donnait des conseils de placement.

C'est effectivement le cas : http://as-galerie.com/wp-content/upload ... l_RevA.pdf

En page 5 on peut voir que la directivité horizontale est très éloignée des chiffres qui circulent ici ou là sur le net. Par contre aucune indication pratique sur la dispersion verticale...

Du coup, je suis quelque peu rassuré sur ma faculté à percevoir la perte de précision en fonction de la distance. (Même si je n'ai aucune prétention à l'oreille d'or, vous m'aviez fait peur sur ce coup là :mdr: )


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:15

C'est juste pour le placement de toi par rapport à l'enceinte, pas son angle d'ouverture, Pos a centralisé les infos, dont les réponses polaires vertical et horizontal ici :

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post380148

Il faut regarder la ligne qui passe du jaune au vert (passage -6db) pour connaitre l'angle d'ouverture en "vrais", sinon on voit bien du midrange narrowing (profile pas assez fluide avec le baffle et baffle lui même) et des accidents dû au pincement (les 4 cercles en rouge). Assez classique en fait
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Déc 2020 21:51

speedbad a écrit:
indien29 a écrit:Ce n'était pas Dutch&Dutch ?

Op c'est simulé, du cardioïde passif, donc ça marche en ajoutant un peu de contrôle, allez on gagne 50hz sur le 14" en gros, le caractère devient non constant aussi, le trous doit être soigneusement placé avec une hauteur et profondeur bien spécifique, il va aussi se comporter comme un event accordé trop haut avec une resonance sur son efficacité en cardio, si on rajoute 20mm de mousse ça règle plus ou moins le soucis, d'où la grille et la mousse derrière sur les Dutch&Dutch 8C, no choice.

En fouinant on se rend compte que sur les 8C le cardio définit la profondeur du medium et vraisemblablement les spec du HP lui même, en étant malin on peut utiliser les trous de chaque coté comme cardioïde et comme event bien réglé si on fait faire le medium de 8" sur mesure ce qui est surement le cas là sur les 8C :
cardio.png

Obligation d'avoir des sub derriere sinon dans tous les cas on a des soucis sous 100hz, d'ailleurs les double 8" clos de la 8C sont coupés à 100hz.

Ducoup au lieu de faire un cardio passif et deux sub arrière, l'évolution naturel et de mettre les deux sub sur les cotés et de jouer avec le DSP et la phase (j'imagine), pas de problème de resonance.

Par contre faire ça sans pavillonner généreusement le tweeter/compe en façade et bien traiter la diffraction de baffle n'aurait pas de sens, ça complète et ne remplace pas un pavillon ou waveguide et gaffe au raccord en directivité.
Pas convaincu par le WG des Seas DXT des Kii par contre :
kii.png


Mais le gas de Prometheus butte sur le même problème du pavillonage de tweeter sur des angles plus fermés et toujours constant que ce que l'on voit d'habitude en WG tweeter, je lui ai parlé comp mais il a certains "clichés" qui n'ont plus lieu d'être sur les comp (c'est gros, ça fais du bruits avec le DSP/Amp...), je lui ai montré la coupe du WG des Revel, ça va peut être l'inspirer (même tweeter, SB26 power)

A noter que SBA a sorti une version WG du SB29 plus intéressante (mais bien trop cher pour ce que c'est) que le bien trop petit WG de la version WG du SB26 :
SB26WG.png
SB29WG.png

C'est bon la branlette? :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2020 8:16

Bonjour à tous !

Message pour Udayan qui souhaite vendre son ensemble jbl-crown.

C’est ce système de diffusion que je recherche. J’étais rentré en contact il y a quelques années avec Mathieu Vorfeil de Kw55 qui m’en avait vanté les capacités.
Je suis de la région valentinoise. J’aimerai que l’on puisse se contacter. N’étant pas un utilisateur des forums, je ne pas trouvé le moyen de vous contacter en message privé.

Je veux bien laisser mes coordonnées si cela est possible.

Merci aux utilisateurs ou aux modérateurs de m’indiquer la marche à suivre.

En attendant une réponse, bonnes fêtes à tous !

Alexandre
Alexandre P.
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Déc 2020 7:12
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:44

y'a un gros bouton MP en dessous du pseudo :hehe:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Déc 2020 16:03

Sagem a écrit:C'est bon la branlette? :ane:


Arrête de tirer dessus on t'as dit, ca ne l'a fait pas grandir :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message