Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Compression JBL 2426 : quel ampli ?

Message » 05 Avr 2016 20:44

LA question qui ressemble à un sondage, tellement elle est posée, reposée, épuisée... :D
et pourtant, je ne trouve pas de réponse à mon oreille, enfin je veux bien des avis éclairés et éclairants :oldy:

Usage tranquillou jazz pop, un peu de film, au dessus de 2 caissons équipés de 2226H, amplification LPS2 classe D et filtre DBX PA2.

Mais quel ampli ? et bien je vous le demande :wtf: :wtf: :wtf:

Un ampli à faible gain pour que cela ne souffle pas (si j'ai bien compris), puissance inutile (je suis encore bon ?) mais passé ces 2 points, je veux bien une liste d'amplis qui pourraient apporter de la douceur, de la musicalité.
Beaucoup semblent aimer les YAMAHA Pro, mais j'ai du mal à imaginer qu'un ampli de sono puisse être "musical" sur une trompe un peu qualitative JBL ou TAD.
Je me trompe hahaha :lol: ?

Alors un classique à transistors un peu vieillot type QUAD, CITATION ou NAD (dont les schémas sont tellement diffusés, qu'on doit pouvoir baisser le gain si nécessaire) ?
un classe A (mais quoi ?), du tube (mais quoi à un prix non stratosphérique) ?

Alors le budget ... j'ai faillis oublier :o
Maxi 800€ sauf si je réunis le congrès, et là c'est le délai qui en prend un coup. :grad:

Donc à vos claviers, et venez aider ce pauvre bougre :oops: qui ne sait même pas quel ampli utiliser avec une compression, alors que c'est si simple : il faut un ... :siffle:

Amicalement,

Olivier
teteatoto
 
Messages: 169
Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Localisation: Calas (proche d'Aix en Provence)
  • offline

Message » 06 Avr 2016 10:34

salut Olivier

reste sur un yam P2500s sur une paire de 2226 c'est parfait (neutre ,droit, pas de "colorations " ) ca sonne "juste"

d'ailleurs j'utilise moi meme comme beaucoups un 2500 sur mes diverses compressions et pavillon (jbl 2450+th4001 ou bms4590/bms2236 ou radian 475PB/altec 511)

a titre indicatif il en est de meme pour des "collegues" a savoir

Nicolas (nicol's7 ) jbl 2226/pav 2344 ( JBL 4430 en bi amp active) et radian 950 pb / th 4001
DUDUG BMS 4590/tad th 4001
Spads JBL 2450/jbl2380
Harrison radian 475pb /altec 811
PITCHRIS tad td 4001/ kinoshita RH3
BRUFA altec 299 / vitavox cn126 ou JBL 2450/th 4001

de plus tu peux me croire si nous utilisons tous ce type d' amplis ,ce n'est pas que pour une question de budget ,
,tu peux te douter un peu a la vue du reste du materiel ,ce n'est pas pour une question de moyen financier que ces blocs sont arrivés sur nos config's mais bel et bien pour leur qualité et aptitudes propre a gerer la partie medium/aigu en aval
donc ,il est dur a admettre que ces amplis font extremement bien le job et meme mieux que des blocs "idiophiles,snobinards et surfaits"

les croyances et dogmes en terme d'amplification ( le tube c'est plus "musical" , le prix et la notorieté d'une marque fait la qualite,et autres conneries du meme acabit ) , vehiculés a tort et a travers , ne reflètent en rien une "réalité d"écoute"


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2016 10:37

Et ben ça, c'est dit !
MERCI, je vais cogiter la chose avec attention, et je reviendrai vers toi pour abuser de tes conseils éclairés.
Bonne journée, Luc
teteatoto
 
Messages: 169
Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Localisation: Calas (proche d'Aix en Provence)
  • offline

Message » 28 Fév 2017 20:02

J'ai mis en œuvre récemment une 2426 JBL 16 ohms : mortelle de présence, de finesse, coupée à 1000 hz.
Logiquement il faut l'amplifier avec un petit ampli de puissance en classe A : Perreaux, ou autre, et un bon gros BGW pour les basses, le tout en filtrage actif...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:59

J'ai étudié en détails les schémas électroniques de ces Yamaha P2500S et autres, et les ai mesurés sur banc Audio Precision (c'est dispo sur ce forum).

Très bons schémas entièrement à transistors bipolaires, s'agissant de l'ampli de puissance, peu de fioriture annexe (by-passer le filtre coupe-bas, l'enjoliveur de courbe de réponse et le mode mono ou bridge), et vous avez là un ampli très neutre, sans aucune remontée de distorsion même à très bas niveau de sortie, de surcroit très bien construit et protégé.
Distorsion d'intermodulation également très faible, et PVRX a montré son importance...

Ventilation dépendante de la température interne, et gros avantage qui reste inaudible en usage domestique (faut le pousser fort pour que le ventilo se déclenche).

Son seul défaut, c'est son appartenance à la catégorie Sono et son look qui va avec, en plus de son prix "cadeau", qui fait tomber en syncope les idiophiles... permettez-moi cet humour. :hehe:

Bref un très bon candidat même pour une compression HR, maintenant un ampli classe A type Hiraga ou Kaneda pourrait aussi faire l'affaire pour cet usage.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:22

Ils sont bien entendu excellents, personne n'en doute, mais pour usage domestique "tranquillou" (je cite le post 1) 275w/8ohms ca sert à quoi exactement sur une comp de 105db/1W ? En stéréo, si on cumule les contrib des deux transducteurs, avec 8w ont est à 117db/1w/1m. Ca laisse 110db au point d'écoute. En clair un ampli capable de délivrer 10w propres est suffisant. Bonjour la débauche de moyens/matériaux...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:24

Idolâtre va :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:43

Bonjour et MERCI à tous !
Depuis l'ouverture de ce post (qui est resté mort assez longtemps), j'ai testé des ampli mono CAIRN classe A : pas concluant du tout.
J'ai sorti des cartons 2 amplis hifi PRIMARE A30.2 (double mono 120W).
Ainsi, mes 38cm JBL2226 sont alimentés par un ampli numérique LPS2, mes 25cm JBL2123 par un ampli PRIMARE et les 2426 par le 2ème ampli PRIMARE.
Le tout est filtré par un DBX Driverack PA2.
Le résultat est plutôt pas mal, même si je n'ai pas poussé les mesures et corrections au delà de la procédure automatique DBX +ajustement léger à l'oreille, mais je suis confronté à 2 soucis :
- l'équilibre est correct à un certain niveau d'écoute, mais se dégrade en poussant un peu : la trompe prend le dessus, je présume qu'il faudrait avoir un gain moins élevé sur l'ampli des 2426 compte tenu de la différence de rendement avec les autres HP (ai-je raison ???)
- le niveau de grave est atténué à mon pont d'écoute, qui se trouve former un triangle équilatéral avec les 2 caissons (3 m) : si je m'avance d'un mètre ou seule d'un mètre, le grave reviens. Et là je ne sais pas trop comment le gérer...
Vos conseils seront très appréciés :)
MERCI !
teteatoto
 
Messages: 169
Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Localisation: Calas (proche d'Aix en Provence)
  • offline

Message » 01 Mar 2017 17:44

androuski a écrit:Ils sont bien entendu excellents, personne n'en doute, mais pour usage domestique "tranquillou" (je cite le post 1) 275w/8ohms ca sert à quoi exactement sur une comp de 105db/1W ? En stéréo, si on cumule les contrib des deux transducteurs, avec 8w ont est à 117db/1w/1m. Ca laisse 110db au point d'écoute. En clair un ampli capable de délivrer 10w propres est suffisant. Bonjour la débauche de moyens/matériaux...


Ca c'est si le signal musical est à 0dbfs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2017 22:54

Question pour teteatoto : tu attaques la compression en direct ou tu atténues en passif?
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Mar 2017 23:07

Bonsoir Anthony !
Pour le moment, je suis en direct.
Les amplis n'ont pas de réglage de volume et encore moins de "gain".
J'apprécierai tous les bons conseils :)
Olivier
teteatoto
 
Messages: 169
Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Localisation: Calas (proche d'Aix en Provence)
  • offline

Message » 01 Mar 2017 23:58

Je pose plus de questions que je n'apporte de réponses, hélas... :oops:

Mais pourquoi ne pas tester une atténuation avec un rlc sur la compression (comme Jbl fait dans sa M2) histoire de se rapprocher du rendement des autres HP?
Ça ne coûte pas grand chose (2 résistances par compression). Par contre, reste à trouve les bonnes valeurs... Mais je pense que certains doivent avoir ça en stock 8)
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Mar 2017 0:24

Kro a écrit:
androuski a écrit:Ils sont bien entendu excellents, personne n'en doute, mais pour usage domestique "tranquillou" (je cite le post 1) 275w/8ohms ca sert à quoi exactement sur une comp de 105db/1W ? En stéréo, si on cumule les contrib des deux transducteurs, avec 8w ont est à 117db/1w/1m. Ca laisse 110db au point d'écoute. En clair un ampli capable de délivrer 10w propres est suffisant. Bonjour la débauche de moyens/matériaux...


Ca c'est si le signal musical est à 0dbfs :wink:


Utiliser le simulateur d'Alkasar serai une bonne idée : http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
Sur mes 4002 soit 110db/1w je vais coller un LPUHP V2 overvolt/overdamp par comp pour sortir 12W réel sur du 16ohm

Ce que disait Wakup2 est intéressant aussi :
wakup2 a écrit:sur de la musique, il ne faut pas non plus oublier que ce qui se passe au dessus de 1KHz est environ a -10/-15dB par rapport a ce qui se passe en dessous

Et pour ceux qui ont des pav qui arrosent large on ajoute la dessus une courbe descendante, sinon la réponse en puissance dans l'aigu nous explose les oreilles.

Il faut cumuler tout ça pour avoir une idée de la puissance réel nécessaire pour tenir les transitoires
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juil 2017 8:34

teteatoto a écrit:- l'équilibre est correct à un certain niveau d'écoute, mais se dégrade en poussant un peu : la trompe prend le dessus, je présume qu'il faudrait avoir un gain moins élevé sur l'ampli des 2426 compte tenu de la différence de rendement avec les autres HP (ai-je raison ???)
- le niveau de grave est atténué à mon pont d'écoute, qui se trouve former un triangle équilatéral avec les 2 caissons (3 m) : si je m'avance d'un mètre ou seule d'un mètre, le grave reviens. Et là je ne sais pas trop comment le gérer...
Vos conseils seront très appréciés :)
MERCI !


Bonjour,

Ça me semble être un problème de phase. ça, non ?

au sujet du niveau des 2426, en filtrage actif, on a jamais de problème d'équilibrage de niveau ! Si y a trop sur les 2426, ben , tu tournes le bouton de l'ampli, ou du filtre et c'est réglé, non ?
Attention, A 110 dB de rendement (avec pavillon 2370), tourner le bouton de gain de l'ampli imperceptiblement peut tout changer !
Patience...

Avec du matos comme ça; ça devrait envoyer parfait.
J'ai réalisé récemment des 2 voies, filtrage actif : aucune galère ! (amplification BGW, filtrage JBL...)
Une tri-amplification qui ne marche pas ?? Comprends pas !
Faut peut être voir les charges de tes 2226, et 2123.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message