Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jop, pinou123 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conseils pour projet à venir...

Message » 22 Fév 2022 0:10

Salut!

Je suis en pleine réflexion concernant mon prochain projet DYI:

Mes enceintes actuelles sont un kit Focal C800 qui m'a donné bien des satisfactions, mais qui a maintenant plus de 25 ans à son actif...

Le C800, c'est un kit 3 voies polykevlar (K2), avec un grave de 26cm, un médium de 13cm, et un tweeter tc120tdx.
C'est un kit trés dynamique, avec un grave qui descend bas, mais quelques duretés dans le medium-aigu que je n'ai jamais vraiment réussi à traiter. Aujourd'hui, je pense que les tweeters sont fatigués, ce qui n'arrange pas les choses.

J'aimerais aujourd'hui réaliser quelque chose d'un niveau nettement supérieur en termes de naturel, d'impact, et de précision, et tout ça sans duretés. Bref, le beurre et l'argent du beurre.

Comme je suis curieux, j'ai fait l'acquisition de deux amplis classe D Hypex FA253 (3 voies + DAC et DSP intégré), et j'ai équipé les C800 avec, histoire de voir ce qu'on peut faire avec de l'actif.
Bilan des courses: je suis arrivé à faire mieux qu'avec le filtre analogique, mais il y du pour et du contre: c'est plus équilibré, et on peut corriger facilement les excès du grave, mais au final, ça ne transcende pas l'enceinte: je pense que le filtre de base est bien étudié, et qu'il n'y a tout simplement pas grand chose à gagner. Par ailleurs, mon ampli analogique en a dans le ventre, et je ne suis pas sûr de préférer le son du class D: il me semble que je perds en dynamique et en naturel.

Bref, après mes essais, je serais assez partant pour réserver les Hypex à la voie grave, comme le fait Troels ( http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm), ce qui n'exclut pas de commencer par du tout actif, ne serait-ce que pour valider les options du filtre, et de passer à de l'analogique plus tard.

Mais mon principal dilemme concerne l'enceinte en elle-même:

Ma pièce d'écoute est un coin d'une grande pièce en L. Le coin fait en lui même 16m2 à peu près, 4mx4m (la grande pièce complète doit faire dans les 50m2 au total) , et la distance d'écoute est de l'ordre de 3m50. Le positionnement ne peut pas être remis en cause (écran HC, projecteur, fenêtre...). Entre le coin et le reste de la pièce, il y a un rideau épais occultant.

Mon premier questionnement est:
Je rêve d'un 30cms dans le grave (souvenirs d'écoutes sur l'enceinte d'un ami)... mais est-ce que ce n'est pas trop pour ces 16m2? Est-ce que l'Hypex permettrait de bénéficier des bienfaits d'un 30cms en en minimisant les excès dans 16m2?

Ensuite, quel enceinte? Le problème du DIY aujourd'hui c'est qu'un ne peut plus écouter grand chose: mon C800 je l'avais écouté avant de l'acheter.
Là, je pars dans l'inconnu complet. Du coup, j'aurais tendance à me raccrocher à des trucs qui ont fait leurs preuves.

J'ai beaucoup exploré le site de Troels, qui me parait faire référence:

ces 2 modèles me font de l'oeil:

Pour la facilité de réalisation:
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm
Là on est sur un vrai 30cms (12 pouces)

Pour l'esthétique, et le projet en général, mais en passant la voie grave en actif:
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-10.htm
La c'est plutôt un 10 pouces en fait.

J'ai également suivi avec intérêt le post d'Alain:
diy-enceintes/enceinte-3-voies-avec-un-30-cm-sheim-t30106585.html
Superbe réalisation, bravo!

D'ailleurs, le 29 cm SB29 NRX75-6 est le même que dans la SBA10. Par contre, le medium est le SB17 NBAC35-8, contre MW16P-8 chez Troels.

En fait, si j'osais, je me ferais bien la belle SHEIM, mais un peu moins haute, avec le MW16P-8 (bien que je sois pas sûr d'y gagner grand chose?)

A moins qu'une solution en 2 voies soit au final plus judicieuse dans cet espace?
Raaahh je tourne en rond...

Merci d'avance pour tous conseils :)

Patrick
VazyMonga
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Grenoble, France
  • offline

Message » 22 Fév 2022 4:01

J'ai écouté un bon moment un SB17 polypro et un mw16p, le satori est plus propre dans le médium c'est indéniable, plus de détails audibles, pour autant il ne valait pas son prix à mon sens, j'ai été déçu mais surtout au niveau du grave, le SB17 est plus convainquant à ce niveau, très même!
En 2 voies pour moi le satori n'est pas un bon choix.
Maintenant dans la configuration choisie dans le kit de Troels il est capable de donner le meilleur de lui-même et utilisé dans sa plage idéale puisque relayé par un grave dédié.
Toujours est-il que le SB17 en version alu doit à mon sens tirer largement son épingle du jeu, c'est vraiment un hp abouti, plus propre à la mesure que ma version polypro.

Concernant le dimensionnement du hp de grave, pour la même surface de ta pièce j'ai des 38, et non ce n'est pas trop. Du moment que tu peux les caser sans être lassé par l'esthétique ou l'encombrement autant opter pour des hps performants, donc souvent gros.
En studio pro il est fréquent de voir des 30, des 38, voir des doubles 38 en in wall, ces pièces ne sont généralement pas grandes.
Mieux vaut opter pour un hp un peu trop gros qui va travailler à 10% de ses capacités que d'apprécier une réalisation seulement les 2/3 du temps parce qu'on se rend compte que le grave rame sur certains types de musiques ou qu'il ne parvient pas à tenir le niveau spl recherché.
C'est frustrant de devoir baisser le volume pour raison matérielle.
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 22 Fév 2022 8:34

Avant de changer le C800, j'y réfléchirais à deux fois ! C'était vraiment du haut de gamme ! Faire mieux en DIY, avec tout le respect que j'ai pour les bricoleurs / modificateurs / fabricants (j'en suis!), c'est loin d'être gagné !

Sauf erreur de ma part, c'était la version DIY des JMLab Vega (enceinte de l'année au JAPON, il y a trente ans), ça coutait un bras cette affaire.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Fév 2022 12:13

Noricha a écrit:J'ai écouté un bon moment un SB17 polypro et un mw16p, le satori est plus propre dans le médium c'est indéniable, plus de détails audibles, pour autant il ne valait pas son prix à mon sens, j'ai été déçu mais surtout au niveau du grave, le SB17 est plus convainquant à ce niveau, très même!
En 2 voies pour moi le satori n'est pas un bon choix.
Maintenant dans la configuration choisie dans le kit de Troels il est capable de donner le meilleur de lui-même et utilisé dans sa plage idéale puisque relayé par un grave dédié.
Toujours est-il que le SB17 en version alu doit à mon sens tirer largement son épingle du jeu, c'est vraiment un hp abouti, plus propre à la mesure que ma version polypro.


Merci pour ces infos! Je compte bien réserver le MW16P pour le médium. Si je pars sur une 2 voies, ca ne sera pas celui là pour le médium/grave, c'est certain.
Pour l'alu en médium, j'avoue craindre la différence de timbre avec le grave, ainsi que des possibles duretés/résonnances (je me fais des idées?)...
Sinon l'option ScanSpeak 18M/8631T00 est utilisée aussi sur le kit fusion en médium. A voir également?

Concernant le dimensionnement du hp de grave, pour la même surface de ta pièce j'ai des 38, et non ce n'est pas trop. Du moment que tu peux les caser sans être lassé par l'esthétique ou l'encombrement autant opter pour des hps performants, donc souvent gros.
En studio pro il est fréquent de voir des 30, des 38, voir des doubles 38 en in wall, ces pièces ne sont généralement pas grandes.
Mieux vaut opter pour un hp un peu trop gros qui va travailler à 10% de ses capacités que d'apprécier une réalisation seulement les 2/3 du temps parce qu'on se rend compte que le grave rame sur certains types de musiques ou qu'il ne parvient pas à tenir le niveau spl recherché.
C'est frustrant de devoir baisser le volume pour raison matérielle.


Je suis bien d'accord avec ta dernière remarque... j'ai eu bcp d'enceintes de taille variable avant les C800, et ce sont les seules avec lesquelles je n'ai pas eu de frustration concernant l'équilibre à fort niveau...
Je vais donc continuer à explorer les options sur la base d"un 30cm ;)
VazyMonga
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Grenoble, France
  • offline

Message » 22 Fév 2022 12:23

phil974 a écrit:Avant de changer le C800, j'y réfléchirais à deux fois ! C'était vraiment du haut de gamme ! Faire mieux en DIY, avec tout le respect que j'ai pour les bricoleurs / modificateurs / fabricants (j'en suis!), c'est loin d'être gagné !

Sauf erreur de ma part, c'était la version DIY des JMLab Vega (enceinte de l'année au JAPON, il y a trente ans), ça coutait un bras cette affaire.


J'y ai réfléchi à plus de 2 fois, tu penses bien :)
En fait, je suis en train d'essayer un changement de tweeter sur le C800: je me suis procuré des SBAcoustics TW29BN-B, que je vais monter sur les C800 pour voir. Si c'est suffisant pour transcender les C800, je m'arrêterai là ;)

Mais les C800 ont des problèmes de conception à la base: les caisses ne sont pas assez rigides. J'ai rajouté des tasseaux, qui ont bien amélioré, mais c'est pas suffisant...
Et je passe sur la géométrie de la face avant, et du cache que j'ai construit, qui engendrent un max de diffraction et d'interaction néfaste avec la pièce.
Ceci dit, il y a aussi l'option de garder les HPs et refaire les caisses... Sauf que les HPs ont quand meme 25 ans, et les suspensions n'ont plus la souplesse d'antan...
Mais elles ne sont pas encore à la poubelle... :)
VazyMonga
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Grenoble, France
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:15

Bonjour

Je rêve d'un 30cms dans le grave (souvenirs d'écoutes sur l'enceinte d'un ami)... Mais est-ce que ce n'est pas trop pour ces 16 m2 ?


Il faut garder en tête une notion toute simple :
A fréquence identique, et à niveau sonore identique, le volume d'air déplacé par deux HP différents sont les mêmes.
(Merci de ne pas venir mettre l'accord de l'évent dans ce constat !!!)
Que vous ayez un 13 cm, ou un 31 cm, cela ne change rien...

Si un plus gros HP, dans une enceinte plus grande, descend plus bas en fréquence, trop bas, il suffit d'ajouter un filtre passe-haut dans le DSP, à la bonne fréquence et avec la bonne pente, pour régler le problème.
Je laisse à ceux qui l'utilise l'idée de faire descendre un HP le plus bas possible !!! Chez moi j'ai un filtre passe-haut.

Le gros avantage d'un grand HP par rapport à un autre plus petit est dans l'impédance acoustique qui est beaucoup plus favorable avec le grand.
A fréquence identique, il n'y a pas photo dans le rendu subjectif du grave.

Enfin nous ne sonorisons pas des m2 mais des m3.
Bon, avec une pièce standard de 2.5 m sous plafond les m2 parlent très bien.
Mais avec une pièce avec un toit en pente et une mezzanine, ce sont les m3 qui sont significatifs.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Fév 2022 16:37

VazyMonga a écrit:Sauf que les HPs ont quand meme 25 ans, et les suspensions n'ont plus la souplesse d'antan...
Mais elles ne sont pas encore à la poubelle... :)

J’ai eu des BW et j’ai des JBL de 40 ans, ce n’est pas rédhibitoire, loin s’en faut. Et les suspensions se changent facilement.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Fév 2022 22:31

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Le gros avantage d'un grand HP par rapport à un autre plus petit est dans l'impédance acoustique qui est beaucoup plus favorable avec le grand.
A fréquence identique, il n'y a pas photo dans le rendu subjectif du grave.

...

Enfin nous ne sonorisons pas des m2 mais des m3.



Merci pour ces précisions, donc ca sera bien un 30cm, avec un filtrage adéquat si besoin :)
Mes plafonds font bien 2.5m de haut.
VazyMonga
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Grenoble, France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message