Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Noricha, Rascalito et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 18 Jan 2017 12:56

GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:18

Bonsoir, houla pas de précipitation!
J'ai trouvé un truc qui répondt en partie à ton souhait
http://www.lautsprechershop.de/index_ki ... xen_fr.htm
Je n'ai pas pu télécharger l' article mais j'en sais assez pour te faire état des faits suivants
Le caisson embarque un HP spécial sub de 4ohm ( il ressemble à l'ATHOM en + cher)
Le filtre des sat est différent suivant présence caisson ou pas ( fait 93dB quand seul et 90 avec caisson )
Les 2 6W4361 sont montés en //, donc fait 4 ohm, j'aimerai bien voir l'impédance résultante caisson + sat
Filtration 95 Hertzs PB L5.6 C 470 PH C220 L 8.2
PB Menuett = 5.6 470 produit 2630 OK f = 98 H
PH 8.2 220 1804 = f =119H


- Pas forcement nécessaire de mesurer le focal pour faire les modifs, ou c'est du calcul de pré-étude pour chiffrage qu'on fait ?
- Pour le RLC:
* J'ai compris que le rapport LC défini la fréquence. Donc si on change L, on change C.
* Du coup: le rapport LC calculé est de (29.91x188.76). Si on met L=18mH => C=(29.91x188.76)/18 = 313.65 uF OK chef ? oui, mais j'ai la normalisation dans le sang d'ou les valeurs adoptées, un écart de 10% est acceptable, j'ai expérimenté sur la résonnance d'un tweeter ,+/- 30% sur la valeur théo
* Par contre pour R: ça ne bouge pas ? D’où sort cette saisie de 7.67 ohms ? c'est le logiciel, j'avais entré 7 ,la valeur d'avant la résonnace
* Il faut déduire la résistance de la self ? 7.67 est la somme R+R self
* Comment ça se fait que le HP fait 17 ohms ? A cause des autres composants du filtre ? Ou à cette fréquence donnée ? , c'est encore le logiciel qui réclame la fréquence ou l'impédance est moitié du max
* Sur mon filtre actuel il y à déjà 2 RLC: on touche pas ? rien à voir, ils sont là pour moduler la courbe ( écrêter des points hauts), tu as déjà l'image pag2
- Le passe haut tu as l'air d'avoir pus le dimensionner : L= 12mH C= 200micF <=> 24dB acoustique 130Hz/-3dB c'est valide ?
Oui en théorie c'est OK, mais ce qui me chagrine, dans les applications que je connais, peu pratique le RLC, par exemple le MENUET n'en a pas
je pense aussi à l'ELIPSON P4 ,donnée pour 150/3500
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:15

Je me précipite pas nonnnn j'ai déjà tout commandé :D
Ok j'ai trouver le Kit.
Ce HP je l'avais déja remarquer mais à 450€ le bout (et il m'en faut deux), j'achète des electra d'occaz...
L'idée de mettre des HP focal W m'a effleuré l'esprit mais hors budget total. Même sur LBC et d'autre site je trouve pas grand chose.

Merci pour toutes tes réponses.
J'ai les valeurs théoriques pour pouvoir chiffrer les modifs sur la biblio.
Pour le RLC je ne sait pas quoi en pensé, à part que c'est étrange que "MENUET" n'ai pas besoin des mêmes corrections que moi et le projet de base "MELUA"
Sur le site du KIT MENUET il est écrit :
(traduit de l'allemand)

correction d'impédance
Si le haut-parleur fonctionne avec un ampli à lampe une correction d'impédance doit être utilisé. Ici, la qualité des composants ne joue qu'un rôle mineur, ce qui est la raison pour laquelle nous offrons un seul kit.
Pour la correction d'impédance, nous fournissons les composants suivants:
-condensateur MKP 22 uF / 400V
-bobine air de 0,7 mm 0,33 mH / 0,48 Ohm
-Céramique Résistance 4,7 Ohm / 20 Watt

Le RLC serait en option ?

J'ai chercher d'autre HP correspondant au cahier des charges, pas beaucoup de concurrent en 8 ohms (ou 4 si deux HP par boomer).
    Peerless SLS 830669 8 ohms 89.8dB
    Seas CA26RFX (8Ω) 90.5 dB
    Alcone AC10 (8Ω) 90 dB
    Visaton TIW 250 XS => utilisé dans plusieurs kit diy comme voie grave
    Peerless 835016 XXLS - pas donné mais bonne simu sur winisd. Sauf la courbe SPL (bizarre, pas compris pourquoi la sensi est bonne) et prenant 2xdayton pour référence. Mais 4ohms
    Davis acousiscs 20 MP 8 R 93dB 8 ohms (80w)
    Davis acoustics 20 MP 8 GR 92dB 8 ohms (60W)
    Visaton W250 S 8ohms 90dB


A plus je réfléchi au projet, à plus je me dis que du matos de mesure serait le bienvenu pour faire un boulot propre, pouvoir publier les courbes et avoir matière à débat.
De ce fait la refonte du filtre globale est envisageable => dans ce cas le HP devra toujours impérativement faire 8 ohms ?
Avec un nouveau filtre 3 voies on pourrait utilisé le SB acoustic par exemple ? Ou autre SUB 4 ou 6 ohms ?
Parce qu'a la base je me disait que je pourrait avoir un système soit biblio soit colonne mais faut pas se leurrer, une fois que j'aurais la colonne je ne réécouterai pas la biblio.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Jan 2017 20:06

Le RLC serait en option ?
Ce RLC est encore autre chose, il applanit la bosse d'impédance vers les 3000H

J'ai chercher d'autre HP correspondant au cahier des charges, pas beaucoup de concurrent en 8 ohms (ou 4 si deux HP par boomer).
Peerless SLS 830669 8 ohms 89.8dB bon choix mais gros volume!
Seas CA26RFX (8Ω) 90.5 dB OK L22RN4X
Alcone AC10 (8Ω) 90 dB bobine trop courte
Visaton TIW 250 XS => utilisé dans plusieurs kit diy comme voie grave OK
Peerless 835016 XXLS - pas donné mais bonne simu sur winisd. Sauf la courbe SPL (bizarre, pas compris pourquoi la sensi est bonne) et prenant 2xdayton pour référence. Mais 4ohms
Davis acousiscs 20 MP 8 R 93dB 8 ohms (80w)
Davis acoustics 20 MP 8 GR 92dB 8 ohms (60W) pas des boomers, menbrane trop light, faits pour permettre 2 voies et du rendement
Visaton W250 S 8ohms 90dB bobine trop courte

De ce fait la refonte du filtre globale est envisageable => dans ce cas le HP devra toujours impérativement faire 8 ohms ? si tu ne veux pas une impédance réelle inférieure à 4 ohm oui
Avec un nouveau filtre 3 voies on pourrait utilisé le SB acoustic par exemple ? Ou autre SUB 4 ou 6 ohms ?
Voici ci dessous de quoi aider à la décision
exemple de filtres dans les fréquences concernées
Image
Possibilés sur ton satellite
courbes gris clair , calcul auto winisd (18l)
courbe rouge ,avec 26l
jaune ,clos 26l
orange, clos 26l filtre 6dB a 200H ( 100micF)
bleu clair, clos 26l 12dB à 175H ( L 10mH C 80 )
bleu clos 9l 6dB

Image
Image
Image
On constate que filtrer le satel en clos 6 dB suffit à évacuer les risques de saturer (calcul à 70W)
Note que l'on peut avoir des pentes différentes, il faut caler les points à -6dB
En passif, je crois que pour obtenir un passe bas propre, la compens d'impédance est nécessaire
Image
calcul fait sur HP dispo dans ma base, quand R=1000ohm, branche inactive
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:49

Je m'y perds avec ces RLC d'effet de baffle, RLC d'impedance, RC, LC... Pas simple de savoir qui est qui.

Pour le choix des HP :
SEAS CA26RFX: 36Hz -3dB - courbe bien propre - Vue le prix c'est un par caisson - meilleur group delay de la bande
talonne à 23Hz à 70W

SEAS L22RN4X: Il en faut 4 sinon ça va pas et il fait 8ohm donc en // 4 ohms. Demande à être surtitré par rapport au calcul auto winisd pour jouer bas. 32Hz -3dB - courbe qui fait la bosse sur fonction de transfert. Pas bon.

Visaton TIW 250 XS: Membrane en fibre de verre donc plus proche focal (good) - demande plus petit volume et descend moins bas que les autres 40L. 40Hz -3dB.
Talonne à 23Hz à 70W
Il est vraiment beau
http://bilder.hifi-forum.de/max/374353/ ... _10344.jpg Réalisation avec ce HP

Dayton RS225-4: par 2 Ils s'en sorte vraiment bien à côté de 1 gros HP tout seul sur les Simu. Demande un peut plus de volume.
Talonne à 32 Hz à 70W

D’après mes connaissances et déduction, le CA26RFX tout seul est le meilleur de part sa belle fonction de transfert, bonne sensi, et talonne bas. Le visaton aura une sonorité plus proche de part sa membrane. Mais bon je suis quand même un peu paumé.

Au sujet du filtrage:
Je commence à être un peu paumé aussi par toutes ces infos, d'apres ce que je vois il est possible de ne pas toucher au filtre actuel. Mais on peut pas trop jouer sur la fréquence de coupure.
J'ai eu des retours comme quoi couper autour des 200Hz n'est pas judicieux car il risque d'y avoir un trou dans le bas médium, fréquence importante qui donne de la "chaleur". On pourrais faire le raccord plus bas non ?
Le médium serai joué par le sub et plus par les focal, ducoup le rendu serai différent.
De plus, le fait de changer de membrane donnera un grave qui sonne pas pareil que le reste. (d'ou le visaton en fibre de verre)

Je commence à être vraiment largué tant niveau choix HP, filtre 3 vois tout neuf ou pas, problème de bas médium ou pas, déséquilibre global ou pas.
Je cherche pas une enceinte de monitoring non plus, je suis prêt a faire des compromis, mais pas à perdre la clarté et l'ouverture des focal.

Toute remarque est la bienvenue !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Jan 2017 4:25

Il faut être pragmatique. Si tu as déjà commandé les HPs, autant développer l'expérimentation un situ. Si le rendu ne convient pas, des améliorations pourront être apprêtées aux filtres pour remedier aux approximations de perception constatées à l'écoute. Si l'expérimentation ne convient pas, il sera aisé de revendre les HPs (de basses) d'occasion.

Dès lors, je prendrais deux ou trois précautions pour ne pas perdre les boîtes destinées à recevoir les "basses", d'abord prévoir une façade aisément démontable pour pouvoir changer de HPs (et donc prendre en compte les découpes nouvelles des façades) au besoin. À mon sens, garder sous le coude, en termes de conception, la possibilité de transformer ces boîtes en caissons Hi-Fi. L'intérêt global étant à minima de récupérer les deux voies Focal en l'état et de limiter les "pertes financières". Pour mémoire le DIY est rarement réussi du premier coup...
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Jan 2017 9:50

Bonjour Phil,
non non j'ai rien commander pour le moment ! je blaguais.
Je cherche des concurrents au couple de dayton. Au cas ou il y ai mieux dans le même budget.
Je prend bonne note des conseils pour les caisses, j'en ferai des provisoires si il faut en dalle plancher.
Si les HP se vendent bien, je pourrais effectivement faire des tests, mais une bonne sélection de HP à la base éviterai des partir dans tout les sens.
L'étau se resserre sur une petite pognés de HP, à moi de me décider maintenant.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Jan 2017 20:18

Bonsoir, une filtration dans la région 80-150H oblige à tenir compte de la bosse d'impédance du bass reflex
Image
Le HP est un seas L16, manip pour évaluer
Une solution pratiquée dans les années 80, consiste à placer un résistance de puissance autour de 20 ohm aux bornes du boomer, sert à "écrêter" le pic d'impédance
J'ai d'ailleurs dans mes cartons un 8N515 ainsi équipé, c'est moins couteux qu'un RLC!
Image
Dans mes doc, cette solution semble correcte en simu mais c'est un peu haut
Image
Voir cette réalisation et lire les qualités des boomers concernés et l'avis de Jed KUNZ
http://www.rjbaudio.com/Astorius/astorius.html
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 20 Jan 2017 21:53

Dingue cet article, à croire qu'il est écris pour moi !
Si je veux des basses qui envoies le bois, il me faut les rs225. Si je veux un peu plus définition dans le médium, il me faut les seas. En gros il écris "en fonction des gout musicaux".
J'écoute du dub... c'est vite vu.

Ce que je remarque:
le schéma de filtrage de la version RS est plus simple.
Il arrive a ne pas toucher au filtre d'origine
Il coupe plus haut avec le RS on dirais
La fréquence de coupure est plus haute (~220Hz) que l'idée du focal clos + passe haut qui tu as évoqué.(le focal et le vifa n'on surement rien à voir)
Plus de basse avec le RS225
"the midrange still has the warmth of the original design" il arrive à garder la chaleur de l'enceinte de base malgré le filtrage
I think the RS225 woofer has a very full sound that complements the sound characteristics of a paper based midrange driver Bon le focal c'est de la fibre mais ça doit coller

Le concepteur est plus dayton. Son pote plutôt SEAS, d’ailleurs il préfère ça à ses Excel... dommage pour son porte monnaie !
Bon sinon il à l'air ravis de sa réalisation le monsieur.

Il en à mis qu'un seul de boomer, vu leurs prix j'en mettrais bien 2. Comme évoqué plus haut. (le vifa est moins sensible)
Je continue ma méditation, mais je pense me lancer sur la conception avec les 2 daytons + passage en clos biblio + filtrage additionnel pour commencer.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2017 21:57

Bonjour à tous;
pour me familiarisé avec SW en attendant de pouvoir débuter le projet, j'ai simulé un filtre avec les données FRD fournies par dayton. Pour les 2 focal, j'ai utilisé SPL trace.
J'ai créer un haut parleur "combi" qui est composé des deux HPs en série.

Les courbes ne tiennes pas compte des caisses bass-reflex et clos, on peut pas le paramétrer ? On mesure le HP directement dans sa boite pour en tenir compte si je comprend bien.

Je sait que ça ne vaut pas grand chose, mais c'est très instructif pour moi.

Image
Image
Image

J'ai pas mis la correction d’impédance du passage en clos, inutile ici.
Je suppose que le "trou" vers 2k est compensé par l'effet de baffle (voir page 1)
Il y à trop de niveau à 75Hz mais bon le bass reflex n'est pas pris en compte, et j'ai cru comprendre qu'en bas les mesures ne sont pas significatives.

Bref, je suis chaud. Fin février j'attaque
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Jan 2017 19:09

Bon, si tu es chaud on va mettre du charbon!
Voici le comparatif entre 2 RS225-4 série en vert et le TIW250S en rose
Image
Image
C'est relativement optimisé,Qts majorés pour tenir compte des R selfs en série
volumes et accords pour courbes plates et respect des élongations
Pour la filtration, j'ai répertorié des solutions variées
A cette occasion, j'ai trouvé le schéma du filtre des ELIPSON P4, je n'avais que la photo
Tout en surveillant le coût,Ils ont privilégié la fiabilité, en filtrant le HM170G12 qui n'a pas une grosse bobine en 12dB
Image
Je propose une solution qui permet le maintien intégral du filtre satellite
Comme les boomers sont proches des médiums, la fréquence peut être aussi haute que 300/400, mais il faudrait revoir le filtre pour ajuster la BSC, les pentes peut être faibles, les HP le permettent
La solution B4/3 n'apporte rien
Ce n'est pas loin de la solution de BEDNAREK, mais sa résistance de 4.7 en// sat me déplait
J'aimerai qu' AGNOSTIC donne son avis sur ce caisson à base de 2RS225-4 en série, qu'il a retenu sur le projet STEALTH et qu'il développe les raisons de 2 enceintes distinctes.
Plus généralement, tous les avis sont les bienvenus
J'ai consacré un peu de temps sur ce sujet car c'est une alternative au classique caisson de grave amplifié qui est techniquement plus abouti et d'usage plus général
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Jan 2017 20:54

NONO56 a écrit:J'aimerai qu' AGNOSTIC donne son avis sur ce caisson à base de 2RS225-4 en série, qu'il a retenu sur le projet STEALTH et qu'il développe les raisons de 2 enceintes distinctes.
Plus généralement, tous les avis sont les bienvenus
J'ai consacré un peu de temps sur ce sujet car c'est une alternative au classique caisson de grave amplifié qui est techniquement plus abouti et d'usage plus général

- je ne me prononcerai pas sur le passe-bas et éventuel passe-haut sur satellites sauf que je considère qu'un passe-bas très bas + passage des sat en clos serait la solution la moins casse-pipe.
- concernant les 2 x RS225-4 en série, je partirais sur au moins 110/115L BR accordés vers les 30Hz donnant une F-3 à 29/30Hz.
- la solution de 2 charges distinctes en litrage (par exemple 65 et 50L) avec accord identique ou charges identiques (58L / 58L) accordées différemment permettent de lisser un peu les résonances internes, les résonances d'évent, les group-delay et les pentes dans le sous-grave; pas une solution nettement supérieure à une charge unique mais peut-être une plage de réglages plus étendue pour une possible meilleure synergie avec l'environnement acoustique. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 21:10

Moi je partirai sur du tout clos, un caisson clos dans une pièce à vivre est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
Une coupure médium - grave vers 300 Hz serait pour moi l'idéal, de quoi profiter d'une grande membrane pour le bas médium aussi et avoir plus de grain et de matière qu'un HP de 16 cm.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Jan 2017 21:14

Dis ça fait bcp 55/60 litres pour le rs225 non ?
A la simu 40/45 litres c'est déjà bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2017 22:17

androuski a écrit:Dis ça fait bcp 55/60 litres pour le rs225 non ?
A la simu 40/45 litres c'est déjà bien.

dans stealth je n'aurais pas été contre plus de litrage pour descendre plus bas mais comme ak37 voulait un grave tendu et compte tenu du volume dispo (esthétique/waf)... F-3 à 29/30Hz pour moi c'est du vrai sous-grave; après, en fonction de la pièce, des goûts, etc... entre 80 et 110/115L ça le fait bien avec ces 2hps en série.
Gégémicro a écrit:Moi je partirai sur du tout clos, un caisson clos dans une pièce à vivre est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
Une coupure médium - grave vers 300 Hz serait pour moi l'idéal, de quoi profiter d'une grande membrane pour le bas médium aussi et avoir plus de grain et de matière qu'un HP de 16 cm.

le BR n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre, au contraire en fonction de l'accord choisi; oui pour la coupure grave-médium au-delà de 200Hz mais la mise au point de la combinaison passe-bas/passe-haut sera bien plus importante pour le rendu final que n'importe quel choix de charge des woofers. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message